Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chasse aux ombresGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour
Mon chien, âgé de 9 mois, chasse les ombres et lumières artificielles depuis pas mal de temps er c'est devenu obsessionnel. Nous ne comprenons pas pourquoi. Y a t-il quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème et y a t- il des remèdes ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Je sais que quand il y a un reflet à cause du soleil, mes chiens sont en chasse.

J'avoue que ça ne me pose pas de problème particulier.
Insta : @gigi.creoledog
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
C'est ce qu'on pensait au début, il est petit c'est mignon et c'est un jeu...
Sauf que c'est devenu une obsession. Il passe au moins 50 % de son temps à chasser les ombres, reflets... saute dessus. Nous avons parfois du mal à capter son attention et à le faire décrocher (A l'intérieur comme en balade). Ce n'est certainement pas anodin.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 semaines
Bonjour,...

Bon c'est un comportement typique d'un chien de berger ( et je vais dire cela sans être méchante ou vous juger) qui n'est soit pas assez (sorti,stimulez,travaillez) soit souffrant d'anxiété dans le premier cas il faut offrir au chien une vraie activité lui permettant d'évacuer son trop plein d'énergie dans l'autre il faut identifier la source de l'angoisse.

Quels sont les habitudes de vie de votre toutou ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

Les besoins du chien sont-ils comblés ?
- Relation avec ses maîtres
- Dépense physique
- Exploration
- Contacts sociaux

En effet certains chiens peuvent avoir cette tendance, mais pour que ça devienne obsessionnel et qu'il y consacre 50% du temps, on peut se poser la question de l'équilibre global.
Dans certains cas (assez rares tout de même je pense), le chien a appris que son comportement obsessionnel attire l'attention du maître.
Vous pouvez visionner cette vidéo si vous comprenez l'anglais, le chien a un TOC qui consiste à chasser les reflets et les ombres à longueur de journée.
L'intervenante donne à sa maîtresse l'instruction d'interrompre le TOC avant de cesser toute interaction avec le chien, de façon systématique. Cela a fonctionné pour lui.
https://www.youtube.com/watch?v=CXpVlIZ--7U
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Ca ressemble fort à un TOC...
De quelle race est-il ?

En effet la 1ere question à se poser est celle de la satisfaction de ses besoins de dépense physique/mentale, et de son équilibre émotionnel (existence d'un trouble anxieux).
Le soucis, c'est qu'une fois ce TOC installé, même en remédiant aux facteurs qui ont pu favoriser son installation (en promenant plus le chien, etc), il peut être difficile à faire partir. Il va donc falloir aussi travailler sur le comportement lui même. Pas de secret, il faut stopper le chien dès qu'il commence à rentrer dans son délire... c'est du boulot, et ce boulot ne sera efficace que si le chien est parfaitement équilibré sur le plan émotionnel à côté de cela.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Kodadou a écrit:
« Bonjour,... Bon c'est un comportement typique d'un chien de berger ( et je vais dire cela sans être méchante ou vous juger) qui n'est soit pas assez (sorti,stimulez,travaillez) soit souffrant d'anxiété dans le premier cas il faut offrir au chien une vraie activité lui permettant d'évacuer son trop plein d'énergie dans l'autre il faut identifier la source de l'angoisse. Quels sont les habitudes de vie de votre toutou ? »


Nous prenons notre loulou 2 à fois par jour, à raison de 30 à 40 mn lors de chaque sortie. On le promène en laisse, on ne le détache pas encore.
Nous allons une fois par semaine à des cours d'éducation. Et on va essayer des cours d'agility.
Sinon, il est rarement seul puisque mon mari est à la maison. Il est très entouré à la maison. Ne détruit rien, n'est pas agressif avec ses congénères.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Kainate a écrit:
« Ca ressemble fort à un TOC... De quelle race est-il ? En effet la 1ere question à se poser est celle de la satisfaction de ses besoins de dépense physique/mentale, et de son équilibre émotionnel (existence d'un trouble anxieux). Le soucis, c'est qu'une fois ce TOC installé, même en remédiant aux facteurs qui ont pu favoriser son installation (en promenant plus le chien, etc), il peut être difficile à faire partir. Il va donc falloir aussi travailler sur le comportement lui même. Pas de secret, il faut stopper le chien dès qu'il commence à rentrer dans son délire... c'est du boulot, et ce boulot ne sera efficace que si le chien est parfaitement équilibré sur le plan émotionnel à côté de cela. »

C'est un berger allemand de 9 mois. Nous le sortons, jouons beaucoup avec. Il ne semble pas s'ennuyer. Par contre on ne le détache pas en promenade. Il nous semble encore trop "foufou". Pensez vous qu'il puisse en ressentir une frustration ?
Il obéit assez bien sinon.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonsoir, il chasse les ''ombres et lumières artificielles'' à l'extérieur aussi ? ou ce n'est que chez vous ? Que fait-il quand il est seul ? il dort, peu, beaucoup, pas du tout ? a t il le un espace suffisamment calme pour dormir tranquille ? Est-ce que vous lui laissez des choses à ronger ? des jouets à disposition ? jouez vous avec lui dedans, dehors (à quoi jouez vous?) ? a t il des copains chiens ? des copains humains, des amis à vous ?Pourquoi vous ne le lachez pas en balade ? Que connait-il en éducation ? a t il des peurs ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Il est possible que le temps et le type de sortie ne suffisent en effet pas à satisfaire ses besoins de dépense physique/mentale. Un berger allemand de 9 mois ça a en général pas mal d'énergie à revendre.
Il n'y a pas de règle absolue, 30/40min 2 fois par jour, ça peut convenir à certains chiens, mais peut être pas au vôtre.
Le fait qu'il soit attaché est en effet un point négatif, un chien se dépense beaucoup plus (++++), sur tous les plans (physiquement par les allers-retours qu'il fait, mentalement par la possibilité d'explorer plus librement son environnement) s'il a la possibilité d'être en liberté.
Si vous trouvez votre berger allemand trop foufou à chaque fois que vous le détachez, cela va effectivement dans le sens d'un manque de dépense (effet "cocotte minute") qui engendre à force un cercle vicieux (moins vous le détachez, moins il se dépense, plus il est foufou, moins vous le détachez, etc).
Généralement quand les maîtres ne lâchent pas leur chiot/jeune chien... parce qu'il est trop ceci ou trop cela... c'est rare qu'ils se mettent soudainement à le faire plus tard, car le chien ne va pas acquérir miraculeusement les bons comportements qui vont le rendre "lâchable" :)
Bref, faites vous aider d'un bon éducateur si besoin, qui puisse vous coatcher dans la vraie vie, sur vos lieux de balade (les cours d’éducation en club, sur un terrain, ça a très vite ses limites), pour régler ce soucis rapidement.
A défaut de pouvoir le libérer, il faut au moins qu'il ait une longe suffisamment grande (10m) pour explorer.
Dans quel type d'environnement le promenez vous ?

Cela dit, dans tous les cas, il ne s'agit que d'un facteur favorisant, pas d'une cause unique. Les TOC sont parfois en lien avec des prédispositions génétiques. Sauf que...comme de toute façon on ne peut pas agir sur les gènes... autant se concentrer sur ce qui est modifiable. Donc : proposez à ce jeune chien assez d'activités, variées, enrichissantes (il ne s'agit pas juste de faire courir le chien dans tous les sens sans but juste pour le crever), pour qu'il ait moins de temps à consacrer à ce TOC, soit fatigué et apaisé une fois à la maison. Et ne le laissez pas s’adonner, même 1 seule seconde, à cette activité. A chaque fois que vous le laissez faire, l'association "chasse aux ombres/lumières = plaisir" devient plus forte, et son addiction se renforce.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)