À l'aide / Que faire, mon chien à attaqué...

Odile-Lou
Odile-Lou

Bonjour,

Je suis totalement perdu... Je possède une Berger Allemand, un ange à la maison, câline, douce, protectrice, obéissante, attachante et très joueuse mais dehors... C'est une horreur.

Nous habitons dans un village et allons souvant la lâcher dans les champs, rien à redire, elle obéit au doigt et à l'oeil mais par contre lorsqu'il s'agit de la promener en laisse dans le village, elle devient vite dangereuse, elle n'écoute plus et aboit méchamment contre tout ce qui bouge, ce qui fait peur aux passants et aux résidents de mon immeuble. L'angoisse commence à s'installer au moment de descendre, malgré qu'elle porte la muselière, je suis stressé de croiser quelqu'un et de voir leur tête affolé, quand on passe ils font tous demi tour ou se cachent... Ça m'attriste de voir ça, j'aimerais qu'ils puissent connaître la chienne que j'ai à la maison... D'autant plus qu'elle ne réagit pas ainsi si ces mêmes inconnus rentrent dans notre appartement, elle restera simplement couché alors que 5 minutes plus tôt, dans le couloir, elle leur aurait sauté dessus... Une fois dehors j'apprécie chaque seconde avec elle mais l'idée de devoir passer ce couloir ( 3 étages ) m'angoisse, ce qui fait que j'ai de plus en plus de mal à oser la sortir et du coup celle ci fini toujours pas être promené par mon mari... Je sais que ce n'est pas bien...

Enfin bref, pourquoi je suis ici aujourd'hui et désemparé c'est car se matin, pendant sa petite sortie quotidienne, j'ai eu le malheur de ne pas avoir vu une jeune fille arrivé par derrière , ma chienne, attaché bien entendu, lui a grogner dessus et lui à attrapé sa veste et son écharpe. Après 1000 excuses de ma part, la jeune fille m'a assuré ne rien avoir. Depuis je ne peux m'empêcher de m'imaginer ce qui aurait pu se passer si la fille n'avait pas été couverte... C'est la première fois que ça arrive...

Jusque là, nous avons toujours réussit à éviter les obstacles et donc les problèmes, mais ce qui c'est passé ce matin m'a vraiment remise en question, je n'en peux plus d'avoir à tout éviter, c'est dangereux pour elle, pour moi et pour tout les gens que nous pouvons croiser, ça ne peut plus continuer. Pourquoi devient elle aussi agressifs une fois en laisse ? Avez vous déjà rencontré le même problème ? Je l'aime tellement et je n'ai pas envie que cet accident nuit à notre complicité...

Merci de bien vouloir m'aider...

26 réponses
Odile-Lou
Odile-Lou

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Je tenais à m'excuser du fait que suite au malheur de se matin, je suis un peu sur le cul et mes propos ont peut être été un peu exagéré ou alors j'ai mal utilisé certaines expressions...

Pour répondre à Kikaah, il est vrai qu'avec mon mari elle a moins tendance à aboyer ou alors il arrive plus facilement à la calmer ou lui faire passer à autre chose, il est vrai aussi qu'il a plus de sang froid et d'autorité que moi...

Par rapport a la laisse je ne serais dire si ça vient de moi ou non, nous l'avons adopté quand elle avait déjà 2 ans et 8 mois.

Au tout début les promenades étaient agréable, même si elle aboyait de temps en temps elle ignorait beaucoup plus qu'elle ne gueulait, c'était même plutôt rare qu'elle aboyait autre que sur un ou deux autres chien.

Puis on a déménagé dans ce village il y a un an, elle a commencé à abboyer sur la plupart des gens et même derrière la porte, quelques jours après elle c'était calmé, ignorait les gens qu'on avait croisé plusieurs fois, plus rien à la porte rien... Mais certaines personnes ça ne passait toujours pas et c'est pourquoi par respect on a bien entendu ressorti la muselière. Et là depuis c'est une catastrophe, aboiements sur aboiements. Puis vint l'incident de se matin...

Ce que je ne comprends pas, comme je l'ai dis plus haut. C'est qu'elle aboiera sur les personnes qu'une fois en laisse, quand diverses fois ils venaient sonner à la porte ou rentraient chez nous, elle sautait de joie et passait à autre chose.

Je compte bien suivre votre conseille d'aller déjà consulter le vétérinaire pour une éventuelle vérification, merci beaucoup.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sage décision. De toute façon même si après coup vous pensez avoir exagéré dans vos propos, vous parlez quand même d'une angoisse latente ("je n'en peux plus d'avoir à tout éviter, c'est dangereux pour elle, pour moi et pour tout les gens que nous pouvons croiser, ça ne peut plus continuer")

Ce n'est pas possible de continuer à sortir votre chienne comme ça la boule au ventre, vous le savez bien.

