Une drôle de marque sur le museau de mon chien après un coup reçu !

Asphodele

Bonjour, Mon chien s'était pris un sale coup (embout d’un bâton de marche? ou autre, c’est bien ce que je me demande) juste au dessus près et à l’arrière du museau, environ 1,5 cm, à une de nos balades précédentes. C'est une fois dans la voiture en repartant, que j’ai remarqué qu'il avait une petite plaie qui saignait.

Le lendemain matin, la zone n'avait presque plus de poils et à la place, un rond parfait constitué de 6 petits cercles positionnés régulièrement sur le pourtour intérieur du rond, et un vague dessin au milieu . Il a gardé cette empreinte pendant 3 semaines.

Le coup a dû se faire durant les 1 ou 2 seules minutes où il n’était plus dans mon champ de vision. Nous discutions à ce moment-là avec un groupe de rencontre.

C'est un endroit où les chiens doivent être tenus en laisse (panneaux explicites), certaines personnes se disent qu'elles ont feu vert pour répliquer comme elles l’entendent puisque se sentant protégées par la réglementation.

Je me demande quel objet a pu lui faire cette empreinte si parfaite et si persistante. Je cherche sur internet, je trouve des pièces de bâtons de marche ressemblant à cette empreinte mais ces pièces se mettent plus haut que les embouts. Je trouve aussi des bâtons dont les embouts en caoutchouc présentent effectivement des dessins, mais je n’ai pas trouvé le dessin dont l’empreinte serait la reproduction exacte de celle sur le museau de mon chien.

Auriez-vous des idées sur le type de matériel qui l’aurait non seulement frappé mais resté suffisamment de temps d’application pour laisser une telle marque ? Merci d’avance

65 réponses
Mel1

Dire que les gens ont de plus en plus peur de tout et qu'ils ont tort (je simplifie) c'est un peu facile pour se trouver des excuses...

Dans ma rue le gentil berger allemand de la famille, qui vit avec des enfants et d'autres chiens petits et grands. Bien ce gentil berger allemand se sauvait, les maîtres s'en fichait, il est gentil !

Jusqu'au jour où ce gentil berger allemand a tué le petit chien d'une mamie qui elle avait son chien en laisse... Et des histoires comme ça pas la première fois que ça arrive dans mon petit village. Et combien de fois c'est arrivé dans d'autres villages ??

Un chien ça reste un chien, on n'est pas dans sa tête. On ne peut jamais lui faire 100% confiance, et encore moins quand il y a un facteur inconnu qui est la réaction de l'autre chien.

Avant mon bordelais j'avais un argentin, un gentil chien. Gentil avec tout le monde, il ne bronchait même pas quand un des teckels l'attaquait (peur de rien le teckel 😂).

Mais un jour mon gentil argentin a fait la connaissance de mon oncle et direct il a voulu le bouffer ! Pourquoi ? Aucune idée. C'est comme ça, il l'a vu il a voulu le bouffer. Alors qu'il était toujours gentil et n'a jamais fait ça avec personne d'autre.

Heureusement je l'avais en laisse à ce moment là mon argentin, il aurait été en liberté c'était pareil !

Un autre exemple, le fils d'un ami part en weekend il demande à la voisine de venir nourrir ses chiens, 3 golden je crois. Au début ça se passe bien, les chiens sont gentils et ils connaissent bien la voisine.

Jusqu'au jour où les chiens ont presque tué la voisine ! Ils se sont mis après et heureusement qu'une autre personne l'a secourue, ils l'auraient tuée ! Et pourtant c'était des gentils chiens...

Et des exemples comme ça j'en ai d'autres. Et c'est pas des histoires que j'ai lu dans les journaux...

C'est tout à fait normal que les gens se méfie ou aient peur des chiens qu'ils ne connaissent pas. Et encore plus quand le maître est hors de vue.

Quand votre chien est revenu avec une marque vous ne savez pas ce qui c'est passé. Et vous n'avez pas non plus chercher à savoir et retrouver la personne pour comprendre et vous excusez.

Si ça se trouve cette personne avait son chien en laisse, peut être que son chien a été attaqué plusieurs fois et maintenant elle prend les devants. C'est tout à fait probable.

