Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une drôle de marque sur le museau de mon chien après un coup reçu !Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Wiegehts35 a écrit:
« @Beaujabote , je comprends tout à fait qu'un phobique puisse avoir une réaction directe et agressive mais là, on ne sait pas si il s'agissait d'un phobique ou juste d'un mauvais coucheur . J'ai rencontré peu de phobique des chiens , mais la plupart vocalisaient leurs craintes , j'en ai même une qui de phobique est devenue amoureuse des chiens après avoir découvert mon précédent Dobermann . C'est une exception, je l'avoue ! Après de manière générale, tenir son chien en laisse en présence d'inconnus est une forme évidente de respect surtout si le chien en question a tendance à aller systématiquement voir les étrangers . Ce peut être gênant , il peut involontairement faire tomber les gens ou s'approprier nourriture ou jouets d'autrui . Si en bonus la laisse est obligatoire il faut hélas savoir s'y plier . Si cependant @Asphodele est en tort, ça n'empêche que le coup sur la truffe , je trouve ça extrême. On peut ne pas aimer les chiens mais en ce cas on va gueuler sur le maître , c'est plus logique que de battre le chien qui n'est pas responsable Pour ce qui est de laisser son chien sans laisse approcher systématiquement d'autres chiens en laisses ... Je suis de l'avis général que ce peut être une source de conflits entre chiens... Et maîtres . En laisse, un chien se sent acculé et peut vite paniquer et se déclencher de manière agressive . Il est également logique que les propriétaires de petits chiens paniquent, combien de ces derniers n'ont pas été broyés par des congénères plus gros , sans laisses dont les maîtres affirmaient qu'ils étaient gentils ? »


Oui bien sûr, j'étais complètement en tort moralement et règlementairement. De ce fait, la personne qui l'a frappé en a joui totalement, c'est sûr. Les gens savent si bien vous reprocher que vous êtes dans l'illégalité (euh... quand vous les avez en face). C'est ce qui prime. Par la suite, il est plus difficile de discuter "chien" pour un tas de raisons différentes.

En tout cas, pas étonnée que cette personne ne se soit pas montrée. A un geste punitif qui aurait pu être grave pour mon chien, on rajoute un gros zest de lâcheté à la fuite ou à la planque, en tout cas, à l'anonymat, et le tour est joué. La bonne action du jour a été faite !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Concernant les enfants , je suis extrême car j'observe de plus en plus de comportements déplorables de la part des parents laxistes . Ça erre dans tout les sens , ça hurle, ça court partout... Donc non je n'aime pas les gamins ( ni leurs parents lol ) , au risque d'en choquer plus d'un ici . Et si on prends le problème chiens / enfants, ben il y aurait moins d'incidents si les parents apprenaient dès le départ qu'on ne court pas devant un chien, qu'on ne se jette pas dessus , qu'on ne lui hurle pas à la face non plus ! Mais bon, côté adultes j'observe également des comportements hallucinants. Hier , des dizaines de gens ont caressés Sirius derrière mon dos tandis qu'il était en laisse et que je discutais avec des vendeurs. Il était pourtant collé à mes jambes mais j'ai entendu plusieurs fois des gens s'extasier devant. Je me retournais et oh ! Ils avaient déjà les mains dessus ... Ça n'est pas dramatique en soi, c'est même positif pour Sirius mais si ces gens étaient tombés sur un chien réactif et moins enclin à tolérer les caresses , ça aurait pu virer au drame . De manière générale, je conseillerai à @Asphodele de travailler le rappel avec son chien, qu'il puisse courir dans les endroits appropriés sans devenir un perturbateur pour les autres . Avoir un chien sociable , c'est cool mais pensez aux autres également. Vos différents exemple me font penser que , parce que votre chien est sociable , il est en en droit d'aller voir qui il veut quant il veut. Hors si je suis d'accord sur le principe de laisser de la liberté à nos chiens , je le suis moins sur celui de le laisser " importuner " tout le monde . »

Bien dit Wiegehts35, beaucoup de réflexion et de sagesse dans vos propos.
Je suis d'accord avec vous concernant les comportements de beaucoup d'enfants et de beaucoup de parents. Je sème parfois quelques miettes de courtoisie que je tente, comme je peux, de transmettre à quelques enfants. Ces tentatives marchent mieux quand ils sont seuls, il y a même de l'écoute et de l'intérêt. La galère, c'est quand les parents sont là. En général, ils n'aiment pas que l'on "touche" à leur progéniture, même verbalement; les enfants leur appartiennent ! Et ils n'aiment pas qu'on s'immisce dans ce qui fait partie de l'éducation même universelle.

Vous avez raison quand vous dîtes que je dois travailler impérativement le rappel. Il est vrai aussi qu'il est tellement adorable avec les gens et chiens que j'aime le voir en toute liberté. J’aimerais tellement que tous les chiens soient en liberté !
Avant, avec mon labrador en laisse, beaucoup d'enfants le caressaient sans me demander. Je leur expliquais toujours pourquoi il fallait demander avant au propriétaire son accord. Et là, les parents comprenaient et acquiesçaient.
Là, pas de danger, quelques années ont passé depuis, les gens ont de plus en plus peur de tout + mon croisé beauceron n'a pas tout à fait le même look et la même réputation que le labrador (jaune, en plus).
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Excusez-moi, j'ai commis une erreur. J'ai effacé les 2 premières lignes du dernier message de Wiegehts35 pour réduire mon texte à moins de 3000 signes, dans l'action de lui répondre. La mise en page en a été modifiée.

Le premier paragraphe, ici, est le texte original de Wiegehts35 et non le mien. Mon texte de réponse commence par " Bien dit Wiegehts35... jusqu'à la fin".
Encore toutes mes excuses
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Dire que les gens ont de plus en plus peur de tout et qu'ils ont tort (je simplifie) c'est un peu facile pour se trouver des excuses...

Dans ma rue le gentil berger allemand de la famille, qui vit avec des enfants et d'autres chiens petits et grands. Bien ce gentil berger allemand se sauvait, les maîtres s'en fichait, il est gentil !
Jusqu'au jour où ce gentil berger allemand a tué le petit chien d'une mamie qui elle avait son chien en laisse... Et des histoires comme ça pas la première fois que ça arrive dans mon petit village. Et combien de fois c'est arrivé dans d'autres villages ??

Un chien ça reste un chien, on n'est pas dans sa tête. On ne peut jamais lui faire 100% confiance, et encore moins quand il y a un facteur inconnu qui est la réaction de l'autre chien.

Avant mon bordelais j'avais un argentin, un gentil chien. Gentil avec tout le monde, il ne bronchait même pas quand un des teckels l'attaquait (peur de rien le teckel 😂).
Mais un jour mon gentil argentin a fait la connaissance de mon oncle et direct il a voulu le bouffer ! Pourquoi ? Aucune idée. C'est comme ça, il l'a vu il a voulu le bouffer. Alors qu'il était toujours gentil et n'a jamais fait ça avec personne d'autre.

Heureusement je l'avais en laisse à ce moment là mon argentin, il aurait été en liberté c'était pareil !

Un autre exemple, le fils d'un ami part en weekend il demande à la voisine de venir nourrir ses chiens, 3 golden je crois. Au début ça se passe bien, les chiens sont gentils et ils connaissent bien la voisine.
Jusqu'au jour où les chiens ont presque tué la voisine ! Ils se sont mis après et heureusement qu'une autre personne l'a secourue, ils l'auraient tuée ! Et pourtant c'était des gentils chiens...

Et des exemples comme ça j'en ai d'autres. Et c'est pas des histoires que j'ai lu dans les journaux...
C'est tout à fait normal que les gens se méfie ou aient peur des chiens qu'ils ne connaissent pas. Et encore plus quand le maître est hors de vue.

Quand votre chien est revenu avec une marque vous ne savez pas ce qui c'est passé. Et vous n'avez pas non plus chercher à savoir et retrouver la personne pour comprendre et vous excusez.
Si ça se trouve cette personne avait son chien en laisse, peut être que son chien a été attaqué plusieurs fois et maintenant elle prend les devants. C'est tout à fait probable.

Je ne dis pas qu'il faut avoir son chien toujours au bout de la laisse, bien-sûr que non. Mais dans un lieu fréquenté où les chiens doivent être tenus en laisse, ben oui ! Sinon on va ailleurs !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mel1 a écrit:
« (...) Quand votre chien est revenu avec une marque vous ne savez pas ce qui c'est passé. Et vous n'avez pas non plus chercher à savoir et retrouver la personne pour comprendre et vous excusez. Si ça se trouve cette personne avait son chien en laisse, peut être que son chien a été attaqué plusieurs fois et maintenant elle prend les devants. C'est tout à fait probable. Je ne dis pas qu'il faut avoir son chien toujours au bout de la laisse, bien-sûr que non. Mais dans un lieu fréquenté où les chiens doivent être tenus en laisse, ben oui ! Sinon on va ailleurs ! »


ce serait plutôt à cette personne de s'excuser d'avoir blessé le chien !
avoir peur, protéger son propre chien... ne justifie pas de donner des coups et faire mal au gros chien ! on peut rembarrer un chien en le menaçant seulement, en lui criant de partir, en s'en allant soit-même... Sans le frapper ou le blesser !

mon précèdent chien (Orion, teckel) a souvent été mordu par des gros chiens du coup on a fini par avoir toujours un peu peur lorsque l'un d'eux s'approchait. ben, on le menaçait avec un bâton pour l'effrayer, lui criait de filer ou on s'en allait avec Orion mais jamais, jamais on n'a frappé un gros chien avec un bâton, le pied ou autre ! on ne leur faisait pas mal.

après c'est vrai que la peur, la panique peut entrainer des réactions instinctives, violentes.

la seule fois où j'ai tapé Orion c'était un jour, en ballade, où il était totalement focalisé sur une chienne en chaleur et n'écoutait plus du tout le rappel ! j'étais un peu excédée je suis allée le chercher avec une claque sur l'arrière train (pas la figure par contre !)

Et je pense que si la réglementation d'un lieu est "chien tenus en laisse" il vaut mieux s'y tenir et attacher effectivement son chien ! ne serait-ce que pour ne pas avoir de soucis avec les forces de l'ordre !

et totalement d'accord avec @mel1 sur l'imprévisibilité potentielle d'un chien. J'en ai d'ailleurs un exemple avec le chien du voisin lorsque l'on habitait à Curzay (encore qu'Ipso a peut-être émit un message que je n'ai pas su lire à l'époque... (se figer))
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ben non Audreylug c'est quand même pas à la personne qui se promene tranquillement d'aller s'excuser. C'est fou ça !

D'autant plus que personne ne sait le pourquoi du comment puisque Asphodele n'en a aucune idée. D'ailleurs le chien devait être assez loin pour même pas l'entendre crier, parce qu'avec un coup comme ça il a bien du dire aïe !

Enfin je sais pas mais ça me semble être le minimum de savoir vivre. Quand on promène son chien dans un lieu fréquenté on le garde à vue. Et s'il échappe à la surveillance et va importuner des gens on va s'excuser ! C'est quand même pas aux gens qui se font importuner par un chien de venir s'excuser !?!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
ok. Après être dérangé par la présence du chien justifie-t-il de le blesser ainsi ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Audreylug a écrit:
« ok. Après être dérangé par la présence du chien justifie-t-il de le blesser ainsi ? »


Ben le fait est qu'on ne sait pas si la personne était juste "dérangée" par la présence du chien, ou si elle a eu peur car phobique, ou si elle a eu peur pour son chien qui a déjà été attaqué, ou si elle a eu peur pour son enfant, ou, ou, ou, ....

Et on ne sait pas non plus si la personne avait vraiment l'intention de blesser le chien. Prendre son bâton pour faire peur au chien et dans le mouvement du chien et du bâton frapper sans vouloir, c'est possible aussi.

Mais peu importe quoi enfaite, le chien n'avait pas à aller voir cette personne. Encore moins en étant loin de son maître.

Et tout le monde ne sait pas comment réagir face à un chien.

Enfin je sais pas, mais quand Odin m'a échappé et est allé voir des promeneurs je suis allée le chercher en m'excusant. C'est juste le minimum !
Et si la personne avait pris peur et tapé ben je me serais excusée encore plus ! Tout le monde n'est pas obligé d'aimer les chiens et savoir comment réagir. Encore plus quand on a un gros chien qui peut faire peur, rien que par sa taille ou son allure.

Enfaite cette histoire me fait penser à quand j'avais mon argentin. Je le promenais dans les parcs, en laisse, et je me faisait engueuler par les propriétaires de petits chiens qui eux les laissait en liberté ^^ Parfois on marche sur la tête !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Plutôt qu'une loi qui impose/interdit la liberté aux chiens dans certains espaces verts (à vrai dire, presque partout en fait!), on pourrait imposer (par une loi aussi) aux gens d'aller marcher uniquement et/ou pique n***** uniquement ->> en ville .
L'homme ayant détruit tellement d'espaces verts pour s'assurer du confort -->> qu'il en profite pleinement!
Et imposer aussi aux sportifs d'aller courir ou faire du vélo... dans les salles de sport.
Ils seront sûrs (ou presque sûrs pour la ville, ou faire une loi là aussi) de ne pas être importuner par des chiens en liberté.

Elle ne serait pas belle la vie ? L'homme --gentil-- aura ce qu'il voulait ->> plus de chiens --méchants-- dans les pattes.
Ca règlerait le problème du partage des espaces.
Un pour chaque ''espèce''.

Si on peut faire ce que l'on fait actuellement, l'inverse (décrit ici même) est tout à fait faisable aussi.
Pourquoi avoir tranché en faveur de l'homme ? parce qu'il a besoin d'espaces verts ? fallait y penser avant de tout détruire ou presque.
Et puis, comment l'entendre de la part de ceux qui se fichent pas mal des mêmes besoins chez le chien, encore plus prononcés que chez l'homme par ailleurs, et puis, c'est pas l'idée du chien de réduire toujours + les espaces verts, mais on s'en fout pas mal hein de ça, de ce qu'on leur impose. Par contre, ouh là là, faut pas 'imposer'' son chien aux autres hein c'est choquant, t'ention hein, alors qu'il ne s'agit même pas d'imposer. C'est grave quand même de tricoter tout une histoire basée sur des trucs complètement foireux.

Si les chiens pouvaient parler et se défendre, il en serait sûrement autrement de tout ça
Comment ne pas voir l'abus et continuer du haut de son perchoir à faire la pluie (pour qui?) et le beau temps (pour qui?) et ''justifier'' par la normalité, normalité qui n'existe pas, qui ne veut absolument rien dire !

C'est honteux d'être aussi nombriliste et oser parler de savoir vivre et de respect de l'homme (pas de chien qui vienne l'importuner, blabla) quand celui du chien est bafoué et oser dire après tout ça ''j'aime les chiens''.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oulala mais là c'est toi qui part dans un discours nombriliste Hibiscus !

Que ça te plaise ou non, on doit vivre avec la société qui nous entoure et faire en sorte que ça se passe bien.
Il y a quand même le choix pour les endroits où on peut lâcher son chien sans déranger personne !
Là il s'agit d'un parc précis où il y a des panneaux d'interdiction. C'est loin d'être la majorité du territoire, j'ai jamais vu ce type de panneau chez moi ! Donc des lieux où on peut lâcher son chien il y en a, et c'est pas ça qui manque !

Et c'est même pas une question de lois, c'est juste du savoir vivre.
Là où je promène mon chien en liberté il n'y a aucun panneau disant d'attacher son chien, et pourtant si je vois où entends des promeneurs je l'attache. C'est quand même normal de respecter les autres !
Les gens n'ont pas à aimer les chiens, et s'ils ne les aiment pas mon chien n'a pas à aller les voir !

Si je suis ton raisonnement Hibiscus, demain j'adopte une hyène (mon rêve) et comme c'est une hyène et qu'elle a besoin de liberté je la laisse en liberté, partout ! Et tant pis pour ceux qui seront sur son passage...
Non mais là faut réfléchir, ne t'en déplaise on vit dans un monde humain, on doit se plier aux règles humaines. Sinon il faut aller vivre sur une île déserte ! Là tu pourras faire ta loi ;)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)