Berger femelle allemand agressive avec tous les animaux.

Over

Bonsoir,

Ma présentation : https://wamiz.com/forum/voila-voila-89820.html

J'ai acquis avant-hier Dalia, 4 ans, berger allemand femelle stérilisée, remplie d'amour à donner. Elle m'est étonnamment très obéissante et absolument adorable avec la bonne vingtaine de personnes qui l'ont approchées depuis avant-hier. Elle n'a a aucun moment, montré signe d'une attitude déplacée, acceptant avec plaisir toutes les mains et visages qui se sont posées sur elle. Cette chienne a vécu dans une propriété privée avec libre accès extérieur, plus de 50m2 de terrasse. Elle a grandi avec un autre berger allemand plus âgé avec qui elle s'entendait apparemment très bien.

Malheureusement, cette chienne a clairement manqué d'interactions sociales; Surpoids d'au moins 7 kilos, et elle veut défoncer, TOUS LES ANIMAUX qu'elle croise; les petits chiens comme les plus grands, les chats, les cygnes, les canards, un hérisson, des oiseaux. Ce n'est de loin pas un jeu, elle a déjà croqué la cuisse d'un chien d'un proche, je l'ai vu sauter les 2 pattes en avant sur un chat qui l'a échappé belle. Elle s'est bien ouverte la babine en tentant de bouffer le beagle de mon voisin à travers la porte en bois qui nous sépare. Dans la ville où j'habite, nous avons une plage au bord du lac où beaucoup de promeneurs de chiens se croisent. Je voulais y aller pour voir jusqu'où allait ce problème. Nous avons croisés peut-être 10 chiens en 20 minutes, elle en tolère absolument AUCUN, elle devient hystérique.

L'expérience a été, comme prévu, catastrophique. Pour le côté positif, j'ai réussi à faire en sorte qu'elle ignore les cygnes lors de notre 2ème passage. Sinon, deux personnes ont accepté que je m'assois à 10m d'un husky également attaché, après avoir brièvement expliqué la situation. Elle a aboyé ce super husky comme du poisson pourri pendant 5-10 min, jusqu'à ce que d'autres chiens passent à proximité pour prendre à leur tour leur misère. Aucun d'entre eux n'a bronché. Mais au final il est arrivé quelques instants (secondes..) qu'elle soit relativement calme, tout en guettant ce Husky comme étant un sérieuse proie, et je ne sais pas pour quelle raison. Elle me donne le sentiment, de se prendre pour une reine qui ne savait pas que des congénères existaient.

Pour le moment, je compte retourner à cette plage tous les jours, armé de patience, équipé d'une muselière car trop dangereux, et voir l'évolution sur plusieurs jours. J'habite en Suisse, et j'ai une marge d'erreur quasi nulle en cas de morsure sur un chien qui nécessite l'intervention d'un vétérinaire.

Conscient du challenge qui m'attend, je viens solliciter vos avis afin d'entrevoir toutes les solutions ou astuces envisageables. A ce propos, je me demande déjà si je devrais plutôt passer brièvement à coté de tous ces chiens comme je l'ai fait aujourd'hui, ou tenter de m'arrêter plus souvent comme je l'ai fait avec le husky.

D'avance merci

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Wahou ça va être un sacré chantier.

Ce serait vraiment bien de vous faire accompagner par un professionnel.

Docline

La muselière est vraiment obligatoire visiblement

Puis vous embauchez un passeur et repasseur devant votre banc jusqu'à obtenir indifférence et calme pour un chien n° 1, vous féliciterez le calme qui finira bien par venir au bout d'un moment

puis cobaye n° 2 etc

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

N'hésitez pas à prendre contact avec un éducateur canin ou un comportementaliste canin. En effet, ces spécialistes sauront vous donner les astuces à pratiquer au quotidien pour améliorer le comportement de votre chienne vis-à-vis des autres animaux.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bobkat

Vous avez bien fait de lui faire porter la muselière en attendant, c'est plus sage et sure

Sinon effectivement il faudra voir un comportementaliste pour votre chienne, c'est un problème assez compliqué, et il vaut mieux pas se louper.

