Une drôle de marque sur le museau de mon chien après un coup reçu !

Asphodele

Bonjour, Mon chien s'était pris un sale coup (embout d’un bâton de marche? ou autre, c’est bien ce que je me demande) juste au dessus près et à l’arrière du museau, environ 1,5 cm, à une de nos balades précédentes. C'est une fois dans la voiture en repartant, que j’ai remarqué qu'il avait une petite plaie qui saignait.

Le lendemain matin, la zone n'avait presque plus de poils et à la place, un rond parfait constitué de 6 petits cercles positionnés régulièrement sur le pourtour intérieur du rond, et un vague dessin au milieu . Il a gardé cette empreinte pendant 3 semaines.

Le coup a dû se faire durant les 1 ou 2 seules minutes où il n’était plus dans mon champ de vision. Nous discutions à ce moment-là avec un groupe de rencontre.

C'est un endroit où les chiens doivent être tenus en laisse (panneaux explicites), certaines personnes se disent qu'elles ont feu vert pour répliquer comme elles l’entendent puisque se sentant protégées par la réglementation.

Je me demande quel objet a pu lui faire cette empreinte si parfaite et si persistante. Je cherche sur internet, je trouve des pièces de bâtons de marche ressemblant à cette empreinte mais ces pièces se mettent plus haut que les embouts. Je trouve aussi des bâtons dont les embouts en caoutchouc présentent effectivement des dessins, mais je n’ai pas trouvé le dessin dont l’empreinte serait la reproduction exacte de celle sur le museau de mon chien.

Auriez-vous des idées sur le type de matériel qui l’aurait non seulement frappé mais resté suffisamment de temps d’application pour laisser une telle marque ? Merci d’avance

65 réponses
Utilisateur anonyme

La peur des chiens peut paralyser ou au contraire faire réagir certaines personnes excessivement.

Dommage que les phobiques des chiens ne réalisent pas que la Terre n'appartient pas qu'aux humains mais aussi aux chiens (entre autre), compagnons de vie de bcp de gens et qu'il serait donc judicieux de s’intéresser de plus près à leur peur et se renseigner, apprendre comment réagir si un jour elles tombent sur un chien en liberté.

Mel1

Hibiscus, il faut composer avec tout le monde. Les propriétaires de chiens n'ont pas à imposer leur présence.

De même que les propriétaires de chiens laissés libres non pas à imposer le contact à ceux qui gardent leur chien en laisse (qu'ils aient raison ou tort) chacun est libre de faire comme il le souhaite.

Dans ce cas la moindre des choses c'est de demander avant de laisser son chien aborder les promeneurs ^^

Et si le chien vous échappe et va dire bonjour, ben s'il se fait rembarrer c'est de votre faute !

Ça m'est arrivé avec Odin qui est allé dire bonjour à des promeneurs, et bien s'il s'était pris un coup de pied au cul j'aurai compris. Un chien de cette taille ça peut faire peur, et s'il a échappé à ma surveillance j'en suis responsable ! Je vais pas aller crier au scandale parce mon chien sans surveillance s'est fait rembarrer en allant voir des promeneurs ! ^^

Enfin c'est fou ça quand même ! Bientôt ça va être les gens qui promènent leur chien tranquillement en laisse qui vont être en tort !?! ^^

Asphodele

et pourquoi parler tout de suite d'un coup volontaire ? cogner dans un chien par inadvertance, ça arrive ! cela ne vous est jamais arrivé de marcher sur la patte de votre chien ?

"Cogner un chien par inadvertance", ça arrive, mais en lui laissant une marque particulièrement bien dessinée comme celle que je décris, et à 1,5 cm du museau... qui le croirait ?

Asphodele

ben y'a l'air d'avoir des gens sympas dans ton coin - pour la réaction du propriétaire du teckel - typique des gens qui ont peur que leur "petit" chien se fasse bouffer par le "gros vilain méchant" chien. c*nnerie humaine quand tu nous tiens...

Je ne pense pas que ce soit seulement dans mon coin, mais enfin, c'est dans mon coin que j'habite et qu'habite mon chien. Le même genre de coups de pied était aussi arrivé il y a plusieurs années sur mon labrador qui avait été faire connaissance avec une golden retriever tenue en laisse... plusieurs coups de pieds sur la queue, c'était en banlieue parisienne.

Les hommes adorent donner des coups de pied. A croire que petits, leurs mères ne leur avaient pas enseigné l'évitement de certaines pratiques !

Utilisateur anonyme

C'est quoi l'idée ? "Il m'énerve, je tape" ? "Il me dérange, je tape ?" Pardon, mais pour moi cela révèle une certaine stupidité.

Il me semble qu'il y a quand même bien d'autres choses à faire que de sortir le bâton dès qu'un animal s'approche de toi ?

Asphodele

Hibiscus, il faut composer avec tout le monde. Les propriétaires de chiens n'ont pas à imposer leur présence. De même que les propriétaires de chiens laissés libres non pas à imposer le contact à ceux qui gardent leur chien en laisse (qu'ils aient raison ou tort) chacun est libre de faire comme il le souhaite. Dans ce cas la moindre des choses c'est de demander avant de laisser son chien aborder les promeneurs ^^ Et si le chien vous échappe et va dire bonjour, ben s'il se fait rembarrer c'est de votre faute ! Ça m'est arrivé avec Odin qui est allé dire bonjour à des promeneurs, et bien s'il s'était pris un coup de pied au cul j'aurai compris. Un chien de cette taille ça peut faire peur, et s'il a échappé à ma surveillance j'en suis responsable ! Je vais pas aller crier au scandale parce mon chien sans surveillance s'est fait rembarrer en allant voir des promeneurs ! ^^ Enfin c'est fou ça quand même ! Bientôt ça va être les gens qui promènent leur chien tranquillement en laisse qui vont être en tort !?! ^^

Et quand auprès de vous, quand vous êtes assis dans l'herbe ou sur un banc dans un parc, il y a des gamins qui hurlent... Quand vous êtes dans une bibliothèque, et qu'il y a des gamins qui crient, qui jouent et qui courent... bref qui imposent leur présence comme ils l'entendent... que faîtes-vous ?

Que faîtes-vous quand vous leur parlez gentiment et calmement et qu'ils vous répondent "allez vous faire foutre" et que les bibliothécaires, les mères ou pères de ces enfants (s'il sont présents), et les toutes les personnes présentes, personne ne dit mot ou bien vous rétorquent "ce n'est rien, ce sont des enfants !"

Et bien, là, vous comprenez que c'est bien VOUS qui êtes en tort !

Asphodele

Coucou Wiegehts, je suis d'accord avec toi que flanquer un coup de bâton sur le museau d'un chien c'est pas bien malin (en plus d'être dangereux) mais ce chien est peut-être tombé sur un phobique des chiens. Et en cas de peur intense les gens réagissent n'importe comment - ma fille avait peur des chiens, je l'ai vu partir en hurlant devant un BB golden🤪. J'ai 2 collaboratrices, l'une c'est les araignée, l'autre les chenilles - faut voir ce que la peur peut leur faire faire :) Par contre - j'ai jamais rencontré de phobique des enfants😁

Si, moi, je suis phobique des enfants mal élevés et violents... j'en ai rencontré.

Asphodele

Coucou Wiegehts, je suis d'accord avec toi que flanquer un coup de bâton sur le museau d'un chien c'est pas bien malin (en plus d'être dangereux) mais ce chien est peut-être tombé sur un phobique des chiens. Et en cas de peur intense les gens réagissent n'importe comment - ma fille avait peur des chiens, je l'ai vu partir en hurlant devant un BB golden🤪. J'ai 2 collaboratrices, l'une c'est les araignée, l'autre les chenilles - faut voir ce que la peur peut leur faire faire :) Par contre - j'ai jamais rencontré de phobique des enfants😁
Si, moi, je suis phobique des enfants mal élevés et violents... j'en ai rencontré.

Flanquer un coup de bâton à un chien quand on a peur, soit le chien a peur au point de se sauver, soit le chien a peur et vous attaque et vous mord !

Asphodele

Ca me ferait penser à des crampons de foot mais bon… si les gamins commencent à fiche des coups de pieds avec ça aux panards… on va où ?! Après si c'est noté "chiens en laisse"... alors ya pas, c'est "chiens en laisse"... Ya des gens que ça rassure de savoir qu'à tout moment ils peuvent vite intervenir … j'en ai longtemps fait partie et je commence tout juste à me décoincer… et si on veut une liberté totale avec compagnie, ma foi, changez peut être de parc ..?? Ca me peine tellement des coups portés comme ça.. pfiouuuuu 😞😞

Des crampons de foot ???? Je chercherai jusqu'à ce que je trouve. Son rond près du museau devait faire environ maxi 1 cm de diamètre. J'avais pas pensé à le photographier, je mets une photo ici pour être plus claire.

Ces deux balades avec mon chien en liberté, c'était juste pour qu'il soit aussi en liberté comme les autres. Et cet endroit, c'était quelqu'un d'autre qui avait organisé cette rencontre et choisi ce lieu, mais en général, nous n'y allons jamais, nous préférons la campagne et forêt en toute tranquillité, sauf évidemment au moins 7 mois/an, voire plus, pendant la chasse, mais là, c'est encore un autre débat.

Mais mon chien est trop sociable avec un manque de rappel immédiat. En plus, il est impressionnant de taille et de couleur. Les grands chiens et les chiens noirs font peur(aux gens qui ne connaissent pas bien les chiens + à ceux qui en ont peur + à ceux qui ne les aiment pas = ça fait beaucoup de paramètres).

Asphodele

La photo