Je ne dis pas qu'il faut avoir son chien toujours au bout de la laisse, bien-sûr que non. Mais dans un lieu fréquenté où les chiens doivent être tenus en laisse, ben oui ! Sinon on va ailleurs !

Audreylug

(...) Quand votre chien est revenu avec une marque vous ne savez pas ce qui c'est passé. Et vous n'avez pas non plus chercher à savoir et retrouver la personne pour comprendre et vous excusez. Si ça se trouve cette personne avait son chien en laisse, peut être que son chien a été attaqué plusieurs fois et maintenant elle prend les devants. C'est tout à fait probable. Je ne dis pas qu'il faut avoir son chien toujours au bout de la laisse, bien-sûr que non. Mais dans un lieu fréquenté où les chiens doivent être tenus en laisse, ben oui ! Sinon on va ailleurs !

ce serait plutôt à cette personne de s'excuser d'avoir blessé le chien !

avoir peur, protéger son propre chien... ne justifie pas de donner des coups et faire mal au gros chien ! on peut rembarrer un chien en le menaçant seulement, en lui criant de partir, en s'en allant soit-même... Sans le frapper ou le blesser !

mon précèdent chien (Orion, teckel) a souvent été mordu par des gros chiens du coup on a fini par avoir toujours un peu peur lorsque l'un d'eux s'approchait. ben, on le menaçait avec un bâton pour l'effrayer, lui criait de filer ou on s'en allait avec Orion mais jamais, jamais on n'a frappé un gros chien avec un bâton, le pied ou autre ! on ne leur faisait pas mal.

après c'est vrai que la peur, la panique peut entrainer des réactions instinctives, violentes.

la seule fois où j'ai tapé Orion c'était un jour, en ballade, où il était totalement focalisé sur une chienne en chaleur et n'écoutait plus du tout le rappel ! j'étais un peu excédée je suis allée le chercher avec une claque sur l'arrière train (pas la figure par contre !)

Et je pense que si la réglementation d'un lieu est "chien tenus en laisse" il vaut mieux s'y tenir et attacher effectivement son chien ! ne serait-ce que pour ne pas avoir de soucis avec les forces de l'ordre !

et totalement d'accord avec @mel1 sur l'imprévisibilité potentielle d'un chien. J'en ai d'ailleurs un exemple avec le chien du voisin lorsque l'on habitait à Curzay (encore qu'Ipso a peut-être émit un message que je n'ai pas su lire à l'époque... (se figer))

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Mel1

Ben non Audreylug c'est quand même pas à la personne qui se promene tranquillement d'aller s'excuser. C'est fou ça !

D'autant plus que personne ne sait le pourquoi du comment puisque Asphodele n'en a aucune idée. D'ailleurs le chien devait être assez loin pour même pas l'entendre crier, parce qu'avec un coup comme ça il a bien du dire aïe !

Enfin je sais pas mais ça me semble être le minimum de savoir vivre. Quand on promène son chien dans un lieu fréquenté on le garde à vue. Et s'il échappe à la surveillance et va importuner des gens on va s'excuser ! C'est quand même pas aux gens qui se font importuner par un chien de venir s'excuser !?!

Audreylug

ok. Après être dérangé par la présence du chien justifie-t-il de le blesser ainsi ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Mel1

ok. Après être dérangé par la présence du chien justifie-t-il de le blesser ainsi ?

Ben le fait est qu'on ne sait pas si la personne était juste "dérangée" par la présence du chien, ou si elle a eu peur car phobique, ou si elle a eu peur pour son chien qui a déjà été attaqué, ou si elle a eu peur pour son enfant, ou, ou, ou, ....

Et on ne sait pas non plus si la personne avait vraiment l'intention de blesser le chien. Prendre son bâton pour faire peur au chien et dans le mouvement du chien et du bâton frapper sans vouloir, c'est possible aussi.

Mais peu importe quoi enfaite, le chien n'avait pas à aller voir cette personne. Encore moins en étant loin de son maître.

Et tout le monde ne sait pas comment réagir face à un chien.

