Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec Juju1585 par rapport à l'appartement! Je pense que c'est en effet toujours plus sympa une maison avec un Jardin mais que ce soit dans un appartement ou une maison, le chien, il faut le sortir, ce n'est pas dans une maison qui se dépensera et pas un jardin qui remplacera les balades. Et la mienne, que j'ai sortie toutes les deux heures pendant 3 mois, TOUS les jours, m'a obligé à sortir, lui faire découvrir le monde, prendre un rythme de sortie et pour ce cas précis, heureusement que j'étais en appartement, le jardin aurait été bien trop simple alors que là, il a vraiment fallu sortir et découvrir! Je pense que mon golden, si j'avais un jardin, s'en lasserait très rapidement... Ce serait, pour lui, comme une pièce supplémentaire à son environnement de vie, et pas un endroit dehors pour sentir, se dépenser, etc.
Ce qui me semble important c'est d'avoir la possibilité d'avoir à proximité des chemins de campagnes, des forêts pour que le chien puisse réellement se dépenser.
Concernant le golden, il est vraiment super mais à mon avis, ne vous correspondrait vraiment pas ! La mienne a 8 mois et c'est ma première donc pas non plus une expérience d'années mais malgré tout, entre elle et tout les autres proprios qui qui en ont avec qui nous discutons, nous sommes d'accord sur le fait de dire que ce sont des chiens certes très endurants qui ont besoin d'activités et qui adorent les grandes balades (en forêt, l'eau, les copains, courir et jouer ensemble,... ) mais aussi très très calmes, très posés. Je ne les considère clairement pas sportifs au sens ou vous semblez en parler. La mienne supporte très bien la solitude (enfin, ne détruit rien et n'aboie pas) mais n'aime pas, elle adore la compagnie, très pot de colle, très câline, adore les balades en forêt, jouer avec les copains, jouer avec moi, très obéissante, trop gourmande... :) Pour conclure sur les golden, en tout cas la mienne, est très très sensible, notamment aux changements, je ne sais pas comment le golden vivrait les absences aussi fréquentes de votre compagnon.
Vos idées premières me semblent plus adéquats, enfin par rapport au golden et à vos attentes. Je pense que le golden se plairait plus dans un "travail" intellectuel que physique !
Concernant l'éducation, ce qui est pour moi primordial et que je peux observer tous les jours avec la mienne: le temps à lui consacrer, "surtout" au tout début pour poser les bases, la COHERENCE dans vos comportements et vos ordres, évidemment ce que vous lui offrez (une bonne alimentation, une bonne activité physique et mentale, des bons contacts humains mais aussi avec ses congénères!!!) lui permettra de vous offrir à son tour ce que vous attendez de lui.
Belle suite dans votre formidable projet... L'amour que la mienne me donne déjà en si peu de temps ou elle me connaît est magique, mais la contrainte d'avoir un chien est vraiment très grande... !!!!!