Evitez les colliers étrangleurs, surtout si votre chiot est obéissant - vous dites qu'il marche très bien sans laisse : il faut que les promenades en laisse soient aussi agréable pour vous deux que sans.
En école du chiot (les vraies) on apprend au chiot à suivre son maître partout sans laisse par la motivation, puis à "supporter" une petite ficelle fine, mais qui ne doit pas tirer le chien : pour le guider continuez à le motiver comme s'il n'avait pas de laisse (encouragements par la voix, jouet, friandises, tapotement sur la jambe...).
Le collier étrangleur ne l'empêchera pas de tirer, mais lui fera mal, et rendra vos promenades désagréables, sans parler du fait que cela risque de briser la confiance qu'il vous donne. Nul n'est obligé de croire et d'obéir aveuglement à tous les "conseils" des moniteurs de club qui fonctionnent à l'ancienne "à la dure".
Le maître comme le chien doivent apprendre à ne pas utiliser la laisse comme une contrainte ; elle doit toujours être détendue et se faire oublier.