Besoin de l'avis de personnes ayant adopté via associations , svp

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous , je ne vous souhaiterais pas une bonne année mais j'espère que cela sera moins pire que celle qui c'est écoulée , qu'à défaut vous aurez ce qui est le plus important la santé et d'être avec ceux que vous aimez !

Voilà comme l'indique le titre de post je souhaiterais avoir des retours d'expérience de gens ayant adopté via des associations des chiens étrangers

( Roumanie , Guadeloupe , Espagne ... ) et surtout comment été les chiens à leur arrivée , les difficultés rencontrées , la socialisation , l'approche de l'environnement , l'attachement ... bref comment cela c'est passé pour vous .

D'avance merci et bonne soirée à chacun

33 réponses
Aggie19

Coycou Wesetmi,

Je passe en coup de vent. Je reviendrai te donner mon expérience d'adoption d'un créole de Guadeloupe un peu plus tard ! 😉 A +

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Caroline_Eg merci pour ce témoignage ! Il m'éclaire , j'ignorais cet aspect maltraitance , j'avoue que cela me dépasse . Enfin la culture est différente ... Cela ne doit pas être facile pour ces pauvres patounes 😥

En tout cas un grand merci d'avoir partagé ton expérience ( si je peut te tutoyer ) .

Utilisateur anonyme

Coycou Wesetmi, Je passe en coup de vent. Je reviendrai te donner mon expérience d'adoption d'un créole de Guadeloupe un peu plus tard ! 😉 A +

Coucou Aggie 😇 hâte de te lire !

Utilisateur anonyme

L'autre aspect c'est l'entente avec Thanos... encore un argument pour une rencontre en direct.

Tu as parfaitement compris ma situation et tu es de très bon conseil ! Merci j'ai tendance à être passionnée à me disperser . J'apprécie que tu remettes les choses à plats ! Tu es pleine / plein ? de bon sens , merci !

Aggie19

Coucou, me revoilà. Je vais juste te parler de mon expérience d'adoption d'un créole guadeloupéen. Je ne connais pas la situation à la Réunion en Martinique et en Roumanie et un juste un peu celle en Espagne, grâce à des lectures sur Internet et des échanges avec Enicia qui a adopté un mâtin espagnol.

Il existe en Guadeloupe plusieurs associations qui travaillent pour sécuriser et placer provisoirement des chiens des rues en famille d'accueil, en attendant leur transfert en métropole. Le mien, Norkham, a été sécurisé en fin mai après avoir été récupéré par une bénévole sur une plage, avec une petite chienne, possiblement sa sœur... ou pas ! Ils ont été placés en FA et ont eu un fret pour Paris une quinzaine de jours après. Lors de ces transports, une centaine de chiens et de chats sont acheminés en métropole. Les associations et refuges de la France entière qui sont partenaires avec les associations guadeloupéennes viennent directement à Orly pour réceptionner les animaux qui leur sont attribués.

C'est comme ça que Norkham est arrivé en Isère, mais il aurait pu tout aussi bien atterrir en Normandie ou en Lorraine ! Donc Norkham a été récupéré par l'association Liberté sans frontière qui gère un refuge pas très loin de chez mais d'autres associations n'ont pas de refuge et placent directement les animaux en FA.

Dans un cas comme dans l'autre, l'avantage est que l'on peut rencontrer le chien et le côtoyer un peu avant de se décider. Personnellement je n'aimerais pas choisir un chien sur photo alors qu'il est encore à des milliers de km de la métropole. Certaines associations ne font venir les animaux que lorsque qu'elles ont des adoptants sûrs. Je crois que ce n'est pas trop le cas en Guadeloupe, mais apparemment c'est très souvent comme ça pour la Réunion, la Roumanie et l'Espagne.

Certes il y a de la maltraitance en Guadeloupe, mais il y a aussi énormément de chiens errants car ils se multiplient à tour de bras dans les rues. Les chiens créoles sont débrouillards. Forcément, ils apprennent la vie dans la rue et doivent trouver de quoi se nourrir ! Ils apprennent aussi les codes canins pour ne pas avoir de problèmes avec les caïds du quartier. Ils sont de santé robuste et la plupart, on pourrait penser paradoxalement, sont très proches de l'humain !

Au début que j'avais Norkham, j'allais souvent sur un blog de propriétaires de créoles et quasiment tous faisaient le même portrait de leur chien. Certains étaient un peu craintifs au début mais prenaient confiance extrêmement vite. Malheureusement j'ai eu de gros problèmes avec mon ordi pendant quelques temps et je n'arrive pas à retrouver ce blog. Je te mets un lien de Pawole de créoles. J'ai eu l'occasion de discuter assez souvent avec une des personnes qui s'en occupe, une Française de métropole qui a longtemps habité la Guadeloupe mais qui est revenu en France depuis 2 ou 3 ans, il me semble.

http://pawolauxcreoles.canalblog.com/albums/s___les_frets_/index.html

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

SUITE...

Pour parler de l'expérience avec Norkham, je dois préciser que je ne l'ai pas eu chiot, mais junior, âgé de 10 mois. C'est gé-nial ! Même s'il vivait en meute dans le refuge, il était déjà quasiment propre et il n'a fallu que quelques jours pour qu'il le redevienne complètement. Il avait déjà un peu de rappel, et nous avons travaillé avec lui pour consolider tout ça. Apparemment, d'après mon expérience et ce que j'ai pu lire d'autres propriétaires de créoles, ces chiens que l'on appelle d'une façon générique "berger créole" ne sont pas de grands chasseurs et ne se tirent que rarement très loin et très longtemps de leur maître.

Norkham, probablement habitué dès sa naissance à la vie errante n'a peur de rien, ni orage, ni pétard, ni feux d'artifice, ni avions militaires volant à basse altitude ! Il comprend (presque tout) et apprends très très vite. Il aime tout et digère tout, sauf les champignons hallucinogènes produits par des noix qui ont séjourné sous la neige !!! Question affection, c'est un chien très très proche de moi mais sans être collant et sans problème d'hyper attachement.

Il y a une certainement différence entre les portées de chiots sécurisés avant 2 mois et ceux qui ont vécu plusieurs mois à l'école de la rue. c'est pourquoi, personnellement je conseillerais plutôt des chiens juniors.

Sur l'onglet adoption de Wamiz et sur le site Seconde chance, il y a beaucoup de jeunes créoles. il suffit de faire une recherche par région... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

J'ai oublié de dire, qu'avec déjà un chien, il est indispensable de les faire se rencontrer avant de se décider à l'adoption. Donc ce ne serait pas une bonne idée de le choisir sur photo !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

J’ai adopté deux chiens en spa alors que j’avais Harry.

La première fois, j’ai longuement hésité. Deux chiens pouvaient correspondre à ce que je cherchais : type braque. Je suis allée deux fois les voir dans leur cage, sans demander de renseignements. Quand je me suis décidée, un des deux était déjà parti, donc je demande des renseignements sur l’autre et la Spa m’a communiqué le numéro de l’éducatrice car il était revenu plusieurs fois donc considéré comme difficilement adaptable. J’ai discuté plus d’une heure avec l’educ et pris rdv pour le voir hors cage et voir avec Harry. Ça a été un coup de cœur énorme ! A peine sortie de sa cage il m’a sauté dessus pour me lécher le visage. La rencontre avec Harry était moins évidente : Harry s’est tout de suite intéressé à lui mais Fast lui grognait et le repoussait. L’éducatrice m’a dit que pour elle s’était positif, car ils se comprenaient. Et effectivement ça s’est super bien passé par la suite. Pour Harry, Fast était vraiment le leader, rassurant et encourageant.

Lorsque j’ai perdu Fast, je suis allée voir 3 chiens en spa, mais aucun coup de cœur. Puis suis allée à Lyon voir Milo. Pas de réel coup de cœur pour moi. Rencontre ok avec Harry mais dans une certaine indifférence quand même. La Spa de Lyon était tellement horrible, que même sans coup de cœur, j’ai embarqué Milo, sur le papier il était exactement comme je voulais, donc en avant !

Je ne le regrette absolument pas ! Avec Harry tout s’est toujours bien passé même si ils ont mis plusieurs mois à créer un vrai lien. Mais ils jouaient ensemble au bout de 2 jours.

Je n’ai pas eu de mauvaises surprises avec mes chiens adoptés. Ce sont des braques, donc pas de rappel, fugueur, mais ça je le sais ! Mais propre très vite (Fast immédiatement, et Milo 2 nuits), aucune destruction, aucune « bêtise » (des petites mais pas des grosses), aucune agressivité et des chiens vraiment reconnaissants qui font tous les efforts possibles pour s’adapter.

Dans mes adoptions, j’ai d’abord fait une sélection des chiens qui me correspondaient puis c’était Harry qui avait le dernier mot. Mais en fait je crois qu’Harry a toujours très bien compris. Il a tendance à être réactif en laisse et pourtant lors de chaque rencontre en spa, il reste calme et curieux du chien qu’on lui présente.

Caroline-Eg

Par contre j'emmetterai juste un léger avis de contradiction ^^ par rapport à Aggie19 avec qui je suis globalement d'accord mais en Guadeloupe et aussi en Martinique il y a des soucis avec les créoles et les petits animaux de bétail. Un voisin dans la nuit s'est fait décimer ses poules par un créole. Et je sais quand Guadeloupe il y a régulièrement le soucis aussi. Généralement ce sont de petits animaux, poules majoritairement mais pour les plus costauds parfois les moutons. Les chiens errants chassent aussi pour se nourrir.

Après cela va dépendre des individus, un chien sur la plage comme Norkham je suppose devait avoir de la nourriture des restaurants et des touristes je pense, un creole dans la forêt ou dans un lieu où la nourriture manque cruellement clairement une petite poule paraît bien sympa surtout si elle est à disposition. Après on est plus sur le chasseur opportuniste que celui qui va partir des heures en ignorant son maître.

Le creole est un chien de la rue est clairement sa provenance va beaucoup déterminer son tempérament je pense. S'il a eu besoin de chasser ou la possibilité de le faire il continuera à le faire quand il en aura l'occasion. Ma chienne il est impensable d'avoir des poules, lapins etc. Par contre zéro soucis avec les chats. Cela va dépendre du chien mais si on a des poules, lapins furets etc. chez soi il vaut mieux vérifier que le chien est ok. Il y a aussi les opossums qui représentent des proies faciles. En Guadeloupe et en Martinique mais encore plus en Guyane il y a un gros soucis avec la faune sauvage, tortues, opposum, oiseaux etc. Les chiens errants donc les creoles s'en prennent à ses proies faciles.

Après comme je l'ai dit on est plus sur un opportuniste qu'un chasseur de piste.

Aggie19

Oui tu as raison Caroline, mais je parlais seulement du fait que globalement ce ne sont pas des chiens qui pistent longtemps et très loin de leur maître. Après je ne parlais pas de l'entente avec de petits animaux ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "