Besoin de l'avis de personnes ayant adopté via associations , svp

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous , je ne vous souhaiterais pas une bonne année mais j'espère que cela sera moins pire que celle qui c'est écoulée , qu'à défaut vous aurez ce qui est le plus important la santé et d'être avec ceux que vous aimez !

Voilà comme l'indique le titre de post je souhaiterais avoir des retours d'expérience de gens ayant adopté via des associations des chiens étrangers

( Roumanie , Guadeloupe , Espagne ... ) et surtout comment été les chiens à leur arrivée , les difficultés rencontrées , la socialisation , l'approche de l'environnement , l'attachement ... bref comment cela c'est passé pour vous .

D'avance merci et bonne soirée à chacun

33 réponses
Beaujabote

Coucou Wesetmi,

vaste sujet, tous les chiens étant différents, tu vas avoir des retours également différents - je pense que l'origine du chien joue aussi - si tu prends les galgos et podencos, ces chiens sont souvent exploités avant d'être largués par leurs"maitres" quand ils ne sont plus rentables - idem pour les mastins (Enicia pourra en parler) mais les retours des adoptants que je connais pour les galgos sont que ces chiens s'adaptent très bien à la vie en maison d'ailleurs ils semblent avoir une grande prédilection pour les canapés. Les balades sont plus compliquées - si ils lèvent une proie - c'est foutu, ils n'écoutent plus. Pour la propreté, c'est souvent rapide - la relation aux congénères peut aussi être compliquée. Et ce sont des chiens qui peuvent avoir de très grands traumatismes psychiques.

Utilisateur anonyme

Coucou Wesetmi, vaste sujet, tous les chiens étant différents, tu vas avoir des retours également différents - je pense que l'origine du chien joue aussi - si tu prends les galgos et podencos, ces chiens sont souvent exploités avant d'être largués par leurs"maitres" quand ils ne sont plus rentables - idem pour les mastins (Enicia pourra en parler) mais les retours des adoptants que je connais pour les galgos sont que ces chiens s'adaptent très bien à la vie en maison d'ailleurs ils semblent avoir une grande prédilection pour les canapés. Les balades sont plus compliquées - si ils lèvent une proie - c'est foutu, ils n'écoutent plus. Pour la propreté, c'est souvent rapide - la relation aux congénères peut aussi être compliquée. Et ce sont des chiens qui peuvent avoir de très grands traumatismes psychiques.

Coucou Beaujabote 😇 merci

Je me doute que chaque expérience est différente ce pourquoi j'aimerai un maximum de retour , avis , conseils , expérience .

Suite à un coup de P*** de la naisseuse d'Asajj cette dernière à été vendue à une autre personne , je me suis mise en contact avec un avocat pour voir ce que je peut faire mais voilà il y à peu de chance pour que je puisse la récupèrer 😥 mais cela est une autre histoire que je n'ai pas envie d'étaler je vous tiendrai au courant s'il y à du changement .

 Sky

Oh mince après tout ce qu'il s'était passé et tes préparatifs pour Asajj, c'est vraiment rageant! 😔

Est-ce qu'au moins elle t'a dit pourquoi elle l'a vendue à une autre personne au lieu de te la garder comme prévu?

Sinon, pour les chiens venant d'associations, tout ça, de ceux que je "connais" il y a un peu de tout pour tous les résultats, c'est vraiment du cas par cas...

Tu verras qu'ici ceux qui ont des créoles en sont heureux 😉

ça n'a pas toujours été simple pour Enicia et son mâtin espagnol mais maintenant j'y vois beaucoup de bonheur; comme avant avec son petit Snoopy, vieux beagle croisé labrador (a priori ^^) qu'elle avait sorti de SPA... même si c'était bien différent.

Et de manière générale, il y en a beaucoup sur wamiz qui ne viennent pas d'élevage, tu devrais avoir des témoignages de certains des concernés. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Salut Wesetmi,

Pas de mystère pour une démarche d'adoption en asso, c'est comme pour n'importe quel choix, il faut savoir définir ses priorités et s'y tenir :-)

Certains font des sauvetages impliquant des sacrifices énormes (genre adoption d'un chien trauma sans même savoir si on pourra le toucher ou le sortir un jour), tout comme d'autres adoptent des profils tout ce qu'il y a de plus malléable... tout dépend ce dans quoi on souhaite se lancer, il y a de tout.

