Coucou Energie,
Je ne vois pas les choses sous un angle si sombre je crois, sûrement influencée par ma propre expérience : le tout premier éducateur canin que j'ai rencontré, un mec humble, local, sans prétention, se trouve être ce que tu nommes un "behavioriste" très talentueux qui a réhabilité des cas dix fois plus sévères que celui de ce berger allemand.
Si je peux me permettre une estimation, en deux semaines il facilite grandement la vie d'Odile, en un mois c'est plié.
Je peux t'assurer que ce gars validerait à 100% ce que tu évoques, il connaît ça en long en large et en travers, et avant tout par la pratique.
J'imagine que ça a pas mal contribué à me donner une vision relativement positive du marché des éducateurs dont tu parles (même si tout le monde ne peut pas avoir le même talent/niveau).
Je m'estime chanceuse mais pas à ce point quand même, si j'ai rencontré ce genre de gars du premier coup c'est qu'il doit y en avoir des tas à l'échelle nationale.
Après c'est sûr que ces gens ne versent pas trop dans la littérature donc c'est comme pour tout, les plus "visibles" sont ceux qui s'affichent, mais crois moi beaucoup bossent dans l'ombre et se plaisent bien mieux ainsi.
En passant, la "controverse" visant Hervé Pupier est un ramassis d'inepties du même acabit que la "controverse" à l'encontre de C Millan.
Ceux qui tentent de parasiter leur travail manquent cruellement d'expérience et de jugeote, et toutes les bêtises qu'on peut lire à leur sujet ne seront jamais de taille ne serait ce qu'à égratigner leur statut.
Pour preuve : les fameux "critiques" critiquent absolument tout (leur vocabulaire, leur image, leur histoire personnelle) SAUF l'essence même de leur travail (l'efficience immédiate et évidente de leur communication). Cela démontre un amateurisme complet du côté des critiques, qui n'ont pas l'air d'accorder la moindre importance aux réponses du chien, ni même de réussir à les voir en premier lieu ^^
C'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils continuent à consacrer leur temps à leur métier et passion sans s'étaler dans des débats publics puériles.