Evidemment que ça ne permet pas de taper sur les chiens des autres, tout comme on n'a pas le droit de coller une gifle aux enfants des autres, aussi mal éduqués et non surveillés qu'ils soient, et même si on estime qu'ils le méritent (car ce n'est pas à nous de décider ou d'agir; tant qu'il n'y a pas de danger).
Mais c'est aussi à tout un chacun de reconnaître ses torts, d'admettre qu'il y a des manquements dans notre propre conduite, que quand on dérange (ou pire) quelqu'un c'est la moindre des choses de s'excuser, que même si certaines règles sont aussi stupides qu'injustes à la base leur principe est de permettre à tout le monde de vivre ensemble dans le respect de tous (dommage que ça ait mené à autant de dérives, j'en conviens, j'en ai marre que les chiens soient interdits partout, mais la faute à qui... -_-).
Comme l'a dit Mel, si les règles d'un endroit ne vous plaisent pas, ben allez ailleurs.
Parce que oui: nos chiens ont besoin de liberté, tout comme les enfants; mais pas au détriment de la liberté des autres d'être tranquilles, pas au détriments des règles de savoir-vivre de base: tant que chacun respecte l'autre, même un écart peut être pardonné; mais si la mauvaise foi s'en mêle, faut pas s'étonner de voir apparaître des règles et des interdictions de + en + absurdes, qui pénalisent tout le monde à cause du comportement de quelques uns.
-> des gens font des combats de chiens? OK: loi sur les chiens "dangereux".
-> des gens ne ramassent pas les crottes de leur chiens sur les plages? OK: plages interdites aux chiens.
-> des gens laissent leur chien aller importuner les autres promeneurs dans un parc? OK: chiens interdits, ou parfois autorisés mais seulement en laisse.
Peut-être qu'à cause du chien d'Asphodele cet endroit finira par être interdit aux chiens... qui sait?
Bien sûr, ça n'excuse pas qu'on frappe un chien comme ça; mais qui sait vraiment ce qu'il s'est passé, si ce n'est pas un accident? Même Asphodele ne sait pas, ce qui montre qu'elle n'avait pas le contrôle de son chien à ce moment-là, ou au moins qu'elle ne le surveillait pas, alors qu'elle ne respectait pas la règle "chiens en laisse" de cet endroit...
Asphodele, je comprends que tu sois fâchée que ton chien sois blessée, mais comme tu es en tort et que tu ne sais pas ce qu'il s'est passé, c'est contre toi que tu devrais être fâchée, et personne d'autre. 😔