Une drôle de marque sur le museau de mon chien après un coup reçu !

Asphodele

Bonjour, Mon chien s'était pris un sale coup (embout d’un bâton de marche? ou autre, c’est bien ce que je me demande) juste au dessus près et à l’arrière du museau, environ 1,5 cm, à une de nos balades précédentes. C'est une fois dans la voiture en repartant, que j’ai remarqué qu'il avait une petite plaie qui saignait.

Le lendemain matin, la zone n'avait presque plus de poils et à la place, un rond parfait constitué de 6 petits cercles positionnés régulièrement sur le pourtour intérieur du rond, et un vague dessin au milieu . Il a gardé cette empreinte pendant 3 semaines.

Le coup a dû se faire durant les 1 ou 2 seules minutes où il n’était plus dans mon champ de vision. Nous discutions à ce moment-là avec un groupe de rencontre.

C'est un endroit où les chiens doivent être tenus en laisse (panneaux explicites), certaines personnes se disent qu'elles ont feu vert pour répliquer comme elles l’entendent puisque se sentant protégées par la réglementation.

Je me demande quel objet a pu lui faire cette empreinte si parfaite et si persistante. Je cherche sur internet, je trouve des pièces de bâtons de marche ressemblant à cette empreinte mais ces pièces se mettent plus haut que les embouts. Je trouve aussi des bâtons dont les embouts en caoutchouc présentent effectivement des dessins, mais je n’ai pas trouvé le dessin dont l’empreinte serait la reproduction exacte de celle sur le museau de mon chien.

Auriez-vous des idées sur le type de matériel qui l’aurait non seulement frappé mais resté suffisamment de temps d’application pour laisser une telle marque ? Merci d’avance

65 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a même aussi dans ce forum, des intolérances graves avec un manque total d'analyse et de questionnement, et aucune remise en question pour certains. Mais on échange, après tout, un forum n'est que la reproduction calquée des échanges de la vie. Et ce n'est pas parce que c'est un forum sur les animaux qu'on va forcément y trouver des lueurs ! Dans mes échanges avec certains, ici, je me trouve exactement dans des situations que j'ai vécu à parler "chien".

Je ne sais pas si vous sous mariniez avant de venir ici mais sachez que certains vont dire A sur un sujet et vous en mettre plein la tête, sans être gênée d'aller dire B sur un autre, puis C puis D, en fonction du sens du vent peut-être ou des humeurs du moment mais ce n'est certainement pas la cohérence qui les guide.

J'ai apprécié de lire votre pertinence et votre remise en question (aussi bien à votre niveau qu'une remise en question plus générale de ce qui se fait, ne se fait pas, pourquoi le sens des choses, etc).

Merci pour tout ça ; )

Utilisateur anonyme

Bon, j'ai lu en travers, mais de ce que j'ai vu Sky a juste parfaitement résumé la situation.

Chien en liberté dans un endroit qui lui est interdit, bah vous êtes en tort... La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Des endroits où promener son chien tranquillement sans déranger personne, en tout cas par chez moi ça ne manque pas.

Alors oui, celui qui a pu lui mettre un coup est certainement une grosse fougère, mais n'empêche...la notion de faute de la victime exonératoire de responsabilité pour le commettant, on est en plein dedans.

Et puis on ne sait pas ce qui lui est passé par la tête au mec en question. Un gros chien inconnu qui fonce sur son-petit-chien-en-laisse/ses-gosses/lui-qui-a-peur-des-chiens sans ménagement et sans maître du chien à l'horizon.

Bah elle est presque normale la réaction...

Donc oui, c'est malheureux comme événement, et on a de la peine pour le chien qui a mal au nez.

Mais j'espère que ça servira de leçon à son maître...quoique j'en doute vu ses réactions, qui me font un peu penser à celle d'un collègue qui est fier de rouler à tombeau ouvert et chouine quand il plante sa bagnole dans un champ (heureusement qu'il n'a fauché personne).

PS : je promène ma chienne, même quand elle est en chaleur (en laisse, hein, chuis pas folle), et dans les mêmes lieux que ceux qu'on fréquente habituellement. Donc oui, il nous arrive de croiser des mâles entiers intéressés. Et ne vous déplaise, si leurs maîtres ne savent pas les tenir, je ne fais pas de manières pour les renvoyer illico presto là d'où ils viennent, gentil ou pas, je fais un tarif unique.

Utilisateur anonyme

Ahah pour un gnion sur votre chien, ça part en bastonnade sur le forum 😁 fallait le faire !

