Chiot dans appartement, possible ?

Jk007

Bonjour 😊

J’ai en vu d’adopter un chiot Berger Allemand x Malinois d’ici peu.

Problème, je vis actuellement dans un appartement sans terrain.. je déménage d’ici 3 mois dans une habitation plus grande et avec du terrain.

Je me posais la question suivante.. puis-je adopter mon petit chiot dans mon appartement durant 3 mois (environ) ou mieux vaut attendre d’en adopter un autre plus tard dans ma future maison ?

Car actuellement je ne sais pas trop comment le gérer sans abris/niche à l’extérieur, sans garage ni terrain pendant mon absence..

Merci pour vos réponses 🤪

27 réponses
Lalufine

Si vous souhaitez vraiment prendre un chien il existe plusieurs solutions... (pet Sitter, arranger ses horaires,..) et penser peut-être a une race moins explosive et demandeuse en dépenses (intellectuelles et physiques), peut-être vous tourner vers un chien adulte de refuge. Mais quoi qu'il en soit, le chien doit être sorti à midi, au risque d'avoir un chien malheureux, en mauvaise santé et qui vous en fera voir de toutes les couleurs..

Et puis, si vous prenez un chiot, l'éducation ne se fait pas seulement 5 min le matin et 15 min le soir, il doit tout apprendre et ça vous demandera énormément de temps quotidiennement.

Serenasogame

Bonjour,

En fait vous posez des questions et les réponses ne vous conviennent pas. Vous voulez qu'on vous dise "oui allez y c'est no problem". Mais c'est pas "no problem" justement et les conseils sont justes et sans aucune mauvaise intention.

Prendre un chiot alors que vous aller déménagé déjà perso je vous aurais conseillé d'attendre, ce ne sont pas du tout de bonnes conditions, car en plus de ne pas être pratique, le chiot va connaitre un second changement de territoire et psychologiquement cela aura forcement un impact. C'est beaucoup de stress pour un chiot.

Il aura passé trois mois en appart proche de vous donc et après le déménagement il passera sa vie dehors. C'est brutal pour un chiot et cela peut avoir de lourdes conséquences.

Ensuite comment allez vous faire pour lui apprendre la propreté alors que vous ne serez pas là une bonne partie de la journée ? Vous comprenez bien qu'un chiot ne peut en aucun cas maîtrisé sa vessie. Donc chaque jour quand vous allez rentrer chez vous, vous allez devoir nettoyer les crottes et le pipi partout et même s'il est enfermé dans une petite pièce il aura marché dedans et sera lui même bien cracra.

Combien de temps ça va vous amuser de mettre les mains dans les excréments le soir après une journée de taffe ?

Vous n'avez pas les bonnes conditions c'est un fait. Mais vous avez la chance de bientôt être en maison avec jardin. Attendez d'êtres bien installés et puisque vous devrez laisser votre chien seul une bonne partie de la journée alors adoptez en DEUX ! Au moins ils serons heureux, car jamais seuls.

Comme certains vous l'on dit ce n'est pas parce que bcp de chiens prennent leur mal en patience qu'ils sont bien. Il ne faut pas croire que le jardin c'est le must pour eux. Non, c'est un plus, c'est clair, mais trop souvent les chiens qui vivent en jardin ne sont que rarement sortis et au final ils deviennent aussi malheureux que les chiens seuls en appart. La solitude qu'elle soit dans un appart ou dans un jardin ça reste de la solitude et pour un Malinois qui est un chien ULTRA proche de son maître c'est l'enfer !

Plusieurs personnes vous conseil de prendre au moins un pet-sitter, vous ne l'envisagez même pas apparemment. Vous n'êtes pas prêt à dépenser cette somme pour votre chien ?

Enfin bref vous n'avez pas reçu les réponses que vous souhaitiez, mais les conseils sont bons ... Comprenez juste qu'ici on vous conseillera toujours les choses pour le bien être des chiens et non des gens. Parce que au final quand ça se passe mal c'est TOUJOURS le chien qui fini par être abandonné.