Enfin je sais pas, mais quand Odin m'a échappé et est allé voir des promeneurs je suis allée le chercher en m'excusant. C'est juste le minimum !

Et si la personne avait pris peur et tapé ben je me serais excusée encore plus ! Tout le monde n'est pas obligé d'aimer les chiens et savoir comment réagir. Encore plus quand on a un gros chien qui peut faire peur, rien que par sa taille ou son allure.

Enfaite cette histoire me fait penser à quand j'avais mon argentin. Je le promenais dans les parcs, en laisse, et je me faisait engueuler par les propriétaires de petits chiens qui eux les laissait en liberté ^^ Parfois on marche sur la tête !

Utilisateur anonyme

Plutôt qu'une loi qui impose/interdit la liberté aux chiens dans certains espaces verts (à vrai dire, presque partout en fait!), on pourrait imposer (par une loi aussi) aux gens d'aller marcher uniquement et/ou pique niquer uniquement ->> en ville .

L'homme ayant détruit tellement d'espaces verts pour s'assurer du confort -->> qu'il en profite pleinement!

Et imposer aussi aux sportifs d'aller courir ou faire du vélo... dans les salles de sport.

Ils seront sûrs (ou presque sûrs pour la ville, ou faire une loi là aussi) de ne pas être importuner par des chiens en liberté.

Elle ne serait pas belle la vie ? L'homme --gentil-- aura ce qu'il voulait ->> plus de chiens --méchants-- dans les pattes.

Ca règlerait le problème du partage des espaces.

Un pour chaque ''espèce''.

Si on peut faire ce que l'on fait actuellement, l'inverse (décrit ici même) est tout à fait faisable aussi.

Pourquoi avoir tranché en faveur de l'homme ? parce qu'il a besoin d'espaces verts ? fallait y penser avant de tout détruire ou presque.

Et puis, comment l'entendre de la part de ceux qui se fichent pas mal des mêmes besoins chez le chien, encore plus prononcés que chez l'homme par ailleurs, et puis, c'est pas l'idée du chien de réduire toujours + les espaces verts, mais on s'en fout pas mal hein de ça, de ce qu'on leur impose. Par contre, ouh là là, faut pas 'imposer'' son chien aux autres hein c'est choquant, t'ention hein, alors qu'il ne s'agit même pas d'imposer. C'est grave quand même de tricoter tout une histoire basée sur des trucs complètement foireux.

Si les chiens pouvaient parler et se défendre, il en serait sûrement autrement de tout ça

Comment ne pas voir l'abus et continuer du haut de son perchoir à faire la pluie (pour qui?) et le beau temps (pour qui?) et ''justifier'' par la normalité, normalité qui n'existe pas, qui ne veut absolument rien dire !

C'est honteux d'être aussi nombriliste et oser parler de savoir vivre et de respect de l'homme (pas de chien qui vienne l'importuner, blabla) quand celui du chien est bafoué et oser dire après tout ça ''j'aime les chiens''.

Mel1

Oulala mais là c'est toi qui part dans un discours nombriliste Hibiscus !

Que ça te plaise ou non, on doit vivre avec la société qui nous entoure et faire en sorte que ça se passe bien.

Il y a quand même le choix pour les endroits où on peut lâcher son chien sans déranger personne !

Là il s'agit d'un parc précis où il y a des panneaux d'interdiction. C'est loin d'être la majorité du territoire, j'ai jamais vu ce type de panneau chez moi ! Donc des lieux où on peut lâcher son chien il y en a, et c'est pas ça qui manque !

Et c'est même pas une question de lois, c'est juste du savoir vivre.

Là où je promène mon chien en liberté il n'y a aucun panneau disant d'attacher son chien, et pourtant si je vois où entends des promeneurs je l'attache. C'est quand même normal de respecter les autres !

Les gens n'ont pas à aimer les chiens, et s'ils ne les aiment pas mon chien n'a pas à aller les voir !

Si je suis ton raisonnement Hibiscus, demain j'adopte une hyène (mon rêve) et comme c'est une hyène et qu'elle a besoin de liberté je la laisse en liberté, partout ! Et tant pis pour ceux qui seront sur son passage...

