Bonjour élia,
Vous auriez sans doute mieux fait d'investir ces 200€ dans des consultations avec un comportementaliste que dans des chaussures. Et par la même occasion, d'inviter votre ami propriétaire d'un beauceron à suivre les mêmes consultations.
Les chiens n'ont pas du tout la même notion de propriété que nous.
Une fois qu'ils ont réussi s'approprier quelque chose, et à partir du moment ou cette chose est dans leur gueule, entre leurs pattes ou encore très proche d'eux, c'est à eux. Ils n'ont alors plus conscience d'avoir quelque chose qui ne leur appartient pas. Et certains peuvent même se montrer agressifs si on tente de leur reprendre.
S'ils s'éloignent de l'objet ou si l'objet n'est proche de personne, ce n'est à personne.
Faite simplement l'expérience un jour de donner un os à votre chien (si tant est qu'il aime ça), et essayez de lui reprendre. Il est tout à fait possible qu'il se mette à grogner. En revanche, s'il laisse l'os au bout d'un moment et que vous en profitez pour le prendre, il cherchera sans doute à se le réapproprier mais sans aucun signe d'agressivité.
Pour vos chaussures, c'est la même chose. Vous les avez laissé trainer, il en a profité pour se les approprier et en faire ce qu'il voulait puisque c'était à lui. Alors je suis désolé de vous le dire mais la faute vous en revient entièrement. Allez-vous vous mettre une gifle ?
En parlant de gifle justement,
Je reviendrai sur la pratique en elle-même plus tard. Avant cela, je vous invite à vous poser une simple question : qu'est-ce qui vous permet de croire que le chien peut parfaitement associer le fait d'avoir mangé SES chaussures au fait d'avoir reçu une gifle une fois que vous être rentrée chez vous ?
La question est purement rhétorique parce que la seule réponse est : rien !
Ensuite, si j'ai bien tout compris, votre ami vous conseille de recadrer le chien quand il fait une bêtise ; et ce, quitte à user de violence physique.
Si vous croyez à ce mythe de la hiérarchie de dominance, et que vous pensez que vous devez vous imposez - parfois par la force - en tant que chef de meute, alors sachez que dans le monde animal et les systèmes d'organisation hiérarchisés l'usage de la violence est une faiblesse. De ce fait, elle est plus caractéristique des dominés ayant quelques velléités que des dominants établis et respectés et n'ayant pas besoin de recourir à la violence.
En dehors de ces considérations, si vous pensez qu'une bonne gifle est quand même ce qu'il y a de mieux pour recadrer un chien, posez d'abord les bonnes questions.
Est-il capable de comprendre ? Est-il capable d'associer la punition à la bêtise ? Est-ce de ma faute ?
Et si jamais vous deviez trouver la moindre efficacité à ce geste (parce que oui ça peut être efficace de faire peur et de faire mal à un chien), alors demandez-vous si d'autres solutions ne seraient pas encore plus efficaces, sans douleur et sans peur. Parce que justement, ces solutions existent...