Berger femelle allemand agressive avec tous les animaux.

Over

Bonsoir,

Ma présentation : https://wamiz.com/forum/voila-voila-89820.html

J'ai acquis avant-hier Dalia, 4 ans, berger allemand femelle stérilisée, remplie d'amour à donner. Elle m'est étonnamment très obéissante et absolument adorable avec la bonne vingtaine de personnes qui l'ont approchées depuis avant-hier. Elle n'a a aucun moment, montré signe d'une attitude déplacée, acceptant avec plaisir toutes les mains et visages qui se sont posées sur elle. Cette chienne a vécu dans une propriété privée avec libre accès extérieur, plus de 50m2 de terrasse. Elle a grandi avec un autre berger allemand plus âgé avec qui elle s'entendait apparemment très bien.

Malheureusement, cette chienne a clairement manqué d'interactions sociales; Surpoids d'au moins 7 kilos, et elle veut défoncer, TOUS LES ANIMAUX qu'elle croise; les petits chiens comme les plus grands, les chats, les cygnes, les canards, un hérisson, des oiseaux. Ce n'est de loin pas un jeu, elle a déjà croqué la cuisse d'un chien d'un proche, je l'ai vu sauter les 2 pattes en avant sur un chat qui l'a échappé belle. Elle s'est bien ouverte la babine en tentant de bouffer le beagle de mon voisin à travers la porte en bois qui nous sépare. Dans la ville où j'habite, nous avons une plage au bord du lac où beaucoup de promeneurs de chiens se croisent. Je voulais y aller pour voir jusqu'où allait ce problème. Nous avons croisés peut-être 10 chiens en 20 minutes, elle en tolère absolument AUCUN, elle devient hystérique.

L'expérience a été, comme prévu, catastrophique. Pour le côté positif, j'ai réussi à faire en sorte qu'elle ignore les cygnes lors de notre 2ème passage. Sinon, deux personnes ont accepté que je m'assois à 10m d'un husky également attaché, après avoir brièvement expliqué la situation. Elle a aboyé ce super husky comme du poisson pourri pendant 5-10 min, jusqu'à ce que d'autres chiens passent à proximité pour prendre à leur tour leur misère. Aucun d'entre eux n'a bronché. Mais au final il est arrivé quelques instants (secondes..) qu'elle soit relativement calme, tout en guettant ce Husky comme étant un sérieuse proie, et je ne sais pas pour quelle raison. Elle me donne le sentiment, de se prendre pour une reine qui ne savait pas que des congénères existaient.

Pour le moment, je compte retourner à cette plage tous les jours, armé de patience, équipé d'une muselière car trop dangereux, et voir l'évolution sur plusieurs jours. J'habite en Suisse, et j'ai une marge d'erreur quasi nulle en cas de morsure sur un chien qui nécessite l'intervention d'un vétérinaire.

Conscient du challenge qui m'attend, je viens solliciter vos avis afin d'entrevoir toutes les solutions ou astuces envisageables. A ce propos, je me demande déjà si je devrais plutôt passer brièvement à coté de tous ces chiens comme je l'ai fait aujourd'hui, ou tenter de m'arrêter plus souvent comme je l'ai fait avec le husky.

D'avance merci

24 réponses
Over

Ensuite, nous nous somme croisés une trentaine de fois avec la laisse, et le comportement de Dalia s'est nettement amélioré au fur et à mesure. Je la récompensais à chaque fois que j'estimais que son attitude était suffisamment correcte; Elle tirait à chaque fois, mais de moins en moins, et j'ai même pu finir avec la laisse un peu plus détendue.

Suite à cette amélioration en tolérance, je suis retourné à la plage des chiens ou j'ai croisé à nouveau une bonne dizaine de chiens; Dalia n'en en a pas fait d'avantage que lors de nos derniers essais avec Einstein, et je suis ravi de ce résultat. Elle a aboyé que les 3 premiers petits chiens qui étaient en meute, ensuite, plus d'aboiement. Elle a tiré à chaque fois sur la laisse (mais pas trop), comme avec Einstein pour tenter de se rapprocher. Mais entre mes 2 premières tentatives à la plage et celle de cet après-midi, c'est une nette amélioration. Certes, elle avait sa muselière et sa laisse, mais elle fait preuve d'intelligence et de mémoire.

J'envisagerai le comportementaliste canin si je reste bloqué dans cette évolution. Je dois dire que cette tâche me plaît, et non je n'ai pas d'appréhension ou de tension à croiser d'autres chiens, mais uniquement celle ne pas réussir à toujours faire mieux.

Entre temps il y a 2 jours, l'ancienne propriétaire m'a rappelé. Je lui ai fait part de la situation, et elle m'a répondu ne jamais avoir fait cela. Elle a suivi les cours de base, et elle a eu l'occasion de croiser d'autres chiens pendant ces 4 années. Assez ? Je ne le sais pas vraiment. J'aurais l'occasion de revoir cette dame dans 1 mois environ, entre temps je vais continuer le travail avec Dalia

Cela me frustre de ne pas capter la raison de ses pulsions, et en même temps cela fait partie de nos différences que j'aime essayer de comprendre. Mon pote n'a pas réussi à le déterminer non plus, à cause du comportement de Dalia; Elle peut très bien tenter de sauter sur le chien, et 10 secondes plus tard se rouler derrière moi dans l'herbe comme si le chien en question n'existait plus pendant un court instant.

Voilà pour le moment

Gabyn

Très bonnes nouvelles, merci de nous avoir tenu au courant. Encore beaucoup de patience, de persévérance d'observation de votre part, et si votre chien sent votre assurance et suit vos ordres, vous y arriverez.

Par contre la muselière qu'elle a c'est pas top par cette chaleur. Un chien ne transpire pas comme nous par le corps, uniquement par les coussinets. et ce n'est pas suffisant il doit pouvoir haleter la gueule bien ouverte pour se ventiler. Sur la photo elle peut à peine tirer le bout de la langue. prenez une muselière baskerville en silicone souple, c'est certes plus imposant, coute une dizaine d'euros de plus, mais plus confortable, plus sûr, elle pourra ouvrir la gueule sans danger (sans mordre donc) pour bien haleter et se ventiler et même manger/boire à travers

Utilisateur anonyme

bravo

continuez dans ce sens, de la patiente et de la cohérence permettront a dalia de vous faire de plus en plus confiance et de se se laisser guider

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Over

dsl pour les doublons

Over

dsl pour les doublons

Over

Bonsoir, Rien n'est encore gagné avec Dalia qui se montre toujours agressive envers les animaux domestiques, mais j'arrive déjà mieux à capter son attention. Je vois qu'elle est en "réflexion" après avoir aboyé de façon impulsive ou lorsque je la réprimande. Concernant le chaton, c'est plus qu'espéré. Non seulement il est bien cool, mais il est désormais son seul pote...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=oYurkAYLnbw]

Docline

Je n'arrive pas à ouvrir votre lien

C'est sympa de donner des nouvelles

Je suppose que ce fut un sacré chantier

Elle continuera à progresser de toutes façons

Over

J'ai eu toutes les peines du monde à poster le lien de la vidéo youtube et je vois que cela ne fonctionne pas comme désiré :(

Voici le lien "manuel" si ce poste ne fonctionne toujours pas :

https://www.youtube.com/watch?v=oYurkAYLnbw

[youtube=youtube=https://www.youtube.com/watch?v=oYurkAYLnbw]

Docline

C'est excellent !!

Vous travaillez dans le domaine du son ?

Un super grand bravo, je suis impressionnée