Choix de notre futur chien

Cha'Rlotte

Bonjour à tous,

Voilà je me présente Charlotte, je vis avec mon petit ami dans un grand appartement, et nous avons longuement réfléchit pour avoir un chien. Sans hésiter, nous étiez en accord tous les deux.

Je suis élève infirmière et j'adore me dépenser (courses, handball, salle de musculation). Quant à mon copain, il est pompier sur Paris, il est à la maison 15 jours par mois, et lui aussi est très sportif (courses, foot, VTT).

Nous cherchons un chien sportif, qui sera aussi ma compagnie et qui sera chouchouter comme jamais. Il sera sorti plusieurs fois par jour, il viendra avec nous lorsque nous irons faire du sport, il nous suivra dans toutes les circonstances (vacances, week end en famille...)

Nous étions parti sur un Berger Belge Malinois, Berger Allemand ou Husky. Je pense que niveau caractère il nous conviendrait et que niveau sport il sera à la hauteur.

Nous sommes à l'écoute de toutes autres propositions et de conseils (éducation, sorti...)

On ne veux surtout pas prendre de décisions à la légère, ce chien sera pour nous, un membre de la famille à part entière.

34 réponses
Juju1589

parmis toute les races qui ont été sité, je pense qu'aucune ne peut vivre en appartement, car trop joueur, il se sentiront a l'étroit.

Pourquoi pas un petit chien?

Cha'Rlotte

Un petit chien ne nous conviendrais pas ! Et je pense qu'un chien si il est éduquer depuis petit en appartement et sorti souvent la journée, peut être capable de vivre en appartement.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

"parmis toute les races qui ont été sité, je pense qu'aucune ne peut vivre en appartement, car trop joueur, il se sentiront a l'étroit."

Je suis d'accord pour certaines races comme le Malinois, mais le BA ou le Golden par exemple sont des chiens pouvant être très calme.

Ps: un chien en appart se dépense souvent plus qu'un chien en maison car il est sorti plus souvent (et oui, pas de jardin où on peut "l'abandonner"). C'est triste mais au final les chiens sont souvent plus heureux lorsqu'ils vivent en appart (évidemment, ça dépend des races).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec Juju1585 par rapport à l'appartement! Je pense que c'est en effet toujours plus sympa une maison avec un Jardin mais que ce soit dans un appartement ou une maison, le chien, il faut le sortir, ce n'est pas dans une maison qui se dépensera et pas un jardin qui remplacera les balades. Et la mienne, que j'ai sortie toutes les deux heures pendant 3 mois, TOUS les jours, m'a obligé à sortir, lui faire découvrir le monde, prendre un rythme de sortie et pour ce cas précis, heureusement que j'étais en appartement, le jardin aurait été bien trop simple alors que là, il a vraiment fallu sortir et découvrir! Je pense que mon golden, si j'avais un jardin, s'en lasserait très rapidement... Ce serait, pour lui, comme une pièce supplémentaire à son environnement de vie, et pas un endroit dehors pour sentir, se dépenser, etc.

Ce qui me semble important c'est d'avoir la possibilité d'avoir à proximité des chemins de campagnes, des forêts pour que le chien puisse réellement se dépenser.

Concernant le golden, il est vraiment super mais à mon avis, ne vous correspondrait vraiment pas ! La mienne a 8 mois et c'est ma première donc pas non plus une expérience d'années mais malgré tout, entre elle et tout les autres proprios qui qui en ont avec qui nous discutons, nous sommes d'accord sur le fait de dire que ce sont des chiens certes très endurants qui ont besoin d'activités et qui adorent les grandes balades (en forêt, l'eau, les copains, courir et jouer ensemble,... ) mais aussi très très calmes, très posés. Je ne les considère clairement pas sportifs au sens ou vous semblez en parler. La mienne supporte très bien la solitude (enfin, ne détruit rien et n'aboie pas) mais n'aime pas, elle adore la compagnie, très pot de colle, très câline, adore les balades en forêt, jouer avec les copains, jouer avec moi, très obéissante, trop gourmande... :) Pour conclure sur les golden, en tout cas la mienne, est très très sensible, notamment aux changements, je ne sais pas comment le golden vivrait les absences aussi fréquentes de votre compagnon.

Vos idées premières me semblent plus adéquats, enfin par rapport au golden et à vos attentes. Je pense que le golden se plairait plus dans un "travail" intellectuel que physique !