Ce n'est pas contre vous, c'est la tristesse de voir toujours plus d'animaux finir en refuge pour la bêtise et l’égoïsme des gens. Apres de toute façon vous ferez en votre âme et conscience comme on dit.

Jk007

J’ai pas dit que les réponses ne me convenaient pas.. j’ai justement dit merci à tous et je comprends mieux désormais.

Pourquoi surenchérir le sujet de cette manière là ??

J’ai eu toute les réponses à mes interrogations, et ça me permet de prendre une décision avec les solutions appropriées 😊

Fin du débat, merci encore à tout le monde, même les moins aimable ✌🏼

Serenasogame

Une vie plus adaptée.. à la retraite dans ce cas 🙄 Bon en tout cas j’ai compris, merci à tous !

Ah parce que ça c'était aimable d’après vous ?

Le monde à l'envers. ^^

En gros être aimable c'est dire aux gens juste ce qu'ils veulent entendre au détriment du chien ? Ben désolé si vous fonctionnez comme ça, mais ce n'est pas mon cas. Mon message n'est pas du tout agressif, juste il ne correspond pas à vos attentes. C'est très différent.

Jk007

Pour que la vie du maître soit adaptée au chiot, trouvez moi quelqu’un de plus idéal qu’un retraité ? Si nous ne travaillons pas avec le chien OU que notre boîte accepte d’amener notre chien, il n’y a que ce mode de vie, ce n’était en rien agressif

De plus à la fin j’ai dis que j’avais compris (en gros, l’idéal est d’avoir un proche ou un pet sitter ou encore de se libérer du temps.. mais surtout d’attendre d’avoir déménagé)

Mon message « les moins aimable » vous a touché visiblement, désolé, pourtant je ne vous ai pas cité.. si ?? 😊

Lalufine

Par contre vous ne réagissez pas à l'idée du pet Sitter, pourquoi autant de haine ? 😅 Ça éviterai d'attendre la retraite 😂

Jk007

J’ai pas compris Lalufine ?

Lalufine

On vous a suggéré plusieurs fois de prendre un pet Sitter (quelqu'un qui viendrai sortir votre chien le midi par ex.) et de s'en occuper en milieu de journée, afin qu'il fasse ses besoins et s'amuse un peu en attendant votre retour. Vous n'avez pas du tout réagit à cette solution, vous ne pouvez/voulez pas l'envisager ?

(Ça éviterai d'attendre d'être à la retraite avant de prendre un chien, c'était une petite blague.) 😅

Serenasogame

En même temps c'est vous qui avez parlé d'amabilité de base. Moi j'ai juste pris du temps pour vous dire ce qu'il en est, sans aucune mauvaise intention, juste la réalité. Vous avez pris cela pour de l'agression, car ça casse la vision idyllique que vous vous faites. Alors que c'est justement pour éviter un drame que l'on vous dit tout cela.

C'est un fait que les conditions ne sont pas idéales. Et oui c'est une certitude absolue qu'une très grande majorité de chiens vivent dans des conditions pénibles pour eux dans l'indifférence générale.

Un chien ne devrais en aucun cas rester seul plusieurs heures par jour. Contrairement au chat qui est plus un animal territorial, le chien lui est profondément social. Il est malheureux seul.

Alors oui nombreux sont les chiens qui se contentent de cette vie, mais combien ne le supporte pas et développent des troubles du comportement ?

Que sera votre plaisir avec ce chien s'il deviens agressif ? Ou malpropre ? ou abois sans cesse et de subir les plaintes de vos voisins ? Ou creuse des trous toute la journée dans votre belle pelouse ?

En gros c'est jouer à la roulette Russe de prendre un chien en sachant parfaitement que les conditions ne sont pas idéales.

Les solutions existes, vous en avez reçu plusieurs ici. Pet-sitter, ou bien de songer à en prendre deux !

Serenasogame

Pas besoin d'avoir BAC + 10 pour voir que vous me visiez dans vos propos. Faire le mariole ne trompe personne.