Deuil de mon chien qui risque de ne pas voir l'autre chien mourir

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ce message ne sera pas le plus joyeux de ceux que vous verrez aujourd'hui... Je viens de faire mon inscription sur le forum dans le but de publier ce message (je suis passée par la case "Présentations", ne vous en faites pas).

J'ai traîné un peu sur le forum pour voir les différents conseils que l'on donnait. Je sais comment entamer mon propre deuil mais je n'ai pas trouvé de personne qui demandait conseil pour le deuil d'un chien qui ne voit pas l'autre mourir et attend désespérément qu'il revienne.

Voici la situation... J'ai à l'heure d'aujourd'hui deux bergers allemands : Tempête (13 ans) et sa fille Azur (10 ans). Tempête est gravement malade est au moment où je vous parle, elle est placée sous perfusion dans une clinique vétérinaire. Ses reins et son foie sont très abîmés ; normal pour un berger allemand de plus de douze ans me direz-vous. Mais ses reins sont gravement attaqués. Il y a deux semaines, elle était constipée. Nous avons diminué ses portions de nourriture (elle mangeait moins mais elle mangeait encore, la gourmande...), nous avons fait en sorte qu'elle boive un peu d'eau fraîche de manière régulière, nous lui avons donné un yaourt nature avec un peu de son d'avoine chaque soir pendant deux ou trois jours. Petit à petit, la constipation s'est transformée en diarrhées et hier matin nous avons retrouvé du vomis. Rien de ce qu'elle mangeait n'avait été digéré (ni le pâté en boîte, ni le riz, ni les haricots verts).

Hier, nous l'avons emmenée à la clinique d'urgence vétérinaire du coin, dès son ouverture. Des prélèvements sanguins ont été faits et ont révélé le dysfonctionnement de ses reins et de son foie, comme je vous en ai déjà informés. Ils l'ont gardé avec eux, ils l'ont mise sous anti-douleurs et placée sous perfusion. Une échographie a été faite, et le résultat est tombé : notre Tempête a un début de tumeur qui commence à attaquer le foie (métastases). Mes parents qui sont les propriétaires ont fait le choix de ne pas l'opérer en raison de son vieil âge, ils ne veulent pas "s'acharner" sur elle. Un traitement antibiotique lui est par contre donné contre les problèmes de diarrhées et vomissements, afin de faire redémarrer son cycle digestif à peu près normalement. Nous devrons nous rendre à la clinique demain (lundi) dans l'après-midi, pour observer les possibles changements (améliorations ou l'inverse), et prendre une décision entre soit 1) la ramener à la maison pour qu'elle y finisse sa vie et prendre le risque de lui occasionner des souffrances ou, 2) l'euthanasier si, en plus du cancer, elle continue de faire de grosses diarrhées et de vomir.

47 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à tou(te)s,

Ce message pour vous donner des nouvelles de la Tempête. Suite à un passage chez la vétérinaire, il y a une dizaine de jours, on nous avait proposé des croquettes spéciales pour les problèmes intestinaux, permettant de faire des selles plus petites. Les croquettes sont très apettantes mais Tempête n'en a mangé que deux soirs, après quoi elle se refusait à toute nourriture qui ne soit pas des protéines animales directes : poulet ou steak. La vétérinaire nous a dit que vu son état, il valait mieux ne pas l'embêter avec des croquettes dont elle ne veut pas et continuer plutôt à lui donner ce qu'elle aime car c'est surement l'un de ses derniers plaisirs.

La diarrhée est "réglée", tout simplement parce que désormais la tumeur fait pression sur le colon de Tempête, ce qui empêche les selles de sortir... En d'autres termes il faut comprendre qu'elle risque l'occlusion intestinale à tout moment et que l'on ne peut rien faire contre cela...

Elle n'est plus aussi vive qu'il y a quelques semaines. Elle n'a pas fait ses selles depuis quatre jours maintenant et ne vomit pas la viande qu'elle mange... Pourtant elle a faim et a beaucoup maigri. Son regard n'étincèle plus mais reste à l'affût de tout bruit, elle abboie, elle fait ses promenades et boit beaucoup... Mais elle semble fatiguée.

Notre vétérinaire nous a annoncé qu'elle pourait se déplacer pour aider Tempête à s'en aller. C'est ainsi que nous voulons que les choses se passent. Je crois personnellement qu'il ne faudra plus tarder et je redoute en grande crainte une occlusion intestinale le jour de Noël... La veto est absente jeudi aprem et vendredi toute la journée. Nous devons donc prendre un décision soit demain, soit espérer que Tempête tiendra jusqu'à samedi... Au risque de la faire souffrir et cela brutalement si un problème interne se déclenche... Comprenez le dilemme. C'est une décision difficile à prendre, d'autant plus difficile en ce moment de l'année.

Enfin... Tout cela pour dire, au final, que notre Tempête va s'en aller sous peu... Je profiterai d'elle au maximum demain. Je ne peux plus rien faire pour l'aider sauf rester à ses côtés afin qu'elle n'ait pas eu l'impression d'être seule dans ses derniers jours. J'aurais mille fois préféré qu'elle s'endorme dans son sommeil... Mon pauvre amour, la vie est si triste parfois...

