Berger femelle allemand agressive avec tous les animaux.

Over
Over

Bonsoir,

Ma présentation : https://wamiz.com/forum/voila-voila-89820.html

J'ai acquis avant-hier Dalia, 4 ans, berger allemand femelle stérilisée, remplie d'amour à donner. Elle m'est étonnamment très obéissante et absolument adorable avec la bonne vingtaine de personnes qui l'ont approchées depuis avant-hier. Elle n'a a aucun moment, montré signe d'une attitude déplacée, acceptant avec plaisir toutes les mains et visages qui se sont posées sur elle. Cette chienne a vécu dans une propriété privée avec libre accès extérieur, plus de 50m2 de terrasse. Elle a grandi avec un autre berger allemand plus âgé avec qui elle s'entendait apparemment très bien.

Malheureusement, cette chienne a clairement manqué d'interactions sociales; Surpoids d'au moins 7 kilos, et elle veut défoncer, TOUS LES ANIMAUX qu'elle croise; les petits chiens comme les plus grands, les chats, les cygnes, les canards, un hérisson, des oiseaux. Ce n'est de loin pas un jeu, elle a déjà croqué la cuisse d'un chien d'un proche, je l'ai vu sauter les 2 pattes en avant sur un chat qui l'a échappé belle. Elle s'est bien ouverte la babine en tentant de bouffer le beagle de mon voisin à travers la porte en bois qui nous sépare. Dans la ville où j'habite, nous avons une plage au bord du lac où beaucoup de promeneurs de chiens se croisent. Je voulais y aller pour voir jusqu'où allait ce problème. Nous avons croisés peut-être 10 chiens en 20 minutes, elle en tolère absolument AUCUN, elle devient hystérique.

L'expérience a été, comme prévu, catastrophique. Pour le côté positif, j'ai réussi à faire en sorte qu'elle ignore les cygnes lors de notre 2ème passage. Sinon, deux personnes ont accepté que je m'assois à 10m d'un husky également attaché, après avoir brièvement expliqué la situation. Elle a aboyé ce super husky comme du poisson pourri pendant 5-10 min, jusqu'à ce que d'autres chiens passent à proximité pour prendre à leur tour leur misère. Aucun d'entre eux n'a bronché. Mais au final il est arrivé quelques instants (secondes..) qu'elle soit relativement calme, tout en guettant ce Husky comme étant un sérieuse proie, et je ne sais pas pour quelle raison. Elle me donne le sentiment, de se prendre pour une reine qui ne savait pas que des congénères existaient.

Pour le moment, je compte retourner à cette plage tous les jours, armé de patience, équipé d'une muselière car trop dangereux, et voir l'évolution sur plusieurs jours. J'habite en Suisse, et j'ai une marge d'erreur quasi nulle en cas de morsure sur un chien qui nécessite l'intervention d'un vétérinaire.

Conscient du challenge qui m'attend, je viens solliciter vos avis afin d'entrevoir toutes les solutions ou astuces envisageables. A ce propos, je me demande déjà si je devrais plutôt passer brièvement à coté de tous ces chiens comme je l'ai fait aujourd'hui, ou tenter de m'arrêter plus souvent comme je l'ai fait avec le husky.

D'avance merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Tania28
Tania28

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bravo

continuez dans ce sens, de la patiente et de la cohérence permettront a dalia de vous faire de plus en plus confiance et de se se laisser guider

Citer
Gabyn
Gabyn

Très bonnes nouvelles, merci de nous avoir tenu au courant. Encore beaucoup de patience, de persévérance d'observation de votre part, et si votre chien sent votre assurance et suit vos ordres, vous y arriverez.

Par contre la muselière qu'elle a c'est pas top par cette chaleur. Un chien ne transpire pas comme nous par le corps, uniquement par les coussinets. et ce n'est pas suffisant il doit pouvoir haleter la gueule bien ouverte pour se ventiler. Sur la photo elle peut à peine tirer le bout de la langue. prenez une muselière baskerville en silicone souple, c'est certes plus imposant, coute une dizaine d'euros de plus, mais plus confortable, plus sûr, elle pourra ouvrir la gueule sans danger (sans mordre donc) pour bien haleter et se ventiler et même manger/boire à travers

Citer
Over
Over

Ensuite, nous nous somme croisés une trentaine de fois avec la laisse, et le comportement de Dalia s'est nettement amélioré au fur et à mesure. Je la récompensais à chaque fois que j'estimais que son attitude était suffisamment correcte; Elle tirait à chaque fois, mais de moins en moins, et j'ai même pu finir avec la laisse un peu plus détendue.

