Coucou, me revoilà. Je vais juste te parler de mon expérience d'adoption d'un créole guadeloupéen. Je ne connais pas la situation à la Réunion en Martinique et en Roumanie et un juste un peu celle en Espagne, grâce à des lectures sur Internet et des échanges avec Enicia qui a adopté un mâtin espagnol.
Il existe en Guadeloupe plusieurs associations qui travaillent pour sécuriser et placer provisoirement des chiens des rues en famille d'accueil, en attendant leur transfert en métropole. Le mien, Norkham, a été sécurisé en fin mai après avoir été récupéré par une bénévole sur une plage, avec une petite chienne, possiblement sa sœur... ou pas ! Ils ont été placés en FA et ont eu un fret pour Paris une quinzaine de jours après. Lors de ces transports, une centaine de chiens et de chats sont acheminés en métropole. Les associations et refuges de la France entière qui sont partenaires avec les associations guadeloupéennes viennent directement à Orly pour réceptionner les animaux qui leur sont attribués.
C'est comme ça que Norkham est arrivé en Isère, mais il aurait pu tout aussi bien atterrir en Normandie ou en Lorraine ! Donc Norkham a été récupéré par l'association Liberté sans frontière qui gère un refuge pas très loin de chez mais d'autres associations n'ont pas de refuge et placent directement les animaux en FA.
Dans un cas comme dans l'autre, l'avantage est que l'on peut rencontrer le chien et le côtoyer un peu avant de se décider. Personnellement je n'aimerais pas choisir un chien sur photo alors qu'il est encore à des milliers de km de la métropole. Certaines associations ne font venir les animaux que lorsque qu'elles ont des adoptants sûrs. Je crois que ce n'est pas trop le cas en Guadeloupe, mais apparemment c'est très souvent comme ça pour la Réunion, la Roumanie et l'Espagne.
Certes il y a de la maltraitance en Guadeloupe, mais il y a aussi énormément de chiens errants car ils se multiplient à tour de bras dans les rues. Les chiens créoles sont débrouillards. Forcément, ils apprennent la vie dans la rue et doivent trouver de quoi se nourrir ! Ils apprennent aussi les codes canins pour ne pas avoir de problèmes avec les caïds du quartier. Ils sont de santé robuste et la plupart, on pourrait penser paradoxalement, sont très proches de l'humain !
Au début que j'avais Norkham, j'allais souvent sur un blog de propriétaires de créoles et quasiment tous faisaient le même portrait de leur chien. Certains étaient un peu craintifs au début mais prenaient confiance extrêmement vite. Malheureusement j'ai eu de gros problèmes avec mon ordi pendant quelques temps et je n'arrive pas à retrouver ce blog. Je te mets un lien de Pawole de créoles. J'ai eu l'occasion de discuter assez souvent avec une des personnes qui s'en occupe, une Française de métropole qui a longtemps habité la Guadeloupe mais qui est revenu en France depuis 2 ou 3 ans, il me semble.
http://pawolauxcreoles.canalblog.com/albums/s___les_frets_/index.html
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "