Une drôle de marque sur le museau de mon chien après un coup reçu !

Asphodele

Bonjour, Mon chien s'était pris un sale coup (embout d’un bâton de marche? ou autre, c’est bien ce que je me demande) juste au dessus près et à l’arrière du museau, environ 1,5 cm, à une de nos balades précédentes. C'est une fois dans la voiture en repartant, que j’ai remarqué qu'il avait une petite plaie qui saignait.

Le lendemain matin, la zone n'avait presque plus de poils et à la place, un rond parfait constitué de 6 petits cercles positionnés régulièrement sur le pourtour intérieur du rond, et un vague dessin au milieu . Il a gardé cette empreinte pendant 3 semaines.

Le coup a dû se faire durant les 1 ou 2 seules minutes où il n’était plus dans mon champ de vision. Nous discutions à ce moment-là avec un groupe de rencontre.

C'est un endroit où les chiens doivent être tenus en laisse (panneaux explicites), certaines personnes se disent qu'elles ont feu vert pour répliquer comme elles l’entendent puisque se sentant protégées par la réglementation.

Je me demande quel objet a pu lui faire cette empreinte si parfaite et si persistante. Je cherche sur internet, je trouve des pièces de bâtons de marche ressemblant à cette empreinte mais ces pièces se mettent plus haut que les embouts. Je trouve aussi des bâtons dont les embouts en caoutchouc présentent effectivement des dessins, mais je n’ai pas trouvé le dessin dont l’empreinte serait la reproduction exacte de celle sur le museau de mon chien.

Auriez-vous des idées sur le type de matériel qui l’aurait non seulement frappé mais resté suffisamment de temps d’application pour laisser une telle marque ? Merci d’avance

65 réponses
Asphodele

Euh ... Non mais faut pas exagérer Asphodele ""Et ce 13 mai, un Lundi après-midi, mon chien part dire bonjour à un tout petit style teckel, en laisse, à quelques mètres devant nous. En cadeau, le type lui donne plusieurs coups de pied."" Si je me baladait avec un teckel de mes parents je ferai la même chose ! Parce que quand on a petit chien prêt à tout attaquer (et les teckels sont forts pour ça) et bien on évite le danger en faisant fuir le chien inconnu. C'est quand même normal ! Si vous étiez à côté de votre chien à ce moment là vous auriez pu intervenir, mais si vous êtes hors de vue c'est normal que le propriétaire du teckel protège son chien ! C'est typiquement ce que mes parents ont vécu 10000 fois ! Ils se promènent tranquillement avec les teckels en laisse et un gros chien arrive. De loin le maître "il est gentil"réponse de mes parents "oui mais les miens sont méchants !" .... Si vous voulez que votre chien aille faire la connaissance avec le teckel faites le correctement ! En étant à proximité de votre chien et en accostant le maître du teckel ! C'est tout de même la moindre des choses ! Et ça évitera à votre chien de se prendre des coups par votre faute... Un gros chien ça fait peur aux gens, c'est comme ça et c'est normal. Faut pas s'étonner que les gens se protègent si votre chien fonce vers les gens dire bonjour. Si le mien fonçait sur quelqu'un en liberté je comprendrai que la personne ait peur. Quand on voit un gros chien arrivé on ne sait pas s'il est gentil ou pas !

Oui Pub, mais comme je l'ai écrit, j'étais non pas hors de vue mais à quelques mètres du monsieur et de son petit chien. Etant près, je lui ai crié que son chien ne craignait rien et que le mien était gentil avec tous les chiens. Malgré ça, les coups de pied ont plu. Heureusement que les propriétaires de petits chiens ne lui ressemblent pas tous.

Et la suite... peut-être une heure ou plus après, le monsieur repasse toujours avec son petit en laisse. Sa femme était derrière eux. Nous étions encore à quelques mètres quand mon chien retourne encore vers le petit chien, et ils se sniffent. Là, pas de coups de pied. J'en ai profité pour lui crier "Vous voyez ! Votre chien ne craint rien, comme le mien est gentil !" Le monsieur laisse les 2 chiens se sniffer. Personne ne répond. Je relance ma phrase pensant qu'ils n'avaient pas entendu, et là, la femme me répond "On a entendu".

Echange et dialogue intéressant entre propriétaires de chiens.

Asphodele

J'allucine complet ! Dans un parc en ville "chiens tenus en laisse !". Y' a pas, la France est vraiment le pays ou chacun décide d'ignorer les lois qui lui déplaisent. Si je comprends bien, la pauvre maman qui passerait par la avec un enfant qui "a peur" des chiens n'a qu'à tenir son gosse en laisse. Mieux ces sales gossent devraient être interdits dans les parcs en ville ! Plus rien ne me surprend et la Sibérie, l'Alaska... m'attirent de plus en plus. Le civisme a encore un sens dans ces pays là. Moi aussi j'en ai marre de brimer ma chienne. Personne n'aurait un chat à me préter pour qu'elle joue avec ? Promis, je le rends après...mais je ne sais pas dans quel état.

Rassure-toi, je comprends mieux aujourd'hui pourquoi je dois mettre mon chien en laisse. Jusqu'à présent, je le laissais en liberté car j'ai toute confiance en mon chien à l'égard des gens et des autres chiens, et qui me le prouve chaque jour.

Maintenant, c'est dans les gens que je n'ai pas confiance. Il y a toutes sortes de gens. Je ne vais pas refaire le monde mais je ne veux plus que mon chien risque d'être maltraité par quelque individu que ce soit, que ce soit par peur ou par détestation des chiens, ou parce qu'il ne veut pas être dérangé.

Je reconnais, avec la plus grande humilité, que quoiqu'il arrive, ce sera toujours les gens qui auront raison, les chiens ne seront jamais que des sous-produits, et qu'ils n'auront jamais le droit à totale liberté excepté dans un terrain clos, et encore, même pas exemptés de risques de vols ni d'empoisonnements.

Asphodele

Coucou Wiegehts, je suis d'accord avec toi que flanquer un coup de bâton sur le museau d'un chien c'est pas bien malin (en plus d'être dangereux) mais ce chien est peut-être tombé sur un phobique des chiens. Et en cas de peur intense les gens réagissent n'importe comment - ma fille avait peur des chiens, je l'ai vu partir en hurlant devant un BB golden🤪. J'ai 2 collaboratrices, l'une c'est les araignée, l'autre les chenilles - faut voir ce que la peur peut leur faire faire :) Par contre - j'ai jamais rencontré de phobique des enfants😁

Pour faire un peu court, car c'est un "vrai" (adjectif à la mode) débat que celui de la peur, de l'enfermement dans la peur qui conduit fatalement à l'enfermement sur soi, la désociabilisation, avec pour résultante l'agressivité (verbale et physique). Ceci étant valable aussi bien pour les chiens que pour les humains. Evidence puisque peu de différence entre les chiens et les humains que nous sommes, sans oublier que ce sont nous qui les avons créés comme ils sont, et domestiqués.

Il n'y a pas de quoi être fier du résultat, ne serait-ce que de voir ce que l'on croise en matière de petits chiens en laisse avec leurs propriétaires ! Pour certains cas de figure, je préfère le mot de "propriétaires" que de "maîtres", le 1er étant plus approprié.

Il y a 13 ans, quand j'habitais Paris/Belleville, j'ai eu droit à des menaces verbales quand j'avais mon labrador en laisse. L'on m'intimidait en me menaçant d'appeler la police car mon labrador n'avait pas de muselière, côté musulmans à plusieurs reprises.

Oui, j'ai remarqué que de plus en plus de gens ont peur des chiens. La cause que tu évoques est juste, mais ce n'est pas la seule. Il n'y a pas que la phobie des chiens qui peut conduire à réponse par geste violent.

Pour moi, le "français" est un être fragile qui a peur de tout, même de son ombre. Ce n'est pas nouveau. Il est aussi coincé en matière de relation verbale et physique, recherche la sécurité et la protection à tout va. Et un pas en avant, 3 pas en arrière. Et pour couronner le tout, pratique l'auto censure. C'est le pire de tout !

Et comme il n'y a plus personne, ni pour respecter les lois, ni pour les faire respecter, ni personne pour obliger ceux qui ont des devoirs de police à les faire respecter, et bien, c'est la loi de la jungle. Une certaine catégorie en profite et fait régner ses lois, l'autre se calfeutre en se faisant tout petit, ne s'exprimant plus. Bref ! Rien qui vaille !

Utilisateur anonyme

J'allucine complet !

Moi aussi j'hallucine. Je suis même limite ulcérée de lire certains propos. J'en ai mal au ventre et j'ai même limite envie de pleurer. Je sais, tout le monde s'en fout.

La laisse, un baton -->> et tout est réglé.

Dans un parc en ville "chiens tenus en laisse !". Y' a pas, la France est vraiment le pays ou chacun décide d'ignorer les lois qui lui déplaisent.

Faut bien en profiter tant que les lois n'obligent pas à prendre en compte tous les besoins d'un chien, juste manger et boire. Le reste importe peu, un chien nounours c'est trop bien, et deux c'est encore mieux ! Jusqu'au jour où il montre les dents, mais qu'importe ? il existe des laisses, des batons. La morale qu'est ce qu'on s'en fout !

Les lois disent tjrs vrai, c'est bien connu.

Une absence de loi dit tjrs vrai aussi.

Si je comprends bien, la pauvre maman qui passerait par la avec un enfant qui "a peur" des chiens n'a qu'à tenir son gosse en laisse.

Personne n'a dit ça.

Utilisateur anonyme

@Beaujabote , je comprends tout à fait qu'un phobique puisse avoir une réaction directe et agressive mais là, on ne sait pas si il s'agissait d'un phobique ou juste d'un mauvais coucheur . J'ai rencontré peu de phobique des chiens , mais la plupart vocalisaient leurs craintes , j'en ai même une qui de phobique est devenue amoureuse des chiens après avoir découvert mon précédent Dobermann . C'est une exception, je l'avoue !

Après de manière générale, tenir son chien en laisse en présence d'inconnus est une forme évidente de respect surtout si le chien en question a tendance à aller systématiquement voir les étrangers . Ce peut être gênant , il peut involontairement faire tomber les gens ou s'approprier nourriture ou jouets d'autrui . Si en bonus la laisse est obligatoire il faut hélas savoir s'y plier . Si cependant @Asphodele est en tort, ça n'empêche que le coup sur la truffe , je trouve ça extrême. On peut ne pas aimer les chiens mais en ce cas on va gueuler sur le maître , c'est plus logique que de battre le chien qui n'est pas responsable 😁

Pour ce qui est de laisser son chien sans laisse approcher systématiquement d'autres chiens en laisses ... Je suis de l'avis général que ce peut être une source de conflits entre chiens... Et maîtres . En laisse, un chien se sent acculé et peut vite paniquer et se déclencher de manière agressive . Il est également logique que les propriétaires de petits chiens paniquent, combien de ces derniers n'ont pas été broyés par des congénères plus gros , sans laisses dont les maîtres affirmaient qu'ils étaient gentils ?

Utilisateur anonyme

Concernant les enfants , je suis extrême car j'observe de plus en plus de comportements déplorables de la part des parents laxistes . Ça erre dans tout les sens , ça hurle, ça court partout... Donc non je n'aime pas les gamins ( ni leurs parents lol ) , au risque d'en choquer plus d'un ici .

Et si on prends le problème chiens / enfants, ben il y aurait moins d'incidents si les parents apprenaient dès le départ qu'on ne court pas devant un chien, qu'on ne se jette pas dessus , qu'on ne lui hurle pas à la face non plus ! Mais bon, côté adultes j'observe également des comportements hallucinants. Hier , des dizaines de gens ont caressés Sirius derrière mon dos tandis qu'il était en laisse et que je discutais avec des vendeurs. Il était pourtant collé à mes jambes mais j'ai entendu plusieurs fois des gens s'extasier devant. Je me retournais et oh ! Ils avaient déjà les mains dessus ... Ça n'est pas dramatique en soi, c'est même positif pour Sirius mais si ces gens étaient tombés sur un chien réactif et moins enclin à tolérer les caresses , ça aurait pu virer au drame .

De manière générale, je conseillerai à @Asphodele de travailler le rappel avec son chien, qu'il puisse courir dans les endroits appropriés sans devenir un perturbateur pour les autres . Avoir un chien sociable , c'est cool mais pensez aux autres également. Vos différents exemple me font penser que , parce que votre chien est sociable , il est en en droit d'aller voir qui il veut quant il veut. Hors si je suis d'accord sur le principe de laisser de la liberté à nos chiens , je le suis moins sur celui de le laisser " importuner " tout le monde .

