Chasse aux ombres

Féfé2019

Bonjour

Mon chien, âgé de 9 mois, chasse les ombres et lumières artificielles depuis pas mal de temps er c'est devenu obsessionnel. Nous ne comprenons pas pourquoi. Y a t-il quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème et y a t- il des remèdes ?

22 réponses
Féfé2019

Il le fait aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il court après et saute dessus.

Il dort peu la journée. Quand on s'absente il dort. Oui il a toujours des jouets à disposition et des os à ronger. En éducation, nous apprenons la promenade au pied, le rappel...

Il joue avec jouer kong mais jamais seul, est toujours à nous réclamer de jouer avec. Il n'a pas de pièce à lui mais il a un coin à lui mais, comme beaucoup de bergers allemands je pense, il vient toujours dormir dans nos pieds la journée. N'ayant pas de pièce supplémentaire, il dormait sur son matelas dans notre chambre (Je sais que ce n'est pas conseillé). Ce soir nous essayons de le faire dormir sur son matelas dans une partie du salon. On nous a dit que c'est peut été un problème de dominance.

Féfé2019

Si on ne le lache pas c'est aussi pour une 2eme raison : depuis tout petit, il a un autre problème. Il saute (et c'est le cas de le dire) sur certains excréments de ses congénères pour en faire des steaks (beurk). Il le fait de moins en moins mais c'est un problème quand même. On a vraiment pas envie qu'il attrape de maladie à cause de cette vilaine habitude.

Sinon on le promène à la longe pour le laisser aller et aussi faire des exercices de rappel. Nous allons commencer des séances d'agility.

Kainate

Oh non, aucun rapport avec un quelconque problème de dominance. Dominer = avoir le dessus sur. Comment votre chien pourrait avoir le dessus sur vous parce qu'il chasse des ombres et des lumières ?

Le fait de dormir sur un matelas dans la chambre n'est pas un soucis en soi si cela vous va comme cela.

Quand je parlais du panier, c'était juste pour dire : à la maison, il faut apprendre à votre chien à se poser.

Que ce soit dans un panier, sur un tapis, sur le matelas dans votre chambre, ou même sur le canapé si tel est votre souhait. C'est vous qui choisissez le ou les couchage(s) que vous voulez autoriser à votre chien. Personne d'autre.

Un de mes chiens, Léon, a tendance à chasser les mouches (quand il y en a, donc l'été, l'hiver on est épargné).

Ca n'atteint peut être pas le même niveau d’obsession que chez votre chien, mais c'est quand même obsessif.

Quand il commence cette activité, je me pose simplement la question : a t-il des raisons de s'ennuyer (=s'est il suffisamment dépensé aujourd'hui ?)

Si la réponse est "oui" (je ne l'ai pas assez promené, etc) : je lui trouve une occupation (donc, classiquement : soit je vais le promener, soit je lui donne un os à ronger pour qu'il s'occupe seule).

Si la réponse est "non" (par ex, on vient tout juste de rentrer d'une randonnée de 3h), alors je considère que le problème n'est PAS un manque de dépense mais le fait qu'il n'arrive pas à se poser (il est trop excité et n'arrive pas à redescendre seul de cette excitation, un peu comme les enfants qui deviennent infernaux quand ils sont crevés vous voyez ?). Dans ce cas, je lui IMPOSE de se poser (bon il n'a pas de panier à proprement parler, mais qu'importe, il connait très bien l'ordre : mais toi dans un coin, couche toi et dors ^^), ça évite qu'il erre dans la maison à la recherche de trucs à faire, et qu'il croise une mouche...

Donc, mes conseils si je résume :

-augmenter les promenades (et leur intérêt : balade dans les natures, en longe ou en liberté, avec des copains chiens, etc), les activités enrichissantes (jeux de pistage, etc)

-mais il y a un temps pour tout, donc en dehors de ces moments d'activité, lui apprendre à se poser (dans son panier, sur son matelas, etc, peu importe, c'est VOUS qui décidez).

