À l'aide / Que faire, mon chien à attaqué...

Odile-Lou

Bonjour,

Je suis totalement perdu... Je possède une Berger Allemand, un ange à la maison, câline, douce, protectrice, obéissante, attachante et très joueuse mais dehors... C'est une horreur.

Nous habitons dans un village et allons souvant la lâcher dans les champs, rien à redire, elle obéit au doigt et à l'oeil mais par contre lorsqu'il s'agit de la promener en laisse dans le village, elle devient vite dangereuse, elle n'écoute plus et aboit méchamment contre tout ce qui bouge, ce qui fait peur aux passants et aux résidents de mon immeuble. L'angoisse commence à s'installer au moment de descendre, malgré qu'elle porte la muselière, je suis stressé de croiser quelqu'un et de voir leur tête affolé, quand on passe ils font tous demi tour ou se cachent... Ça m'attriste de voir ça, j'aimerais qu'ils puissent connaître la chienne que j'ai à la maison... D'autant plus qu'elle ne réagit pas ainsi si ces mêmes inconnus rentrent dans notre appartement, elle restera simplement couché alors que 5 minutes plus tôt, dans le couloir, elle leur aurait sauté dessus... Une fois dehors j'apprécie chaque seconde avec elle mais l'idée de devoir passer ce couloir ( 3 étages ) m'angoisse, ce qui fait que j'ai de plus en plus de mal à oser la sortir et du coup celle ci fini toujours pas être promené par mon mari... Je sais que ce n'est pas bien...

Enfin bref, pourquoi je suis ici aujourd'hui et désemparé c'est car se matin, pendant sa petite sortie quotidienne, j'ai eu le malheur de ne pas avoir vu une jeune fille arrivé par derrière , ma chienne, attaché bien entendu, lui a grogner dessus et lui à attrapé sa veste et son écharpe. Après 1000 excuses de ma part, la jeune fille m'a assuré ne rien avoir. Depuis je ne peux m'empêcher de m'imaginer ce qui aurait pu se passer si la fille n'avait pas été couverte... C'est la première fois que ça arrive...

Jusque là, nous avons toujours réussit à éviter les obstacles et donc les problèmes, mais ce qui c'est passé ce matin m'a vraiment remise en question, je n'en peux plus d'avoir à tout éviter, c'est dangereux pour elle, pour moi et pour tout les gens que nous pouvons croiser, ça ne peut plus continuer. Pourquoi devient elle aussi agressifs une fois en laisse ? Avez vous déjà rencontré le même problème ? Je l'aime tellement et je n'ai pas envie que cet accident nuit à notre complicité...

Merci de bien vouloir m'aider...

26 réponses
Utilisateur anonyme

Et j'en profite pour lancer un petit coup de gueule parce que j'en ai marre de voir des gens qui contournent les problèmes jusqu'à ce que leur chien devienne carrément un danger public, au lieu de prendre les mesures nécessaires dès le départ.
La grande difficulté malheureusement, c'est que ces gens sont carrément sans support. L'état du marché est tel, que le fait d'être prêt à embaucher un pro, n'est absolument pas garant du fait que le problème se résolve un jour --surtout *ce* type de problème.

Oui mais oui mais... si on ne cherche pas ne on peut pas trouver.

Un pro capable de travailler là-dessus je suis à peu près sûre de pouvoir en trouver un dans chaque département.

Jador

Une adoption à 2 ans 1/2. Vous connaissez son passé?

Dans votre description, je vois une chienne en panique et non en protection de sa maitresse. je vois une chienne stressée par les extérieurs et justement, le conditionnement laisse+muselière, ne lui donne aucun échappatoire (le chien en panique fuit) et du coup, seul recours, l'attaque. Le message envoyé par ces entraves est que la sortie est synonyme de stress et non plus de plaisir. A ce stade, évidemment, pour la sécurité de tous,impossible de s'en passer mais éducateur à voir d'urgence.

Energiesolaire

Une adoption à 2 ans 1/2. Vous connaissez son passé? Dans votre description, je vois une chienne en panique et non en protection de sa maitresse. je vois une chienne stressée par les extérieurs et justement, le conditionnement laisse+muselière, ne lui donne aucun échappatoire (le chien en panique fuit) et du coup, seul recours, l'attaque. Le message envoyé par ces entraves est que la sortie est synonyme de stress et non plus de plaisir. A ce stade, évidemment, pour la sécurité de tous,impossible de s'en passer mais éducateur à voir d'urgence.

Y a une façon simple de déterminer ça. Si je marche le chien, et que je n'observe pas ces comportements, alors on a la réponse.

@Lorna, je suis super content d'apprendre que le marché serait moins pire en France qu'ici au Québec.

Utilisateur anonyme

J'arrive même pas à croire que ce soit si terrible au Québec. Ya des bons partout c'est obligé, non ?

Docline

Lorna j'aimerais bien avoir les coordonnées de votre super éducateur, lorsque ça m'arrive de discuter avec des gens et de convenir avec eux que certains comportements relèveraient d'un professionnel, je j'ai aucun nom à proposer personnellement

Utilisateur anonyme

Avec plaisir je t'envoie ça en MP ;-)