Oh non, aucun rapport avec un quelconque problème de dominance. Dominer = avoir le dessus sur. Comment votre chien pourrait avoir le dessus sur vous parce qu'il chasse des ombres et des lumières ?
Le fait de dormir sur un matelas dans la chambre n'est pas un soucis en soi si cela vous va comme cela.
Quand je parlais du panier, c'était juste pour dire : à la maison, il faut apprendre à votre chien à se poser.
Que ce soit dans un panier, sur un tapis, sur le matelas dans votre chambre, ou même sur le canapé si tel est votre souhait. C'est vous qui choisissez le ou les couchage(s) que vous voulez autoriser à votre chien. Personne d'autre.
Un de mes chiens, Léon, a tendance à chasser les mouches (quand il y en a, donc l'été, l'hiver on est épargné).
Ca n'atteint peut être pas le même niveau d’obsession que chez votre chien, mais c'est quand même obsessif.
Quand il commence cette activité, je me pose simplement la question : a t-il des raisons de s'ennuyer (=s'est il suffisamment dépensé aujourd'hui ?)
Si la réponse est "oui" (je ne l'ai pas assez promené, etc) : je lui trouve une occupation (donc, classiquement : soit je vais le promener, soit je lui donne un os à ronger pour qu'il s'occupe seule).
Si la réponse est "non" (par ex, on vient tout juste de rentrer d'une randonnée de 3h), alors je considère que le problème n'est PAS un manque de dépense mais le fait qu'il n'arrive pas à se poser (il est trop excité et n'arrive pas à redescendre seul de cette excitation, un peu comme les enfants qui deviennent infernaux quand ils sont crevés vous voyez ?). Dans ce cas, je lui IMPOSE de se poser (bon il n'a pas de panier à proprement parler, mais qu'importe, il connait très bien l'ordre : mais toi dans un coin, couche toi et dors ^^), ça évite qu'il erre dans la maison à la recherche de trucs à faire, et qu'il croise une mouche...
Donc, mes conseils si je résume :
-augmenter les promenades (et leur intérêt : balade dans les natures, en longe ou en liberté, avec des copains chiens, etc), les activités enrichissantes (jeux de pistage, etc)
-mais il y a un temps pour tout, donc en dehors de ces moments d'activité, lui apprendre à se poser (dans son panier, sur son matelas, etc, peu importe, c'est VOUS qui décidez).
-le stopper dès que vous le voyez présenter ce comportement obsessif
-lui offrir un cadre de vie apaisant, lutter contre le stress, car ces soucis de comportements sont souvent liés aussi à des problèmes d'anxiété
-et si vraiment vous ne vous en sortez pas, cherchez un bon vétérinaire comportementaliste qui a l'habitude de traiter ce genre de soucis... parfois un traitement médicamenteux peut aider si le chien a un gros soucis de régulation émotionnel et/ou de son activité (période veille/sommeil), mais ce n'est évidemment pas une solution de 1er recours.