Il est possible que le temps et le type de sortie ne suffisent en effet pas à satisfaire ses besoins de dépense physique/mentale. Un berger allemand de 9 mois ça a en général pas mal d'énergie à revendre.
Il n'y a pas de règle absolue, 30/40min 2 fois par jour, ça peut convenir à certains chiens, mais peut être pas au vôtre.
Le fait qu'il soit attaché est en effet un point négatif, un chien se dépense beaucoup plus (++++), sur tous les plans (physiquement par les allers-retours qu'il fait, mentalement par la possibilité d'explorer plus librement son environnement) s'il a la possibilité d'être en liberté.
Si vous trouvez votre berger allemand trop foufou à chaque fois que vous le détachez, cela va effectivement dans le sens d'un manque de dépense (effet "cocotte minute") qui engendre à force un cercle vicieux (moins vous le détachez, moins il se dépense, plus il est foufou, moins vous le détachez, etc).
Généralement quand les maîtres ne lâchent pas leur chiot/jeune chien... parce qu'il est trop ceci ou trop cela... c'est rare qu'ils se mettent soudainement à le faire plus tard, car le chien ne va pas acquérir miraculeusement les bons comportements qui vont le rendre "lâchable" :)
Bref, faites vous aider d'un bon éducateur si besoin, qui puisse vous coatcher dans la vraie vie, sur vos lieux de balade (les cours d’éducation en club, sur un terrain, ça a très vite ses limites), pour régler ce soucis rapidement.
A défaut de pouvoir le libérer, il faut au moins qu'il ait une longe suffisamment grande (10m) pour explorer.
Dans quel type d'environnement le promenez vous ?
Cela dit, dans tous les cas, il ne s'agit que d'un facteur favorisant, pas d'une cause unique. Les TOC sont parfois en lien avec des prédispositions génétiques. Sauf que...comme de toute façon on ne peut pas agir sur les gènes... autant se concentrer sur ce qui est modifiable. Donc : proposez à ce jeune chien assez d'activités, variées, enrichissantes (il ne s'agit pas juste de faire courir le chien dans tous les sens sans but juste pour le crever), pour qu'il ait moins de temps à consacrer à ce TOC, soit fatigué et apaisé une fois à la maison. Et ne le laissez pas s’adonner, même 1 seule seconde, à cette activité. A chaque fois que vous le laissez faire, l'association "chasse aux ombres/lumières = plaisir" devient plus forte, et son addiction se renforce.