Chasse aux ombres

Féfé2019

Bonjour

Mon chien, âgé de 9 mois, chasse les ombres et lumières artificielles depuis pas mal de temps er c'est devenu obsessionnel. Nous ne comprenons pas pourquoi. Y a t-il quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème et y a t- il des remèdes ?

22 réponses
Damathe

Je sais que quand il y a un reflet à cause du soleil, mes chiens sont en chasse.

J'avoue que ça ne me pose pas de problème particulier.

" Insta : @gigi.creoledog "
Féfé2019

C'est ce qu'on pensait au début, il est petit c'est mignon et c'est un jeu...

Sauf que c'est devenu une obsession. Il passe au moins 50 % de son temps à chasser les ombres, reflets... saute dessus. Nous avons parfois du mal à capter son attention et à le faire décrocher (A l'intérieur comme en balade). Ce n'est certainement pas anodin.

Utilisateur anonyme

Bonjour,...

Bon c'est un comportement typique d'un chien de berger ( et je vais dire cela sans être méchante ou vous juger) qui n'est soit pas assez (sorti,stimulez,travaillez) soit souffrant d'anxiété dans le premier cas il faut offrir au chien une vraie activité lui permettant d'évacuer son trop plein d'énergie dans l'autre il faut identifier la source de l'angoisse.

Quels sont les habitudes de vie de votre toutou ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les besoins du chien sont-ils comblés ?

- Relation avec ses maîtres

- Dépense physique

- Exploration

- Contacts sociaux

En effet certains chiens peuvent avoir cette tendance, mais pour que ça devienne obsessionnel et qu'il y consacre 50% du temps, on peut se poser la question de l'équilibre global.

Dans certains cas (assez rares tout de même je pense), le chien a appris que son comportement obsessionnel attire l'attention du maître.

Vous pouvez visionner cette vidéo si vous comprenez l'anglais, le chien a un TOC qui consiste à chasser les reflets et les ombres à longueur de journée.

L'intervenante donne à sa maîtresse l'instruction d'interrompre le TOC avant de cesser toute interaction avec le chien, de façon systématique. Cela a fonctionné pour lui.

https://www.youtube.com/watch?v=CXpVlIZ--7U

Kainate

Ca ressemble fort à un TOC...

De quelle race est-il ?

En effet la 1ere question à se poser est celle de la satisfaction de ses besoins de dépense physique/mentale, et de son équilibre émotionnel (existence d'un trouble anxieux).

Le soucis, c'est qu'une fois ce TOC installé, même en remédiant aux facteurs qui ont pu favoriser son installation (en promenant plus le chien, etc), il peut être difficile à faire partir. Il va donc falloir aussi travailler sur le comportement lui même. Pas de secret, il faut stopper le chien dès qu'il commence à rentrer dans son délire... c'est du boulot, et ce boulot ne sera efficace que si le chien est parfaitement équilibré sur le plan émotionnel à côté de cela.

Féfé2019

Bonjour,... Bon c'est un comportement typique d'un chien de berger ( et je vais dire cela sans être méchante ou vous juger) qui n'est soit pas assez (sorti,stimulez,travaillez) soit souffrant d'anxiété dans le premier cas il faut offrir au chien une vraie activité lui permettant d'évacuer son trop plein d'énergie dans l'autre il faut identifier la source de l'angoisse. Quels sont les habitudes de vie de votre toutou ?

Nous prenons notre loulou 2 à fois par jour, à raison de 30 à 40 mn lors de chaque sortie. On le promène en laisse, on ne le détache pas encore.

Nous allons une fois par semaine à des cours d'éducation. Et on va essayer des cours d'agility.

Sinon, il est rarement seul puisque mon mari est à la maison. Il est très entouré à la maison. Ne détruit rien, n'est pas agressif avec ses congénères.

Féfé2019

Ca ressemble fort à un TOC... De quelle race est-il ? En effet la 1ere question à se poser est celle de la satisfaction de ses besoins de dépense physique/mentale, et de son équilibre émotionnel (existence d'un trouble anxieux). Le soucis, c'est qu'une fois ce TOC installé, même en remédiant aux facteurs qui ont pu favoriser son installation (en promenant plus le chien, etc), il peut être difficile à faire partir. Il va donc falloir aussi travailler sur le comportement lui même. Pas de secret, il faut stopper le chien dès qu'il commence à rentrer dans son délire... c'est du boulot, et ce boulot ne sera efficace que si le chien est parfaitement équilibré sur le plan émotionnel à côté de cela.

C'est un berger allemand de 9 mois. Nous le sortons, jouons beaucoup avec. Il ne semble pas s'ennuyer. Par contre on ne le détache pas en promenade. Il nous semble encore trop "foufou". Pensez vous qu'il puisse en ressentir une frustration ?

Il obéit assez bien sinon.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, il chasse les ''ombres et lumières artificielles'' à l'extérieur aussi ? ou ce n'est que chez vous ? Que fait-il quand il est seul ? il dort, peu, beaucoup, pas du tout ? a t il le un espace suffisamment calme pour dormir tranquille ? Est-ce que vous lui laissez des choses à ronger ? des jouets à disposition ? jouez vous avec lui dedans, dehors (à quoi jouez vous?) ? a t il des copains chiens ? des copains humains, des amis à vous ?Pourquoi vous ne le lachez pas en balade ? Que connait-il en éducation ? a t il des peurs ?

Kainate

Il est possible que le temps et le type de sortie ne suffisent en effet pas à satisfaire ses besoins de dépense physique/mentale. Un berger allemand de 9 mois ça a en général pas mal d'énergie à revendre.

Il n'y a pas de règle absolue, 30/40min 2 fois par jour, ça peut convenir à certains chiens, mais peut être pas au vôtre.

Le fait qu'il soit attaché est en effet un point négatif, un chien se dépense beaucoup plus (++++), sur tous les plans (physiquement par les allers-retours qu'il fait, mentalement par la possibilité d'explorer plus librement son environnement) s'il a la possibilité d'être en liberté.

Si vous trouvez votre berger allemand trop foufou à chaque fois que vous le détachez, cela va effectivement dans le sens d'un manque de dépense (effet "cocotte minute") qui engendre à force un cercle vicieux (moins vous le détachez, moins il se dépense, plus il est foufou, moins vous le détachez, etc).

Généralement quand les maîtres ne lâchent pas leur chiot/jeune chien... parce qu'il est trop ceci ou trop cela... c'est rare qu'ils se mettent soudainement à le faire plus tard, car le chien ne va pas acquérir miraculeusement les bons comportements qui vont le rendre "lâchable" :)

Bref, faites vous aider d'un bon éducateur si besoin, qui puisse vous coatcher dans la vraie vie, sur vos lieux de balade (les cours d’éducation en club, sur un terrain, ça a très vite ses limites), pour régler ce soucis rapidement.

A défaut de pouvoir le libérer, il faut au moins qu'il ait une longe suffisamment grande (10m) pour explorer.

Dans quel type d'environnement le promenez vous ?

Cela dit, dans tous les cas, il ne s'agit que d'un facteur favorisant, pas d'une cause unique. Les TOC sont parfois en lien avec des prédispositions génétiques. Sauf que...comme de toute façon on ne peut pas agir sur les gènes... autant se concentrer sur ce qui est modifiable. Donc : proposez à ce jeune chien assez d'activités, variées, enrichissantes (il ne s'agit pas juste de faire courir le chien dans tous les sens sans but juste pour le crever), pour qu'il ait moins de temps à consacrer à ce TOC, soit fatigué et apaisé une fois à la maison. Et ne le laissez pas s’adonner, même 1 seule seconde, à cette activité. A chaque fois que vous le laissez faire, l'association "chasse aux ombres/lumières = plaisir" devient plus forte, et son addiction se renforce.

Kainate

L'autre point qui pourrait aider, c'est d'instaurer le calme à la maison.

Vous baladez votre chien, le dépensez bien, ensuite ? une fois de retour à la maison, vous êtes légitimes à lui demander de se poser tranquillement (dans son panier par ex) pour se reposer. Ne le laissez pas errer sans but dans la maison à chercher des choses à faire. Ca facilitera sa surveillance dans l'objectif d'éviter qu'il ne s'adonne à ce TOC.

Misez aussi sur les activités calmes et apaisantes à la maison comme les activités masticatoires (kong farci, gros os de chez le boucher, etc).

Vous pouvez aussi stimulez son flair en cachant sa nourriture dans le jardin, l'idée sous jacente étant que plus il utilisera son flair, moins il sera enclin à utiliser la vue, et donc réagir à tout ce qui bouge, aux lumières, etc.

D'ailleurs votre chien chasse t -il autre chose que les ombres et lumière ?

Les mouches ?

La balle ?

Les joggeurs ? Les vélos ? Les voitures ?

A t-il d'autres cibles qui semblent le rend "obsessionnel" ou est ce vraiment cantonné aux ombres et lumières ?