Une drôle de marque sur le museau de mon chien après un coup reçu !

Asphodele
Asphodele

Bonjour, Mon chien s'était pris un sale coup (embout d’un bâton de marche? ou autre, c’est bien ce que je me demande) juste au dessus près et à l’arrière du museau, environ 1,5 cm, à une de nos balades précédentes. C'est une fois dans la voiture en repartant, que j’ai remarqué qu'il avait une petite plaie qui saignait.

Le lendemain matin, la zone n'avait presque plus de poils et à la place, un rond parfait constitué de 6 petits cercles positionnés régulièrement sur le pourtour intérieur du rond, et un vague dessin au milieu . Il a gardé cette empreinte pendant 3 semaines.

Le coup a dû se faire durant les 1 ou 2 seules minutes où il n’était plus dans mon champ de vision. Nous discutions à ce moment-là avec un groupe de rencontre.

C'est un endroit où les chiens doivent être tenus en laisse (panneaux explicites), certaines personnes se disent qu'elles ont feu vert pour répliquer comme elles l’entendent puisque se sentant protégées par la réglementation.

Je me demande quel objet a pu lui faire cette empreinte si parfaite et si persistante. Je cherche sur internet, je trouve des pièces de bâtons de marche ressemblant à cette empreinte mais ces pièces se mettent plus haut que les embouts. Je trouve aussi des bâtons dont les embouts en caoutchouc présentent effectivement des dessins, mais je n’ai pas trouvé le dessin dont l’empreinte serait la reproduction exacte de celle sur le museau de mon chien.

Auriez-vous des idées sur le type de matériel qui l’aurait non seulement frappé mais resté suffisamment de temps d’application pour laisser une telle marque ? Merci d’avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
65 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Beaujabote , je comprends tout à fait qu'un phobique puisse avoir une réaction directe et agressive mais là, on ne sait pas si il s'agissait d'un phobique ou juste d'un mauvais coucheur . J'ai rencontré peu de phobique des chiens , mais la plupart vocalisaient leurs craintes , j'en ai même une qui de phobique est devenue amoureuse des chiens après avoir découvert mon précédent Dobermann . C'est une exception, je l'avoue !

Après de manière générale, tenir son chien en laisse en présence d'inconnus est une forme évidente de respect surtout si le chien en question a tendance à aller systématiquement voir les étrangers . Ce peut être gênant , il peut involontairement faire tomber les gens ou s'approprier nourriture ou jouets d'autrui . Si en bonus la laisse est obligatoire il faut hélas savoir s'y plier . Si cependant @Asphodele est en tort, ça n'empêche que le coup sur la truffe , je trouve ça extrême. On peut ne pas aimer les chiens mais en ce cas on va gueuler sur le maître , c'est plus logique que de battre le chien qui n'est pas responsable 😁

Pour ce qui est de laisser son chien sans laisse approcher systématiquement d'autres chiens en laisses ... Je suis de l'avis général que ce peut être une source de conflits entre chiens... Et maîtres . En laisse, un chien se sent acculé et peut vite paniquer et se déclencher de manière agressive . Il est également logique que les propriétaires de petits chiens paniquent, combien de ces derniers n'ont pas été broyés par des congénères plus gros , sans laisses dont les maîtres affirmaient qu'ils étaient gentils ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'allucine complet !

Moi aussi j'hallucine. Je suis même limite ulcérée de lire certains propos. J'en ai mal au ventre et j'ai même limite envie de pleurer. Je sais, tout le monde s'en fout.

La laisse, un baton -->> et tout est réglé.

Dans un parc en ville "chiens tenus en laisse !". Y' a pas, la France est vraiment le pays ou chacun décide d'ignorer les lois qui lui déplaisent.

Faut bien en profiter tant que les lois n'obligent pas à prendre en compte tous les besoins d'un chien, juste manger et boire. Le reste importe peu, un chien nounours c'est trop bien, et deux c'est encore mieux ! Jusqu'au jour où il montre les dents, mais qu'importe ? il existe des laisses, des batons. La morale qu'est ce qu'on s'en fout !