Citer
Odile-Lou
Odile-Lou

J'ai une famille très nombreuse et nous avons 3 autres chiens, jamais aucuns problèmes avec eux, et la rencontre c'était très bien passé, de même quand on croise des chiens dans leurs jardins, elle se montre toujours joueuse ( sauf quelques exceptions, ce qui me semble normal ? ).

Lorsqu'elle aboie c'est un "non" sec jusqu'à qu'elle finisse par s'arrêter et si ça ne marche pas c'est demi-tour direct tandis que lorsque qu'on croise quelqu'un et qu'elle ne réagit pas, on lui donne une friandise, si possible, et une caresse.

Effectivement je suis angoissé a l'idée de la sortir, mais je ne serais dire si c'est de sa faute ou plutôt d'abord du fait d'avoir trop entendu ces gens se plaindre qu'elle est dangereuse, je comprends bien que sa grande gueule puisse faire peur, mais les voirs craintifs comme ça, pour moi c'était une première. Je l'ai toujours connu douce et elle l'est toujours avec moi et tout mon entourage, mais suite à son changement de comportement à l'extérieur, tout ces aboiements sans fins, je pense avoir été effrayé, effrayé de ne pas savoir la contrôler et finir par donner raison à tout ces gens.

Tout à basculer depuis qu'on a emménagé en fait...

En aucun cas je pensais qu'une telle chose se produirait...

J'ai été trop négligente.

Citer
Aggie19
Aggie19

Déjà le point le plus important, en attendant de voir un comportementaliste, est de faire un travail sur vous pour vous montrer sereine et droite dans vos bottes. Il faut à tout prix (je sais, ce n'est pas toujours facile !) que vous transmettiez à votre chienne une énergie positive qui lui montre que vous êtes sûre de vous et qu'elle peut vous laisser la guider. Si vous arrivez à re ce travail sur vous, votre chienne ne pensera plus (ou moins, au début) qu'elle doit agir ainsi pour vous défendre puisque vous êtes effrayée et, à ses yeux en état de faiblesse.

Alors dès maintenant, redressez les épaules, tenez votre tête droite, gonflez la poitrine et vous verrez que, déjà, vous vous sentirez moins stressée et vulnérable !

Je peux aussi vous recommander la lecture du livre de César Millan "Méthode pour rendre un chien heureux" qui vous éclairera sur l'importance de l'énergie que nous dégageons, sur le comportement de notre chien.

Le titre peut paraître équivoque, mais C. Millan part du principe qu'un chien peureux, agressif, destructeur ou tyrannique n'est pas un chien heureux. Il vous donnera aussi des pistes intéressantes pour interagir avec votre chienne...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Et j'en profite pour lancer un petit coup de gueule parce que j'en ai marre de voir des gens qui contournent les problèmes jusqu'à ce que leur chien devienne carrément un danger public, au lieu de prendre les mesures nécessaires dès le départ.

La grande difficulté malheureusement, c'est que ces gens sont carrément sans support. L'état du marché est tel, que le fait d'être prêt à embaucher un pro, n'est absolument pas garant du fait que le problème se résolve un jour --surtout *ce* type de problème.

C'est pas faute d'avoir de la litérature. Les données sont là. Sopha Yin s'est enlevée la vie en partie à cause de ça. On parle d'une très grande béhavioriste, qui a souffert de la situation mentionnée dans cette discussion pendant plus de 5ans, tout près de 10. On parle d'épisodes dépressifs, de pleurs, bref d'un malaise persistant ayant empoisonné sa relation avec un mâle boxer protecteur.

Elle aura mis plus de 5ans avant de trouver LA solution. La connaissez vous cette solution? Bien sûr que non. Les médias sociaux sont une punaise (coup de gueule ici) de jungle de mensonges de préjugés, pour ne pas dire de conneries.

Et bien les voici les données, brutes, faute d'être prêt à en présenter une version grand public en français (mais ça approche, le moment approche).

https://www.researchgate.net/publication/6113443_Dominance_versus_leadership_in_dog_training

Si on ne pige pas le contenu de cet article, on ne peut strictement rien ni pour cette dame, ni pour son chien. Rien d'autre à mon avis, ne va fonctionner.

