J'ai vu qu'il était possible d'inscrire son chien au LOF même si on ne connait pas ses origines: il s'agit d'une demande de confirmation à titre initial.
Connaissez vous cette pratique ? connaissez vous des gens qui ont pu obtenir la certification LOF pour leur chien, à l'origine sans pédigree ?
La chienne de mes parents présentant les critères de la race Beauceron, je me demande si nous n'aurions pas intérêt à tenter le coup ?
C'est un juge de la SCC, soit en expo soit en séance de confirmation, il y a le calendrier sur le site de la SCC et tu peux aussi la faire en régionale ou nationale d'élevage puisqu'un juge y officie.
Je savais pas que ça exister, c'est étrange quand même, car des chiens croisés qui ressemble au style de la race il y en a plein, j'ai un croisé BA/BB malinois, et au club canin j'ai failli ne pas reconnaître mon chien avec l'éducateur tellement il y avait de malinois qui eux étaient LOF, l'éducateur était aussi éleveur et lui même n'a pas reconnu que mon chien était croisé, son masque noir n'est pas très prononcé mais chez certains malinois non plus, donc.
Après je trouve ça bien que certains types soient reconnus, car parfois il suffit qu'un des parents ne corresponde pas au standard pour qu'il soit pas LOF, et du coup la ligné qui suit n'est pas LOF, à l'époque les portées n'envahissait pas les refuges donc il était facile aux gens de faire reproduire des chiens LOF non confirmable, donc non LOF. Mais quand je regarde un chien comme le mien qui ressemble beaucoup au malinois alors que son papa est un BA, ça fait peur, à moins qu'il y est un test ADN.
Juju, si elle utilise un mâle LOF les chiots seront LOF mais les certificats de naissance comporteront des cases vides du côté de la mère (si elle est confirmée à TI), ces mêmes chiots pourront eux être confirmés au titre de la descendance.
Par contre oui, les chiots par la suite auront un pedigree complet après 3 générations.
Caroline les juges sont extrêmement exigeants (plus exigeants qu'une simple confirmation) donc de là à dire que des croisés peuvent être confirmés à TI....
Quand bien même ça arriverait, c'est aux propriétaires d'être honnêtes.
Oui, c'est pour ça j'aimerais tenter mais bon, normal qu'ils soient plus exigeant sachant qu'ils ne connaissent pas les origines du chien (lointaines, puisqu'on connait au moins les parents) ... pour être à peu près sur d'avoir des chiots correspondant au standard de la race, il faut évidemment que le chien inscrit au LOF par TI corresponde au standard de façon irréprochable. Et je trouve ça normal...