Les lois disent tjrs vrai, c'est bien connu.

Une absence de loi dit tjrs vrai aussi.

Si je comprends bien, la pauvre maman qui passerait par la avec un enfant qui "a peur" des chiens n'a qu'à tenir son gosse en laisse.

Personne n'a dit ça.

Asphodele
Asphodele

Coucou Wiegehts, je suis d'accord avec toi que flanquer un coup de bâton sur le museau d'un chien c'est pas bien malin (en plus d'être dangereux) mais ce chien est peut-être tombé sur un phobique des chiens. Et en cas de peur intense les gens réagissent n'importe comment - ma fille avait peur des chiens, je l'ai vu partir en hurlant devant un BB golden🤪. J'ai 2 collaboratrices, l'une c'est les araignée, l'autre les chenilles - faut voir ce que la peur peut leur faire faire :) Par contre - j'ai jamais rencontré de phobique des enfants😁

Pour faire un peu court, car c'est un "vrai" (adjectif à la mode) débat que celui de la peur, de l'enfermement dans la peur qui conduit fatalement à l'enfermement sur soi, la désociabilisation, avec pour résultante l'agressivité (verbale et physique). Ceci étant valable aussi bien pour les chiens que pour les humains. Evidence puisque peu de différence entre les chiens et les humains que nous sommes, sans oublier que ce sont nous qui les avons créés comme ils sont, et domestiqués.

Il n'y a pas de quoi être fier du résultat, ne serait-ce que de voir ce que l'on croise en matière de petits chiens en laisse avec leurs propriétaires ! Pour certains cas de figure, je préfère le mot de "propriétaires" que de "maîtres", le 1er étant plus approprié.

Il y a 13 ans, quand j'habitais Paris/Belleville, j'ai eu droit à des menaces verbales quand j'avais mon labrador en laisse. L'on m'intimidait en me menaçant d'appeler la police car mon labrador n'avait pas de muselière, côté musulmans à plusieurs reprises.

Oui, j'ai remarqué que de plus en plus de gens ont peur des chiens. La cause que tu évoques est juste, mais ce n'est pas la seule. Il n'y a pas que la phobie des chiens qui peut conduire à réponse par geste violent.

Pour moi, le "français" est un être fragile qui a peur de tout, même de son ombre. Ce n'est pas nouveau. Il est aussi coincé en matière de relation verbale et physique, recherche la sécurité et la protection à tout va. Et un pas en avant, 3 pas en arrière. Et pour couronner le tout, pratique l'auto censure. C'est le pire de tout !

Et comme il n'y a plus personne, ni pour respecter les lois, ni pour les faire respecter, ni personne pour obliger ceux qui ont des devoirs de police à les faire respecter, et bien, c'est la loi de la jungle. Une certaine catégorie en profite et fait régner ses lois, l'autre se calfeutre en se faisant tout petit, ne s'exprimant plus. Bref ! Rien qui vaille !

Asphodele
Asphodele

J'allucine complet ! Dans un parc en ville "chiens tenus en laisse !". Y' a pas, la France est vraiment le pays ou chacun décide d'ignorer les lois qui lui déplaisent. Si je comprends bien, la pauvre maman qui passerait par la avec un enfant qui "a peur" des chiens n'a qu'à tenir son gosse en laisse. Mieux ces sales gossent devraient être interdits dans les parcs en ville ! Plus rien ne me surprend et la Sibérie, l'Alaska... m'attirent de plus en plus. Le civisme a encore un sens dans ces pays là. Moi aussi j'en ai marre de brimer ma chienne. Personne n'aurait un chat à me préter pour qu'elle joue avec ? Promis, je le rends après...mais je ne sais pas dans quel état.

