Besoin d'aide, mauvaise communication avec mon chiot

Azry

Bonjour à tous,

J'ai un chiot Altdeutsche Schäferhund de 4 mois avec lequel les choses se passent dans l'ensemble plutôt bien. Pourtant, j'observe depuis un bon mois maintenant que mon chien utilise beaucoup de signaux d'apaisements dès qu'on se concentre sur lui. Impossible de le caresser sans que cela ait l'air de le mettre mal à l'aise. J'ai pourtant essayé différentes approches, mais je n'ai rien trouvé qui semble lui convenir. Je vais vous décrire quelques situations, vous me direz ce que vous en pensez. La première étant particulièrement importante parce que c'est là que j'ai le plus de mal à le comprendre

1. Je me lève le matin, j'ignore le chien quelques minutes, le temps de mettre la table du petit déj'. Il m'observe, impatient de venir me dire bonjour. Je l'appelle, il vient vers mois en courant, me tourne autour, avec la queue qui bat dans tous les sens. Je lui caresse les flancs, la croupe, je parle d'une voix douce pour ne pas trop l'exciter. Et là, plusieurs variantes. Une fois que le chien m'a tourné autour 10-20 secondes il lui arrive :

- de tomber sur le dos, montrer son ventre, et de ne plus du tout bouger, regard fixe droit devant lui, plus de queue qui bat.

- de tomber sur le dos, mais il se met à se passer la patte sur les yeux, plusieurs fois de suite.

- de soudain se mettre à m'ignorer et à chercher à s'attraper la queue, ou à se mordiller les pattes comme s'il cherchait à s'enlever des saletés (il a souvent des graines prises dans les poils, malgré les brossages).

2. Comme il n'aime clairement pas être caressé sur la tête (soit il va chercher à mordiller la main qui se dirige droit vers lui, soit il va se lécher les babines plusieurs fois de suite), j'essaye de trouver d'autres endroits où il aimerait les caresses. Quand il est assis calmement, j'essaye de lui caresser le poitrail. Mon bras étant tendu vers lui, à sa hauteur, il se met à le lécher. Pas d'autre réaction suite aux caresses au niveau du poitrail.

3. Je m'accroupis pour me mettre à sa hauteur. En général je ne fais pas ça longtemps, car à ce moment là il me lèche abondamment le visage, en plus d'être franchement pas délicat. Il m'a une fois donné un bon coup de museau dans le menton, je me suis mordue la langue. Il n'a pas du tout compris qu'il m'avait fait mal, donc je n'ai rien dit, mais je me méfie un peu maintenant que je me mets à sa hauteur.

(Suite message suivant)

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

https://www.lemondedemaikan.com/post/les-signaux-d-apaisement-cette-communication-incomprise

Ce lien est intéressant ça parle des signaux d’apaisement :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "