Altdeutscher Schäferhund comme second chien?

Koalato50

Bonjour,

En pleine réflexion sur Ie choix d'un deuxième chien, j'aime beaucoup l'Altdeutscher Schäferhund mais je ne suis pas certaine que notre mode de vie puisse lui correspondre, notamment au niveau des besoins d'exercice physique.

On habite à la campagne sans trop de voisins et avec pas mal de terrain. Notre Léonberg est dehors pendant nos absences en général, et à l'intérieur la nuit et quand nous sommes présents.

Niveau balade c'est 45 minutes/ 1h tous les jours et on fait au moins 2 plus grosses de mini 2h dans la semaine avec plusieurs chiens. On va beaucoup à la mer et en forêt, un peu en ville pour changer. On fait aussi un peu d'éducation et des jeux de recherche (dans le jardin).

Pour le Léo qui adore marcher, nager et explorer sans être un très grand sportif c'est suffisant, mais pour un AS j'ai peur que ça soit juste, qu'en pensez vous ?

Une fois la croissance de l'as terminée, l'objectif est que les promenades soient communes le plus souvent, je n'aurais pas le temps de faire une rando avec le Léo et ensuite du vélo avec le deuxième 🙅

Je pourrais faire quelques ajustements, mais si il faut doubler le temps de balade ça ne sera pas possible pour moi malheureusement.

J'attends vos avis avec impatience !

16 réponses
Koalato50

1h par jour ça me parait trop juste. Mais sachez qu’avec deux chiens (ou plus) il FAUT organiser des balades en tête à tête avec un seul des deux chiens au moins 1x par semaine. C’est très important pour vos chiens. Comme avec des enfants, il faut pouvoir consacrer du temps uniquement à l’un, puis uniquement à l’autre. La jalousie entre chien ça existe, et ça peut rendre des chiens tres malheureux. Donc si vous n’avez pas de temps à accorder individuellement à vos chiens, n’en prenez même pas un deuxième :-)
Bonjour et merci pour votre réponse ! 😊 Oui je suis bien d'accord avec le fait de leur accorder du temps séparément, dans le but aussi que le second chien ne soit pas complètement perdu en l'absence du premier. Mon message était plutôt dans le sens où je ne peux pas faire deux balades séparées tous les jours, si l'un adore marcher et explorer alors que le deuxième a besoin de courir et de se défouler.

Au vu des réponses et des recherches que j'ai fait à côté, je me rends à l'évidence ça sera trop juste pour un AS niveau dépense physique malheureusement. Ce n'est pas la peine de s'entêter si ça le fait pas, c'est aller au devant des problèmes.

Auriez vous une idée de second chien, qui pourrait se contenter d'une petite heure de balade quotidienne et de deux plus grandes balades par semaine ? Je précise qu'en dehors des balades nous consacrons du temps à notre chien pour son éducation, pour jouer et des câlins. Ce n'est pas juste 1h de sortie et on le laisse dans son coin.

Je vous décris mon chien idéal et si jamais vous avez une idée de celui qui pourrait me convenir sinon je vais devoir prendre un deuxième Léo 😂😂...

J'aime les chiens de taille moyenne ou grande, avec des poils assez longs. Niveau caractère j'aime les chiens assez sûr d'eux, sociables et intelligents. Un chien bon nageur c'est un gros plus.

Bonne journée !

Balista

Un Golden Retriever?

Koalato50

Un Golden Retriever?

J'ai eu une mauvaise expérience avec un golden qui avait attaqué mon chien assez violemment sur la plage. Heureusement il a su se défendre avec mesure et personne n'a été blessé, malgré tout c'était très impressionnant donc le golden je bloque un peu..

Axxx

Un Golden Retriever?
J'ai eu une mauvaise expérience avec un golden qui avait attaqué mon chien assez violemment sur la plage. Heureusement il a su se défendre avec mesure et personne n'a été blessé, malgré tout c'était très impressionnant donc le golden je bloque un peu..

Si vous pouvez promener 1h/j et assurer 1h/j de fatigue mentale, un large choix de races s'offrent à vous. Vous souhaitez un chien plutôt grand à poils longs/mi longs, ça réduit déjà un peu le choix.

Labrador ? Grand Danois ? Irish Wolfhound ? Bouvier bernois ? Bouvier de l'Appenzell ? St-Bernard ? Il y en a tellemeeeent !!!

Aggie19

Il y a les créoles... ils répondent à vos critères pour la plupart, sauf les poils longs ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Koalato50

Un Golden Retriever?
J'ai eu une mauvaise expérience avec un golden qui avait attaqué mon chien assez violemment sur la plage. Heureusement il a su se défendre avec mesure et personne n'a été blessé, malgré tout c'était très impressionnant donc le golden je bloque un peu..
Si vous pouvez promener 1h/j et assurer 1h/j de fatigue mentale, un large choix de races s'offrent à vous. Vous souhaitez un chien plutôt grand à poils longs/mi longs, ça réduit déjà un peu le choix. Labrador ? Grand Danois ? Irish Wolfhound ? Bouvier bernois ? Bouvier de l'Appenzell ? St-Bernard ? Il y en a tellemeeeent !!!

Merci pour les pistes je vais étudier tout ça 😊

Il y a les créoles... ils répondent à vos critères pour la plupart, sauf les poils longs ! 😉

Merci je vais me renseigner, c'est vrai que j'aime bien les poils longs mais ce n'est pas obligatoire non plus si je trouve un loulou au caractère en or 😊