Moi, je pense qu'un chien a besoin de se dépenser ( certain, vieux ou gros dormeur moins ), et un jardin est indispensable!
Faux, faux, faux. Pour le chien, le jardin n'est qu'une extension de la maison, de son territoire. Pour se dépenser, il a besoin de bouger, de voir de l'inconnu, de sentir de nouvelles odeurs, de courir. Je le vois avec ma chienne, les seuls moments où elle se "dépense" dans le jardin (elle court comme une furie) c'est lorsqu'elle n'a pas eu assez d'exercice sur la journée. Le reste du temps, le jardin, elle y fait ses besoins, un petit tour à renifler à droite à gauche, elle pioche 2-3 cailloux et basta. J'ai du mal à considérer ça comme "indispensable".
Après, cela n'exclu pas le fait que les grand sportif on besoin de balade ou de sport en dehors de la maison, mais, pouvoir se défouler ou bronzer dans l'herbe l'été est, je pense, un besoin du chien.
Les grands sportifs ET les petits chiens pantouflards. Un chien qui ne sort pas = un chien malheureux et angoissé, peu importe son âge, sa taille ou sa race. De plus, j'ignorais que "bronzer dans l'herbe l'été" constituait un besoin pour le chien...
Pour ce qui est de se défouler, encore une fois, vous emmenez un chien dans un parc ou en campagne, et là, il se défoule bien plus que dans un jardin.
L'ancêtre du chien: le loup, vivait en meute dans de grandes foret, souvent en montagne, chassait...etc...alors, le chien, son descendant (surtout les grand chien qui, souvent, son plus proche du loup,) on besoin d'un minimum de liberté pour pouvoir être bien dans sa tête.
Le truc, c'est que le chien n'est pas un loup. Nos ancêtres sont les singes, et pourtant, l'être humain n'a pas besoin de grimper aux arbres. Bien sûr, le chien a besoin de courir en liberté, mais quel rapport avec un jardin? Un chien dans un jardin = un chien en liberté? Eh bien ma foi, je plains la pauvre bête qui n'a de liberté qu'un coin de verdure probablement délimité par des grillages.
Après, certain chien son heureux en appartement (soit parcqu'il sont vieux, dormeur ou qu'il n'ont connu que sa, mais je pense qu'un chien heureux, bien dans sa tête doit pouvoir bénéficier d'un espace de nature, de jeux...pour se sentir dans son élément naturel (un minimum)
Certains chiens sont heureux en appartement parce que leurs maîtres prennent soin de répondre à leurs besoins, point. Qu'il soit vieux, jeune, fainéant ou plein d'énergie; tant que les propriétaires du-dît chien sont là pour satisfaire le besoin de dépense du chien, le chien est heureux sur ce plan.
Le jardin n'est pas un équivalent, ni même un complément à la ballade. Je le répète, si demain mon jardin se volatilisait, mes chiennes ne s'en retourneraient même pas tellement c'est insignifiant pour elles.
Et je rejoins les personnes qui considèrent qu'un chien en appartement est plus heureux car plus sorti qu'un chien en maison.