Rassure-toi, je comprends mieux aujourd'hui pourquoi je dois mettre mon chien en laisse. Jusqu'à présent, je le laissais en liberté car j'ai toute confiance en mon chien à l'égard des gens et des autres chiens, et qui me le prouve chaque jour.

Maintenant, c'est dans les gens que je n'ai pas confiance. Il y a toutes sortes de gens. Je ne vais pas refaire le monde mais je ne veux plus que mon chien risque d'être maltraité par quelque individu que ce soit, que ce soit par peur ou par détestation des chiens, ou parce qu'il ne veut pas être dérangé.

Je reconnais, avec la plus grande humilité, que quoiqu'il arrive, ce sera toujours les gens qui auront raison, les chiens ne seront jamais que des sous-produits, et qu'ils n'auront jamais le droit à totale liberté excepté dans un terrain clos, et encore, même pas exemptés de risques de vols ni d'empoisonnements.

Asphodele
Asphodele

Euh ... Non mais faut pas exagérer Asphodele ""Et ce 13 mai, un Lundi après-midi, mon chien part dire bonjour à un tout petit style teckel, en laisse, à quelques mètres devant nous. En cadeau, le type lui donne plusieurs coups de pied."" Si je me baladait avec un teckel de mes parents je ferai la même chose ! Parce que quand on a petit chien prêt à tout attaquer (et les teckels sont forts pour ça) et bien on évite le danger en faisant fuir le chien inconnu. C'est quand même normal ! Si vous étiez à côté de votre chien à ce moment là vous auriez pu intervenir, mais si vous êtes hors de vue c'est normal que le propriétaire du teckel protège son chien ! C'est typiquement ce que mes parents ont vécu 10000 fois ! Ils se promènent tranquillement avec les teckels en laisse et un gros chien arrive. De loin le maître "il est gentil"réponse de mes parents "oui mais les miens sont méchants !" .... Si vous voulez que votre chien aille faire la connaissance avec le teckel faites le correctement ! En étant à proximité de votre chien et en accostant le maître du teckel ! C'est tout de même la moindre des choses ! Et ça évitera à votre chien de se prendre des coups par votre faute... Un gros chien ça fait peur aux gens, c'est comme ça et c'est normal. Faut pas s'étonner que les gens se protègent si votre chien fonce vers les gens dire bonjour. Si le mien fonçait sur quelqu'un en liberté je comprendrai que la personne ait peur. Quand on voit un gros chien arrivé on ne sait pas s'il est gentil ou pas !

Oui Pub, mais comme je l'ai écrit, j'étais non pas hors de vue mais à quelques mètres du monsieur et de son petit chien. Etant près, je lui ai crié que son chien ne craignait rien et que le mien était gentil avec tous les chiens. Malgré ça, les coups de pied ont plu. Heureusement que les propriétaires de petits chiens ne lui ressemblent pas tous.

Et la suite... peut-être une heure ou plus après, le monsieur repasse toujours avec son petit en laisse. Sa femme était derrière eux. Nous étions encore à quelques mètres quand mon chien retourne encore vers le petit chien, et ils se sniffent. Là, pas de coups de pied. J'en ai profité pour lui crier "Vous voyez ! Votre chien ne craint rien, comme le mien est gentil !" Le monsieur laisse les 2 chiens se sniffer. Personne ne répond. Je relance ma phrase pensant qu'ils n'avaient pas entendu, et là, la femme me répond "On a entendu".

Echange et dialogue intéressant entre propriétaires de chiens.

Asphodele
Asphodele

La photo

Asphodele
Asphodele

Ca me ferait penser à des crampons de foot mais bon… si les gamins commencent à fiche des coups de pieds avec ça aux panards… on va où ?! Après si c'est noté "chiens en laisse"... alors ya pas, c'est "chiens en laisse"... Ya des gens que ça rassure de savoir qu'à tout moment ils peuvent vite intervenir … j'en ai longtemps fait partie et je commence tout juste à me décoincer… et si on veut une liberté totale avec compagnie, ma foi, changez peut être de parc ..?? Ca me peine tellement des coups portés comme ça.. pfiouuuuu 😞😞

Des crampons de foot ???? Je chercherai jusqu'à ce que je trouve. Son rond près du museau devait faire environ maxi 1 cm de diamètre. J'avais pas pensé à le photographier, je mets une photo ici pour être plus claire.

Ces deux balades avec mon chien en liberté, c'était juste pour qu'il soit aussi en liberté comme les autres. Et cet endroit, c'était quelqu'un d'autre qui avait organisé cette rencontre et choisi ce lieu, mais en général, nous n'y allons jamais, nous préférons la campagne et forêt en toute tranquillité, sauf évidemment au moins 7 mois/an, voire plus, pendant la chasse, mais là, c'est encore un autre débat.

Mais mon chien est trop sociable avec un manque de rappel immédiat. En plus, il est impressionnant de taille et de couleur. Les grands chiens et les chiens noirs font peur(aux gens qui ne connaissent pas bien les chiens + à ceux qui en ont peur + à ceux qui ne les aiment pas = ça fait beaucoup de paramètres).

Asphodele
Asphodele

Coucou Wiegehts, je suis d'accord avec toi que flanquer un coup de bâton sur le museau d'un chien c'est pas bien malin (en plus d'être dangereux) mais ce chien est peut-être tombé sur un phobique des chiens. Et en cas de peur intense les gens réagissent n'importe comment - ma fille avait peur des chiens, je l'ai vu partir en hurlant devant un BB golden🤪. J'ai 2 collaboratrices, l'une c'est les araignée, l'autre les chenilles - faut voir ce que la peur peut leur faire faire :) Par contre - j'ai jamais rencontré de phobique des enfants😁
Si, moi, je suis phobique des enfants mal élevés et violents... j'en ai rencontré.

Flanquer un coup de bâton à un chien quand on a peur, soit le chien a peur au point de se sauver, soit le chien a peur et vous attaque et vous mord !

Asphodele
Asphodele

Si, moi, je suis phobique des enfants mal élevés et violents... j'en ai rencontré.

Asphodele
Asphodele

Hibiscus, il faut composer avec tout le monde. Les propriétaires de chiens n'ont pas à imposer leur présence. De même que les propriétaires de chiens laissés libres non pas à imposer le contact à ceux qui gardent leur chien en laisse (qu'ils aient raison ou tort) chacun est libre de faire comme il le souhaite. Dans ce cas la moindre des choses c'est de demander avant de laisser son chien aborder les promeneurs ^^ Et si le chien vous échappe et va dire bonjour, ben s'il se fait rembarrer c'est de votre faute ! Ça m'est arrivé avec Odin qui est allé dire bonjour à des promeneurs, et bien s'il s'était pris un coup de pied au cul j'aurai compris. Un chien de cette taille ça peut faire peur, et s'il a échappé à ma surveillance j'en suis responsable ! Je vais pas aller crier au scandale parce mon chien sans surveillance s'est fait rembarrer en allant voir des promeneurs ! ^^ Enfin c'est fou ça quand même ! Bientôt ça va être les gens qui promènent leur chien tranquillement en laisse qui vont être en tort !?! ^^

Et quand auprès de vous, quand vous êtes assis dans l'herbe ou sur un banc dans un parc, il y a des gamins qui hurlent... Quand vous êtes dans une bibliothèque, et qu'il y a des gamins qui crient, qui jouent et qui courent... bref qui imposent leur présence comme ils l'entendent... que faîtes-vous ?

Que faîtes-vous quand vous leur parlez gentiment et calmement et qu'ils vous répondent "allez vous faire foutre" et que les bibliothécaires, les mères ou pères de ces enfants (s'il sont présents), et les toutes les personnes présentes, personne ne dit mot ou bien vous rétorquent "ce n'est rien, ce sont des enfants !"

Et bien, là, vous comprenez que c'est bien VOUS qui êtes en tort !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?