Berger femelle allemand agressive avec tous les animaux.

Over
Over

Bonsoir,

Ma présentation : https://wamiz.com/forum/voila-voila-89820.html

J'ai acquis avant-hier Dalia, 4 ans, berger allemand femelle stérilisée, remplie d'amour à donner. Elle m'est étonnamment très obéissante et absolument adorable avec la bonne vingtaine de personnes qui l'ont approchées depuis avant-hier. Elle n'a a aucun moment, montré signe d'une attitude déplacée, acceptant avec plaisir toutes les mains et visages qui se sont posées sur elle. Cette chienne a vécu dans une propriété privée avec libre accès extérieur, plus de 50m2 de terrasse. Elle a grandi avec un autre berger allemand plus âgé avec qui elle s'entendait apparemment très bien.

Malheureusement, cette chienne a clairement manqué d'interactions sociales; Surpoids d'au moins 7 kilos, et elle veut défoncer, TOUS LES ANIMAUX qu'elle croise; les petits chiens comme les plus grands, les chats, les cygnes, les canards, un hérisson, des oiseaux. Ce n'est de loin pas un jeu, elle a déjà croqué la cuisse d'un chien d'un proche, je l'ai vu sauter les 2 pattes en avant sur un chat qui l'a échappé belle. Elle s'est bien ouverte la babine en tentant de bouffer le beagle de mon voisin à travers la porte en bois qui nous sépare. Dans la ville où j'habite, nous avons une plage au bord du lac où beaucoup de promeneurs de chiens se croisent. Je voulais y aller pour voir jusqu'où allait ce problème. Nous avons croisés peut-être 10 chiens en 20 minutes, elle en tolère absolument AUCUN, elle devient hystérique.

L'expérience a été, comme prévu, catastrophique. Pour le côté positif, j'ai réussi à faire en sorte qu'elle ignore les cygnes lors de notre 2ème passage. Sinon, deux personnes ont accepté que je m'assois à 10m d'un husky également attaché, après avoir brièvement expliqué la situation. Elle a aboyé ce super husky comme du poisson pourri pendant 5-10 min, jusqu'à ce que d'autres chiens passent à proximité pour prendre à leur tour leur misère. Aucun d'entre eux n'a bronché. Mais au final il est arrivé quelques instants (secondes..) qu'elle soit relativement calme, tout en guettant ce Husky comme étant un sérieuse proie, et je ne sais pas pour quelle raison. Elle me donne le sentiment, de se prendre pour une reine qui ne savait pas que des congénères existaient.

Pour le moment, je compte retourner à cette plage tous les jours, armé de patience, équipé d'une muselière car trop dangereux, et voir l'évolution sur plusieurs jours. J'habite en Suisse, et j'ai une marge d'erreur quasi nulle en cas de morsure sur un chien qui nécessite l'intervention d'un vétérinaire.

Conscient du challenge qui m'attend, je viens solliciter vos avis afin d'entrevoir toutes les solutions ou astuces envisageables. A ce propos, je me demande déjà si je devrais plutôt passer brièvement à coté de tous ces chiens comme je l'ai fait aujourd'hui, ou tenter de m'arrêter plus souvent comme je l'ai fait avec le husky.

D'avance merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Bobkat
Bobkat

Vous avez bien fait de lui faire porter la muselière en attendant, c'est plus sage et sure

Sinon effectivement il faudra voir un comportementaliste pour votre chienne, c'est un problème assez compliqué, et il vaut mieux pas se louper.

Passer devant des chiens tous les jours est une bonne choses, c'est bien que vous n'abandonniez pas, mais il va falloir surement plus, et changer l'état d'esprit de votre chienne pour qu'elle n'attaque plus les autres animaux.

Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à donner des nouvelles de l'évolution de Dalia

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

N'hésitez pas à prendre contact avec un éducateur canin ou un comportementaliste canin. En effet, ces spécialistes sauront vous donner les astuces à pratiquer au quotidien pour améliorer le comportement de votre chienne vis-à-vis des autres animaux.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

La muselière est vraiment obligatoire visiblement

Puis vous embauchez un passeur et repasseur devant votre banc jusqu'à obtenir indifférence et calme pour un chien n° 1, vous féliciterez le calme qui finira bien par venir au bout d'un moment

puis cobaye n° 2 etc

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Wahou ça va être un sacré chantier.

Ce serait vraiment bien de vous faire accompagner par un professionnel.

Citer

24 commentaires sur 24

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?