Une drôle de marque sur le museau de mon chien après un coup reçu !

Asphodele
Asphodele

Bonjour, Mon chien s'était pris un sale coup (embout d’un bâton de marche? ou autre, c’est bien ce que je me demande) juste au dessus près et à l’arrière du museau, environ 1,5 cm, à une de nos balades précédentes. C'est une fois dans la voiture en repartant, que j’ai remarqué qu'il avait une petite plaie qui saignait.

Le lendemain matin, la zone n'avait presque plus de poils et à la place, un rond parfait constitué de 6 petits cercles positionnés régulièrement sur le pourtour intérieur du rond, et un vague dessin au milieu . Il a gardé cette empreinte pendant 3 semaines.

Le coup a dû se faire durant les 1 ou 2 seules minutes où il n’était plus dans mon champ de vision. Nous discutions à ce moment-là avec un groupe de rencontre.

C'est un endroit où les chiens doivent être tenus en laisse (panneaux explicites), certaines personnes se disent qu'elles ont feu vert pour répliquer comme elles l’entendent puisque se sentant protégées par la réglementation.

Je me demande quel objet a pu lui faire cette empreinte si parfaite et si persistante. Je cherche sur internet, je trouve des pièces de bâtons de marche ressemblant à cette empreinte mais ces pièces se mettent plus haut que les embouts. Je trouve aussi des bâtons dont les embouts en caoutchouc présentent effectivement des dessins, mais je n’ai pas trouvé le dessin dont l’empreinte serait la reproduction exacte de celle sur le museau de mon chien.

Auriez-vous des idées sur le type de matériel qui l’aurait non seulement frappé mais resté suffisamment de temps d’application pour laisser une telle marque ? Merci d’avance

65 réponses
Asphodele
Asphodele

Ben non Audreylug c'est quand même pas à la personne qui se promene tranquillement d'aller s'excuser. C'est fou ça ! D'autant plus que personne ne sait le pourquoi du comment puisque Asphodele n'en a aucune idée. D'ailleurs le chien devait être assez loin pour même pas l'entendre crier, parce qu'avec un coup comme ça il a bien du dire aïe ! Enfin je sais pas mais ça me semble être le minimum de savoir vivre. Quand on promène son chien dans un lieu fréquenté on le garde à vue. Et s'il échappe à la surveillance et va importuner des gens on va s'excuser ! C'est quand même pas aux gens qui se font importuner par un chien de venir s'excuser !?!

ça se trouve, il s'agissait d'une chienne en chaleur ! Ah ! On avait oublié d'évoquer cette cause dans la liste des causes probables. Car figurez-vous que des gens n'hésitent pas à balader leur chienne en chaleur, même dans des endroits très fréquentés (parcs, trottoirs en ville, rues en ville, etc...).

... Mais... ils sont en règle... ouais... leur chienne est en laisse !!!! Rions !!!!

Asphodele
Asphodele

ok. Après être dérangé par la présence du chien justifie-t-il de le blesser ainsi ?
Ben le fait est qu'on ne sait pas si la personne était juste "dérangée" par la présence du chien, ou si elle a eu peur car phobique, ou si elle a eu peur pour son chien qui a déjà été attaqué, ou si elle a eu peur pour son enfant, ou, ou, ou, .... Et on ne sait pas non plus si la personne avait vraiment l'intention de blesser le chien. Prendre son bâton pour faire peur au chien et dans le mouvement du chien et du bâton frapper sans vouloir, c'est possible aussi. Mais peu importe quoi enfaite, le chien n'avait pas à aller voir cette personne. Encore moins en étant loin de son maître. Et tout le monde ne sait pas comment réagir face à un chien. Enfin je sais pas, mais quand Odin m'a échappé et est allé voir des promeneurs je suis allée le chercher en m'excusant. C'est juste le minimum ! Et si la personne avait pris peur et tapé ben je me serais excusée encore plus ! Tout le monde n'est pas obligé d'aimer les chiens et savoir comment réagir. Encore plus quand on a un gros chien qui peut faire peur, rien que par sa taille ou son allure. Enfaite cette histoire me fait penser à quand j'avais mon argentin. Je le promenais dans les parcs, en laisse, et je me faisait engueuler par les propriétaires de petits chiens qui eux les laissait en liberté ^^ Parfois on marche sur la tête !

Enfaite... Enfaite... Enfaite...

Asphodele
Asphodele

Plutôt qu'une loi qui impose/interdit la liberté aux chiens dans certains espaces verts (à vrai dire, presque partout en fait!), on pourrait imposer (par une loi aussi) aux gens d'aller marcher uniquement et/ou pique ****** uniquement ->> en ville . L'homme ayant détruit tellement d'espaces verts pour s'assurer du confort -->> qu'il en profite pleinement! Et imposer aussi aux sportifs d'aller courir ou faire du vélo... dans les salles de sport. Ils seront sûrs (ou presque sûrs pour la ville, ou faire une loi là aussi) de ne pas être importuner par des chiens en liberté. Elle ne serait pas belle la vie ? L'homme --gentil-- aura ce qu'il voulait ->> plus de chiens --méchants-- dans les pattes. Ca règlerait le problème du partage des espaces. Un pour chaque ''espèce''. Si on peut faire ce que l'on fait actuellement, l'inverse (décrit ici même) est tout à fait faisable aussi. Pourquoi avoir tranché en faveur de l'homme ? parce qu'il a besoin d'espaces verts ? fallait y penser avant de tout détruire ou presque. Et puis, comment l'entendre de la part de ceux qui se fichent pas mal des mêmes besoins chez le chien, encore plus prononcés que chez l'homme par ailleurs, et puis, c'est pas l'idée du chien de réduire toujours + les espaces verts, mais on s'en fout pas mal hein de ça, de ce qu'on leur impose. Par contre, ouh là là, faut pas 'imposer'' son chien aux autres hein c'est choquant, t'ention hein, alors qu'il ne s'agit même pas d'imposer. C'est grave quand même de tricoter tout une histoire basée sur des trucs complètement foireux. Si les chiens pouvaient parler et se défendre, il en serait sûrement autrement de tout ça Comment ne pas voir l'abus et continuer du haut de son perchoir à faire la pluie (pour qui?) et le beau temps (pour qui?) et ''justifier'' par la normalité, normalité qui n'existe pas, qui ne veut absolument rien dire ! C'est honteux d'être aussi nombriliste et oser parler de savoir vivre et de respect de l'homme (pas de chien qui vienne l'importuner, blabla) quand celui du chien est bafoué et oser dire après tout ça ''j'aime les chiens''.

Il y a même aussi dans ce forum, des intolérances graves avec un manque total d'analyse et de questionnement, et aucune remise en question pour certains.

Mais on échange, après tout, un forum n'est que la reproduction calquée des échanges de la vie. Et ce n'est pas parce que c'est un forum sur les animaux qu'on va forcément y trouver des lueurs !

Dans mes échanges avec certains, ici, je me trouve exactement dans des situations que j'ai vécu à parler "chien".

Lacurieuse
Lacurieuse

Alors je n'ai peut être pas un avis très partagé mais pour moi si on a un mâle entier ou une femelle en chaleur, dans les deux cas c'est à nous de faire très très attention pour qu'il n'y ai pas d'accident. Un mâle est autant responsable d'une portée que la femelle donc on doit prendre nos responsabilités si on décide de garder nos chiens entiers.

Pour ce qui est de la blessure je ne sais pas si ça pourrais correspondre mais le chien de mes grands parents qui restait toujours dans les pattes c'était une fois pris une brûlure de cigarette sur l'oreille... bien sur ce n'était pas fait exprès, ça pourrait correspondre? Suffit qu'il soit passé trop près de quelqu'un en train de fumer...

Asphodele
Asphodele

Oulala mais là c'est toi qui part dans un discours nombriliste Hibiscus ! Que ça te plaise ou non, on doit vivre avec la société qui nous entoure et faire en sorte que ça se passe bien. Il y a quand même le choix pour les endroits où on peut lâcher son chien sans déranger personne ! Là il s'agit d'un parc précis où il y a des panneaux d'interdiction. C'est loin d'être la majorité du territoire, j'ai jamais vu ce type de panneau chez moi ! Donc des lieux où on peut lâcher son chien il y en a, et c'est pas ça qui manque ! Et c'est même pas une question de lois, c'est juste du savoir vivre. Là où je promène mon chien en liberté il n'y a aucun panneau disant d'attacher son chien, et pourtant si je vois où entends des promeneurs je l'attache. C'est quand même normal de respecter les autres ! Les gens n'ont pas à aimer les chiens, et s'ils ne les aiment pas mon chien n'a pas à aller les voir ! Si je suis ton raisonnement Hibiscus, demain j'adopte une hyène (mon rêve) et comme c'est une hyène et qu'elle a besoin de liberté je la laisse en liberté, partout ! Et tant pis pour ceux qui seront sur son passage... Non mais là faut réfléchir, ne t'en déplaise on vit dans un monde humain, on doit se plier aux règles humaines. Sinon il faut aller vivre sur une île déserte ! Là tu pourras faire ta loi ;)

Mel1, la Grande Moralisatrice du Message, la Grande Prêtresse du Moment, la Grande Sage Inégalable... je suis couchée à vos pieds...

Sky
Sky

Nan mais en fait vous partez loin les amis! ^^

Chien ou pas chien, phobie ou pas phobie, c'est juste une question de respect.

Habillé en tenue de soirée à 300E pour se rendre à un mariage, qui a envie d'avoir des traces de patte sur sa tenue? Qu'on aime les chiens ou pas, je pense que ça ne change pas la réponse: personne.

Sauf que la même question s'applique envers les traces de doigts d'un enfant qui vient de jouer dans la gadoue ou de manger une glace au chocolat.

Posé au bord d'un champ pour pique-******, qui a envie de voir débarquer un chien qui gobe notre jambon et lève la patte contre notre dos? Qu'on aime les chiens ou pas, je pense que ça ne change pas la réponse: personne.

Sauf que la même question s'applique envers le ballon perdu d'un enfant qui joue au foot ou qui déboule en vélo et nous tombe dessus ou qui simplement viens courir, sauter et crier à 2m de nous.

La question, c'est pas est-ce que la personne a eu peur ou pas, est-ce que le chien est "gentil" ou pas, la question c'est: à quel point arrive-t-on à se voiler la face qu'on on n'est ni responsable ni respectueux.

Parce que si les rôles étaient inversés, je ne pense pas qu'on prendrait les choses de la même façon.

Si on veut parfois ne pas être gêné par les chiens ou les enfants des autres, il faut accepter que parfois les autres n'ont pas envie d'être gênés par nos chiens ou nos enfants, et agir en conséquences, c-à-d soit faire en sorte que ça n'arrive pas, soit s'excuser quand ça arrive parce que ça arrive à tout le monde. C'est la moindre des choses.

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Evidemment que ça ne permet pas de taper sur les chiens des autres, tout comme on n'a pas le droit de coller une gifle aux enfants des autres, aussi mal éduqués et non surveillés qu'ils soient, et même si on estime qu'ils le méritent (car ce n'est pas à nous de décider ou d'agir; tant qu'il n'y a pas de danger).

Mais c'est aussi à tout un chacun de reconnaître ses torts, d'admettre qu'il y a des manquements dans notre propre conduite, que quand on dérange (ou pire) quelqu'un c'est la moindre des choses de s'excuser, que même si certaines règles sont aussi stupides qu'injustes à la base leur principe est de permettre à tout le monde de vivre ensemble dans le respect de tous (dommage que ça ait mené à autant de dérives, j'en conviens, j'en ai marre que les chiens soient interdits partout, mais la faute à qui... -_-).

Comme l'a dit Mel, si les règles d'un endroit ne vous plaisent pas, ben allez ailleurs.

Parce que oui: nos chiens ont besoin de liberté, tout comme les enfants; mais pas au détriment de la liberté des autres d'être tranquilles, pas au détriments des règles de savoir-vivre de base: tant que chacun respecte l'autre, même un écart peut être pardonné; mais si la mauvaise foi s'en mêle, faut pas s'étonner de voir apparaître des règles et des interdictions de + en + absurdes, qui pénalisent tout le monde à cause du comportement de quelques uns.

-> des gens font des combats de chiens? OK: loi sur les chiens "dangereux".

-> des gens ne ramassent pas les crottes de leur chiens sur les plages? OK: plages interdites aux chiens.

-> des gens laissent leur chien aller importuner les autres promeneurs dans un parc? OK: chiens interdits, ou parfois autorisés mais seulement en laisse.

Peut-être qu'à cause du chien d'Asphodele cet endroit finira par être interdit aux chiens... qui sait?

Bien sûr, ça n'excuse pas qu'on frappe un chien comme ça; mais qui sait vraiment ce qu'il s'est passé, si ce n'est pas un accident? Même Asphodele ne sait pas, ce qui montre qu'elle n'avait pas le contrôle de son chien à ce moment-là, ou au moins qu'elle ne le surveillait pas, alors qu'elle ne respectait pas la règle "chiens en laisse" de cet endroit...

Asphodele, je comprends que tu sois fâchée que ton chien sois blessée, mais comme tu es en tort et que tu ne sais pas ce qu'il s'est passé, c'est contre toi que tu devrais être fâchée, et personne d'autre. 😔

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même si Asphodèle aurait dû mieux surveiller son chien (ce qu'elle reconnaît depuis le début), c'est normal qu'elle ait été en colère quand elle l'a vu revenir avec cette marque. C'est normal d'être en colère quand on s'en prend a votre animal.

Et bon, franchement, je ne vois pas de quoi lui faire un procès.

C'est dommage ce flot de venin sur ce sujet.

Sky
Sky

En +, la question que je me pose, c'est: est-ce que le chien aurait pu se blesser tout seul?

ça arrive au mien de pas regarder devant lui quand il marche et de se prendre des poteaux ou des coins de meuble... Le chien d'Asphodele s'est peut-être fait ça tout seul, finalement? 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Où sont les endroits autorisés aux chiens ET aux chiens autorisés à importuner les autres ?

-->>> Nulle part.

Un maitre est responsable de son chien et se doit de savoir le tenir (par la laisse ou l'éducation) et il se doit également de le garder à portée de vue. Qui fait ça ici ? coup de baton ou pas coup de baton donné par qlqun, qui a tjrs son chien a portée de vue, en permanence ? personne, donc vous êtes des hors la loi et c'est pas bien ! vous ne vous rendez pas compte que votre chien peut aller mordre qlqun ? bousculer qlqun ? est ce que vous l'avez au moins éduqué votre chien ? a t il un bon rappel ? est ce le cas de tous ici ?

Pourquoi se focaliser sur les chiens libres dans les endroits non autorisés ? puisqu'un chien pas éduqué ou mal éduqué ira importuner les gens, où que ce soit !

Pour moi, il s'agit avant tout d'expliquer aux gens ou de leur demander de s'intéresser d'eux même aux réactions à avoir face à un chien parce que c'est tjrs bon à savoir et il me semble important d'être respectueux des êtres vivants ! et pour moi il s'agit aussi de bien évidemment (on en parle partout, je ne pensais pas nécessaire de le dire !) d'éduquer son chien à ne pas aller importuner les gens, après quoi le chien peut aller partout et bien se tenir, qu'il y ait des panneaux d'interdictions ou pas, le chien n'aura pas un comportement différent en fonction des interdictions posés par les lois!

Dire ce qui est dit sur plusieurs pages revient quand même à dire que les chiens ne sont pas éducables donc mise en laisse systématique

c'est ca le plaisir d'avoir un chien, l'attacher partout ? c'est ca prendre en compte les besoins d'un chien ?

c'est ça le bonheur de partager la vie d'un chien ?

A ces conditions, je vais réfléchir à laisser tomber mon chien et à le donner à qlqun qui sera heureux de l'attacher partout, ce qui n'est absolument pas mon cas !

Et comment peut-on être fier d'être hors la loi sur un sujet, et sur un autre s'offusquer des gens qui ne tiennent pas compte des lois ?

Non mais vraiment....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?