Coucou Wiegehts, je suis d'accord avec toi que flanquer un coup de bâton sur le museau d'un chien c'est pas bien malin (en plus d'être dangereux) mais ce chien est peut-être tombé sur un phobique des chiens. Et en cas de peur intense les gens réagissent n'importe comment - ma fille avait peur des chiens, je l'ai vu partir en hurlant devant un BB golden🤪. J'ai 2 collaboratrices, l'une c'est les araignée, l'autre les chenilles - faut voir ce que la peur peut leur faire faire :) Par contre - j'ai jamais rencontré de phobique des enfants😁
Pour faire un peu court, car c'est un "vrai" (adjectif à la mode) débat que celui de la peur, de l'enfermement dans la peur qui conduit fatalement à l'enfermement sur soi, la désociabilisation, avec pour résultante l'agressivité (verbale et physique). Ceci étant valable aussi bien pour les chiens que pour les humains. Evidence puisque peu de différence entre les chiens et les humains que nous sommes, sans oublier que ce sont nous qui les avons créés comme ils sont, et domestiqués.
Il n'y a pas de quoi être fier du résultat, ne serait-ce que de voir ce que l'on croise en matière de petits chiens en laisse avec leurs propriétaires ! Pour certains cas de figure, je préfère le mot de "propriétaires" que de "maîtres", le 1er étant plus approprié.
Il y a 13 ans, quand j'habitais Paris/Belleville, j'ai eu droit à des menaces verbales quand j'avais mon labrador en laisse. L'on m'intimidait en me menaçant d'appeler la police car mon labrador n'avait pas de muselière, côté musulmans à plusieurs reprises.
Oui, j'ai remarqué que de plus en plus de gens ont peur des chiens. La cause que tu évoques est juste, mais ce n'est pas la seule. Il n'y a pas que la phobie des chiens qui peut conduire à réponse par geste violent.
Pour moi, le "français" est un être fragile qui a peur de tout, même de son ombre. Ce n'est pas nouveau. Il est aussi coincé en matière de relation verbale et physique, recherche la sécurité et la protection à tout va. Et un pas en avant, 3 pas en arrière. Et pour couronner le tout, pratique l'auto censure. C'est le pire de tout !
Et comme il n'y a plus personne, ni pour respecter les lois, ni pour les faire respecter, ni personne pour obliger ceux qui ont des devoirs de police à les faire respecter, et bien, c'est la loi de la jungle. Une certaine catégorie en profite et fait régner ses lois, l'autre se calfeutre en se faisant tout petit, ne s'exprimant plus. Bref ! Rien qui vaille !