Les gènes et le vécu font le chien.

En Roumanie, il y a une grosse part de berger ancien dans la plupart des chiens proposés à l'adoption. En Guadeloupe il y a une grosse part de créole (bien qu'aujourd'hui les croisements avec du molosse ou du Malinois notamment soient assez courants) et en Espagne c'est assez diversifié mais les types principaux sont Galgo, Podenco, Mâtin. À côté de ça, pas mal de chiens de chasse (setters, épagneuls...) et quelques races occasionnelles (déjà vu un Boxer par-ci, un BA par là, un Dob...)

Pour en revenir à ton projet, tu as parlé de frustration par rapport au caractère craintif de ton chien actuel et par rapport à ses instincts de pisteur/broussailleur. Tu disais rechercher un chien très centré sur son maître et demandeur, type berger, comme le BA et le Malinois par exemple.

Il est tout à fait possible de trouver ce type de chien à l'adoption. À toi de voir ce que tu souhaites vraiment, il y a l'embarras du choix.

Utilisateur anonyme

Il est impossible de te répondre des généralités sur le niveau de socia et de familiarisation des chiens d'assos puisque, par définition, elles aident les chiens qui en ont besoin. Ceux-ci peuvent venir de n'importe quel environnement, c'est au cas par cas.

Entre un chien qui sort de son garage ou qui a grandi à l'attache, un qui vient de la rue, un autre encore qui vient d'une famille lambda... rien à voir.

En revanche, ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des assos fonctionnent avec des systèmes de FA et qu'il est donc possible, pour de nombreux chiens, d'aller les rencontrer avant toute adoption.

C'est ce qu'ont fait les trois familles qui ont adopté mes accueils de Guadeloupe, avec à chaque fois une belle ballade à la clé.

Je trouve que c'est le top lorsque c'est possible, ça permet aux adoptants et au chien de s'apprivoiser en douceur, les gens voient le chien en situation, ses habitudes, les petits codes déjà en place, le rappel, etc.

Sinon que te dire sur ces fameux chiens de Guadeloupe ? J'en ai eu trois pour le moment, des profils totalement différents. Un grand chiot réceptif mais indépendant avec un carafon de chiot des rues, un adulte qui avait précédemment séjourné chez un couple qui avait fait n'importe quoi avec, donc qui demandait un bon boulot de recadrage... et enfin une grande gigue croisée Shar Pei, un vrai clown qui adorait s'asseoir de traviolle sur les meubles et provoquer ma Momo en "duel".

Et mon dernier accueil en date, ben c'est Buck mon berger L'Oréal, princesse croisé chien de police.

Bref, chaque chien est différent :-)

Vu ton projet... clairement aucun de mes accueils de Guadeloupe ne t'aurais convenu, ces chiens étaient réceptifs et très malins, mais rien à voir avec le type de berger ultra-connecté dont tu sembles rêver (je me fis à tes posts jusqu'à présent).

Je te conseillerai de privilégier les profils que tu peux rencontrer avant, ça me semble assez indispensable quand on a des souhaits particuliers comme ça semble être ton cas.

Utilisateur anonyme

Bonjour Lorna , merci pour cette réponse très complète !

J'ai bien conscience que faire des généralités serait hasardeux et non représentatif mais avoir une idée de comment toi , les autres l'avait vécu c'est déjà un point .

Tu as raison sur un point j'aimerais être connectée avec un chien même si j'adore ma pestouille !

J'ai repéré une petite croisée berger sur l'association save and hope for dogs ... je me pose des questions . Adopter un chien sans l'avoir rencontré avant m'effraie un peu mais dans le fond un chiot non plus on ne le connait pas quand il arrive ... bref j'hésite beaucoup . Ce pourquoi les témoignages m'aide un peu à y voir plus clair même si je crois que tu as raison Lorna , je devrait plus envisager de pouvoir rencontrer avant ...

