Choix de notre futur chien

Cha'Rlotte
Cha'Rlotte

Bonjour à tous,

Voilà je me présente Charlotte, je vis avec mon petit ami dans un grand appartement, et nous avons longuement réfléchit pour avoir un chien. Sans hésiter, nous étiez en accord tous les deux.

Je suis élève infirmière et j'adore me dépenser (courses, handball, salle de musculation). Quant à mon copain, il est pompier sur Paris, il est à la maison 15 jours par mois, et lui aussi est très sportif (courses, foot, VTT).

Nous cherchons un chien sportif, qui sera aussi ma compagnie et qui sera chouchouter comme jamais. Il sera sorti plusieurs fois par jour, il viendra avec nous lorsque nous irons faire du sport, il nous suivra dans toutes les circonstances (vacances, week end en famille...)

Nous étions parti sur un Berger Belge Malinois, Berger Allemand ou Husky. Je pense que niveau caractère il nous conviendrait et que niveau sport il sera à la hauteur.

Nous sommes à l'écoute de toutes autres propositions et de conseils (éducation, sorti...)

On ne veux surtout pas prendre de décisions à la légère, ce chien sera pour nous, un membre de la famille à part entière.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Cha'Rlotte
Cha'Rlotte

On aura sûrement des dégâts, quand mon copain sera en garde et que moi je serais au boulot, mais il faut bien qu'il s'habitue et la propreté s'apprend. Mais nous nous sommes préparés à ça.

L'avantage que l'on a, c'est que l'on est en campagne et on a beaucoup de chemin à côté de chez nous, on va pouvoir travailler les bases plus facilement. On avait penser à une longe de rappel pour l'apprendre à marcher avec nous, je pense que c'est une bonne méthode, ce n'est pas la première fois que j'en entend parler.

J'ai deux petites questions:

- Doit-on le prendre à quel âge de 2mois ou 3mois ?

- Pour commencer les petites promenades collier ou harnais ?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ce que je vais dire est purement superficiel ok?

Je suis content pour vous que votre petit trésor ait ces traits caractéristiques du Husky. Pafois on ne perçoit pas du tout cette race (ou très peu) dans des croisements. Et tant qu'à être superficiel, je vous souhaites de jolis yeux bleus. Vous vous apprêtez à vivre l'enfance, les pipis les cacas la destruction, l'incompréhension. Disons que ça aide quand le chien à une bouille irrésistible LOL.

Ma plus grande recommandation serait de l'habituer immédiatement à la liberté. Tout ça est une course contre la montre que l'humain ne peut pas perdre quand on commence très tôt, car le chiot est très facile à suivre et à rattraper au besoin. Je ne suis pas un expert, mais je sens que la composante la plus importante de notre relation à ma chienne et à moi, bien c'est ce lien de confiance réciproque, et ce goût d'être ensemble lorsqu'on est tous les 2 en liberté ;)

Pour ça c'est fort simple. Se rendre dans un endroit sécuritaire. Au début, suivre le chien. Et petit à petit, par des changements de directions, en stoppant votre marche, etc, l'inspirer à vous suivre. Comme ces marches sont très courtes au début (environ 20-30min à l'âge de 3 mois pas plus), on suit pendant 10-15min, le chiot devient rassasié, et on l'inspire ensuite à nous suivre, on bosse sur le rappel, etc. Laisser trainer une laisse au sol, car ça rend le chiot beaucoup plus facile à rattraper au besoin.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Il est encore petit mais il est déjà mignon ?

Rhoo mimi le boudin

Citer
Cha'Rlotte
Cha'Rlotte

Il est encore petit mais il est déjà mignon ?

Citer
Malkia
Malkia

Bonjour

Un border*husky, ça va être absolument trognon, par contre je vous souhaite de vous retrouver avec un beau mélange de leur qualité plutôt que leur défaut.