Concernant l'éducation, ce qui est pour moi primordial et que je peux observer tous les jours avec la mienne: le temps à lui consacrer, "surtout" au tout début pour poser les bases, la COHERENCE dans vos comportements et vos ordres, évidemment ce que vous lui offrez (une bonne alimentation, une bonne activité physique et mentale, des bons contacts humains mais aussi avec ses congénères!!!) lui permettra de vous offrir à son tour ce que vous attendez de lui.

Belle suite dans votre formidable projet... L'amour que la mienne me donne déjà en si peu de temps ou elle me connaît est magique, mais la contrainte d'avoir un chien est vraiment très grande... !!!!!

Denisemolik

oui c est bien sympa toujours le même probleme attention a l élevage j ai travaillé 3 ans comme moniteur canin avec les puppy j ai vu des terreurs mais dans l ensemble ils sont plutot sympa et je pense plus adapté je pense a l appartement

Energiesolaire

Vous aimez les sports d'eau? La plage? Les chiens les plus polyvalents sont sans contredit les chiens d'eau. Je l'aime mon Shiba Inu, mais elle ne se jetera jamais dans l'eau! Donc c'est à considérer.

Sportifs, 4 saisons, obéissant mais très joueur:

- Labrador (tout simplement)

- Golden Retreiver (moins joueur un peu) / Nova Scotia Duck Retriever (plus joueur)

- Chien d'eau Portugais (ils sont magnifiques, vraiment)

- Poodle (caniche)

- Golden Doodle (ils sont également superbes, très très polyvalent)

Un tantinet plus petit, tout aussi sportif, mais pas un chien d'eau:

- Border Collie (génial génial génial)

- Berger Australien

- Pitbull (et autres du même style)

Un tantinet plus grand, un trésor caché bien souvent:

- Doberman

Sinon bien oui, un Berger Allemand :)

Cha'Rlotte

Ça nous rassure sur le fait qu'il peut vivre en appartement et sur l'éducation de notre chien. Maintenant que vous nous donner des conseils, on ne sait plus quoi choisir dans la race du chien ^^, on a encore des préférences mais il faut que l'on réfléchisse. Merci pour les conseils au niveau de l'élevage, c'est super important pour nous, pour bien choisir.

Pour les BA, ont-ils souvent des problèmes de santé ?

que pensez d'un border collie pour notre profil ?

Energiesolaire

Bien sûr que les BA risquent d'avoir des soucis, au niveau des hanches, principalement causés par la bêtise humaine malheureusement.

Je pense que les éleveurs ont un sérieux examen de conscience à faire, pour ensuite tenter de corriger la situation. Je parle de ces BA aux hanches super basses et étroites. Primo, c'est laid. Secondo, ce n'est pas sain. Tersio, pourquoi diable ils se sont amusés à faire ça. Mais bon.

Border Collie = parfait pour vous.

Cha'Rlotte

Donc à faire attention si jamais notre choix s'oriente sur le BA, d'avoir les certificats des parents etc pour éviter tous genres de problèmes connus.

Energiesolaire

Je pensais au Golden retriever, qu'en pensez vous ?

Le Golden est un classique.

Tu sais, ici au Québec, c'est la société Mira qui encadre l'élevage de chiens guides. Le Golden est désormais la seule race (non mixée) qu'ils utilisent pour de la besogne sérieuse. Avant, et pendant longtemps, le Labrador Retriever était également une race prisée. Mais à un certain moment, ils se sont rendus compte qu'un Labrador, ça demeure souvent trop jeune de coeur. Trop joueur. Donc désormais, le Labrador est exclus.

Là où je veux en venir, c'est qu'un Golden Retriever typique donne l'impression de maturer plus vite que son âge. Alors que le Labrador Retriever donne l'impression de garder son coeur d'ado pendant très longtemps. Le Golden est plus beau (selon moi en tout cas), mais si j'avais à choisir entre les 2, je choisirais le Labrador. Il supporte mieux les températures chaudes estivales, tout en ayant aucun mal avec l'hiver.

En revanche, si tu envisage une vie un peu plus calme, avec les enfants et tout, là le Golden est une valeur sûre.

Au risque de me répéter ceci dit, si on désire un Golden qui bouge un peu plus, bien il y a le Retriever de la Nouvelle Écosse:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=1zIrDulER8w]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=8Lz49ltVWZI]

[youtube=https://youtu.be/ZNM6_G2W4J0]

En prime, ils sont craquants comme chiots

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IZNKvuNyhfE]