Asphodele

Hibiscus a dit:

Moi aussi j'hallucine. Je suis même limite ulcérée de lire certains propos. J'en ai mal au ventre et j'ai même limite envie de pleurer. Je sais, tout le monde s'en fout. La laisse, un baton -->> et tout est réglé.

"Faut bien en profiter tant que les lois n'obligent pas à prendre en compte tous les besoins d'un chien, juste manger et boire.

Ma réponse:

C'est exactement ce que je fais, je ne m'impose pas, je n'impose pas mon chien, JE et le reste du monde je m'en fous... certainement pas, mais tout simplement je calcule, je calcule toujours parce que justement je ne me fous pas des autres et que quand on veut permettre à son chien une liberté comme tout chien en a besoin, on est bien obligé de jouer avec la "culture existante".

Par exemple, je n'irais pas dans un parc un mercredi après-midi quand il fait chaud et qu'il y a beaucoup d'enfants avec mon chien en liberté. Je prends des risques calculés afin qu'il y ait un équilibre entre un nombre ponctuel réduit de gens principalement des adultes, et le temps (je privilégie les moments de fraîcheur, froid, vent et même pluie pour le mettre un moment en liberté).

Maintenant qu'il fait chaud, comme nous continuons à fréquenter certains étangs, si, ne serait-ce que un seul pêcheur s'y trouve, ou je le mets en longe (mon chien aime patauger et je ne veux pas qu'il se prenne dans les lignes ou qu'il fasse rater quelques prises au pêcheur en effrayant les poissons) ou bien je fais demi tour et vais à un autre endroit. Si famille et piqueniqueurs, je fais la même chose. Si trop d'endroits fréquentés, je vais en forêt là où il n'y a jamais personne (mais j'ai un peu peur en forêt toute seule, même avec ce grand chien.) Je lui réserve au moins 30 à 40 mn par jour de liberté.

Beaucoup de gens pensent que la liberté et l'exercice dont a besoin un chien peut se limiter à être dans le jardin clos familial (y compris le personnel des refuges et des spa) mais le chien s'ennuie seul même dans le plus beau et le plus grand jardin du monde. Il est heureux quand il a accès aux odeurs qu'il retrouve ou qu'il découvre (faune et flore), heureux quand il marche près de son maître, heureux quand il galope et revient au maître, heureux de se baigner ou faire trempette dans les lacs, les étangs, les rivières, les mares et les flaques... l'idéal serait la liberté tout court, ou bien le panaché liberté/laisse chaque jour. Pauvres les chiens qui ne connaissent que les quelques humains avec qui ils vivent + la laisse. Et ceux qui ne sortent que quelques mn pour le pipi. Et ceux qui passent leur vie à une chaîne.

Je trouve qu'on a raison de se démener comme on peut pour leur offrir une vie la plus agréable possible !

Asphodele

@Beaujabote , je comprends tout à fait qu'un phobique puisse avoir une réaction directe et agressive mais là, on ne sait pas si il s'agissait d'un phobique ou juste d'un mauvais coucheur . J'ai rencontré peu de phobique des chiens , mais la plupart vocalisaient leurs craintes , j'en ai même une qui de phobique est devenue amoureuse des chiens après avoir découvert mon précédent Dobermann . C'est une exception, je l'avoue ! Après de manière générale, tenir son chien en laisse en présence d'inconnus est une forme évidente de respect surtout si le chien en question a tendance à aller systématiquement voir les étrangers . Ce peut être gênant , il peut involontairement faire tomber les gens ou s'approprier nourriture ou jouets d'autrui . Si en bonus la laisse est obligatoire il faut hélas savoir s'y plier . Si cependant @Asphodele est en tort, ça n'empêche que le coup sur la truffe , je trouve ça extrême. On peut ne pas aimer les chiens mais en ce cas on va gueuler sur le maître , c'est plus logique que de battre le chien qui n'est pas responsable 😁 Pour ce qui est de laisser son chien sans laisse approcher systématiquement d'autres chiens en laisses ... Je suis de l'avis général que ce peut être une source de conflits entre chiens... Et maîtres . En laisse, un chien se sent acculé et peut vite paniquer et se déclencher de manière agressive . Il est également logique que les propriétaires de petits chiens paniquent, combien de ces derniers n'ont pas été broyés par des congénères plus gros , sans laisses dont les maîtres affirmaient qu'ils étaient gentils ?

