Choix de notre futur chien

Cha'Rlotte

Bonjour à tous,

Voilà je me présente Charlotte, je vis avec mon petit ami dans un grand appartement, et nous avons longuement réfléchit pour avoir un chien. Sans hésiter, nous étiez en accord tous les deux.

Je suis élève infirmière et j'adore me dépenser (courses, handball, salle de musculation). Quant à mon copain, il est pompier sur Paris, il est à la maison 15 jours par mois, et lui aussi est très sportif (courses, foot, VTT).

Nous cherchons un chien sportif, qui sera aussi ma compagnie et qui sera chouchouter comme jamais. Il sera sorti plusieurs fois par jour, il viendra avec nous lorsque nous irons faire du sport, il nous suivra dans toutes les circonstances (vacances, week end en famille...)

Nous étions parti sur un Berger Belge Malinois, Berger Allemand ou Husky. Je pense que niveau caractère il nous conviendrait et que niveau sport il sera à la hauteur.

Nous sommes à l'écoute de toutes autres propositions et de conseils (éducation, sorti...)

On ne veux surtout pas prendre de décisions à la légère, ce chien sera pour nous, un membre de la famille à part entière.

34 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, je vous déconseille le Malinois pour 2 raisons: il supporte mal la vie en appartemment et a besoin d'un maître ayant déjà beaucoup d'expérience avec les chiens.

Le Berger Allemand me paraît très bien pour votre situation.

Le Husky aussi MAIS c'est une race spéciale et il faut donc VRAIMENT bien se renseigner sur la race avant d'en avoir un (afin d'éviter les mauvaises surprises).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Cha'Rlotte

Pourquoi faut il de l'expérience pour les Malinois ? Ils sont si compliqués que ça ?

Denisemolik

le malinois est un chien de caractere il est utilisé par la police les pompiers la gendarmerie il a besoin d autorite mais aussi ne supporte pas l injustice les erreurs d education ce peut etre un chien fabuleux mais aussi un enfer si on loupe l education quand au husky franchement il lui faut un exterieur sinon gare aux degats dans la maison même avec beaucoup d activité mais il y a aussi des fabuleux chiens genre bouvier des flandres briards berger picard vous pouvez faire du sport avec eux ce sont des nounours avec les enfants ils sont resistants mais quelque soit la race l important dans un premier temps c est l elevage renseignez vous a la centrale canine ne le prenez pas n importe ou vous pourriez le regrettez soit sur le plan physique ou psychique ensuite et bien les premiers temps il faudra vous faire a la vie a 3 avec pipi caca degats mais c est ça un chiot en puis ensuite quoi qu il arrive il faudra le sortir même par manque de temps même malade c est moins marrant un chien qu un chiot si vous arrivez a gerer tout ça il vous rendra au centuple ce que vous lui donnez n oubiez pas aussi qu un chien vie en moyenne 12 ans alors apres avoir vu tout ça allez y prenez un chien et aimez le passionnement

Cha'Rlotte

Justement j'aimerais aussi avoir les expériences de tout le monde pour savoir où le prendre ! On a déjà eu des chiens et on connaît les contraintes. Et c'est vrai que je me pose beaucoup de questions sur l'éducation d'un chien et sur le fait que mon homme qui part assez souvent, le chien sera plus souvent avec moi., donc comment l'éduquer ? Pour l'amour de ce chien, il n'y aura pas de soucis :) . C'est pour ça, que c'est important pour nous aussi de recueillir vos avis.

maelfie

Le malinois a besoin beaucoup de se dépensé physiquement mais aussi beaucoup mentalement mais un petit peu moins que le BA. Le BA et plus adapté à vivre une vie de chien de famille alors que le malinois est plus pour le travail.

Attention pour le BA car ils ont souvent plein de soucis de santé dû à leur dos.

Par contre (si c votre premier ou un des premier chien ou chien facile a éduqué...) je vous déconseille le husky pour son comportement.

Je ne dit pas plus sinon je vais répété la même chose que les autre.

Bonjour,

Parmi les 3 races que vous avez citées, j'éliminerais le Husky qui, d'après mon expérience, est sans doute le moins évident à gérer. Et encore, ça n'a rien d'absolu.

Ils sont si compliqués que ça ?

Pas que je sache.

J'ai toujours trouvé que le Malinois faisait l'objet de beaucoup de fantasmes ; notamment sur la prétendue discipline de fer qu'il fallait lui imposer pour qu'il devienne un chien équilibré et abandonne toute idée de devenir dominant (la blague !). Mais je ne perds pas de vue que nombre de propriétaires se servent aussi de leur chien soi-disant difficiles pour se faire mousser. Bel exemple de vanité en vérité.

En revanche, le Malinois est un chien qui généralement déborde d'énergie et qui peut se montrer parfois brusque sous le feu de l'excitation. Il possède aussi un évident instinct de protection, est très joueur et, avec les individus qu'il ne connaît pas, peut se montrer dans la réserve plus que dans la crainte. C'est aussi un chien assez sportif.

Au-delà de ça, tous ceux que j'ai rencontrés étaient des crèmes de chien ! C'est vrai aussi que j'ai une affection particulière pour les Bergers Belges (Groenendael et Malinois en tête) même si je n'en ai pas eu depuis longtemps ; suis-je forcément objectif ?...

" Comportementaliste canin "
Cha'Rlotte

Moi j’hésitais aussi avec le berger Tervueren, qui fait peut être plus chien de famille ?

Ce qui nous plaît dans le berger malinois, c'est qu'il est très polyvalent.

Pensez vous que le fête que mon homme parte plusieurs fois dans la semaine, le chien va peut être plus s'habituer à moi et sera peut être plus protecteur ?

Denisemolik

et bien pour l education puisque c est vous qui serez le plus souvent avec lui vous devez prendre la main c est a vous de l eduquer attention votre ami doit aussi participer mais ce sera vous le ""chef "" sinon quand votre ami va partir le chien sera perdu mon briard ne voulait obeir qu a moi et quand je suis resté a l hopital 15 jours il ne voulait plus manger ni meme sortir faire ses besoins et cela arrive a plein de chiens le probleme c est que vos sports sont en salle donc peut etre il vous faudra changer un peu il doit y avoir aussi des clubs autour de chez vous et ce sera peut etre bien pour lui et pour vous il y a plein de solutions obeissance canicross pistage oberythmé cela permet vraiment d une part a sociabilité et la complicité

pour le choix des élévages vous pouvez regarder sur centrale canine et chiens-online c est bien fait et de bons conseils il faut trouver plusieurs elevages leur telephoner et surtout ne pas hesiter a vous déplacer même plusieurs fois c est tres important demander a voir les parents voir si ils sont equilibré si vous pouvez les toucher qu ils ne soient ni peureux ni agressifs voir les freres et soeurs les toucher les manipuler vous devez pouvoir les prendre dans vos bras leurs regarder les dents les oreilles sans qu il ne s affole ecraser une bouteille d eau vide cela fait du bruit pour voir leur reactions quand vous fait votre choix ne le prenez pas avant 2 mois et demi au moins voir 3 mois il sera plus equilibré quand vous irez le chercher prenez un bout de gruyere ou de jambon matisquez le et mettez le dans sa bouche sans le toucher avec vos doigts il doit le prendre dans vos levres la maman fait ça au bébé pour qu ils reconnaissent son odeur quand vous aurez fait ça vous serez sa maman

selon la race demander le certificat des hanches pour qu il ne soit pas de parents dysplasiques je crois qu il y a aussi sur les b a des tests pour les yeux mais je ne suis pas sur vous pouvez demander a un véto ce qu il faut demander aux eleveurs selon les races

sur chiens online il y a plein de race peut etre une a laquelle vous n avez pas pensé

Cha'Rlotte

Justement je fait de la course à pied et mon copain du VTT donc on pensait qu'avec le chien ça serait une bonne idée aussi, ça permettrait de se dépenser aussi. Et je finis ma saison de Hand et j'arrête pour pouvoir aussi lui consacrer du temps.

Vous me rassurer beaucoup, merci des conseils.

Je pensais au Golden retriever, qu'en pensez vous ?

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Le Golden est très bien aussi, mais il demande un brossage une fois par semaine (puisque poils plus long).

Il est un peu moins sportif que les autres chiens mais c'est tout.

Facile à éduquer lui aussi, il supporte cependant moins bien la solitude.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "