Bonjour,
Le caractère d'un chien peut énormément varier d'un individu à l'autre ; même s'ils sont de la même race.
Contrairement à une idée reçue, la race d'un chien ne détermine donc pas un type de caractère.
Le caractère d'un chien, ou sa personnalité, dépend davantage de son histoire et de ses expériences plutôt que de son héritage génétique.
Ensuite, tous les chiens peuvent s'adapter à une vie familiale. Mais cela ne dépend pas que de lui. Et une vie familiale ne veut pas dire que le chien doit passer tout son temps dans une maison ou un appartement mais juste qu'il va vivre au milieu de plusieurs individus.
" Comportementaliste canin "
J'ai des Léonbergs.
je veut avant tout une chienne de famille douce et affectueuse
Ça, vous ne pouvez pas le déterminer à l'avance.
Et puis ce genre de phrase m'interpelle toujours. Les critères que vous énoncez là sont pour combler vos besoins affectifs. Gardez bien à l'esprit que ses besoins à elle ne sont pas les mêmes et qu'il vous faudra aussi les combler.
Voici un peu de lecture et des précisions supplémentaires sur ce que je veux dire : https://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html
je ne vois pas tellement le rapport...
personnellement je pense que désirer un chien dou et qui s'adapte a la famille n'est en aucun cas un début de maltraitance.
Ça tombe bien parce que ce n'est en aucun cas ce que je dis dans mon article. Je pense que vous l'avez mal lu ou mal compris.
Je rejoins ce que t'est dit : une race de chien de telle couleur, n'a pas forcément un caractère précis ! on ne peut pas savoir à l'avance ; cependant l'éleveur peut te conseiller tel chien, plus calme, plus réservé, plus speed... mais rien ne peut justifier comment il sera à l'avenir... et un chien est un peu ce que son maitre fait de lui, surtout petit.🙂
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "