Une drôle de marque sur le museau de mon chien après un coup reçu !

Asphodele

Bonjour, Mon chien s'était pris un sale coup (embout d’un bâton de marche? ou autre, c’est bien ce que je me demande) juste au dessus près et à l’arrière du museau, environ 1,5 cm, à une de nos balades précédentes. C'est une fois dans la voiture en repartant, que j’ai remarqué qu'il avait une petite plaie qui saignait.

Le lendemain matin, la zone n'avait presque plus de poils et à la place, un rond parfait constitué de 6 petits cercles positionnés régulièrement sur le pourtour intérieur du rond, et un vague dessin au milieu . Il a gardé cette empreinte pendant 3 semaines.

Le coup a dû se faire durant les 1 ou 2 seules minutes où il n’était plus dans mon champ de vision. Nous discutions à ce moment-là avec un groupe de rencontre.

C'est un endroit où les chiens doivent être tenus en laisse (panneaux explicites), certaines personnes se disent qu'elles ont feu vert pour répliquer comme elles l’entendent puisque se sentant protégées par la réglementation.

Je me demande quel objet a pu lui faire cette empreinte si parfaite et si persistante. Je cherche sur internet, je trouve des pièces de bâtons de marche ressemblant à cette empreinte mais ces pièces se mettent plus haut que les embouts. Je trouve aussi des bâtons dont les embouts en caoutchouc présentent effectivement des dessins, mais je n’ai pas trouvé le dessin dont l’empreinte serait la reproduction exacte de celle sur le museau de mon chien.

Auriez-vous des idées sur le type de matériel qui l’aurait non seulement frappé mais resté suffisamment de temps d’application pour laisser une telle marque ? Merci d’avance

65 réponses
Asphodele

Et une 2ème photo de l'objet qui aurait pu correspondre au dessin de sa plaie mais qui n'est pas l'embout du baton.

Beaujabote

Pas la peine de chercher, comme vous le penser ça doit faire partie d'un equipement de randonneur et puis ça va rien vous apporter.

La prochaine fois -attachez votre chien - cela lui épargnera une autre mésaventure - surtout qu'il devait être plus loin que vous pensez car un coup sur le museau ça fait mal, il a du couiné et vous auriez dû l'entendre si il avait été proche

Utilisateur anonyme

Le plus important n''est pas de savoir quel matériel à blessé votre chien , mais plutôt de vérifier que votre chien ne développe pas un comportement craintif ( qui pourrait devenir agressif même ) suite à cette agression à son encontre.

Franchement, quel comportement pitoyable , si votre chien n'avait certes pas a être lâché ça ne méritait pas pour autant des coups !

Je n'aime pas les enfants, je ne les supporte pas même ( désolée ) mais c'est pas pour autant que je leur envoie un coup de pieds aux fesses quant ils viennent brailler dans mes oreilles sans surveillance parentales ( ou encadrement zéro des parents ... ) .

Beaujabote

Coucou Wiegehts,

je suis d'accord avec toi que flanquer un coup de bâton sur le museau d'un chien c'est pas bien malin (en plus d'être dangereux) mais ce chien est peut-être tombé sur un phobique des chiens. Et en cas de peur intense les gens réagissent n'importe comment - ma fille avait peur des chiens, je l'ai vu partir en hurlant devant un BB golden🤪. J'ai 2 collaboratrices, l'une c'est les araignée, l'autre les chenilles - faut voir ce que la peur peut leur faire faire :)

Par contre - j'ai jamais rencontré de phobique des enfants😁

Audreylug

et pourquoi parler tout de suite d'un coup volontaire ?

cogner dans un chien par inadvertance, ça arrive ! cela ne vous est jamais arrivé de marcher sur la patte de votre chien ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Asphodele

Les enfants, c'est plus difficile à leur foutre des coups de pieds aux fesses car si on fait ça, on va avoir tout le corps social, le corps médical, la justice, les voisins, les parents, sa famille et tous les gens aux alentours contre nous.

Un chien, personne ne va broncher !

Non, il n'a pas été traumatisé. Il est hyper sociable et continue d'aller vers tous les gens. Et tous les chiens aussi, il n'est pas dominant. Ce chien est un croisé beauceron de bientôt 6 ans. Je l'ai adopté il y a 1 an et demi (spa).

Cet endroit où s'est passé le coup est près d'un lac entouré d'une forêt, et en ville. Il y a les panneaux "chiens en laisse". Ce jour là, il ne faisait pas particulièrement beau, samedi 6 avril. Nous étions depuis quatre heures près du lac avec une copine et son chien (donc tous les deux en liberté) et tout se passait bien. Magistral cours de découverte et de sociabilisation pour le chien de la copine, et c'est mon chien qui s'en est chargé. Quasiment personne. Et quelques minutes avant de partir, nous rencontrons 2 amis avec leurs 2 chiens (en liberté aussi, mais restant près de leurs maîtres). Il a suffi d'1 ou 2 mn. Je le vois disparaître derrière une petite haie, derrière un groupe de 3 ou 4 personnes. Je crois qu'ils avaient un chien. Je pense qu'il nous a quittés pour rejoindre le chien. Je l'ai appelé et il est revenu au bout de 2 ou 3 rappels... je pense fortement que c'est le coup reçu qui l'a fait revenir plus vite.

Désormais, dans ce lieu, il sera en laisse ou en longe.

C'est dingue d'être obligé de "planquer" son chien à cause des nombreux dangers potentiels dans ce pays !

C'est sûr, après ça, je vais être moins sympa à l'égard des couples avec enfants mal élevés. Se promener avec son chien en laisse et ignorer les autres, c'est notre condamnation française !

Et ce 13 mai, un Lundi après-midi, mon chien part dire bonjour à un tout petit style teckel, en laisse, à quelques mètres devant nous. En cadeau, le type lui donne plusieurs coups de pied.

La majorité des gens à petits chiens en laisse ne veulent surtout pas entendre parler de sociabilisation, ils n'en connaissent pas la signification, et ne veulent pas l'appliquer car ils se désintéressent même des chiens. Ils ont pris une peluche, un jouet pour eux, et ne veulent pas leur faire vivre leur vie de chien.

Beaujabote

ben y'a l'air d'avoir des gens sympas dans ton coin - pour la réaction du propriétaire du teckel - typique des gens qui ont peur que leur "petit" chien se fasse bouffer par le "gros vilain méchant" chien.

c*nnerie humaine quand tu nous tiens...

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ca me ferait penser à des crampons de foot mais bon… si les gamins commencent à fiche des coups de pieds avec ça aux panards… on va où ?!

Après si c'est noté "chiens en laisse"... alors ya pas, c'est "chiens en laisse"...

Ya des gens que ça rassure de savoir qu'à tout moment ils peuvent vite intervenir … j'en ai longtemps fait partie et je commence tout juste à me décoincer… et si on veut une liberté totale avec compagnie, ma foi, changez peut être de parc ..??

Ca me peine tellement des coups portés comme ça.. pfiouuuuu 😞😞

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Mel1

Euh ... Non mais faut pas exagérer Asphodele

""Et ce 13 mai, un Lundi après-midi, mon chien part dire bonjour à un tout petit style teckel, en laisse, à quelques mètres devant nous. En cadeau, le type lui donne plusieurs coups de pied.""

Si je me baladait avec un teckel de mes parents je ferai la même chose ! Parce que quand on a petit chien prêt à tout attaquer (et les teckels sont forts pour ça) et bien on évite le danger en faisant fuir le chien inconnu. C'est quand même normal !

Si vous étiez à côté de votre chien à ce moment là vous auriez pu intervenir, mais si vous êtes hors de vue c'est normal que le propriétaire du teckel protège son chien !

C'est typiquement ce que mes parents ont vécu 10000 fois !

Ils se promènent tranquillement avec les teckels en laisse et un gros chien arrive. De loin le maître "il est gentil"réponse de mes parents "oui mais les miens sont méchants !"

....

Si vous voulez que votre chien aille faire la connaissance avec le teckel faites le correctement ! En étant à proximité de votre chien et en accostant le maître du teckel ! C'est tout de même la moindre des choses ! Et ça évitera à votre chien de se prendre des coups par votre faute...

Un gros chien ça fait peur aux gens, c'est comme ça et c'est normal. Faut pas s'étonner que les gens se protègent si votre chien fonce vers les gens dire bonjour.

Si le mien fonçait sur quelqu'un en liberté je comprendrai que la personne ait peur. Quand on voit un gros chien arrivé on ne sait pas s'il est gentil ou pas !

Utilisateur anonyme

Les enfants, c'est plus difficile à leur foutre des coups de pieds aux fesses car si on fait ça, on va avoir tout le corps social, le corps médical, la justice, les voisins, les parents, sa famille et tous les gens aux alentours contre nous. Un chien, personne ne va broncher ! Non, il n'a pas été traumatisé. Il est hyper sociable et continue d'aller vers tous les gens. Et tous les chiens aussi, il n'est pas dominant. Ce chien est un croisé beauceron de bientôt 6 ans. Je l'ai adopté il y a 1 an et demi (spa). Cet endroit où s'est passé le coup est près d'un lac entouré d'une forêt, et en ville. Il y a les panneaux "chiens en laisse". Ce jour là, il ne faisait pas particulièrement beau, samedi 6 avril. Nous étions depuis quatre heures près du lac avec une copine et son chien (donc tous les deux en liberté) et tout se passait bien. Magistral cours de découverte et de sociabilisation pour le chien de la copine, et c'est mon chien qui s'en est chargé. Quasiment personne. Et quelques minutes avant de partir, nous rencontrons 2 amis avec leurs 2 chiens (en liberté aussi, mais restant près de leurs maîtres). Il a suffi d'1 ou 2 mn. Je le vois disparaître derrière une petite haie, derrière un groupe de 3 ou 4 personnes. Je crois qu'ils avaient un chien. Je pense qu'il nous a quittés pour rejoindre le chien. Je l'ai appelé et il est revenu au bout de 2 ou 3 rappels... je pense fortement que c'est le coup reçu qui l'a fait revenir plus vite. Désormais, dans ce lieu, il sera en laisse ou en longe. C'est dingue d'être obligé de "planquer" son chien à cause des nombreux dangers potentiels dans ce pays ! C'est sûr, après ça, je vais être moins sympa à l'égard des couples avec enfants mal élevés. Se promener avec son chien en laisse et ignorer les autres, c'est notre condamnation française ! Et ce 13 mai, un Lundi après-midi, mon chien part dire bonjour à un tout petit style teckel, en laisse, à quelques mètres devant nous. En cadeau, le type lui donne plusieurs coups de pied. La majorité des gens à petits chiens en laisse ne veulent surtout pas entendre parler de sociabilisation, ils n'en connaissent pas la signification, et ne veulent pas l'appliquer car ils se désintéressent même des chiens. Ils ont pris une peluche, un jouet pour eux, et ne veulent pas leur faire vivre leur vie de chien.

Bonsoir,

Eh oui, aimer les chiens (le notre comme ceux des autres) c'est les garder en laisse afin de se promener tranquillement et taper au bâton ou à coup de pieds ceux qui se baladent en liberté. Vous ne le saviez pas ?

Bienvenue sur Terre, la planète réservée aux humains en liberté et aux chiens tenus en laisse. C'est beau l'amour normal n'est ce pas ?