Pour résumer, je ne lâche mes chiens que dans les bois , dans les allés et je rappelle si ils s'éloignent. Il leur est arrivé de partir au cul d'un chevreuil , point . Si j'entends ou si je vois des gens au loin, je rappelle la meute . Faites de même à l'avenir, ça évitera les mauvaises surprises...

Côté intolérance , je suis la pire je crois , je me suis exilée dans un coin de campagne pour voir le moins de monde possible et je choisis des horaires en décalage pour croiser le moins de monde possible en forêt , autant pour ne pas importuner que pour ne pas être ennuyé également.

Le hic c'est que de moins en moins de lieux sont tolérants à l'égard des chiens , il est dur de pouvoir sortir son compagnon sans être sous le coup d'une interdiction où d'une restriction. Il y a sûrement, par chez vous, @Asphodele , des lieux où les chiens peuvent être lâchés sans être mal vus , c'est à dire autorisés sous couvert d'un bon comportement.

J'ai aussi parfois la même impression que @Hibiscus , à quoi sert-il d'avoir un compagnon à quatre pattes si il nous est impossible de pouvoir répondre à ses besoins les plus primaires sans se faire assassiner. D'accord pour le respect envers autrui mais ce doit également être réciproque et visiblement il est plus aisé de taper sur la mentalité d'un propriétaire de chiens que de contester l'attitude de certains ( si même les propriétaires de chiens se mettent à taper sur leurs compatriotes ... ) . En prime , reconnaître les défauts de son animal ( et les siens ) n'empêche pas de changer les choses à ce sujet pour justement éviter de reproduire les erreurs , comme le fait remarquer @Asphodele .

 Sky

En fait je crois qu'on est assez d'accord mais sans se comprendre: on est OK pour dire que les chiens ont besoin de liberté, mais qu'il est difficile de respecter ce besoin, et encore + sans être "hors la loi" vis-à-vis de toutes les interdictions qu'on subit, souvent un cause d'une minorité qui se croit tout permis...

MAIS, quitte à lâcher son chien dans un endroit pas "prévu" pour ça; ou avoir un accident de laisse qui craque, ça arrive aussi 🥷; autant être sûr de garder un oeil sur son chien, de savoir le contrôler et le rappeler et agir en conséquence s'il se passe quelque chose, et être capable de s'excuser quand il s'est passé quelque chose A CAUSE DE NOTRE NON RESPECT D'UNE REGLE, aussi débile soit cette règle.

C'est à dire qu'on essaie d'éviter d'être doublement en tort, quoi, et de passer en + pour un sale c*n à sale cabot. :)

Si on tient à aller dans un endroit estampillé "en laisse", il n'y a pas beaucoup de solutions:

- soit on attache son chien

- soit on le lâche mais à condition d'être irréprochable, pour pourquoi pas montrer que cette règle souvent absurde peut être retirée ici puisque tout se passe bien et dans le respect de tous

- soit on le lâche mais si on ne le contrôle pas on accepte les conséquences, et le fait qu'on est doublement en tort ce qui nous prive, en quelque sorte, du droit de nous plaindre, parce que "on l'aura cherché"...

Et là, que quelqu'un ait blessé ce chien ou qu'il se soit blessé tout seul, Asphodele ne peut s'en prendre qu'à elle, car est dans le cas où "elle l'a cherché"... ce qui est rageant, car personne ici n'aime savoir un toutou blessé, d'autant + si c'est le fait d'un humain. 😔

Ben oui: c'est pas parce qu'Asphodele est en tort qu'on ne comprend pas qu'elle soit fâchée que son chien soit blessé ou qu'on n'a pas de peine pour ce chien; seulement: "elle l'a cherché"... :(

" 色即是空 "
 Sky

Car encore une fois, frapper ce chien n'est pas "acceptable"; mais c'est "compréhensible" en fonction du contexte; qu'ici on ne connait pas, même pas Asphodele: est-ce sûr qu'il n'a pas pu se faire mal tout seul en se cognant? 🤷

Bien sûr qu'on ne doit pas frapper les chiens des autres, comme on ne doit pas frapper les enfants des autres.

Même si on n'a pas toujours envie de subir les chiens et les enfants des autres, comme les autres n'ont pas toujours envie de subir nos chiens et enfants.

C'est la vie en communauté, il y a des règles de respect et de savoir-vivre à appliquer pour préserver la paix.

Et bien sûr qu'on ne veut pas garder son chien en laisse H24, qu'il a besoin de liberté, tout comme les enfants ont besoin de courir, jouer, crier... ça ne m'empêche pas de rêver parfois de coller des baffes à des drôles et à leurs parents, de vouloir une loi pour garder les enfants en laisse et museler certaines personnes qui sont de vrais c*nnards. 😁

J'aimerais vraiment que les gens tolèrent nos chiens autant qu'on doit les tolérer, eux...

Mais si on montre + de mauvais exemples que de bons, avec des chiens qui ne reviennent pas au rappel, qui sautent sur les gens pour mettre des traces de pattes sur leurs habits neufs ou qui font tomber enfants et vieillards en voulant les léchouiller de joie (ou les manger ^^), et des maîtres qui laissent des étrons trôner dans les bacs à sables des aires de jeux, ça ne risque pas de s'améliorer!

Et ça, peut importe la zone en fait: chiens acceptés, interdits, ou tolérés en laisse.

C'est en montrant qu'on n'est pas des gros nazes qu'on arrivera peut-être à faire reculer les panneaux anti-toutous, pas en se plaignant que le feu ça brûle après avoir joué avec des allumettes au-dessus d'une fuite de gaz sans combinaison ignifugée... 🙄

Et au final je pense qu'on s'entend sur le principal. 🙂

Mais je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. 😳

" 色即是空 "
 Sky

PS : je promène ma chienne, même quand elle est en chaleur (en laisse, hein, chuis pas folle), et dans les mêmes lieux que ceux qu'on fréquente habituellement. Donc oui, il nous arrive de croiser des mâles entiers intéressés. Et ne vous déplaise, si leurs maîtres ne savent pas les tenir, je ne fais pas de manières pour les renvoyer illico presto là d'où ils viennent, gentil ou pas, je fais un tarif unique.

Je suis peut-être (sans aucun doute possible ^^) hors sujet, mais ça me fait penser à un autre sujet à la mode, j'ai pas pu m'empêcher de voir apparaître un parallèle:

A: ben non je suis pas en tort si mon chien a monté votre chienne, vous cherchez les ennuis en la promenant, même en laisse, sous prétexte que les chiens ont besoin d'exercice, alors qu'elle est en chaleur.

A': ben non je suis pas en tort si mon chien a monté votre chienne, vous cherchez les ennuis en la laissant dans votre propre jardin clôturé, à la vue et à la truffe de tous les chiens qui passent dans le quartier, alors qu'elle est en chaleur.

B: ben non mon voisin n'est pas en tort s'il l'a violée, puisqu'elle a cherché les ennuis en se promenant en jupe, sous prétexte qu'il fait 32°C à l'ombre ou que c'est son uniforme de travail.

OK, là je vais loin moi aussi, je sors... 🥷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Sky 🤭 🤭 🤭

Bon en vrai je ris jaune...

On entend des vraies défenses de ce genre "bah oué m'sieur le juge, en même temps vous vouliez que je fasse quoi? Elle me souriait super souvent! Et pis en plus elle s'habillait vraiment comme une sal*pe [ndlr : en robe avec un décolleté en V non plongeant et une jupe à peine au dessus du genou]

Nan mais sérieusement sur le sujet...

On est bien désolés que ce chien ait pris un coup, et comme je l'ai dit y a de fortes chances pour que le mec qui l'a asséné ait a minima paniqué instinctivement et tapé sans réfléchir, voire soit juste un bon gros c*n intolérant.

Après, comment voulez-vous d'une part déplorer qu'on ne puisse plus aller nulle part et ignorer les interdictions, tout en ne faisant pas amende honorable quand il arrive un problème quand on a sciemment contourné une contrainte qui visait à éviter ledit problème?

On a tous fauté à un moment donné, mais quand notre bêtise gêne quelqu'un, la moindre des choses c'est de faire profil bas...

Et puis entre nous, ce qui me gonfle le plus, c'est l'attitude du postant qui, devant l'évidence nous traite à demi-mot d'abrutis si on ne va pas dans son sens (bien que je ne comprenne toujours pas quel est le but ultime de ce post, si ce n'est de le/la plaindre et de s'insurger).

Et dont j'ai l'impression, à travers ses écrits, que de toute façon il/elle ne sera jamais en tort quoiqu'il arrive, accident, saillie ou autre fait de son chien détaché.

Et c'est ce genre de personne nihiliste qui fait réellement du mal à la liberté canine.

Utilisateur anonyme

Mais je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. 😳

👎 faut tout recommencer je pense pour être sûr 👌 😉

Utilisateur anonyme

Mais je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. 😳
👎 faut tout recommencer je pense pour être sûr 👌 😉

Si, si j'ai compris , on est tous du même avis, on a juste une manière différente de s'exprimer sur le sujet!👌

Utilisateur anonyme

Je plaisantais ;)