Vous pourrez avoir un chien qui aime tout le monde, très calin, obéissant et concentré qui ne demandera qu'à vous faire plaisir, ou vous pouvez avoir un chien tétu comme une mule, fugueur, destructeur, qui va essayer de rassembler tout ce qui vit autour de lui et que vous ne pourrez pas arrêter car il n'en fera qu'à sa tête(ça peut avoir son charme aussi^^), et toutes les nuances entre...(je n'essaye pas de vous faire peur, que ça soit clair)

Quoiqu'il en soit, il faudra effectivement beaucoup le dépenser, agility s'il tiens surtout du border, cani cross ou cani vtt s'il est plus husky.

Attention aux ballades en liberté s'il tiens du husky, ça ne sera pas forcément envisageable.

Je veux bien voir une photo quand il sera un peu plus grand :)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Quoi??? Ce sera un mixte Husky Border Collie finalement? Oh chouette!! Bien hâte de voir ça.

J'ai croisé un Husky / Berger Australien l'autre jour:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=zCxAKVvIiu4]

Bonjour,

Parmi les 3 races que vous avez citées, j'éliminerais le Husky qui, d'après mon expérience, est sans doute le moins évident à gérer. Et encore, ça n'a rien d'absolu.

Enfin je sais pas trop. Ils sont tellement répendus par chez nous. Est-ce possible que les spécimens que vous avez rencontrés manquaient peut-être un peu d'exercice?

Je dirais que des 8 à 10 que je croise régulièrement, tous ont l'air un peu dans leur monde, aucun n'est franchement désagréable. Tous tolèrent très bien les autres chiens (sans exception), certains aiment jouer, d'autes pas vraiment. Après bon, tous ont le bonheur de passer du temps en compagnie d'autres chiens, ça aide. Un d'eux a développé un goût certain pour le vol d'objets / pourchase. D'ailleurs c'est un cas intéressant pour un comportementaliste. Comment faire cesser ces vols, ce jeu. Si je me mets à leur place, c'est sûr que j'y jouerais moi aussi. Il fait son choix, traque, attend le bon moment, commet le méfait (comme par exemple piquer une mitaine, ou un truc qui dépasse du sac à main d'une dame) et il file en espérant être poursuivi par le plus grand nombre d'humains et de chiens possible. Plus ça hurle mieux c'est. Dès que ça redevient trop calme, il s'approche à nouveau de l'humain ou d'un autre chien pour le provoquer avec l'objet, et il reprend la fuite. Dans un parc pour chien où tout le monde est en liberté? Existe-t-il plus amusant comme activité? Alors l'ennui pour modifier ce comportement, c'est qu'il est interdit voir même un peu irresponsable de proposer un autre jouet au chien, pas dans un parc.

Pour moi? Ce problème n'a pas de solution. Point. LOL. À part peut-être l'ignorer en implorant le ciel que ton objet ne se fasse pas déchiqueter par les chiens. Ah aussi, au moins le tier de ces Huskys se comportent plutôt bien en liberté, avec un rappel correct. La majorité de ceux qui vivent ainsi pratiquent des sports de traction par contre. J'imagine mal un Husky qui pratiquerait un sport de traction à chaque jour, poser problème.

Je suis content de lire votre remarque sur le Malinois.

Husky * Border Collie, il risque d'aimer bouger! Charlotte, n'excluez pas la trotinette, car là vous ajouter de la charge au chien, il peut vraiment tirer. Mais bon, ça ira dans 1 an et demie environ :)

Citer
Cha'Rlotte
Cha'Rlotte

On a une occasion qui se présente à nous, un ami a un husky et sa copine un border collie, ils ont fait des petits bébés, et il y en a un qui nous est réservé. Je pense que c'est un bon compromis dans les chiens qui nous plaisait énormément. On va le voir samedi, il a juste 3 semaines. On y retournera plus tard :)

En espérant qu'il nous plaisent et qu'on lui plaise aussi ^^

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je me souviens quand j'étais en appartement je croisais souvent un border et un husky totalement fou dans leur jardin, qui aboyait mais en mode surexcité, pourtant l'un d'entre eux avait un immense jardin. Moi et mon appartement ainsi que mes sorties en forêt, on fait que j'ai un chien relativement calme, en balade, ou en appartement. Même si je n'ai pas le chien sportif par excellence, j'ai tout de même un berger, et j'ai déjà vécu en maison avec jardin actuellement il y a 1000m², on renifle deux ou trois herbes et on rentre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour le husky c'est un chien qui déprime quand il a pas de compagnon de jeu et supporte mal la vie en appartement.

