Deuil de mon chien qui risque de ne pas voir l'autre chien mourir

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ce message ne sera pas le plus joyeux de ceux que vous verrez aujourd'hui... Je viens de faire mon inscription sur le forum dans le but de publier ce message (je suis passée par la case "Présentations", ne vous en faites pas).

J'ai traîné un peu sur le forum pour voir les différents conseils que l'on donnait. Je sais comment entamer mon propre deuil mais je n'ai pas trouvé de personne qui demandait conseil pour le deuil d'un chien qui ne voit pas l'autre mourir et attend désespérément qu'il revienne.

Voici la situation... J'ai à l'heure d'aujourd'hui deux bergers allemands : Tempête (13 ans) et sa fille Azur (10 ans). Tempête est gravement malade est au moment où je vous parle, elle est placée sous perfusion dans une clinique vétérinaire. Ses reins et son foie sont très abîmés ; normal pour un berger allemand de plus de douze ans me direz-vous. Mais ses reins sont gravement attaqués. Il y a deux semaines, elle était constipée. Nous avons diminué ses portions de nourriture (elle mangeait moins mais elle mangeait encore, la gourmande...), nous avons fait en sorte qu'elle boive un peu d'eau fraîche de manière régulière, nous lui avons donné un yaourt nature avec un peu de son d'avoine chaque soir pendant deux ou trois jours. Petit à petit, la constipation s'est transformée en diarrhées et hier matin nous avons retrouvé du vomis. Rien de ce qu'elle mangeait n'avait été digéré (ni le pâté en boîte, ni le riz, ni les haricots verts).

Hier, nous l'avons emmenée à la clinique d'urgence vétérinaire du coin, dès son ouverture. Des prélèvements sanguins ont été faits et ont révélé le dysfonctionnement de ses reins et de son foie, comme je vous en ai déjà informés. Ils l'ont gardé avec eux, ils l'ont mise sous anti-douleurs et placée sous perfusion. Une échographie a été faite, et le résultat est tombé : notre Tempête a un début de tumeur qui commence à attaquer le foie (métastases). Mes parents qui sont les propriétaires ont fait le choix de ne pas l'opérer en raison de son vieil âge, ils ne veulent pas "s'acharner" sur elle. Un traitement antibiotique lui est par contre donné contre les problèmes de diarrhées et vomissements, afin de faire redémarrer son cycle digestif à peu près normalement. Nous devrons nous rendre à la clinique demain (lundi) dans l'après-midi, pour observer les possibles changements (améliorations ou l'inverse), et prendre une décision entre soit 1) la ramener à la maison pour qu'elle y finisse sa vie et prendre le risque de lui occasionner des souffrances ou, 2) l'euthanasier si, en plus du cancer, elle continue de faire de grosses diarrhées et de vomir.

47 réponses
Utilisateur anonyme

Azur va comprendre que Tempête est partie. Comme je te disais, i elle va la sentir, tenter de la faire bouger. Tu la laisse faire en la caressant et lui expliquant qu'elle est partie faire un voyage. Puis vous allez la protéger dans une couverture. Reste avec Tempête pour qu'elle voit qu'Azur est bien, qu'elle n'a pas froid. Puis quand les "grands" vont la transporter je te conseille, pour toi et pour Azur de ne pas accompagner Tempête dans la voiture. Tu restes sur le pas de la porte avec elle et tu lui parle.Elle va vite comprendre qu'elle part physiquement. L'odeur, elle la connait. Ta vétérinaire sent déjà la clinique alors Azur va comprendre. Bon courage. Fais de gros câlins à elles deux de ma part

Utilisateur anonyme

Merci For You. Pensons à notre amie Ktwo qui vit un moment difficile.

Utilisateur anonyme

Rebonsoir,

Tempête est partie, ça y est... Ca s'est fait très hasardeusement, mais heureusement, ce fut bien. Nous étions dans la cuisine, où elles sont le plus souvent. Mon père, leur maître de toujours, est resté auprès de Tempête et pendant que la vétérinaire mettait le catalyseur, je cachais la vue d'Azur en lui donnant des bâtonnets à mâcher qu'elle adore. Puis finalement, sans qu'Azur ne s'aperçoive de rien alors que cela se passait à trois mètres d'elle, ma mère et moi l'avons emmenée dehors se promener. Quand elle est revenue, elle est retournée dans la cuisine, a senti un instant Tempête puis est allée se couchée sur ses tapis, comme à son habitude. Ce qui est très étrange, c'est qu'elle n'a reniflé Tempête que quelques secondes... comme si elle savait déjà tout. Quand la vétérinaire et mon père ont transporté le corps inanimé, elle s'est agitée et a voulu tout regarder, mais elle n'osait pas sortir, ce qui était très surprenant. Là, elle est sagement couchée pour dormir, elle n'a pas pleuré, elle n'est pas agitée. Dépression ou compréhension ? Nous le verrons les jours prochains, mais elle semble s'être résignée. Je crois qu'elle est très intelligente.. 🤷 Je suis en tout cas contente de sa réaction. Ca semble lui avoir fait "du bien" psychologiquement, elle ne cherche pas Tempête comme elle le faisait pourtant à chacun de ses départs.

Quant à ma Tempête... elle s'est éteinte rapidement et sereinement, dans les bras de son maître. Une fois endormie, elle a poussé un soupir, et je crois l'avoir trouvée sincèrement sereine. Ses yeux n'étaient pas tout-à-fait fermés... Je redoute que cela ait signifié qu'elle ne voulait pas partir, mais selon la vétérinaire, c'est en fait toujours ainsi (ou quasiment). En tout cas, elle semblait en paix.

Merci à toutes d'avoir suivi les dernières histoires de la jolie Tempête, je vous en suis très reconnaissante, et cette compagnie virtuelle m'a beaucoup aidée dans mes décisions. Se responsabiliser dans ce genre de situation est toujours très difficile et avoir le soutien de quiconque m'a fait beaucoup de bien.

Un dernier regard de ma Tempête...

Je vous souhaite un merveilleux Noël en compagnie de vos êtres bien-aimés. 👋

Docline

Une jolie mort après une belle vie, que demander de mieux ?

Quelle chance elle a eu d'avoir été votre chien!

Utilisateur anonyme

Bonjour Ktwo

Que Tempête fasse un beau voyage.

Azur savait que Tempête souffrait. Elle a compris quand ton vétérinaire est arrivé qu'elle n'allait plus souffrir. Qu'elle ne l'ai senti que peu de temps, c'est normal car elle a vite senti que Tempête ne souffrait plus.(les chiens secrètent des hormones de la douleur que ses congénères sentent) De là à accepter qu'elle s'en aille c'est une autre histoire et c'est normal qu'elle se soit agitée. Ensuite, pour elle, tout était fait. Tempête n'a pas fermé les yeux parce que pratiquement aucun être ferme les yeux lorsqu'ils partent. Que ce soit des humains, des chiens ou des chats. C'est physiologique. Tempête est heureuse. Regardes, elle vole dans le ciel et ce soir, la première étoile que tu verras ce sera Tempête qui veille sur vous. Lorsque tu seras mal tu regardes Tempête dans le ciel et tu verras, elle va vous réconforter. Prends soin de toi et d'Azur car elle ne va pas chercher Tempête mais dans son cœur elle lui manque. Pour les jeux, leur complicité. A toi de l'occuper, de ne pas la laisser seule lorsqu'elle se met dans la cuisine et reste seule. Sorts la, va lui faire découvrir la nature, joues avec elle même si ton cœur est gros et plein de larmes. Fais lui plein de câlins.

Le regard de Tempête (sur la photo) est n'est certes pas un regard de tristesse mais un regard qui a tout compris. Tu as pris (avec tes parents la bonne décision). Soit fière d'avoir aidé Tempête à partir. Je te remercie pour tes vœux pour ce soir mais pour moi, il sera aussi difficile. Pas autant que toi.

Gardes précieusement le souvenir de Tempête et rapproches toi d'Azur, elle a besoin de toi.

Je t'embrasse et te souhaite "bon vent"

Utilisateur anonyme

Merci pour ce magnifique message For You. Bonne fin d'année et joyeux Noël