Suite à cette amélioration en tolérance, je suis retourné à la plage des chiens ou j'ai croisé à nouveau une bonne dizaine de chiens; Dalia n'en en a pas fait d'avantage que lors de nos derniers essais avec Einstein, et je suis ravi de ce résultat. Elle a aboyé que les 3 premiers petits chiens qui étaient en meute, ensuite, plus d'aboiement. Elle a tiré à chaque fois sur la laisse (mais pas trop), comme avec Einstein pour tenter de se rapprocher. Mais entre mes 2 premières tentatives à la plage et celle de cet après-midi, c'est une nette amélioration. Certes, elle avait sa muselière et sa laisse, mais elle fait preuve d'intelligence et de mémoire.

J'envisagerai le comportementaliste canin si je reste bloqué dans cette évolution. Je dois dire que cette tâche me plaît, et non je n'ai pas d'appréhension ou de tension à croiser d'autres chiens, mais uniquement celle ne pas réussir à toujours faire mieux.

Entre temps il y a 2 jours, l'ancienne propriétaire m'a rappelé. Je lui ai fait part de la situation, et elle m'a répondu ne jamais avoir fait cela. Elle a suivi les cours de base, et elle a eu l'occasion de croiser d'autres chiens pendant ces 4 années. Assez ? Je ne le sais pas vraiment. J'aurais l'occasion de revoir cette dame dans 1 mois environ, entre temps je vais continuer le travail avec Dalia

Cela me frustre de ne pas capter la raison de ses pulsions, et en même temps cela fait partie de nos différences que j'aime essayer de comprendre. Mon pote n'a pas réussi à le déterminer non plus, à cause du comportement de Dalia; Elle peut très bien tenter de sauter sur le chien, et 10 secondes plus tard se rouler derrière moi dans l'herbe comme si le chien en question n'existait plus pendant un court instant.

Voilà pour le moment

Citer
Over
Over

Bonjour,

J'ai préféré laisser passer quelques jours avant de donner suite à mon poste.

Je vous remercie pour vos mots qui ont captivé toute mon attention. J'ai pris note des retours d'expériences, comme celle où le chien pourrait sentir une certaine nervosité dans ma façon de tenir ma laisse.

Mon 2ème passage à la plage l'autre jour s'est conclu par une légère amélioration. Ils ont tous reçus des aboiements et moi quelques tirées de laisse, mais c'était + court et elle j'ai mieux réussi à lui faire entendre raison.

Cet après-midi, j'ai rencontré un pote qui a gardé ce week-end un labrador croisé avec je ne sais quoi, mâle, 4 ans, taille moyenne mais dans les bas, joueur au possible, bonne pâte; Le cobaye parfait. Il s'appelle Einstein. L'idée étant de faire accepter à Dalia la présence d'un chien bonne pâte, quitte à ce que cela prenne plusieurs week end.

Comme tous les autres, Einstein a commencé par recevoir quelques aboiements, mais cela n'a duré que quelques minutes. Elle a commencé par tolérer sa présence jusqu'à 2 mètres, mais lorsque le chien se mettait à bouger la queue, ou bouger tout court, ou gémir un peu, elle a à chaque fois tenté de lui sauter dessus. Lorsqu'elle restait calme en sa présence, elle s'intéressait à d'autres choses autour d'elle, jusqu'à ce qu'une pulsion reprenne le contrôle, lié à un mouvement d'Einstein.

Citer
Tania28
Tania28

oui voila, je rejoins ce que Emma dit, ca restera une chienne imprévisible ; la socia ne rentre pas tout le temps en compte avec ce type de comportement ; je m'explique, si cette chienne a été attaquée, elle se braque et veut s'imposer avant qu'un autre chien lui saute dessus ; et là il n'y a pas grand chose à faire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre élément : ce serait quand même bien utile que vous sachiez si cette chienne a été sociabilisée ou pas à la base.

Citer
Emma1975
Emma1975

Là ou on a les cours, il y a aussi une berger allemand comme ça. Elle était agressive envers tous les animaux + potentiellement les enfants. A la maison, c'est une pâte, et elle est très bien aux ordres. Mais elle est comme hypersensible / hyperéactive. elle l'a eu petite, elle était sociable avec les autres chiens, jusqu'à ses premières chaleurs, elle a d'un coup pété un boulon, sans qu'on puisse identifier une événement extérieur. Elle est devenue incontrôlable vis à vis des autres chiens.

Depuis 1 an, ils ont beaucoup travaillé avec l'éducateur en cours individuels, puis en collectifs, mais malgré tout ça reste une chienne encore imprévisible - elle ne peut sortir qu'en muselière et des fois, c'est comme si elle pétait un cable.

Le travail effectué en 1 an lui permet à 80% du temps de passer sereinement à côté d'autres chiens ... mais avec muselière, laisse courte et une maitresse un peu moins stressée qu'avant, mais pas super zen non plus...

En cours collectifs, on la met souvent en binôme avec nous car elle semble tolérer ookipa (bon, ok, il est trés beauuuuu :-) ), on arrive à marcher côte à côte (1 humain entre 2 chiens) sans que ça dégénère, au calme ... Mais sa maitresse vit toujours dans la hantise qu'elle s'enerve, et elle est très triste de ne pas pouvoir la lacher en colline.

Toutefois, le travail qu'elle a fait avec l'éducateur est quand même bien. La chienne obéit très bien et surtout la maitresse a appris comment réagir quand sa chienne pétait un cable. Elle la recadre direct. Et il y a même maintenant 1 chien ou 2 qu'elle tolère de fréquenter. Mais sincèrement, la progression a été lente ...

Be cool a raison : il faut vite vous faire aider par un TRES BON PRO.

La marge de manoeuvre est serrée, vous ne pouvez pas vous tromper.

Tenez nous au courant.

Citer
Gabyn
Gabyn

Il vaut mieux que vous fassiez appel rapidement à un comportementaliste, ce n'est pas du luxe, 2 séances suffisent au début, il vient chez vous, vous observe avec le chien, à l'extérieur, votre comportement et celui du chien et vous corrigera. Car en plus le chien doit sentir votre stress à chaque sortie et ça doit pas l'aider.

J'ai eu le même souci avec mon 2nd loulou pris dans un refuge, il a été mordu par d'autres chiens et quand je l'ai eu il s'en prenait violemment à tous les chiens, petits ou grands, pour leur sauter dessus, par peur-agressivité. Il m'a fallu 3 semaines pour comprendre (on a évité tous les chiens, grands écarts de loin, voire changement de trottoir, de la manière la plus naturelle possible, car c'est moi qui n'allait pas bien), si pas possible je lui ai appris le "laisse", détourner son attention et le féliciter avec une friandise s'il ne se jetait pas sur le chien et balades en groupe en meute avec d'autres chiens avec ma dogsitter. En longe puis en liberté (le rappel a toujours été nickel car il avait peur d'être abandonné de nouveau)

En attendant mettez lui une muselière à chaque sortie tout le temps, car par expérience, le chien devient fou, il est dans bulle, ne voit rien, n'entend rien, non seulement il risque de mordre un chien, mais aussi des personnes/enfants sur son chemin (ça m'est arrivé, mon chien m'a bouffé la cuisse alors que je m'interposais entre lui et un autre chien promené par un couple et leur bébé en poussette... heureusement que c'est moi et non les autres...)

Muselière type baskerville, pour qu'il puisse haleter (il peut ouvrir la gueule mais sans pouvoir mordre), boire Voici ce que j'ai pris (il garde une msuelière dans les parties communes du batiment, car si ça s'est arrangé avec les chiens à l'extérieur, ça reste problématique avec les chiens de mon batiment, il défend son territoire...)

https://www.amazon.fr/CRAZYBOY%C2%AE-Museli%C3%A8res-Anti-aboiement-Schnauzer-Rottweiler/dp/B01NAB2D08/ref=sr_1_21?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=museli%C3%A8re+baskerville&qid=1558603258&s=gateway&sr=8-21

Habituez le petit à petit à la muselière, en jouant avec, en lui faisant sentir, en lui mettant-détachant pour une minute, puis 5mn etc. Et quand aux gens que je croise dans l'ascenceur ou les parties communes qui me demande pourquoi il met une muselière je dis que c'est pour les aboiements

Ca prend du temps, demande de l'investissement de votre part, et beaucoup de patience (mais j'ai aussi piqué des crises de colère...), de toute façon je n'avais pas le choix, soit on y arrive, soit lui et moi on subissait cette misère pendant au moins encore 10 ans, car il n'était pas question de l'abandonner...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petite nuance : je ne suis pas sûre que de juste "passer devant des chiens tous les jours" soit une si bonne idée que ça...

Je m'explique : le maître a conscience que sa chienne est réactive, d'un côté il va se forcer à travailler comme il peut la sociabilité de la chienne, mais de l'autre à chaque fois qu'il passe devant un chien il va (et c'est un réflexe incontrôlable) se tendre pour anticiper la réaction. La chienne risque de faire une association chien = tension = réaction. Au final il risque de renforcer malgré lui le comportement.

Vraiment, se faire aider par un bon pro au plus vite est la meilleure solution, en gardant bien la muselière en attendant.

Citer

20 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?