Le malinois est un chien de travail donc difficile à éduquer si c'est votre premier.

Le BA est celui qui vous correspondrait le mieux MAIS il lui fait énormément de sorties, de liberté, d'espace, il a besoin de se dépenser. Attention ça reste un chien de police, de caractère, il faut faire preuve de fermeté et ne pas prendre son éducation à la légère.

J'espère que vous trouverez votre bonheur (:

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi, je pense qu'un chien a besoin de se dépenser ( certain, vieux ou gros dormeur moins ), et un jardin est indispensable!

Faux, faux, faux. Pour le chien, le jardin n'est qu'une extension de la maison, de son territoire. Pour se dépenser, il a besoin de bouger, de voir de l'inconnu, de sentir de nouvelles odeurs, de courir. Je le vois avec ma chienne, les seuls moments où elle se "dépense" dans le jardin (elle court comme une furie) c'est lorsqu'elle n'a pas eu assez d'exercice sur la journée. Le reste du temps, le jardin, elle y fait ses besoins, un petit tour à renifler à droite à gauche, elle pioche 2-3 cailloux et basta. J'ai du mal à considérer ça comme "indispensable".

Après, cela n'exclu pas le fait que les grand sportif on besoin de balade ou de sport en dehors de la maison, mais, pouvoir se défouler ou bronzer dans l'herbe l'été est, je pense, un besoin du chien.

Les grands sportifs ET les petits chiens pantouflards. Un chien qui ne sort pas = un chien malheureux et angoissé, peu importe son âge, sa taille ou sa race. De plus, j'ignorais que "bronzer dans l'herbe l'été" constituait un besoin pour le chien...

Pour ce qui est de se défouler, encore une fois, vous emmenez un chien dans un parc ou en campagne, et là, il se défoule bien plus que dans un jardin.

L'ancêtre du chien: le loup, vivait en meute dans de grandes foret, souvent en montagne, chassait...etc...alors, le chien, son descendant (surtout les grand chien qui, souvent, son plus proche du loup,) on besoin d'un minimum de liberté pour pouvoir être bien dans sa tête.

Le truc, c'est que le chien n'est pas un loup. Nos ancêtres sont les singes, et pourtant, l'être humain n'a pas besoin de grimper aux arbres. Bien sûr, le chien a besoin de courir en liberté, mais quel rapport avec un jardin? Un chien dans un jardin = un chien en liberté? Eh bien ma foi, je plains la pauvre bête qui n'a de liberté qu'un coin de verdure probablement délimité par des grillages.

Après, certain chien son heureux en appartement (soit parcqu'il sont vieux, dormeur ou qu'il n'ont connu que sa, mais je pense qu'un chien heureux, bien dans sa tête doit pouvoir bénéficier d'un espace de nature, de jeux...pour se sentir dans son élément naturel (un minimum)

Certains chiens sont heureux en appartement parce que leurs maîtres prennent soin de répondre à leurs besoins, point. Qu'il soit vieux, jeune, fainéant ou plein d'énergie; tant que les propriétaires du-dît chien sont là pour satisfaire le besoin de dépense du chien, le chien est heureux sur ce plan.

Le jardin n'est pas un équivalent, ni même un complément à la ballade. Je le répète, si demain mon jardin se volatilisait, mes chiennes ne s'en retourneraient même pas tellement c'est insignifiant pour elles.

Et je rejoins les personnes qui considèrent qu'un chien en appartement est plus heureux car plus sorti qu'un chien en maison.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?