Passer devant des chiens tous les jours est une bonne choses, c'est bien que vous n'abandonniez pas, mais il va falloir surement plus, et changer l'état d'esprit de votre chienne pour qu'elle n'attaque plus les autres animaux.

Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à donner des nouvelles de l'évolution de Dalia

Utilisateur anonyme

Petite nuance : je ne suis pas sûre que de juste "passer devant des chiens tous les jours" soit une si bonne idée que ça...

Je m'explique : le maître a conscience que sa chienne est réactive, d'un côté il va se forcer à travailler comme il peut la sociabilité de la chienne, mais de l'autre à chaque fois qu'il passe devant un chien il va (et c'est un réflexe incontrôlable) se tendre pour anticiper la réaction. La chienne risque de faire une association chien = tension = réaction. Au final il risque de renforcer malgré lui le comportement.

Vraiment, se faire aider par un bon pro au plus vite est la meilleure solution, en gardant bien la muselière en attendant.

Gabyn

Il vaut mieux que vous fassiez appel rapidement à un comportementaliste, ce n'est pas du luxe, 2 séances suffisent au début, il vient chez vous, vous observe avec le chien, à l'extérieur, votre comportement et celui du chien et vous corrigera. Car en plus le chien doit sentir votre stress à chaque sortie et ça doit pas l'aider.

J'ai eu le même souci avec mon 2nd loulou pris dans un refuge, il a été mordu par d'autres chiens et quand je l'ai eu il s'en prenait violemment à tous les chiens, petits ou grands, pour leur sauter dessus, par peur-agressivité. Il m'a fallu 3 semaines pour comprendre (on a évité tous les chiens, grands écarts de loin, voire changement de trottoir, de la manière la plus naturelle possible, car c'est moi qui n'allait pas bien), si pas possible je lui ai appris le "laisse", détourner son attention et le féliciter avec une friandise s'il ne se jetait pas sur le chien et balades en groupe en meute avec d'autres chiens avec ma dogsitter. En longe puis en liberté (le rappel a toujours été nickel car il avait peur d'être abandonné de nouveau)

En attendant mettez lui une muselière à chaque sortie tout le temps, car par expérience, le chien devient fou, il est dans bulle, ne voit rien, n'entend rien, non seulement il risque de mordre un chien, mais aussi des personnes/enfants sur son chemin (ça m'est arrivé, mon chien m'a bouffé la cuisse alors que je m'interposais entre lui et un autre chien promené par un couple et leur bébé en poussette... heureusement que c'est moi et non les autres...)

Muselière type baskerville, pour qu'il puisse haleter (il peut ouvrir la gueule mais sans pouvoir mordre), boire Voici ce que j'ai pris (il garde une msuelière dans les parties communes du batiment, car si ça s'est arrangé avec les chiens à l'extérieur, ça reste problématique avec les chiens de mon batiment, il défend son territoire...)

https://www.amazon.fr/CRAZYBOY%C2%AE-Museli%C3%A8res-Anti-aboiement-Schnauzer-Rottweiler/dp/B01NAB2D08/ref=sr_1_21?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=museli%C3%A8re+baskerville&qid=1558603258&s=gateway&sr=8-21

Habituez le petit à petit à la muselière, en jouant avec, en lui faisant sentir, en lui mettant-détachant pour une minute, puis 5mn etc. Et quand aux gens que je croise dans l'ascenceur ou les parties communes qui me demande pourquoi il met une muselière je dis que c'est pour les aboiements

Ca prend du temps, demande de l'investissement de votre part, et beaucoup de patience (mais j'ai aussi piqué des crises de colère...), de toute façon je n'avais pas le choix, soit on y arrive, soit lui et moi on subissait cette misère pendant au moins encore 10 ans, car il n'était pas question de l'abandonner...