J'espère que vous passerez de meilleures fêtes de fin d'année que les miennes. Encore merci à toutes pour votre présence et vos conseils ; échanger avec vous m'aura fait le plus grand bien. 😞

J'annoncerai le départ de Tempête sur son profil quand elle aura rejoint le paradis des animaux, je ne posterai pas de message ici, celui-ci suffit à lui seul...

Gros bisous à tous vous loulous, prenez-en grand soin et merci infiniment pour votre soutien à tous.

Docline

Pas facile. Je crois que l'occlusion intestinale doit être très très pénible à supporter, ne prenez pas le risque d'une fin plus dure juste pour gagner quelques heures ....

Je vous souhaite bon courage

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

La vétérinaire passe ce soir à 19h. Je lui ai dit que je souhaitais qu'Azur sente Tempête une fois partie, mais elle m'a dit qu'il ne fallait surtout pas, car cela traumatisait les animaux et qu'ils risquaient de devenir fous par la suite !...

Je suis étonnée... Azur, quand Tempête était partie à la clinique plusieurs jours, la cherchait partout et hurler comme un loup pour la retrouver... Que faire ?

Docline

Moi j'ai toujours laissé mes chiens constater olfatiquement(?) la mort d'un compagnon, non bien sûr ça ne les traumatise pas, ça leur donne l'info. Et ils ne vont pas attendre en vain par la suite.

Utilisateur anonyme

Pour moi ce fut une catastrophe de laisser mon chien sentir son compagnon parti. A peine quatre mois après le départ du premier, je perdais le deuxième. Je suis donc convaincue qu'il vaut mieux éviter cette douleur "directe". Même sans un contact, le chien possède tellement plus d'aptitudes sensorielles que les nôtres, il sait quand cela arrive et déjà bien avant. La seule solution est de bien entourer celui qui reste. Ce n'est pas simple le deuil de son animal, c'est très douloureux. Quand au choix que vous avez désormais pris, à savoir laissez partir Tempête sans douleur est la dernière belle chose que vous pouvez faire pour elle. Courage Ktwo

Utilisateur anonyme

Eh bien... j'ai convaincu ma mère mais mon père refuse. Je ne sais pas comment ça va se passer, je vais attendre de voir et je vais les laisser s'organiser. J'essaye de faire ce qui me semble le mieux non pas pour moi mais pour le chien, je ne sais pas si c'est leur cas, mais je m'épuise à convaincre l'un puis l'autre puis finalement à me prendre des refus... Je doute déjà suffisamment de mes choix, c'est très difficile comme situation... 😞

J'espère qu'Azur ne le vivra pas mal longtemps...

Bonne soirée à vous

Utilisateur anonyme

Bonsoir Ktwo. Je comprends votre douleur. Perdre son compagnon à 4 pattes n'est pas simple. Pour toi et pour Azur.Dis toi que si tes parents sont en désaccord c'est aussi parce qu'ils ont peur de vivre des moments douloureux pour eux. Ils raisonnent en fonction de leurs émotions (ce qui est bien normal mais qui divise parfois). Pour Tempête, j'ai des chiens depuis plus de 40 ans et certains en ont vu mourir d'autres. Je suis convaincue que le chien "comprend" la mort de l'autre (j'étais aussi infirmière et j'ai vécu des situations homme-chien bouleversantes. Tempête va sentir Azur, elle va la bousculer puis te regardera. Tu lui expliquera que Tempête fait un voyage dans le ciel vers les oiseaux. Puis la suite, tu connais, câlins, pleurs, mais aussi promenades et jeux. Je te souhaite bon courage. Pour le "passage" demande à ton vétérinaire les coordonnées d'un vétérinaire de garde qui se déplace. En général il y en a toujours un. A défaut, appelle la mairie de ta ville ou la gendarmerie ou une association d'animaux. Je pense à toi. Je t'embrasse

Utilisateur anonyme

Bonsoir Halto,

Ma vétérinaire se déplace elle-même, elle sera là pour 19h. Au final, selon votre expérience, pensez-vous que cela traumatise un animal de sentir son compagnon inanimé ? Que cela le traumatise de le voir partir dans une voiture qui a l'odeur de la clinique ?

Merci beaucoup pour votre intervention

Utilisateur anonyme

Merci For You, je n'avais pas vu votre message.

Avoir des témoignages totalement contraires ne m'aide pas à faire un choix, plutôt à en éviter un, celui de faire sentir Tempête à Azur. Du coup, je vais suivre l'opinion de mon père et la vôtre, je les laisserai faire. Je n'ai de toute façon plus de force pour prendre de décision, ils m'en ont beaucoup demandé et m'ont aussi beaucoup posé de questions sans réponses, ce qui me rend on-ne-peut-plus douteuse. Je préfère garder ce qui me reste pour être présente pour Azur. Quelque part, heureusement que nous sommes en périodes de vacances, cela nous laissera le temps de nous occuper encore davantage d'elle...

Utilisateur anonyme

Beau message Halto mais de part votre métier il ne pouvait en être autrement.