Le seul intervenant en France en qui j'ai 100% confiance en ce moment (haut profile) pour enseigner ces choses, demeure Hervé Pupier? Poirier? Bref un personnage controversé. Mais j'en connais très peu à propos des pratiques en France.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Sinon, connexe aux données auxquelles j'ai référées plus haut, on a Coren qui a publié ceci (non scientifique):

https://www.psychologytoday.com/ca/blog/canine-corner/201208/rank-and-dominance-matter-when-trying-teach-dogs

Essentiellement, si je résume les 2 papiers en quelques mots: Difficile de demander à un Berger Allemand, de ne pas protéger son humaine adorée, surtout s'il n'a pas été parfaitement socialisé, à moins que le chien ne sente que ces demandes ne viennent d'un individu crédible. Il est là le coeur du soucis. Et cette crédibilité se mérite, à force de faire reconnaître notre autorité, ce qui inspire donc les 2 auteurs de ces papiers (dont une encore une fois, ayant laissé sa vie au passage): Rien ne devrait être gratuit pour ces chiens à la maison. Rien. On installe petit à petit notre autorité, en demandant à l'animal d'exécuter de petits ordres ritualisés, avant de profiter de toute chose. Là, le rapport entre l'animal et l'humain se modifie.

Seulement quand l'animal s'est habitué à obéir dans ce genre de petits contextes anodins, sera-t-il disposé à obéir à une demande consistant à interrompre un élan de protection. Sinon il se dit: "Quoi non mais tu veux rire? Si je ne m'en occupe pas de ce montre, qui s'en occupera, toi?? Mais t'as besoin de protection, et c'est MON rôle!"

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Autrement dit, ce que les "PRO" défendent comme thèse, "pas de dominance inter espèce", "pas de notion de leadership", "relation égalitaire", fonctionne dans la grande majorité des cas, mais pas tous les cas. Y aura toujours des chiens qui faute de sentir ce leadership, prendront des décisions stupides. Et on ne peut pas se faire obéir, car on a aucune crédibilité. J'ai lu sur un groupe l'autre jour, en fait 2 choses, à intervalles séparés:

1. Ce n'est pas important si qu'une mesure fonctionne ou pas, l'important c'est de promouvoir les méthodes bienveillantes.

2. Même si il faut 5 ans pour régler un soucis, ce n'est pas grave.

C'est là qu'on en est en 2019, et c'est pas faute d'avoir des données d'une grande richessse pour faire bcp mieux. En attendant, Hervé Pupier, ou Poirier. Lui a pigé. Mon dernier message à la dame ayant créé cette discussion. Je m'apprête à rendre ces données disponibles en Français. Donc si vous ne lisez pas l'anglais, ne désespérez pas. Ça s'en vient, d'ici quelques mois tout au plus. En attendant, muselière à chaque sortie en extérieur. C'est la seule chose responsable à faire --car y a eu un incident impliquant un humain.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Energie,

Je ne vois pas les choses sous un angle si sombre je crois, sûrement influencée par ma propre expérience : le tout premier éducateur canin que j'ai rencontré, un mec humble, local, sans prétention, se trouve être ce que tu nommes un "behavioriste" très talentueux qui a réhabilité des cas dix fois plus sévères que celui de ce berger allemand.

Si je peux me permettre une estimation, en deux semaines il facilite grandement la vie d'Odile, en un mois c'est plié.

Je peux t'assurer que ce gars validerait à 100% ce que tu évoques, il connaît ça en long en large et en travers, et avant tout par la pratique.

J'imagine que ça a pas mal contribué à me donner une vision relativement positive du marché des éducateurs dont tu parles (même si tout le monde ne peut pas avoir le même talent/niveau).

Je m'estime chanceuse mais pas à ce point quand même, si j'ai rencontré ce genre de gars du premier coup c'est qu'il doit y en avoir des tas à l'échelle nationale.

Après c'est sûr que ces gens ne versent pas trop dans la littérature donc c'est comme pour tout, les plus "visibles" sont ceux qui s'affichent, mais crois moi beaucoup bossent dans l'ombre et se plaisent bien mieux ainsi.

En passant, la "controverse" visant Hervé Pupier est un ramassis d'inepties du même acabit que la "controverse" à l'encontre de C Millan.

Ceux qui tentent de parasiter leur travail manquent cruellement d'expérience et de jugeote, et toutes les bêtises qu'on peut lire à leur sujet ne seront jamais de taille ne serait ce qu'à égratigner leur statut.

Pour preuve : les fameux "critiques" critiquent absolument tout (leur vocabulaire, leur image, leur histoire personnelle) SAUF l'essence même de leur travail (l'efficience immédiate et évidente de leur communication). Cela démontre un amateurisme complet du côté des critiques, qui n'ont pas l'air d'accorder la moindre importance aux réponses du chien, ni même de réussir à les voir en premier lieu ^^

C'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils continuent à consacrer leur temps à leur métier et passion sans s'étaler dans des débats publics puériles.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cependant à te lire, je devine que la situation est peut être un peu plus casse bonbons au Canada.

Et concernant la foire aux opinions en éducation canine, j'invite juste chacun à aller voir ce qui se fait plutôt que de se contenter de "ce qui se dit/se lit", parce que wahou, ça n'a juste rien à voir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cependant à te lire, je devine que la situation est peut être un peu plus casse bonbons au Canada.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?