Emma1975

Là ou on a les cours, il y a aussi une berger allemand comme ça. Elle était agressive envers tous les animaux + potentiellement les enfants. A la maison, c'est une pâte, et elle est très bien aux ordres. Mais elle est comme hypersensible / hyperéactive. elle l'a eu petite, elle était sociable avec les autres chiens, jusqu'à ses premières chaleurs, elle a d'un coup pété un boulon, sans qu'on puisse identifier une événement extérieur. Elle est devenue incontrôlable vis à vis des autres chiens.

Depuis 1 an, ils ont beaucoup travaillé avec l'éducateur en cours individuels, puis en collectifs, mais malgré tout ça reste une chienne encore imprévisible - elle ne peut sortir qu'en muselière et des fois, c'est comme si elle pétait un cable.

Le travail effectué en 1 an lui permet à 80% du temps de passer sereinement à côté d'autres chiens ... mais avec muselière, laisse courte et une maitresse un peu moins stressée qu'avant, mais pas super zen non plus...

En cours collectifs, on la met souvent en binôme avec nous car elle semble tolérer ookipa (bon, ok, il est trés beauuuuu :-) ), on arrive à marcher côte à côte (1 humain entre 2 chiens) sans que ça dégénère, au calme ... Mais sa maitresse vit toujours dans la hantise qu'elle s'enerve, et elle est très triste de ne pas pouvoir la lacher en colline.

Toutefois, le travail qu'elle a fait avec l'éducateur est quand même bien. La chienne obéit très bien et surtout la maitresse a appris comment réagir quand sa chienne pétait un cable. Elle la recadre direct. Et il y a même maintenant 1 chien ou 2 qu'elle tolère de fréquenter. Mais sincèrement, la progression a été lente ...

Be cool a raison : il faut vite vous faire aider par un TRES BON PRO.

La marge de manoeuvre est serrée, vous ne pouvez pas vous tromper.

Tenez nous au courant.

Utilisateur anonyme

Autre élément : ce serait quand même bien utile que vous sachiez si cette chienne a été sociabilisée ou pas à la base.

Tania28700

oui voila, je rejoins ce que Emma dit, ca restera une chienne imprévisible ; la socia ne rentre pas tout le temps en compte avec ce type de comportement ; je m'explique, si cette chienne a été attaquée, elle se braque et veut s'imposer avant qu'un autre chien lui saute dessus ; et là il n'y a pas grand chose à faire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Over

Bonjour,

J'ai préféré laisser passer quelques jours avant de donner suite à mon poste.

Je vous remercie pour vos mots qui ont captivé toute mon attention. J'ai pris note des retours d'expériences, comme celle où le chien pourrait sentir une certaine nervosité dans ma façon de tenir ma laisse.

Mon 2ème passage à la plage l'autre jour s'est conclu par une légère amélioration. Ils ont tous reçus des aboiements et moi quelques tirées de laisse, mais c'était + court et elle j'ai mieux réussi à lui faire entendre raison.

Cet après-midi, j'ai rencontré un pote qui a gardé ce week-end un labrador croisé avec je ne sais quoi, mâle, 4 ans, taille moyenne mais dans les bas, joueur au possible, bonne pâte; Le cobaye parfait. Il s'appelle Einstein. L'idée étant de faire accepter à Dalia la présence d'un chien bonne pâte, quitte à ce que cela prenne plusieurs week end.

Comme tous les autres, Einstein a commencé par recevoir quelques aboiements, mais cela n'a duré que quelques minutes. Elle a commencé par tolérer sa présence jusqu'à 2 mètres, mais lorsque le chien se mettait à bouger la queue, ou bouger tout court, ou gémir un peu, elle a à chaque fois tenté de lui sauter dessus. Lorsqu'elle restait calme en sa présence, elle s'intéressait à d'autres choses autour d'elle, jusqu'à ce qu'une pulsion reprenne le contrôle, lié à un mouvement d'Einstein.