Choix de notre futur chien

Cha'Rlotte
Cha'Rlotte

Bonjour à tous,

Voilà je me présente Charlotte, je vis avec mon petit ami dans un grand appartement, et nous avons longuement réfléchit pour avoir un chien. Sans hésiter, nous étiez en accord tous les deux.

Je suis élève infirmière et j'adore me dépenser (courses, handball, salle de musculation). Quant à mon copain, il est pompier sur Paris, il est à la maison 15 jours par mois, et lui aussi est très sportif (courses, foot, VTT).

Nous cherchons un chien sportif, qui sera aussi ma compagnie et qui sera chouchouter comme jamais. Il sera sorti plusieurs fois par jour, il viendra avec nous lorsque nous irons faire du sport, il nous suivra dans toutes les circonstances (vacances, week end en famille...)

Nous étions parti sur un Berger Belge Malinois, Berger Allemand ou Husky. Je pense que niveau caractère il nous conviendrait et que niveau sport il sera à la hauteur.

Nous sommes à l'écoute de toutes autres propositions et de conseils (éducation, sorti...)

On ne veux surtout pas prendre de décisions à la légère, ce chien sera pour nous, un membre de la famille à part entière.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec Juju1585 par rapport à l'appartement! Je pense que c'est en effet toujours plus sympa une maison avec un Jardin mais que ce soit dans un appartement ou une maison, le chien, il faut le sortir, ce n'est pas dans une maison qui se dépensera et pas un jardin qui remplacera les balades. Et la mienne, que j'ai sortie toutes les deux heures pendant 3 mois, TOUS les jours, m'a obligé à sortir, lui faire découvrir le monde, prendre un rythme de sortie et pour ce cas précis, heureusement que j'étais en appartement, le jardin aurait été bien trop simple alors que là, il a vraiment fallu sortir et découvrir! Je pense que mon golden, si j'avais un jardin, s'en lasserait très rapidement... Ce serait, pour lui, comme une pièce supplémentaire à son environnement de vie, et pas un endroit dehors pour sentir, se dépenser, etc.

Ce qui me semble important c'est d'avoir la possibilité d'avoir à proximité des chemins de campagnes, des forêts pour que le chien puisse réellement se dépenser.

Concernant le golden, il est vraiment super mais à mon avis, ne vous correspondrait vraiment pas ! La mienne a 8 mois et c'est ma première donc pas non plus une expérience d'années mais malgré tout, entre elle et tout les autres proprios qui qui en ont avec qui nous discutons, nous sommes d'accord sur le fait de dire que ce sont des chiens certes très endurants qui ont besoin d'activités et qui adorent les grandes balades (en forêt, l'eau, les copains, courir et jouer ensemble,... ) mais aussi très très calmes, très posés. Je ne les considère clairement pas sportifs au sens ou vous semblez en parler. La mienne supporte très bien la solitude (enfin, ne détruit rien et n'aboie pas) mais n'aime pas, elle adore la compagnie, très pot de colle, très câline, adore les balades en forêt, jouer avec les copains, jouer avec moi, très obéissante, trop gourmande... :) Pour conclure sur les golden, en tout cas la mienne, est très très sensible, notamment aux changements, je ne sais pas comment le golden vivrait les absences aussi fréquentes de votre compagnon.

Vos idées premières me semblent plus adéquats, enfin par rapport au golden et à vos attentes. Je pense que le golden se plairait plus dans un "travail" intellectuel que physique !

Concernant l'éducation, ce qui est pour moi primordial et que je peux observer tous les jours avec la mienne: le temps à lui consacrer, "surtout" au tout début pour poser les bases, la COHERENCE dans vos comportements et vos ordres, évidemment ce que vous lui offrez (une bonne alimentation, une bonne activité physique et mentale, des bons contacts humains mais aussi avec ses congénères!!!) lui permettra de vous offrir à son tour ce que vous attendez de lui.

Belle suite dans votre formidable projet... L'amour que la mienne me donne déjà en si peu de temps ou elle me connaît est magique, mais la contrainte d'avoir un chien est vraiment très grande... !!!!!

Citer
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

"parmis toute les races qui ont été sité, je pense qu'aucune ne peut vivre en appartement, car trop joueur, il se sentiront a l'étroit."

Je suis d'accord pour certaines races comme le Malinois, mais le BA ou le Golden par exemple sont des chiens pouvant être très calme.

Ps: un chien en appart se dépense souvent plus qu'un chien en maison car il est sorti plus souvent (et oui, pas de jardin où on peut "l'abandonner"). C'est triste mais au final les chiens sont souvent plus heureux lorsqu'ils vivent en appart (évidemment, ça dépend des races).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Citer
Cha'Rlotte
Cha'Rlotte

Un petit chien ne nous conviendrais pas ! Et je pense qu'un chien si il est éduquer depuis petit en appartement et sorti souvent la journée, peut être capable de vivre en appartement.

Citer
Juju1589
Juju1589

parmis toute les races qui ont été sité, je pense qu'aucune ne peut vivre en appartement, car trop joueur, il se sentiront a l'étroit.

Pourquoi pas un petit chien?

