Deuil de mon chien qui risque de ne pas voir l'autre chien mourir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous,

Ce message ne sera pas le plus joyeux de ceux que vous verrez aujourd'hui... Je viens de faire mon inscription sur le forum dans le but de publier ce message (je suis passée par la case "Présentations", ne vous en faites pas).

J'ai traßné un peu sur le forum pour voir les différents conseils que l'on donnait. Je sais comment entamer mon propre deuil mais je n'ai pas trouvé de personne qui demandait conseil pour le deuil d'un chien qui ne voit pas l'autre mourir et attend désespérément qu'il revienne.

Voici la situation... J'ai Ă  l'heure d'aujourd'hui deux bergers allemands : TempĂȘte (13 ans) et sa fille Azur (10 ans). TempĂȘte est gravement malade est au moment oĂč je vous parle, elle est placĂ©e sous perfusion dans une clinique vĂ©tĂ©rinaire. Ses reins et son foie sont trĂšs abĂźmĂ©s ; normal pour un berger allemand de plus de douze ans me direz-vous. Mais ses reins sont gravement attaquĂ©s. Il y a deux semaines, elle Ă©tait constipĂ©e. Nous avons diminuĂ© ses portions de nourriture (elle mangeait moins mais elle mangeait encore, la gourmande...), nous avons fait en sorte qu'elle boive un peu d'eau fraĂźche de maniĂšre rĂ©guliĂšre, nous lui avons donnĂ© un yaourt nature avec un peu de son d'avoine chaque soir pendant deux ou trois jours. Petit Ă  petit, la constipation s'est transformĂ©e en diarrhĂ©es et hier matin nous avons retrouvĂ© du vomis. Rien de ce qu'elle mangeait n'avait Ă©tĂ© digĂ©rĂ© (ni le pĂątĂ© en boĂźte, ni le riz, ni les haricots verts).

Hier, nous l'avons emmenĂ©e Ă  la clinique d'urgence vĂ©tĂ©rinaire du coin, dĂšs son ouverture. Des prĂ©lĂšvements sanguins ont Ă©tĂ© faits et ont rĂ©vĂ©lĂ© le dysfonctionnement de ses reins et de son foie, comme je vous en ai dĂ©jĂ  informĂ©s. Ils l'ont gardĂ© avec eux, ils l'ont mise sous anti-douleurs et placĂ©e sous perfusion. Une Ă©chographie a Ă©tĂ© faite, et le rĂ©sultat est tombĂ© : notre TempĂȘte a un dĂ©but de tumeur qui commence Ă  attaquer le foie (mĂ©tastases). Mes parents qui sont les propriĂ©taires ont fait le choix de ne pas l'opĂ©rer en raison de son vieil Ăąge, ils ne veulent pas "s'acharner" sur elle. Un traitement antibiotique lui est par contre donnĂ© contre les problĂšmes de diarrhĂ©es et vomissements, afin de faire redĂ©marrer son cycle digestif Ă  peu prĂšs normalement. Nous devrons nous rendre Ă  la clinique demain (lundi) dans l'aprĂšs-midi, pour observer les possibles changements (amĂ©liorations ou l'inverse), et prendre une dĂ©cision entre soit 1) la ramener Ă  la maison pour qu'elle y finisse sa vie et prendre le risque de lui occasionner des souffrances ou, 2) l'euthanasier si, en plus du cancer, elle continue de faire de grosses diarrhĂ©es et de vomir.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
47 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon pĂšre n'est apparemment pas interressĂ© par l'idĂ©e de l'euthanasie Ă  domicile. Il pense que cela fera davantage souffrir Azur de la voir ainsi et pire, de la voir partir avec quelqu'un d'autre (car nous ne pourrons enterrer TempĂȘte Ă©tant donnĂ© son poids). Ils pensent qu'il suffit simplement d'effacer les odeurs de TempĂȘte pour qu'elle finisse par arrĂȘter de pleurer... Mais moi je vois Azur en journĂ©e, et je vois comme elle attend et comme elle pleure. Trois ou quatre heures de repos le soir avec les maĂźtres mais des nuits peut-ĂȘtre difficiles et des journĂ©es de plus de dix heures Ă  attendre, ce n'est pas un ratio Ă©quitable de bien-ĂȘtre. Je pĂšse le pour et le contre. Mon pĂšre ne semble voir que les moments oĂč elle est avec nous et me dit que si on passe du temps avec elle, ça ira, elle ira mieux. Mais en semaine nous ne sommes avec elle que 45% du temps d'une journĂ©e. Le reste doit ĂȘtre terriblement long... C'est une passe de la vie trĂšs difficile, profitez autant que vous le pouvez de vos ĂȘtres adorĂ©s...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et un grand merci pour avoir tout lu et pris un peu de votre temps afin de me répondre.

Sissou, merci pour cette idée, je vais tout de suite lire cet article... Merci pour votre soutien... Edit : En fin de compte c'est un article que j'avais déjà lu, mais merci mille fois d'avoir pris le temps de partager. Les solutions évoquées dans l'article sont bonnes à prendre...

