Bonjour à tous,
Ce message ne sera pas le plus joyeux de ceux que vous verrez aujourd'hui... Je viens de faire mon inscription sur le forum dans le but de publier ce message (je suis passée par la case "Présentations", ne vous en faites pas).
J'ai traîné un peu sur le forum pour voir les différents conseils que l'on donnait. Je sais comment entamer mon propre deuil mais je n'ai pas trouvé de personne qui demandait conseil pour le deuil d'un chien qui ne voit pas l'autre mourir et attend désespérément qu'il revienne.
Voici la situation... J'ai à l'heure d'aujourd'hui deux bergers allemands : Tempête (13 ans) et sa fille Azur (10 ans). Tempête est gravement malade est au moment où je vous parle, elle est placée sous perfusion dans une clinique vétérinaire. Ses reins et son foie sont très abîmés ; normal pour un berger allemand de plus de douze ans me direz-vous. Mais ses reins sont gravement attaqués. Il y a deux semaines, elle était constipée. Nous avons diminué ses portions de nourriture (elle mangeait moins mais elle mangeait encore, la gourmande...), nous avons fait en sorte qu'elle boive un peu d'eau fraîche de manière régulière, nous lui avons donné un yaourt nature avec un peu de son d'avoine chaque soir pendant deux ou trois jours. Petit à petit, la constipation s'est transformée en diarrhées et hier matin nous avons retrouvé du vomis. Rien de ce qu'elle mangeait n'avait été digéré (ni le pâté en boîte, ni le riz, ni les haricots verts).
Hier, nous l'avons emmenée à la clinique d'urgence vétérinaire du coin, dès son ouverture. Des prélèvements sanguins ont été faits et ont révélé le dysfonctionnement de ses reins et de son foie, comme je vous en ai déjà informés. Ils l'ont gardé avec eux, ils l'ont mise sous anti-douleurs et placée sous perfusion. Une échographie a été faite, et le résultat est tombé : notre Tempête a un début de tumeur qui commence à attaquer le foie (métastases). Mes parents qui sont les propriétaires ont fait le choix de ne pas l'opérer en raison de son vieil âge, ils ne veulent pas "s'acharner" sur elle. Un traitement antibiotique lui est par contre donné contre les problèmes de diarrhées et vomissements, afin de faire redémarrer son cycle digestif à peu près normalement. Nous devrons nous rendre à la clinique demain (lundi) dans l'après-midi, pour observer les possibles changements (améliorations ou l'inverse), et prendre une décision entre soit 1) la ramener à la maison pour qu'elle y finisse sa vie et prendre le risque de lui occasionner des souffrances ou, 2) l'euthanasier si, en plus du cancer, elle continue de faire de grosses diarrhées et de vomir.