Citer
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Le Golden est très bien aussi, mais il demande un brossage une fois par semaine (puisque poils plus long).

Il est un peu moins sportif que les autres chiens mais c'est tout.

Facile à éduquer lui aussi, il supporte cependant moins bien la solitude.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Citer
Cha'Rlotte
Cha'Rlotte

Justement je fait de la course à pied et mon copain du VTT donc on pensait qu'avec le chien ça serait une bonne idée aussi, ça permettrait de se dépenser aussi. Et je finis ma saison de Hand et j'arrête pour pouvoir aussi lui consacrer du temps.

Vous me rassurer beaucoup, merci des conseils.

Je pensais au Golden retriever, qu'en pensez vous ?

Citer
Denisemolik
Denisemolik

et bien pour l education puisque c est vous qui serez le plus souvent avec lui vous devez prendre la main c est a vous de l eduquer attention votre ami doit aussi participer mais ce sera vous le ""chef "" sinon quand votre ami va partir le chien sera perdu mon briard ne voulait obeir qu a moi et quand je suis resté a l hopital 15 jours il ne voulait plus manger ni meme sortir faire ses besoins et cela arrive a plein de chiens le probleme c est que vos sports sont en salle donc peut etre il vous faudra changer un peu il doit y avoir aussi des clubs autour de chez vous et ce sera peut etre bien pour lui et pour vous il y a plein de solutions obeissance canicross pistage oberythmé cela permet vraiment d une part a sociabilité et la complicité

pour le choix des élévages vous pouvez regarder sur centrale canine et chiens-****** c est bien fait et de bons conseils il faut trouver plusieurs elevages leur telephoner et surtout ne pas hesiter a vous déplacer même plusieurs fois c est tres important demander a voir les parents voir si ils sont equilibré si vous pouvez les toucher qu ils ne soient ni peureux ni agressifs voir les freres et soeurs les toucher les manipuler vous devez pouvoir les prendre dans vos bras leurs regarder les dents les oreilles sans qu il ne s affole ecraser une bouteille d eau vide cela fait du bruit pour voir leur reactions quand vous fait votre choix ne le prenez pas avant 2 mois et demi au moins voir 3 mois il sera plus equilibré quand vous irez le chercher prenez un bout de gruyere ou de jambon matisquez le et mettez le dans sa bouche sans le toucher avec vos doigts il doit le prendre dans vos levres la maman fait ça au bébé pour qu ils reconnaissent son odeur quand vous aurez fait ça vous serez sa maman

selon la race demander le certificat des hanches pour qu il ne soit pas de parents dysplasiques je crois qu il y a aussi sur les b a des tests pour les yeux mais je ne suis pas sur vous pouvez demander a un véto ce qu il faut demander aux eleveurs selon les races

sur chiens ****** il y a plein de race peut etre une a laquelle vous n avez pas pensé

Citer
Cha'Rlotte
Cha'Rlotte

Moi j’hésitais aussi avec le berger Tervueren, qui fait peut être plus chien de famille ?

Ce qui nous plaît dans le berger malinois, c'est qu'il est très polyvalent.

Pensez vous que le fête que mon homme parte plusieurs fois dans la semaine, le chien va peut être plus s'habituer à moi et sera peut être plus protecteur ?

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Parmi les 3 races que vous avez citées, j'éliminerais le Husky qui, d'après mon expérience, est sans doute le moins évident à gérer. Et encore, ça n'a rien d'absolu.

Ils sont si compliqués que ça ?

Pas que je sache.

J'ai toujours trouvé que le Malinois faisait l'objet de beaucoup de ********* ; notamment sur la prétendue discipline de fer qu'il fallait lui imposer pour qu'il devienne un chien équilibré et abandonne toute idée de devenir dominant (la blague !). Mais je ne perds pas de vue que nombre de propriétaires se servent aussi de leur chien soi-disant difficiles pour se faire mousser. Bel exemple de vanité en vérité.

En revanche, le Malinois est un chien qui généralement déborde d'énergie et qui peut se montrer parfois brusque sous le feu de l'excitation. Il possède aussi un évident instinct de protection, est très joueur et, avec les individus qu'il ne connaît pas, peut se montrer dans la réserve plus que dans la crainte. C'est aussi un chien assez sportif.

Au-delà de ça, tous ceux que j'ai rencontrés étaient des crèmes de chien ! C'est vrai aussi que j'ai une affection particulière pour les Bergers Belges (Groenendael et Malinois en tête) même si je n'en ai pas eu depuis longtemps ; suis-je forcément objectif ?...

" Comportementaliste canin "
Citer
maelfie
maelfie

Le malinois a besoin beaucoup de se dépensé physiquement mais aussi beaucoup mentalement mais un petit peu moins que le BA. Le BA et plus adapté à vivre une vie de chien de famille alors que le malinois est plus pour le travail.

Attention pour le BA car ils ont souvent plein de soucis de santé dû à leur dos.

Par contre (si c votre premier ou un des premier chien ou chien facile a éduqué...) je vous déconseille le husky pour son comportement.

Je ne dit pas plus sinon je vais répété la même chose que les autre.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?