À l'aide / Que faire, mon chien à attaqué...

Odile-Lou
Odile-Lou

Bonjour,

Je suis totalement perdu... Je possède une Berger Allemand, un ange à la maison, câline, douce, protectrice, obéissante, attachante et très joueuse mais dehors... C'est une horreur.

Nous habitons dans un village et allons souvant la lâcher dans les champs, rien à redire, elle obéit au doigt et à l'oeil mais par contre lorsqu'il s'agit de la promener en laisse dans le village, elle devient vite dangereuse, elle n'écoute plus et aboit méchamment contre tout ce qui bouge, ce qui fait peur aux passants et aux résidents de mon immeuble. L'angoisse commence à s'installer au moment de descendre, malgré qu'elle porte la muselière, je suis stressé de croiser quelqu'un et de voir leur tête affolé, quand on passe ils font tous demi tour ou se cachent... Ça m'attriste de voir ça, j'aimerais qu'ils puissent connaître la chienne que j'ai à la maison... D'autant plus qu'elle ne réagit pas ainsi si ces mêmes inconnus rentrent dans notre appartement, elle restera simplement couché alors que 5 minutes plus tôt, dans le couloir, elle leur aurait sauté dessus... Une fois dehors j'apprécie chaque seconde avec elle mais l'idée de devoir passer ce couloir ( 3 étages ) m'angoisse, ce qui fait que j'ai de plus en plus de mal à oser la sortir et du coup celle ci fini toujours pas être promené par mon mari... Je sais que ce n'est pas bien...

Enfin bref, pourquoi je suis ici aujourd'hui et désemparé c'est car se matin, pendant sa petite sortie quotidienne, j'ai eu le malheur de ne pas avoir vu une jeune fille arrivé par derrière , ma chienne, attaché bien entendu, lui a grogner dessus et lui à attrapé sa veste et son écharpe. Après 1000 excuses de ma part, la jeune fille m'a assuré ne rien avoir. Depuis je ne peux m'empêcher de m'imaginer ce qui aurait pu se passer si la fille n'avait pas été couverte... C'est la première fois que ça arrive...

Jusque là, nous avons toujours réussit à éviter les obstacles et donc les problèmes, mais ce qui c'est passé ce matin m'a vraiment remise en question, je n'en peux plus d'avoir à tout éviter, c'est dangereux pour elle, pour moi et pour tout les gens que nous pouvons croiser, ça ne peut plus continuer. Pourquoi devient elle aussi agressifs une fois en laisse ? Avez vous déjà rencontré le même problème ? Je l'aime tellement et je n'ai pas envie que cet accident nuit à notre complicité...

Merci de bien vouloir m'aider...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec plaisir je t'envoie ça en MP ;-)

Citer
Docline
Docline

Lorna j'aimerais bien avoir les coordonnées de votre super éducateur, lorsque ça m'arrive de discuter avec des gens et de convenir avec eux que certains comportements relèveraient d'un professionnel, je j'ai aucun nom à proposer personnellement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'arrive même pas à croire que ce soit si terrible au Québec. Ya des bons partout c'est obligé, non ?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Une adoption à 2 ans 1/2. Vous connaissez son passé? Dans votre description, je vois une chienne en panique et non en protection de sa maitresse. je vois une chienne stressée par les extérieurs et justement, le conditionnement laisse+muselière, ne lui donne aucun échappatoire (le chien en panique fuit) et du coup, seul recours, l'attaque. Le message envoyé par ces entraves est que la sortie est synonyme de stress et non plus de plaisir. A ce stade, évidemment, pour la sécurité de tous,impossible de s'en passer mais éducateur à voir d'urgence.

Y a une façon simple de déterminer ça. Si je marche le chien, et que je n'observe pas ces comportements, alors on a la réponse.

@Lorna, je suis super content d'apprendre que le marché serait moins pire en France qu'ici au Québec.

Citer
Jador
Jador

Une adoption à 2 ans 1/2. Vous connaissez son passé?