-le stopper dès que vous le voyez présenter ce comportement obsessif

-lui offrir un cadre de vie apaisant, lutter contre le stress, car ces soucis de comportements sont souvent liés aussi à des problèmes d'anxiété

-et si vraiment vous ne vous en sortez pas, cherchez un bon vétérinaire comportementaliste qui a l'habitude de traiter ce genre de soucis... parfois un traitement médicamenteux peut aider si le chien a un gros soucis de régulation émotionnel et/ou de son activité (période veille/sommeil), mais ce n'est évidemment pas une solution de 1er recours.

Utilisateur anonyme

Avez vous déjà essayé de courir avec lui ? vous pourriez faire de courtes séances, ca pourrait le dépenser, après quoi vous pourriez le lacher sans qu'il ne parte forcément dans tous les sens et en profiter pour travailler le rappel, dans un lieu bien choisi au départ, calme, sans grand stimuli extérieur mais stimulez-le afin de lui donner envie de revenir vers vous. récompensez le par le jeu aussi.

Vous n'avez pas dit s'il avait des copains chiens, humains ? c'est important pour son équilibre.

Il y a un truc qui m'étonne un peu : bon c'est vrai que nous on n'est pas super bien exposés mais vous avez beaucoup d'ombres et lumières en mouvements chez vous au point où il puisse passer 50% de son temps fixé dessus ? n'y aurait il pas moyens de les réduire ? au moins au début, quitte à lui trouver un coin tranquille à l'abri de, lui apprendre à y rester au calme, comme l'expliquait Kainate.

Pourquoi vous a t on parlé de dominance ? parce qu'il choisi ou dormir près de vous plutôt que sur son matelas ? ca peut être une porte d'entrée vers le ''on me laisse faire ce que je veux, bientôt je déciderai de plus en plus..''. Ca peut, mais bon je pense pas que vous en soyez encore là d'après ce que vous dites. Mais ca reste important qu'il respecte ce que vous lui demandez, pensez à lui demander d'ailleurs et pas le laisser décider. Apprenez lui à se détachez de vous (par les absences, vous disiez que ca n'était pas fréquent, augmentez les si vous le pouvez ou augmentez le temps si vous vous absentez pas très longtemps) et quand vous êtes là, apprenez lui à ce qu'il ne vous sollicite pas trop souvent ni ne répondez à toutes ses demandes, apprenez lui à ce qu'il ne reste pas collé à vous pour dormir, qu'il sache rester seul, dormir seul et s'occuper seul (kong fourré, racine à ronger,..). Et soyez à l'initiative de jeux partagés.

Est-ce que dans l'ensemble, tout est ritualisé ou beaucoup de choses changent d'un jour à l'autre ? (les horaires de réveil, les sorties, les horaires de repas, qui le promène, les lieux de balades etc)

Utilisateur anonyme

Bonjour Féfé,

Je suis en plein chantier avec un petit Berger allemand/Bouvier des flandres du même âge que le votre.

Ce sont des chiens hyper sensibles à l'énergie de l'humain et au leadership, qui supportent mal les approximations, il faut établir des règles claires.

Compte tenu de leur très fort instinct d'alerte et de protection, il est crucial de leur apprendre le détachement.

Personnellement vu le niveau de vigilance du loulou pour le moment, je ne le laisse pas se coucher à mes pieds (ni devant la porte) sinon il est en mode "garde" en permanence et cherche à mettre en fuite les "intrus" qui s'approcheraient (l'intrus pouvant être n'importe quel être vivant).

Concernant les sorties de votre chien, qu'entendez-vous par "trop foufou" ?

Il me semble difficile de répondre à son besoin de dépense s'il est constamment attaché, pour celui que j'ai à la maison je compte une bonne heure de défoulement en liberté/jour.

Féfé2019

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre intérêt.

Déjà ce matin un peu de positif. Il a passé sa nuit à l'extérieur de notre chambre et ça s'est bien passé. Nous avons discuté avec mon mari de vos réponses

Il est vrai que nous jouons pas mal avec lui mais à l'intérieur de la maison. Mais en ce moment il y a des raisons que je vous explique pour que vous compreniez : je me suis blessée un pied en out dernier. Cette blessure à pris une mauvaise tournure. Du coup, je ne peux pas faire beaucoup de choses avec mon Phoenix en extérieur. J'aimerai courir faire des rando... mais non pas possible pour le moment encore. Donc juste des promenades classiques. Pour mon mari c'est une autre histoire. Il a de lourds problèmes de santé définitif (prothèses de genoux et d'autres choses). Donc pour lui la course c'est mort. Il reste notre fils. Avec lui, pas de problème, il fait de belles balades et peut courir également. Ça ira mieux d'ici le printemps je pense pour moi mais en attendant c'est compliqué.

Vous savez tout...

Ma blessure est mal tombée car il n'avait que 4 mois.

Sinon, il n'a pas de copain attitré mais avec certains il joue facilement. Au club canin également. Nous allons essayer de le détacher avec mon mari prochainement dans un endroit sans trop de stimuli. Et sans trop d'excrements de copains aussi... car ça aussi c'est un problème. Nous avons un grand parc derrière chez nous C'est cool pour les toutous.

Nous voudrions vraiment suis ça aille mieux. Surtout qu'on a assez de problèmes de santé à gérer... A côté de ça, Phoenix est un super loulou. Gentil, affectueux, facile à emmener partout (il adore la voiture). Il a choisi mon mari comme maître depuis le début. Pourtant ce n'est pas avec lui qu'il pourra faire beaucoup d'activités. Il adore.notre fils aussi (20 ans). Il se comporte avec lui comme si c'était un super pote. Il adore aussi le meilleur ami de mon fils, c'est marrant. Bref il faut vraiment que ça s'améliore car on l'adore. On va donc essayer, dans la mesure du possible actuel , de le stimuler plus. Merci pour votre aide 😊

Féfé2019

Bonjour, Je suis praticienne bien-être et notamment conseillère en Fleurs de Bach. Je ne vous parlerai que du côté émotionnel car je suis spécialiste sur ce sujet. Les émotions des animaux sont extrêmement liés aux comportements. Les Fleurs de Bach peuvent notamment aider à ré-équilibrer leurs émotions. Ce sont uniquement des plantes. Aucune contre-indication et très puissantes. Attention, cela ne se substitue pas à votre vétérinaire ou éducation.comportementaliste mais c'est un bon complément pour l'apaiser, calmer son anxiété, lui permettre d'être plus focus sur vous et sur les exercices donnés. Les fleurs de Bach ne peuvent pas changer le caractère de l'animal mais si ses émotions sont en déséquilibres, les FLeurs de Bach peuvent agir. N'hésitez pas à me poser toutes les questions. Je vous souhaite une bonne journée.

Oui j'ai déjà entendu parler des fleurs de Bach. Comment ça se présente ? En cachet ?

Merci

Féfé2019

Avez vous déjà essayé de courir avec lui ? vous pourriez faire de courtes séances, ca pourrait le dépenser, après quoi vous pourriez le lacher sans qu'il ne parte forcément dans tous les sens et en profiter pour travailler le rappel, dans un lieu bien choisi au départ, calme, sans grand stimuli extérieur mais stimulez-le afin de lui donner envie de revenir vers vous. récompensez le par le jeu aussi. Vous n'avez pas dit s'il avait des copains chiens, humains ? c'est important pour son équilibre. Il y a un truc qui m'étonne un peu : bon c'est vrai que nous on n'est pas super bien exposés mais vous avez beaucoup d'ombres et lumières en mouvements chez vous au point où il puisse passer 50% de son temps fixé dessus ? n'y aurait il pas moyens de les réduire ? au moins au début, quitte à lui trouver un coin tranquille à l'abri de, lui apprendre à y rester au calme, comme l'expliquait Kainate. Pourquoi vous a t on parlé de dominance ? parce qu'il choisi ou dormir près de vous plutôt que sur son matelas ? ca peut être une porte d'entrée vers le ''on me laisse faire ce que je veux, bientôt je déciderai de plus en plus..''. Ca peut, mais bon je pense pas que vous en soyez encore là d'après ce que vous dites. Mais ca reste important qu'il respecte ce que vous lui demandez, pensez à lui demander d'ailleurs et pas le laisser décider. Apprenez lui à se détachez de vous (par les absences, vous disiez que ca n'était pas fréquent, augmentez les si vous le pouvez ou augmentez le temps si vous vous absentez pas très longtemps) et quand vous êtes là, apprenez lui à ce qu'il ne vous sollicite pas trop souvent ni ne répondez à toutes ses demandes, apprenez lui à ce qu'il ne reste pas collé à vous pour dormir, qu'il sache rester seul, dormir seul et s'occuper seul (kong fourré, racine à ronger,..). Et soyez à l'initiative de jeux partagés. Est-ce que dans l'ensemble, tout est ritualisé ou beaucoup de choses changent d'un jour à l'autre ? (les horaires de réveil, les sorties, les horaires de repas, qui le promène, les lieux de balades etc)

Bonjour,

Il y a pas mal d'ombres et lumières chez nous. Enfin, Phoenix en trouve toujours. Il est à l'affût de tout. Et quand vous regardez bien, il y en a toujours plus ou moins. Et ça lui suffit pour s'obstiner .

On minimise autant qu'on peut. Mais bon, des fois on s'aperçoit qu'on est quasi dans le noir. Pas terrible pour nous. Et puis nous sommes en Vendée, donc côté luminosité on est servi.

Pour les promenades, on le promène tous les 3. C'est à dire, souvent mon mari le matin, en promenade "ville". Pour ses prothèses de genoux plus facile. L'après midi, c'est soit moi soit mon fils en promenade parc. Quand c'est mon fils, la promenade est plus sportive. Et le soir avant le coucher. Environ 20 mn je pense, dans je quartier. Aux beaux jours, ce sera dans le parc. Voilà je pense vous avoir tout dit.

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai suivi votre post avec intérêt, c'est une race que j'affectionne. Pas eu le temps d'y participer avant, j'en profite de suite.

Au vue de ce que j'ai compris.

Le loulou encore bien jeune, ne sort qu'attaché. Si le rappel est plutôt bon (car parfait n'existe pas pr moi lol), et endroit sécurisé, détachez le. Apportez avec vous de bonnes récompenses et faites deux trois rappels bien récompensés avant de le détacher à chaque balade. Il gardera en mémoire ces qq min du début de balade... C'est important de franchir le cap pour vous les maîtres surtout...

Pour les crottes, c'est assez naturel chez tous les chiens. Éducation au refus d'appat... Y'a différentes étapes et oui c'est long mais faudrait pas selon moi le priver de liberté pr cela, ça le frustrerait de ne pas pouvoir vrmt courir (au vu de vos conditions de santé... Et une longe de 5 m ou même 10m c'est rien pr eux).

Si vous ne pouvez courir ou autres dehors de trop physiques (j'ai moi même une santé fragile) donc jeux de pistage dehors avec jouet ou friandises... Votre BA devrait bcp aimer et ça peut aussi le faire progresser dans le refus d'appat... Ex : il ne mange que si vous dites "cherche"... C'est un bénéfice possible ^^

Le lancer de balle/freesbee, y'a des balle avec les "Cannes lanceurs" ça vous évite à vous /votre mari de trop vous baisser même. Bien sûr éducation à attendre l'ordre pr "chercher", "allez" sur la balle... Sinon on renforce la course sur cible mobile... Vérifiez la méthode avant et puis lancez vous... Pas d'erreur slm pr les gens qui n'essaient pas.

Apprenez lui si ce n'est pas fait à respecter un périmètre en balade... Différentes méthodes aussi et c'est très utile.

En gros, je crois que davantage de partage avec vous en balade et des ptites activités comme cela qui vont stimuler son physique et son mental, devront lui plaire et le détendre...

Je me dis qu'il fait une fixation sur les lumières aussi par ennui (qui se serait généralisé dehors/dedans).

Profitez avec lui et puis bon, faut bien que jeunesse se fasse hein 😉

Ce serait dommage de ne goûter à la liberté qu'à condition d'être parfait ou presque...

Féfé2019

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui nous apporte quelques exemples de solutions.

Depuis quelques jours maintenant, nous détachons Phoenix 1 a 2 fois par jour pour jouer. Lancement de jouet. Il fait des allers-retours et apprécie vraiment. Il y a du mieux dans son comportement. Il joue encore avec les ombres mais beaucoup moins. Demain, jour d'éducation au club canin, nous allons essayer après le cours, de le lâcher en balade avec copains chiens du club (ça se passe en forêt donc top). Ça devrait aller.