Dire que les gens ont de plus en plus peur de tout et qu'ils ont tort (je simplifie) c'est un peu facile pour se trouver des excuses...
Dans ma rue le gentil berger allemand de la famille, qui vit avec des enfants et d'autres chiens petits et grands. Bien ce gentil berger allemand se sauvait, les maîtres s'en fichait, il est gentil !
Jusqu'au jour où ce gentil berger allemand a tué le petit chien d'une mamie qui elle avait son chien en laisse... Et des histoires comme ça pas la première fois que ça arrive dans mon petit village. Et combien de fois c'est arrivé dans d'autres villages ??
Un chien ça reste un chien, on n'est pas dans sa tête. On ne peut jamais lui faire 100% confiance, et encore moins quand il y a un facteur inconnu qui est la réaction de l'autre chien.
Avant mon bordelais j'avais un argentin, un gentil chien. Gentil avec tout le monde, il ne bronchait même pas quand un des teckels l'attaquait (peur de rien le teckel 😂).
Mais un jour mon gentil argentin a fait la connaissance de mon oncle et direct il a voulu le bouffer ! Pourquoi ? Aucune idée. C'est comme ça, il l'a vu il a voulu le bouffer. Alors qu'il était toujours gentil et n'a jamais fait ça avec personne d'autre.
Heureusement je l'avais en laisse à ce moment là mon argentin, il aurait été en liberté c'était pareil !
Un autre exemple, le fils d'un ami part en weekend il demande à la voisine de venir nourrir ses chiens, 3 golden je crois. Au début ça se passe bien, les chiens sont gentils et ils connaissent bien la voisine.
Jusqu'au jour où les chiens ont presque tué la voisine ! Ils se sont mis après et heureusement qu'une autre personne l'a secourue, ils l'auraient tuée ! Et pourtant c'était des gentils chiens...
Et des exemples comme ça j'en ai d'autres. Et c'est pas des histoires que j'ai lu dans les journaux...
C'est tout à fait normal que les gens se méfie ou aient peur des chiens qu'ils ne connaissent pas. Et encore plus quand le maître est hors de vue.
Quand votre chien est revenu avec une marque vous ne savez pas ce qui c'est passé. Et vous n'avez pas non plus chercher à savoir et retrouver la personne pour comprendre et vous excusez.
Si ça se trouve cette personne avait son chien en laisse, peut être que son chien a été attaqué plusieurs fois et maintenant elle prend les devants. C'est tout à fait probable.
Je ne dis pas qu'il faut avoir son chien toujours au bout de la laisse, bien-sûr que non. Mais dans un lieu fréquenté où les chiens doivent être tenus en laisse, ben oui ! Sinon on va ailleurs !