Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une drôle de marque sur le museau de mon chien après un coup reçu !Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Evidemment que ça ne permet pas de taper sur les chiens des autres, tout comme on n'a pas le droit de coller une gifle aux enfants des autres, aussi mal éduqués et non surveillés qu'ils soient, et même si on estime qu'ils le méritent (car ce n'est pas à nous de décider ou d'agir; tant qu'il n'y a pas de danger).

Mais c'est aussi à tout un chacun de reconnaître ses torts, d'admettre qu'il y a des manquements dans notre propre conduite, que quand on dérange (ou pire) quelqu'un c'est la moindre des choses de s'excuser, que même si certaines règles sont aussi stupides qu'injustes à la base leur principe est de permettre à tout le monde de vivre ensemble dans le respect de tous (dommage que ça ait mené à autant de dérives, j'en conviens, j'en ai marre que les chiens soient interdits partout, mais la faute à qui... -_-).

Comme l'a dit Mel, si les règles d'un endroit ne vous plaisent pas, ben allez ailleurs.

Parce que oui: nos chiens ont besoin de liberté, tout comme les enfants; mais pas au détriment de la liberté des autres d'être tranquilles, pas au détriments des règles de savoir-vivre de base: tant que chacun respecte l'autre, même un écart peut être pardonné; mais si la mauvaise foi s'en mêle, faut pas s'étonner de voir apparaître des règles et des interdictions de + en + absurdes, qui pénalisent tout le monde à cause du comportement de quelques uns.
-> des gens font des combats de chiens? OK: loi sur les chiens "dangereux".
-> des gens ne ramassent pas les crottes de leur chiens sur les plages? OK: plages interdites aux chiens.
-> des gens laissent leur chien aller importuner les autres promeneurs dans un parc? OK: chiens interdits, ou parfois autorisés mais seulement en laisse.

Peut-être qu'à cause du chien d'Asphodele cet endroit finira par être interdit aux chiens... qui sait?

Bien sûr, ça n'excuse pas qu'on frappe un chien comme ça; mais qui sait vraiment ce qu'il s'est passé, si ce n'est pas un accident? Même Asphodele ne sait pas, ce qui montre qu'elle n'avait pas le contrôle de son chien à ce moment-là, ou au moins qu'elle ne le surveillait pas, alors qu'elle ne respectait pas la règle "chiens en laisse" de cet endroit...
Asphodele, je comprends que tu sois fâchée que ton chien sois blessée, mais comme tu es en tort et que tu ne sais pas ce qu'il s'est passé, c'est contre toi que tu devrais être fâchée, et personne d'autre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Même si Asphodèle aurait dû mieux surveiller son chien (ce qu'elle reconnaît depuis le début), c'est normal qu'elle ait été en colère quand elle l'a vu revenir avec cette marque. C'est normal d'être en colère quand on s'en prend a votre animal.
Et bon, franchement, je ne vois pas de quoi lui faire un procès.
C'est dommage ce flot de venin sur ce sujet.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
En +, la question que je me pose, c'est: est-ce que le chien aurait pu se blesser tout seul?
ça arrive au mien de pas regarder devant lui quand il marche et de se prendre des poteaux ou des coins de meuble... Le chien d'Asphodele s'est peut-être fait ça tout seul, finalement?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Où sont les endroits autorisés aux chiens ET aux chiens autorisés à importuner les autres ?
-->>> Nulle part.
Un maitre est responsable de son chien et se doit de savoir le tenir (par la laisse ou l'éducation) et il se doit également de le garder à portée de vue. Qui fait ça ici ? coup de baton ou pas coup de baton donné par qlqun, qui a tjrs son chien a portée de vue, en permanence ? personne, donc vous êtes des hors la loi et c'est pas bien ! vous ne vous rendez pas compte que votre chien peut aller mordre qlqun ? bousculer qlqun ? est ce que vous l'avez au moins éduqué votre chien ? a t il un bon rappel ? est ce le cas de tous ici ?

Pourquoi se focaliser sur les chiens libres dans les endroits non autorisés ? puisqu'un chien pas éduqué ou mal éduqué ira importuner les gens, où que ce soit !

Pour moi, il s'agit avant tout d'expliquer aux gens ou de leur demander de s'intéresser d'eux même aux réactions à avoir face à un chien parce que c'est tjrs bon à savoir et il me semble important d'être respectueux des êtres vivants ! et pour moi il s'agit aussi de bien évidemment (on en parle partout, je ne pensais pas nécessaire de le dire !) d'éduquer son chien à ne pas aller importuner les gens, après quoi le chien peut aller partout et bien se tenir, qu'il y ait des panneaux d'interdictions ou pas, le chien n'aura pas un comportement différent en fonction des interdictions posés par les lois!

Dire ce qui est dit sur plusieurs pages revient quand même à dire que les chiens ne sont pas éducables donc mise en laisse systématique
c'est ca le plaisir d'avoir un chien, l'attacher partout ? c'est ca prendre en compte les besoins d'un chien ?
c'est ça le bonheur de partager la vie d'un chien ?

A ces conditions, je vais réfléchir à laisser tomber mon chien et à le donner à qlqun qui sera heureux de l'attacher partout, ce qui n'est absolument pas mon cas !

Et comment peut-on être fier d'être hors la loi sur un sujet, et sur un autre s'offusquer des gens qui ne tiennent pas compte des lois ?

Non mais vraiment....
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Asphodele a écrit:
«
Il y a même aussi dans ce forum, des intolérances graves avec un manque total d'analyse et de questionnement, et aucune remise en question pour certains. Mais on échange, après tout, un forum n'est que la reproduction calquée des échanges de la vie. Et ce n'est pas parce que c'est un forum sur les animaux qu'on va forcément y trouver des lueurs ! Dans mes échanges avec certains, ici, je me trouve exactement dans des situations que j'ai vécu à parler "chien". »


Je ne sais pas si vous sous mariniez avant de venir ici mais sachez que certains vont dire A sur un sujet et vous en mettre plein la tête, sans être gênée d'aller dire B sur un autre, puis C puis D, en fonction du sens du vent peut-être ou des humeurs du moment mais ce n'est certainement pas la cohérence qui les guide.

J'ai apprécié de lire votre pertinence et votre remise en question (aussi bien à votre niveau qu'une remise en question plus générale de ce qui se fait, ne se fait pas, pourquoi le sens des choses, etc).
Merci pour tout ça ; )
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bon, j'ai lu en travers, mais de ce que j'ai vu Sky a juste parfaitement résumé la situation.

Chien en liberté dans un endroit qui lui est interdit, bah vous êtes en tort... La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Des endroits où promener son chien tranquillement sans déranger personne, en tout cas par chez moi ça ne manque pas.
Alors oui, celui qui a pu lui mettre un coup est certainement une grosse fougère, mais n'empêche...la notion de faute de la victime exonératoire de responsabilité pour le commettant, on est en plein dedans.

Et puis on ne sait pas ce qui lui est passé par la tête au mec en question. Un gros chien inconnu qui fonce sur son-petit-chien-en-laisse/ses-gosses/lui-qui-a-peur-des-chiens sans ménagement et sans maître du chien à l'horizon.
Bah elle est presque normale la réaction...

Donc oui, c'est malheureux comme événement, et on a de la peine pour le chien qui a mal au nez.
Mais j'espère que ça servira de leçon à son maître...quoique j'en doute vu ses réactions, qui me font un peu penser à celle d'un collègue qui est fier de rouler à tombeau ouvert et chouine quand il plante sa bagnole dans un champ (heureusement qu'il n'a fauché personne).

PS : je promène ma chienne, même quand elle est en chaleur (en laisse, hein, chuis pas folle), et dans les mêmes lieux que ceux qu'on fréquente habituellement. Donc oui, il nous arrive de croiser des mâles entiers intéressés. Et ne vous déplaise, si leurs maîtres ne savent pas les tenir, je ne fais pas de manières pour les renvoyer illico presto là d'où ils viennent, gentil ou pas, je fais un tarif unique.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ahah pour un gnion sur votre chien, ça part en bastonnade sur le forum fallait le faire !

Pour résumer, je ne lâche mes chiens que dans les bois , dans les allés et je rappelle si ils s'éloignent. Il leur est arrivé de partir au cul d'un chevreuil , point . Si j'entends ou si je vois des gens au loin, je rappelle la meute . Faites de même à l'avenir, ça évitera les mauvaises surprises...

Côté intolérance , je suis la pire je crois , je me suis exilée dans un coin de campagne pour voir le moins de monde possible et je choisis des horaires en décalage pour croiser le moins de monde possible en forêt , autant pour ne pas importuner que pour ne pas être ennuyé également.

Le hic c'est que de moins en moins de lieux sont tolérants à l'égard des chiens , il est dur de pouvoir sortir son compagnon sans être sous le coup d'une interdiction où d'une restriction. Il y a sûrement, par chez vous, @Asphodele , des lieux où les chiens peuvent être lâchés sans être mal vus , c'est à dire autorisés sous couvert d'un bon comportement.
J'ai aussi parfois la même impression que @Hibiscus , à quoi sert-il d'avoir un compagnon à quatre pattes si il nous est impossible de pouvoir répondre à ses besoins les plus primaires sans se faire assassiner. D'accord pour le respect envers autrui mais ce doit également être réciproque et visiblement il est plus aisé de taper sur la mentalité d'un propriétaire de chiens que de contester l'attitude de certains ( si même les propriétaires de chiens se mettent à taper sur leurs compatriotes ... ) . En prime , reconnaître les défauts de son animal ( et les siens ) n'empêche pas de changer les choses à ce sujet pour justement éviter de reproduire les erreurs , comme le fait remarquer @Asphodele .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
En fait je crois qu'on est assez d'accord mais sans se comprendre: on est OK pour dire que les chiens ont besoin de liberté, mais qu'il est difficile de respecter ce besoin, et encore + sans être "hors la loi" vis-à-vis de toutes les interdictions qu'on subit, souvent un cause d'une minorité qui se croit tout permis...

MAIS, quitte à lâcher son chien dans un endroit pas "prévu" pour ça; ou avoir un accident de laisse qui craque, ça arrive aussi ; autant être sûr de garder un oeil sur son chien, de savoir le contrôler et le rappeler et agir en conséquence s'il se passe quelque chose, et être capable de s'excuser quand il s'est passé quelque chose A CAUSE DE NOTRE NON RESPECT D'UNE REGLE, aussi débile soit cette règle.
C'est à dire qu'on essaie d'éviter d'être doublement en tort, quoi, et de passer en + pour un sale c*n à sale cabot. :)

Si on tient à aller dans un endroit estampillé "en laisse", il n'y a pas beaucoup de solutions:
- soit on attache son chien
- soit on le lâche mais à condition d'être irréprochable, pour pourquoi pas montrer que cette règle souvent absurde peut être retirée ici puisque tout se passe bien et dans le respect de tous
- soit on le lâche mais si on ne le contrôle pas on accepte les conséquences, et le fait qu'on est doublement en tort ce qui nous prive, en quelque sorte, du droit de nous plaindre, parce que "on l'aura cherché"...

Et là, que quelqu'un ait blessé ce chien ou qu'il se soit blessé tout seul, Asphodele ne peut s'en prendre qu'à elle, car est dans le cas où "elle l'a cherché"... ce qui est rageant, car personne ici n'aime savoir un toutou blessé, d'autant + si c'est le fait d'un humain.
Ben oui: c'est pas parce qu'Asphodele est en tort qu'on ne comprend pas qu'elle soit fâchée que son chien soit blessé ou qu'on n'a pas de peine pour ce chien; seulement: "elle l'a cherché"... :(
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Car encore une fois, frapper ce chien n'est pas "acceptable"; mais c'est "compréhensible" en fonction du contexte; qu'ici on ne connait pas, même pas Asphodele: est-ce sûr qu'il n'a pas pu se faire mal tout seul en se cognant?

Bien sûr qu'on ne doit pas frapper les chiens des autres, comme on ne doit pas frapper les enfants des autres.
Même si on n'a pas toujours envie de subir les chiens et les enfants des autres, comme les autres n'ont pas toujours envie de subir nos chiens et enfants.
C'est la vie en communauté, il y a des règles de respect et de savoir-vivre à appliquer pour préserver la paix.

Et bien sûr qu'on ne veut pas garder son chien en laisse H24, qu'il a besoin de liberté, tout comme les enfants ont besoin de courir, jouer, crier... ça ne m'empêche pas de rêver parfois de coller des baffes à des drôles et à leurs parents, de vouloir une loi pour garder les enfants en laisse et museler certaines personnes qui sont de vrais c*nnards.
J'aimerais vraiment que les gens tolèrent nos chiens autant qu'on doit les tolérer, eux...

Mais si on montre + de mauvais exemples que de bons, avec des chiens qui ne reviennent pas au rappel, qui sautent sur les gens pour mettre des traces de pattes sur leurs habits neufs ou qui font tomber enfants et vieillards en voulant les léchouiller de joie (ou les manger ^^), et des maîtres qui laissent des étrons trôner dans les bacs à sables des aires de jeux, ça ne risque pas de s'améliorer!
Et ça, peut importe la zone en fait: chiens acceptés, interdits, ou tolérés en laisse.

C'est en montrant qu'on n'est pas des gros nazes qu'on arrivera peut-être à faire reculer les panneaux anti-toutous, pas en se plaignant que le feu ça brûle après avoir joué avec des allumettes au-dessus d'une fuite de gaz sans combinaison ignifugée...

Et au final je pense qu'on s'entend sur le principal.
Mais je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Be Cool a écrit:
« PS : je promène ma chienne, même quand elle est en chaleur (en laisse, hein, chuis pas folle), et dans les mêmes lieux que ceux qu'on fréquente habituellement. Donc oui, il nous arrive de croiser des mâles entiers intéressés. Et ne vous déplaise, si leurs maîtres ne savent pas les tenir, je ne fais pas de manières pour les renvoyer illico presto là d'où ils viennent, gentil ou pas, je fais un tarif unique. »

Je suis peut-être (sans aucun doute possible ^^) hors sujet, mais ça me fait penser à un autre sujet à la mode, j'ai pas pu m'empêcher de voir apparaître un parallèle:

A: ben non je suis pas en tort si mon chien a monté votre chienne, vous cherchez les ennuis en la promenant, même en laisse, sous prétexte que les chiens ont besoin d'exercice, alors qu'elle est en chaleur.
A': ben non je suis pas en tort si mon chien a monté votre chienne, vous cherchez les ennuis en la laissant dans votre propre jardin clôturé, à la vue et à la truffe de tous les chiens qui passent dans le quartier, alors qu'elle est en chaleur.

B: ben non mon voisin n'est pas en tort s'il l'a violée, puisqu'elle a cherché les ennuis en se promenant en jupe, sous prétexte qu'il fait 32°C à l'ombre ou que c'est son uniforme de travail.



OK, là je vais loin moi aussi, je sors...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)