Non mais là faut réfléchir, ne t'en déplaise on vit dans un monde humain, on doit se plier aux règles humaines. Sinon il faut aller vivre sur une île déserte ! Là tu pourras faire ta loi ;)

Asphodele

[quote=Mel1 Je ne dis pas qu'il faut avoir son chien toujours au bout de la laisse, bien-sûr que non. Mais dans un lieu fréquenté où les chiens doivent être tenus en laisse, ben oui ! Sinon on va ailleurs !

1. C'est terrible toutes ces histoires macabres de morts tués par des chiens gentils ! Tout peut arriver, je sais, mais doit-on pour ça ne penser qu'au tragique et faire en sorte comme si le tragique allait arriver !!!!

2. Qu'avez-vous fait par la suite avec votre gentil dogue argentin ?

3. Des gros chiens qui tuent des petits chiens, j'en ai aussi des histoires vraies à raconter. Mais je n'ai jamais connu l'histoire et la personnalité des attaquants et des attaqués. De toute façon hélas, quand ça arrive, c'est trop tard ! Oui, on est à l"abri de rien. A n'importe quel moment, nous êtres humains, on peut se faire attaquer et tuer par un inconnu que l'on croise (pour n'importe quelle raison).

4. Vous dîtes : "Et vous n'avez pas non plus chercher à savoir et retrouver la personne pour comprendre et vous excusez. "

Si vous avez bien lu mon message, j'ai écrit que c'est seulement dans la voiture en repartant que j'ai constaté cette blessure. Et comment aurais-je pu rechercher quelqu'un que je n'ai jamais vu ?

5. Vous dîtes : "Dire que les gens ont de plus en plus peur de tout et qu'ils ont tort (je simplifie) c'est un peu facile pour se trouver des excuses..."

Je n'ai jamais cherché à me trouver des excuses dans ce cas précis de "coup sur mon chien" ni dire qu'ils avaient tort, j'ai décrit une situation de peur générale à l'égard de tout, suite à des observations que je fais depuis déjà de très nombreuses années; ça ne concerne pas que les chiens mais les peurs croissantes des chiens sont liées tout simplement aux peurs intimes ancrées dans notre population, sur le territoire français. Les peurs déteignent sur d'autres dangers en les transformant en peurs plus accrues. C'est le lien que je fais, et je ne suis pas la seule à partager cette opinion.

Petit additif : Les gens se regardent en "chiens de faïence" car ils ont peur l'un de l'autre, phénomène qui est amplifié par un manque de communication et d'intérêt pour l'autre.

6. Pour terminer, on peut épiloguer pour peut-être que ceci, peut-être est-ce à cause de cela, je l'ai fait mais de toute façon, ni vous ni moi ne connaissons la cause du pourquoi. Et bien que je sois responsable de ce qui s'est passé, l'autre n'a pas cherché à me trouver. Il aurait été plus facile probablement pour lui de me trouver que pour moi de le trouver.

Asphodele

@mel1

1. C'est terrible toutes ces histoires macabres de morts tués par des chiens gentils ! Tout peut arriver, je sais, mais doit-on pour ça ne penser qu'au tragique et faire en sorte comme si le tragique allait arriver !!!!

2. Qu'avez-vous fait par la suite avec votre gentil dogue argentin ?

3. Des gros chiens qui tuent des petits chiens, j'en ai aussi des histoires vraies à raconter. Mais je n'ai jamais connu l'histoire et la personnalité des attaquants et des attaqués. De toute façon hélas, quand ça arrive, c'est trop tard ! Oui, on est à l"abri de rien. A n'importe quel moment, nous êtres humains, on peut se faire attaquer et tuer par un inconnu que l'on croise (pour n'importe quelle raison).

4. Vous dîtes : "Et vous n'avez pas non plus chercher à savoir et retrouver la personne pour comprendre et vous excusez. "

Si vous avez bien lu mon message, j'ai écrit que c'est seulement dans la voiture en repartant que j'ai constaté cette blessure. Et comment aurais-je pu rechercher quelqu'un que je n'ai jamais vu ?

