Profite de cette occasion pour renforcir ton Non. C'est long avant d'asseoir cette instruction. Mais je crois qu'elle est simple à comprendre de la part du chiot. L'ennui, c'est qu'à travers le Non, le chiot découvre ce paradoxe très incomfortable entre sa volonté / ses désirs, et ta volonté / tes désirs. Tu comprends?
Avant de comprendre Non, le seul "non" auquel le chiot est exposé est celui de la mère. Et ce non là est plus flexible. Un non humain est intimidant. Mon Shiba Inu, qui figure dans le top3 des chiens parmi les plus têtus, aura mis des semaines à "intégrer" ces petits conflits, et à s'y soumettre. Ton "Non" *DOIT* fonctionner, toujours tout le temps.
Autre truc important. Tu connais le principe des jouets Kong? Ils sont conçus entre autre pour qu'on y enferme de la nourriture à l'intérieur. Je n'aime pas ces jouets, qui puent le caoutchou. Mais j'ai appliqué ce principe par contre. Voici 2 petits exemples:
- Place des croquettes dans une bouteille en plastique vide
- Place des croquettes dans une boîte, idéalement transparente
De là, j'enseigne à Sana mon chiot à récupérer les croquettes. Parfois, la seule solution est de détruire la boîte. Parfois, il faut plutôt agiter la bouteille pour que les croquettes tombent. La limite, c'est ton imagination. Mais une chose est sûre, dès que ton chien comprendra entièrement, il fait alors face à un choix:
Grinotter les meubles, ne jamais avoir de croquettes en échange, et se faire dire Non 200 fois
ou
S'acharner plutôt sur ces jouets étranges, qui récompensent leur destruction par de savoureuses croquettes.
Il me semble que le choix est claire.
Dernière chose, j'aurais envoyé promener tout veto m'incitant à limiter mes sorties à l,extérieur. J'ai adopté mon chiot à 2 mois et demie. Ses vaccins seront terminés à l'âge de 6 mois!! Tu crois vraiment que j'aurais accepté de compromettre sa socialisation en raison des craintes d'un veto? Jamais.
Le lendemain de son adoption, on était déjà au parc pour chiens. Elle reçoit une mise à jour à chaque mois. Et en plus, si c'était à refaire, j'aurais attendu pour le vaccin contre la rage, qui a failli la tuer (littéralement, choc anaphylactique). Pour la Leptospirose, elle n'est pas protégée, et elle le sera seulement dès l'âge de 6 mois, suivant les conseils de mon éleveur (bien des Shiba n'ont pas survécu à une telle injection trop tôt dans leur développement). Il ne faut pas virer fous avec les vaccins!