Il est impossible de te répondre des généralités sur le niveau de socia et de familiarisation des chiens d'assos puisque, par définition, elles aident les chiens qui en ont besoin. Ceux-ci peuvent venir de n'importe quel environnement, c'est au cas par cas.
Entre un chien qui sort de son garage ou qui a grandi à l'attache, un qui vient de la rue, un autre encore qui vient d'une famille lambda... rien à voir.
En revanche, ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des assos fonctionnent avec des systèmes de FA et qu'il est donc possible, pour de nombreux chiens, d'aller les rencontrer avant toute adoption.
C'est ce qu'ont fait les trois familles qui ont adopté mes accueils de Guadeloupe, avec à chaque fois une belle ballade à la clé.
Je trouve que c'est le top lorsque c'est possible, ça permet aux adoptants et au chien de s'apprivoiser en douceur, les gens voient le chien en situation, ses habitudes, les petits codes déjà en place, le rappel, etc.
Sinon que te dire sur ces fameux chiens de Guadeloupe ? J'en ai eu trois pour le moment, des profils totalement différents. Un grand chiot réceptif mais indépendant avec un carafon de chiot des rues, un adulte qui avait précédemment séjourné chez un couple qui avait fait n'importe quoi avec, donc qui demandait un bon boulot de recadrage... et enfin une grande gigue croisée Shar Pei, un vrai clown qui adorait s'asseoir de traviolle sur les meubles et provoquer ma Momo en "duel".
Et mon dernier accueil en date, ben c'est Buck mon berger L'Oréal, princesse croisé chien de police.
Bref, chaque chien est différent :-)
Vu ton projet... clairement aucun de mes accueils de Guadeloupe ne t'aurais convenu, ces chiens étaient réceptifs et très malins, mais rien à voir avec le type de berger ultra-connecté dont tu sembles rêver (je me fis à tes posts jusqu'à présent).
Je te conseillerai de privilégier les profils que tu peux rencontrer avant, ça me semble assez indispensable quand on a des souhaits particuliers comme ça semble être ton cas.