(...)
Evidemment, je ne peux qu'espĂ©rer que les problĂšmes de diarrhĂ©es et vomissements cesseront et que du cĂŽtĂ© de sa digestion, TempĂȘte ira un peu mieux demain. Et cela parce que si tel est le cas, nous opterons pour la ramener Ă la maison et lui laisser encore un peu de temps Ă vivre, le temps aussi qu'on lui dise au revoir. En effet, le cancer se dĂ©veloppe moins rapidement chez un animal (ou humain) ĂągĂ©, ce qui laisserait espĂ©rer quelques semaines de vie supplĂ©mentaire voire quelques mois selon l'avis du vĂ©tĂ©rinaire ; nous verrons.
Ce qu'il faut savoir aussi, et j'en viens au point le plus important, c'est qu'un travail de deuil doit se faire pour mon autre chien, Azur. TempĂȘte est sa mĂšre mais Ă©galement sa "supĂ©rieure" dans la meute que reprĂ©sente pour elles notre famille. Toutes les fois que nous avons emmenĂ© TempĂȘte chez le vĂ©tĂ©rinaire, Azur criait sa peine comme un loup hurle sa souffrance. (Si les bergers allemands ne descendent pas des loups, je serais Ă©tonnĂ©e...) Hier encore... ce matin encore quand mes parents sont partis acheter des lĂ©gumes... Elle l'attend, elle la cherche et elle pleure, et ça n'en finit pas... C'est une scĂšne qui me cause Ă©normĂ©ment de douleur car dans ces moments-lĂ , nous sommes impuissants. J'aimerais l'aider, et pour l'aider, j'aimerais par exemple que TempĂȘte, si le choix de lâeuthanasier est Ă faire, soit euthanasiĂ©e Ă domicile, afin qu'Azur la sente partir et qu'elle ne l'attende plus. Mais mes parents n'ont pas l'air de vouloir rĂ©flĂ©chir Ă cette solution, qui demande du temps, de la recherche et peut-ĂȘtre trop d'argent (plus que si la procĂ©dure se fait dans la clinique oĂč nous sommes).
Mais si nous ne pouvons l'aider ainsi, je ne sais pas quoi faire d'autre... Que faire pour qu'Azur ne la cherche plus ? Nous enlĂšverons au maximum les odeurs de TempĂȘte, nous changerons peut-ĂȘtre ses jouets... Je la sors autant que je peux (nous disposons d'un trĂšs grand jardin, qui d'ailleurs leur appartient plus qu'Ă nous !). Elle s'ennuiera tellement quand TempĂȘte ne sera plus lĂ ... Si vous saviez comme elle dĂ©pend d'elle... Elle a toujours vĂ©cu sa vie en fonction d'elle. J'aimerais trouver une solution pour que l'ennui soit le plus minime possible et pour que, inversement, son deuil soit le plus rapide possible.
J'aimerais beaucoup que des propriĂ©taires de la communautĂ© Wamiz interviennent ici pour partager leurs expĂ©riences, leurs idĂ©es, des choses que des professionnels ont pu leur dire... Je ne suis pas prĂȘte Ă faire mon deuil, mais il le faut car, mĂȘme si TempĂȘte s'en sort bien demain, ses jours sont comptĂ©s selon la vĂ©tĂ©rinaire et il semble en plus qu'ils se comptent vite avec les histoires de diarrhĂ©e et de vomissements...