Cat's fantasy, moi aussi je suis de cet avis... Quitte Ă  faire appel Ă  un vĂ©tĂ©rinaire urgentiste pour anesthĂ©sier puis piquer TempĂȘte directement chez nous... peut-ĂȘtre le temps qu'Azur aille se balader... Mais pour qu'elle sache ce qu'il se passe une fois revenue 😔 Je vais essayer de convaincre mes parents et surtout, je vais me rendre avec eux Ă  la clinique demain (tant pis pour les cours) afin de demander l'avis du vĂ©tĂ©rinaire sur Vetalia et Vetoadom pour mieux envisager cette solution. Ce qui me rendrait le plus triste, c'est qu'Azur continue d'hurler ainsi en l'attendant... J'aimerais qu'elle cesse d'attendre, qu'elle comprenne d'elle-mĂȘme plutĂŽt qu'on soit obligĂ©s d'effacer toute trace de TempĂȘte pour la lui faire oublier.

Kimi Chu, merci de votre soutien. Nous verrons ce que nous pourrons faire. Peut-ĂȘtre que demain TempĂȘte ira un peu mieux ?... Nous attendons de voir. Peut-ĂȘtre que nous pourrions passer une petite semaine avec elle... le temps de lui dire au revoir et surtout pour qu'elle ne meurt pas seule. L'idĂ©e de l'euthanasier Ă  la clinique aprĂšs deux jours d'absence de sa famille me donne l'impression de la punir ! Je trouve ça horrible...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello je suis emu de ton ta situation est c'est tres complexe... j'ai pensez que peut etre tu pourrais amener azure pour tempete une derniere fois ...si ton chien souffre c'est pas super de le laisser dans cette etat a la maison mais c'est triste pour ton chien de pas la revoir une derniere fois...je te souhaite bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis pour la dĂ©cision 1, ton chien va peut-ĂȘtre souffrir mais je suis sĂ»re que ça lui fera plaisir de revoir une derniĂšre fois Azur et ses maĂźtres..😯

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est trop triste 😞

Mon pĂšre dit que sur Google il y a un article de sciences avenir sur ce sujet. Il faut taper

Que faire pour redonner de l'entrain Ă  un chien en deuil.

Il vous fait beaucoup de courage.

😞

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS 1 - Désolée pour le roman... J'espÚre que certains ne seront pas effrayés par cela...

PS 2 - Quelqu'un connaßt-il Vetalia et Vetoadom ? Je m'informe pour une éventuelle euthanasie à domicile... Si quelqu'un en a déjà fait l'expérience et pouvait m'apporter son témoignage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(...)

Evidemment, je ne peux qu'espĂ©rer que les problĂšmes de diarrhĂ©es et vomissements cesseront et que du cĂŽtĂ© de sa digestion, TempĂȘte ira un peu mieux demain. Et cela parce que si tel est le cas, nous opterons pour la ramener Ă  la maison et lui laisser encore un peu de temps Ă  vivre, le temps aussi qu'on lui dise au revoir. En effet, le cancer se dĂ©veloppe moins rapidement chez un animal (ou humain) ĂągĂ©, ce qui laisserait espĂ©rer quelques semaines de vie supplĂ©mentaire voire quelques mois selon l'avis du vĂ©tĂ©rinaire ; nous verrons.

Ce qu'il faut savoir aussi, et j'en viens au point le plus important, c'est qu'un travail de deuil doit se faire pour mon autre chien, Azur. TempĂȘte est sa mĂšre mais Ă©galement sa "supĂ©rieure" dans la meute que reprĂ©sente pour elles notre famille. Toutes les fois que nous avons emmenĂ© TempĂȘte chez le vĂ©tĂ©rinaire, Azur criait sa peine comme un loup hurle sa souffrance. (Si les bergers allemands ne descendent pas des loups, je serais Ă©tonnĂ©e...) Hier encore... ce matin encore quand mes parents sont partis acheter des lĂ©gumes... Elle l'attend, elle la cherche et elle pleure, et ça n'en finit pas... C'est une scĂšne qui me cause Ă©normĂ©ment de douleur car dans ces moments-lĂ , nous sommes impuissants. J'aimerais l'aider, et pour l'aider, j'aimerais par exemple que TempĂȘte, si le choix de l’euthanasier est Ă  faire, soit euthanasiĂ©e Ă  domicile, afin qu'Azur la sente partir et qu'elle ne l'attende plus. Mais mes parents n'ont pas l'air de vouloir rĂ©flĂ©chir Ă  cette solution, qui demande du temps, de la recherche et peut-ĂȘtre trop d'argent (plus que si la procĂ©dure se fait dans la clinique oĂč nous sommes).

Mais si nous ne pouvons l'aider ainsi, je ne sais pas quoi faire d'autre... Que faire pour qu'Azur ne la cherche plus ? Nous enlĂšverons au maximum les odeurs de TempĂȘte, nous changerons peut-ĂȘtre ses jouets... Je la sors autant que je peux (nous disposons d'un trĂšs grand jardin, qui d'ailleurs leur appartient plus qu'Ă  nous !). Elle s'ennuiera tellement quand TempĂȘte ne sera plus lĂ ... Si vous saviez comme elle dĂ©pend d'elle... Elle a toujours vĂ©cu sa vie en fonction d'elle. J'aimerais trouver une solution pour que l'ennui soit le plus minime possible et pour que, inversement, son deuil soit le plus rapide possible.

J'aimerais beaucoup que des propriĂ©taires de la communautĂ© Wamiz interviennent ici pour partager leurs expĂ©riences, leurs idĂ©es, des choses que des professionnels ont pu leur dire... Je ne suis pas prĂȘte Ă  faire mon deuil, mais il le faut car, mĂȘme si TempĂȘte s'en sort bien demain, ses jours sont comptĂ©s selon la vĂ©tĂ©rinaire et il semble en plus qu'ils se comptent vite avec les histoires de diarrhĂ©e et de vomissements...

47 commentaires sur 47

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?