Je ne sais pas d'où sort l'éducateur canin mais c'est très moyen. Déjà tout va dépendre du poils, perso tous les boxers que j'ai connu sont frileux. Je pense d'ailleurs qu'un caniche à sans doute une meilleure résistance au froid mais nettoyer le poil après c'est pas top. Certaines grandes races sont originaires de pays chaud à faible amplitude thermique, je pense notamment au rhodesian ridgeback. Après il y a d'autres races petites comme la mienne sont des nordiques, swedish vallhund. Les spitz nains sont également très prisés au Canada j'ai l'impression comme petit chien résistant au froid. Ensuite il y a une différence entre peut vivre à l'extérieur et doit vivre à l'extérieur. Et on aborde un dernier point qui est la proximité avec le maître. Les chiens de berger sont souvent des chiens proches du maître qui préféreront le suivre n'importe où que se retrouvait seul.
Concernant le point que vous abordait, un coup de folie, mais aussi un moyen d'évacuer la pression quand cela devient incontrôlable il est probable que le chien manque d'activité physique, ce n'est pas facile en cette période de confinement mais on a 1h donc autant l'utiliser et pour les plus sportifs ont fait un peu de course. Également un manque de présence, un ennui qui peut être lié à l'absence.
Comme le dit Lorna il y a une différence entre un chien tout seul et un chien avec compagnon. Le chien est un animal grégaire, ils sont très peu indépendant de nature.