Dans votre description, je vois une chienne en panique et non en protection de sa maitresse. je vois une chienne stressée par les extérieurs et justement, le conditionnement laisse+muselière, ne lui donne aucun échappatoire (le chien en panique fuit) et du coup, seul recours, l'attaque. Le message envoyé par ces entraves est que la sortie est synonyme de stress et non plus de plaisir. A ce stade, évidemment, pour la sécurité de tous,impossible de s'en passer mais éducateur à voir d'urgence.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et j'en profite pour lancer un petit coup de gueule parce que j'en ai marre de voir des gens qui contournent les problèmes jusqu'à ce que leur chien devienne carrément un danger public, au lieu de prendre les mesures nécessaires dès le départ.
La grande difficulté malheureusement, c'est que ces gens sont carrément sans support. L'état du marché est tel, que le fait d'être prêt à embaucher un pro, n'est absolument pas garant du fait que le problème se résolve un jour --surtout *ce* type de problème.

Oui mais oui mais... si on ne cherche pas ne on peut pas trouver.

Un pro capable de travailler là-dessus je suis à peu près sûre de pouvoir en trouver un dans chaque département.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cependant à te lire, je devine que la situation est peut être un peu plus casse bonbons au Canada.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cependant à te lire, je devine que la situation est peut être un peu plus casse bonbons au Canada.

Et concernant la foire aux opinions en éducation canine, j'invite juste chacun à aller voir ce qui se fait plutôt que de se contenter de "ce qui se dit/se lit", parce que wahou, ça n'a juste rien à voir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Energie,

Je ne vois pas les choses sous un angle si sombre je crois, sûrement influencée par ma propre expérience : le tout premier éducateur canin que j'ai rencontré, un mec humble, local, sans prétention, se trouve être ce que tu nommes un "behavioriste" très talentueux qui a réhabilité des cas dix fois plus sévères que celui de ce berger allemand.

Si je peux me permettre une estimation, en deux semaines il facilite grandement la vie d'Odile, en un mois c'est plié.

Je peux t'assurer que ce gars validerait à 100% ce que tu évoques, il connaît ça en long en large et en travers, et avant tout par la pratique.

J'imagine que ça a pas mal contribué à me donner une vision relativement positive du marché des éducateurs dont tu parles (même si tout le monde ne peut pas avoir le même talent/niveau).

Je m'estime chanceuse mais pas à ce point quand même, si j'ai rencontré ce genre de gars du premier coup c'est qu'il doit y en avoir des tas à l'échelle nationale.

Après c'est sûr que ces gens ne versent pas trop dans la littérature donc c'est comme pour tout, les plus "visibles" sont ceux qui s'affichent, mais crois moi beaucoup bossent dans l'ombre et se plaisent bien mieux ainsi.

En passant, la "controverse" visant Hervé Pupier est un ramassis d'inepties du même acabit que la "controverse" à l'encontre de C Millan.

Ceux qui tentent de parasiter leur travail manquent cruellement d'expérience et de jugeote, et toutes les bêtises qu'on peut lire à leur sujet ne seront jamais de taille ne serait ce qu'à égratigner leur statut.

Pour preuve : les fameux "critiques" critiquent absolument tout (leur vocabulaire, leur image, leur histoire personnelle) SAUF l'essence même de leur travail (l'efficience immédiate et évidente de leur communication). Cela démontre un amateurisme complet du côté des critiques, qui n'ont pas l'air d'accorder la moindre importance aux réponses du chien, ni même de réussir à les voir en premier lieu ^^

C'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils continuent à consacrer leur temps à leur métier et passion sans s'étaler dans des débats publics puériles.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Autrement dit, ce que les "PRO" défendent comme thèse, "pas de dominance inter espèce", "pas de notion de leadership", "relation égalitaire", fonctionne dans la grande majorité des cas, mais pas tous les cas. Y aura toujours des chiens qui faute de sentir ce leadership, prendront des décisions stupides. Et on ne peut pas se faire obéir, car on a aucune crédibilité. J'ai lu sur un groupe l'autre jour, en fait 2 choses, à intervalles séparés:

1. Ce n'est pas important si qu'une mesure fonctionne ou pas, l'important c'est de promouvoir les méthodes bienveillantes.

2. Même si il faut 5 ans pour régler un soucis, ce n'est pas grave.

C'est là qu'on en est en 2019, et c'est pas faute d'avoir des données d'une grande richessse pour faire bcp mieux. En attendant, Hervé Pupier, ou Poirier. Lui a pigé. Mon dernier message à la dame ayant créé cette discussion. Je m'apprête à rendre ces données disponibles en Français. Donc si vous ne lisez pas l'anglais, ne désespérez pas. Ça s'en vient, d'ici quelques mois tout au plus. En attendant, muselière à chaque sortie en extérieur. C'est la seule chose responsable à faire --car y a eu un incident impliquant un humain.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?