Utilisateur anonyme

Sky , l'excuse donnée c'est que le mari veut rentrer dans les frais qu'ils ont pour les chiots et la maman . Que même avec un handicap y à pas de raison de ne pas payer ( je précise qu'à la base je n'ai jamais dit la vouloir gratuitement et que c'est la naisseuse elle même qui m'avait proposé de l'adopter sans frais . )

Du coup c'est quand j'ai téléphoné le matin du réveillon pour demander des nouvelles qu'on m'a répondu sans aucun ménagement que les pouilleux dans mon genre on en avait pas besoin et que "ma" fifille avait été vendue à quelqu'un qui avait les moyens de mettre l'argent ( je précise que je n'ai pas eu la dame mais son mari en ligne )

Du coup j'ai contacté mon avocat pour voir ce que je peut faire mais j'ignore si des mails et sms peuvent avoir une valeur juridique . Encore une fois ce n'était pas une question d'argent j'avait largement les moyens 😢😰

Utilisateur anonyme

Adopter à l'aveugle comporte un risque non négligeable que le chien en question ne présente pas les caractéristiques que tu recherches en termes de tempérament...

À toi de voir, mais je te conseille de garder la tête sur les épaules :-)

On va éviter que tu reviennes dans 6 mois nous dire que ton chien Roumain est finalement super peureux et que tu ne peux toujours pas pratiquer les activités que tu souhaitais, et qu'il faut maintenant adopter un troisième chien, et ainsi de suite (le hasard fait bien les choses, mais seulement jusqu'à un certain point ^^ lol)

J'ai cru comprendre qu'il était important pour toi de faire quelque chose de l'ordre du "sauvetage", en parallèle de réaliser ton rêve d'activités canines. La bonne nouvelle, c'est que l'un n'empêche pas l'autre en fait.

Il y a déjà beaucoup de chiens à rencontrer dans ce pays qui pourraient te correspondre.

Si tu avais été dans une démarche plus classique (comme beaucoup de familles pour un premier chien) avec aucune exigence particulière, ou bien que ton seul souhait ait été de "sauver" un chien quelle que soit l'aventure qui t'attende, je t'aurais dit pourquoi pas faire venir un chien sur photo oui, comme l'a fait Enicia (d'ailleurs même connaissant l'abnégation d'Enicia, on avait quand même parlé "risques" à l'époque...).

Mais là, tu as un projet particulier, et il me semble que tu pourrais bien avoir des regrets si tu ne peux pas le réaliser (je peux me tromper mais tes messages laissent penser que ce projet d'activité était important pour toi).

Utilisateur anonyme

L'autre aspect c'est l'entente avec Thanos... encore un argument pour une rencontre en direct.

Caroline-Eg

Quand on a un deuxième chien peu importe qu'ils viennent des antilles, de métropole, de Roumanie ou d'Espagne il vaut mieux effectivement le rencontrer. Je ne suis pas déçu de ma chienne créole mais beaucoup de chiens créoles sont venus en sauvetage et sur la liste seule une correspondait à mon quotidien et au tempérament de mon chien. Mon mâle a 7 ans et aime sa tranquillité à l'extérieur il est peace and love mais en cohabitation un chien qui lui met les pattes dessus ou le mordille pour jouer c'est pas son truc.

Les chiens creoles (je parlerai des antilles) sont souvent sociables chiens parfois un peu craintif au premier abord après tout dépendra de l'expérience qu'ils ont avec l'humain et les chiens. Parfois il vaut mieux 0 expérience et que la première soit pour donner de la nourriture et un toit que des expériences négatives de maltraitance. Un creole maltraité est attaché H24 avec une corde de 1m ne sera pas le même que le creole ayant grandit dans la rue. Je parlerai pas pour la Guadeloupe et Guyane mais je remarque que les cas de maltraitance sont moins courants en Martinique ces dernières années qu'il l'était il y a plusieurs années mais les chiens errants sont encore courants pas du fait des abandons je pense mais des éventuelles fugues (terrains très mal clôturés souvent) et des chiens qui sont là depuis une paire d'années et se reproduisent encore. A la Reunion je crois que la situation s'améliore mais il y a encore beaucoup de cas de maltraitance mais aussi le creole de la Reunion est moins souvent un chien développé sur l'île depuis les colons et les chiens présents à la base mais des chiens de races importées donc beaucoup plus de croisements york, husky etc.

Après je trouve qu'un chien adulte en fonction des cas est plus facile pour la cohabitation mais faut il bien le sélectionner c'est là tout le challenge.