Oui bien sûr, j'étais complètement en tort moralement et règlementairement. De ce fait, la personne qui l'a frappé en a joui totalement, c'est sûr. Les gens savent si bien vous reprocher que vous êtes dans l'illégalité (euh... quand vous les avez en face). C'est ce qui prime. Par la suite, il est plus difficile de discuter "chien" pour un tas de raisons différentes.

En tout cas, pas étonnée que cette personne ne se soit pas montrée. A un geste punitif qui aurait pu être grave pour mon chien, on rajoute un gros zest de lâcheté à la fuite ou à la planque, en tout cas, à l'anonymat, et le tour est joué. La bonne action du jour a été faite !

Asphodele

Concernant les enfants , je suis extrême car j'observe de plus en plus de comportements déplorables de la part des parents laxistes . Ça erre dans tout les sens , ça hurle, ça court partout... Donc non je n'aime pas les gamins ( ni leurs parents lol ) , au risque d'en choquer plus d'un ici . Et si on prends le problème chiens / enfants, ben il y aurait moins d'incidents si les parents apprenaient dès le départ qu'on ne court pas devant un chien, qu'on ne se jette pas dessus , qu'on ne lui hurle pas à la face non plus ! Mais bon, côté adultes j'observe également des comportements hallucinants. Hier , des dizaines de gens ont caressés Sirius derrière mon dos tandis qu'il était en laisse et que je discutais avec des vendeurs. Il était pourtant collé à mes jambes mais j'ai entendu plusieurs fois des gens s'extasier devant. Je me retournais et oh ! Ils avaient déjà les mains dessus ... Ça n'est pas dramatique en soi, c'est même positif pour Sirius mais si ces gens étaient tombés sur un chien réactif et moins enclin à tolérer les caresses , ça aurait pu virer au drame . De manière générale, je conseillerai à @Asphodele de travailler le rappel avec son chien, qu'il puisse courir dans les endroits appropriés sans devenir un perturbateur pour les autres . Avoir un chien sociable , c'est cool mais pensez aux autres également. Vos différents exemple me font penser que , parce que votre chien est sociable , il est en en droit d'aller voir qui il veut quant il veut. Hors si je suis d'accord sur le principe de laisser de la liberté à nos chiens , je le suis moins sur celui de le laisser " importuner " tout le monde .

Bien dit Wiegehts35, beaucoup de réflexion et de sagesse dans vos propos.

Je suis d'accord avec vous concernant les comportements de beaucoup d'enfants et de beaucoup de parents. Je sème parfois quelques miettes de courtoisie que je tente, comme je peux, de transmettre à quelques enfants. Ces tentatives marchent mieux quand ils sont seuls, il y a même de l'écoute et de l'intérêt. La galère, c'est quand les parents sont là. En général, ils n'aiment pas que l'on "touche" à leur progéniture, même verbalement; les enfants leur appartiennent ! Et ils n'aiment pas qu'on s'immisce dans ce qui fait partie de l'éducation même universelle.

Vous avez raison quand vous dîtes que je dois travailler impérativement le rappel. Il est vrai aussi qu'il est tellement adorable avec les gens et chiens que j'aime le voir en toute liberté. J’aimerais tellement que tous les chiens soient en liberté !

Avant, avec mon labrador en laisse, beaucoup d'enfants le caressaient sans me demander. Je leur expliquais toujours pourquoi il fallait demander avant au propriétaire son accord. Et là, les parents comprenaient et acquiesçaient.

Là, pas de danger, quelques années ont passé depuis, les gens ont de plus en plus peur de tout + mon croisé beauceron n'a pas tout à fait le même look et la même réputation que le labrador (jaune, en plus).

Asphodele

Excusez-moi, j'ai commis une erreur. J'ai effacé les 2 premières lignes du dernier message de Wiegehts35 pour réduire mon texte à moins de 3000 signes, dans l'action de lui répondre. La mise en page en a été modifiée.

Le premier paragraphe, ici, est le texte original de Wiegehts35 et non le mien. Mon texte de réponse commence par " Bien dit Wiegehts35... jusqu'à la fin".

Encore toutes mes excuses