Besoin d'aide, mauvaise communication avec mon chiot

Azry

Bonjour à tous,

J'ai un chiot Altdeutsche Schäferhund de 4 mois avec lequel les choses se passent dans l'ensemble plutôt bien. Pourtant, j'observe depuis un bon mois maintenant que mon chien utilise beaucoup de signaux d'apaisements dès qu'on se concentre sur lui. Impossible de le caresser sans que cela ait l'air de le mettre mal à l'aise. J'ai pourtant essayé différentes approches, mais je n'ai rien trouvé qui semble lui convenir. Je vais vous décrire quelques situations, vous me direz ce que vous en pensez. La première étant particulièrement importante parce que c'est là que j'ai le plus de mal à le comprendre

1. Je me lève le matin, j'ignore le chien quelques minutes, le temps de mettre la table du petit déj'. Il m'observe, impatient de venir me dire bonjour. Je l'appelle, il vient vers mois en courant, me tourne autour, avec la queue qui bat dans tous les sens. Je lui caresse les flancs, la croupe, je parle d'une voix douce pour ne pas trop l'exciter. Et là, plusieurs variantes. Une fois que le chien m'a tourné autour 10-20 secondes il lui arrive :

- de tomber sur le dos, montrer son ventre, et de ne plus du tout bouger, regard fixe droit devant lui, plus de queue qui bat.

- de tomber sur le dos, mais il se met à se passer la patte sur les yeux, plusieurs fois de suite.

- de soudain se mettre à m'ignorer et à chercher à s'attraper la queue, ou à se mordiller les pattes comme s'il cherchait à s'enlever des saletés (il a souvent des graines prises dans les poils, malgré les brossages).

2. Comme il n'aime clairement pas être caressé sur la tête (soit il va chercher à mordiller la main qui se dirige droit vers lui, soit il va se lécher les babines plusieurs fois de suite), j'essaye de trouver d'autres endroits où il aimerait les caresses. Quand il est assis calmement, j'essaye de lui caresser le poitrail. Mon bras étant tendu vers lui, à sa hauteur, il se met à le lécher. Pas d'autre réaction suite aux caresses au niveau du poitrail.

3. Je m'accroupis pour me mettre à sa hauteur. En général je ne fais pas ça longtemps, car à ce moment là il me lèche abondamment le visage, en plus d'être franchement pas délicat. Il m'a une fois donné un bon coup de museau dans le menton, je me suis mordue la langue. Il n'a pas du tout compris qu'il m'avait fait mal, donc je n'ai rien dit, mais je me méfie un peu maintenant que je me mets à sa hauteur.

(Suite message suivant)

11 réponses
Azry

J'ai essayé les caresses à plein d'endroits (j'ai même regardé des vidéos sur Youtube pour voir où les chiens aiment être caressés d'habitude), mais il n'y a jamais rien qu'il a eu l'air d'apprécier. Le seul moment où je peux le caresser sans qu'il y ait de signaux d'apaisement, c'est quand il est claqué et sur le point de s'endormir.

Je souffre vraiment beaucoup de cette situation, car même si nous partageons de très bons moments ensemble (balades, jeux, apprendre des tours...), il me manque le côté "affectueux" d'une relation. Moi qui rêvait d'un chien qui viendrait poser sa tête sur mes genoux pour que je lui gratouille derrière les oreilles, là, on y est pas du tout. Je n'aurais jamais imaginé qu'un chiot ne soit pas demandeur de câlins.

Voila, j'attends vos retours... merci d'avance !

Alfredw

Bonjour,

Quand il vous présente son ventre sans bouger, il doit attendre que vous lui caressiez le ventre. La plupart des chiens adorent les caresses sur le ventre. Sinon vous pouvez essayer de lui malaxer doucement les oreilles, en particulier les cornets.

" Patou m'a tuer "
Emla

En fait vous attendez que votre chien soit affectueux à votre manière....

Vous léchez est un signe d’affection, si vous le repoussez, il n’est pas étonnant qu’il en fasse de même quand vous le caressez.

Sans vous laissez vous léchez sans cesse, laissez le faire quelques instants en le gratouillant en parallèle et petit à petit vous lui apprendrez à ne plus lécher n’importe où, n’importe comment.

Mais l’affection avec son animal c’est aussi tenir compte de ses préférences.

Utilisateur anonyme

Azry, c'est une bonne chose que vous sachiez observer et détecter les signaux de votre chiot, mais il n'y a rien d'anormal dans son comportement :-)

Les signaux d'apaisement sont de simples informations qui font partie de la communication normale du chien, cela ne signifie pas que vous avez une mauvaise relation avec votre chiot.

Vous avez simplement un chiot qui a tendance à se soumettre facilement au contact (rouler sur le dos) et à être un peu impressionnable par moments, rien de pathologique là-dedans, question de tempérament et d'âge.