5. Vous dîtes : "Dire que les gens ont de plus en plus peur de tout et qu'ils ont tort (je simplifie) c'est un peu facile pour se trouver des excuses..."

Je n'ai jamais cherché à me trouver des excuses dans ce cas précis de "coup sur mon chien" ni dire qu'ils avaient tort, j'ai décrit une situation de peur générale à l'égard de tout, suite à des observations que je fais depuis déjà de très nombreuses années; ça ne concerne pas que les chiens mais les peurs croissantes des chiens sont liées tout simplement aux peurs intimes ancrées dans notre population, sur le territoire français. Les peurs déteignent sur d'autres dangers en les transformant en peurs plus accrues. C'est le lien que je fais, et je ne suis pas la seule à partager cette opinion.

Petit additif : Les gens se regardent en "chiens de faïence" car ils ont peur l'un de l'autre, phénomène qui est amplifié par un manque de communication et d'intérêt pour l'autre.

6. Pour terminer, on peut épiloguer pour peut-être que ceci, peut-être est-ce à cause de cela, je l'ai fait mais de toute façon, ni vous ni moi ne connaissons la cause du pourquoi. Et bien que je sois responsable de ce qui s'est passé, l'autre n'a pas cherché à me trouver. Il aurait été plus facile probablement pour lui de me trouver que pour moi de le trouver.

Asphodele

(...) Quand votre chien est revenu avec une marque vous ne savez pas ce qui c'est passé. Et vous n'avez pas non plus chercher à savoir et retrouver la personne pour comprendre et vous excusez. Si ça se trouve cette personne avait son chien en laisse, peut être que son chien a été attaqué plusieurs fois et maintenant elle prend les devants. C'est tout à fait probable. Je ne dis pas qu'il faut avoir son chien toujours au bout de la laisse, bien-sûr que non. Mais dans un lieu fréquenté où les chiens doivent être tenus en laisse, ben oui ! Sinon on va ailleurs !
ce serait plutôt à cette personne de s'excuser d'avoir blessé le chien ! avoir peur, protéger son propre chien... ne justifie pas de donner des coups et faire mal au gros chien ! on peut rembarrer un chien en le menaçant seulement, en lui criant de partir, en s'en allant soit-même... Sans le frapper ou le blesser ! mon précèdent chien (Orion, teckel) a souvent été mordu par des gros chiens du coup on a fini par avoir toujours un peu peur lorsque l'un d'eux s'approchait. ben, on le menaçait avec un bâton pour l'effrayer, lui criait de filer ou on s'en allait avec Orion mais jamais, jamais on n'a frappé un gros chien avec un bâton, le pied ou autre ! on ne leur faisait pas mal. après c'est vrai que la peur, la panique peut entrainer des réactions instinctives, violentes. la seule fois où j'ai tapé Orion c'était un jour, en ballade, où il était totalement focalisé sur une chienne en chaleur et n'écoutait plus du tout le rappel ! j'étais un peu excédée je suis allée le chercher avec une claque sur l'arrière train (pas la figure par contre !) Et je pense que si la réglementation d'un lieu est "chien tenus en laisse" il vaut mieux s'y tenir et attacher effectivement son chien ! ne serait-ce que pour ne pas avoir de soucis avec les forces de l'ordre ! et totalement d'accord avec @mel1 sur l'imprévisibilité potentielle d'un chien. J'en ai d'ailleurs un exemple avec le chien du voisin lorsque l'on habitait à Curzay (encore qu'Ipso a peut-être émit un message que je n'ai pas su lire à l'époque... (se figer))

Quand on a une chienne en chaleur, on la garde chez soi ou bien on va dans des endroits complètement isolés. ça dure, je crois environ 3 semaines, et quand c'est fini, on est tranquille pour 6 mois (c'est le cas de la chienne d'une copine, et elle est extrêmement vigilante en période de chaleur) On fait un effort car cet état attire les mâles, même de très loin (c'est d'ailleurs une tactique très connue qu'utilisent les voleurs de chiens). Ce n'est pas la faute de votre chien Orion, c'est l'instinct !