Laissez-le venir, papouillez-le quand il est en demande, continuez à jouer avec lui normalement, et il va évoluer et prendre confiance au fil de temps :-)

Azry

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Pour le roulement sur le dos, ce qui m'inquiète c'est qu'une fois qu'il est dans cette position, il n'a plus aucune réaction quand je lui caresse le ventre. Je suis peut-être trop habituée aux chats qui ronronnent et ferment les yeux quand ils sont contents, alors que lui se transforme en statue 🙄

Ca me rassure que le léchage soit une forme d'affection. J'avais peur que ça soit plutôt une sorte de stress, et qu'il essayait de me faire savoir que quelque chose ne va pas. Je vais donc le laisser (un peu) me lécher le visage. Si ça lui fait plaisir moi ça me va, comme dit j'essaye à présent de construire une relation affectueuse, et il faut que ça marche dans les deux sens !

Utilisateur anonyme

Je crois que je n'ai jamais vu un chiot qui n'essaie pas de lechouiller le visage quand on se met a son niveau :-)

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un chiot de 4 mois adopte un comportement "vu à la TV"... Le chien qui vient calmement poser sa tête sur un genou, se coller immobile à la jambe pour avoir des gratouilles, etc.

Ce ne sont pas des comportements typiques de chiot.

À cet âge ils frétillent, se retournent, gigotent et saluent les gens "au naturel" comme ils salueraient leurs semblables. Son comportement va évoluer tranquillement.

Azry

Merci pour votre réponse Lorna, ça me rassure beaucoup ! :) Effectivement, frétiller et gigoter, c'est tout à fait lui, incapable de rester immobile, sauf pour dormir 😁

Utilisateur anonyme

Oh oui c'est normal !

En réalité, pas mal de chiots issus de races actives sont quasiment "impossibles" à caresser à cet âge (dans le sens caresses calmes, sans que le chiot fasse la girouette), tellement ils sont stimulés par le moindre truc.

Dans deux mois, vous aurez déjà un chien bien différent vous verrez :-)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Pour le roulement sur le dos, ce qui m'inquiète c'est qu'une fois qu'il est dans cette position, il n'a plus aucune réaction quand je lui caresse le ventre.

Dans votre rituel du matin :-)

4 mois ,on dirait bien un petit chiot très très attentif , certainement dans l'attente d' un encouragement , d'une "commande" pour vous faire plaisir ...

comme un chiot en apnée , statue ( qui respire très très doucement) ^^et qui n'attend que le signal ..pour se défouler ..ou exploser .Quand il est sur le dos ,il est sage ,il attend ses papouilles ,des jeux ..Ou son petit travail à faire pour vous faire plaisir )

c'est sans doute un chiot en grandissant qui sera très attentif à vos demandes ( commandes) et qui peut être ne saura se relaxer que si vous l'autorisez ..

des chiots qui ne sont pas câlins ( collants) ou très demandeurs ..ça arrive ( des plus indépendants) qui n'aiment pas trop être serrés dans nos bras ..ou qui tournent la tête pour éviter des bécots ,des caresses ...

c'est dans le caractère ,tempérament ..tous différents ..

et comme Lorna ,dans des races actives , intelligentes ,demandeuses d'activités des moments de calmes pour pouvoir les caresser ,les câliner plus de 2 mn , il faut parfois s'accrocher à toute la patience en nous , pour calmer la turbulence ,l'énergie du chiot ..ou résister aux attaques des léchouilles , des pattes griffues ..

les plus gentils câlins , chez nous c'est le soir après les gamelles , après les dernières sorties du soir ..

et elle a deux ans passés ( Oxane Labrador) le matin même pas en rêve ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Faire attention aux signaux qu'envoie le chien c'est bien, mais il ne faut pas faire que ça !

J'ai l'impression que vous êtes en permanence en train d'essayer de decripter et analyser le moindre signe qu'envoie votre chiot.

Il faut faire attention au ressenti du chien, mais faut aussi faire selon son feeling.

Une attitude peut avoir plusieurs signification. Comme se mettre sur le dos, ça peut vouloir dire "vient me gratter le ventre" "je veux un gros câlin" (ça c'est pour mon chien) ou "ok c'est toi le chef".

Si vous êtes en permanence en mode radar à vouloir analyser le moindre fait et geste de votre chiot, peut être que lui aussi ça le rend mal à l'aise à force. Enfin imaginez quelqu'un qui vous surveille, interprète chacun de vos gestes, etc... Ça rend pas zen !

J'ai envie de vous conseiller de faire au feeling. Oubliez un peu tous les signaux d'apaisement etc. Bon pas au point de rendre votre chien mal à l'aise. Juste arrêter d'être en mode décodeur en permanence et faire selon ce que vous ressentez.