LOF à titre Initial

Utilisateur anonyme

I have a question:

J'ai vu qu'il était possible d'inscrire son chien au LOF même si on ne connait pas ses origines: il s'agit d'une demande de confirmation à titre initial.

Connaissez vous cette pratique ? connaissez vous des gens qui ont pu obtenir la certification LOF pour leur chien, à l'origine sans pédigree ?

La chienne de mes parents présentant les critères de la race Beauceron, je me demande si nous n'aurions pas intérêt à tenter le coup ?

http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/TITREINITIAL.pdf

18 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu veux que ton chien soit inscrit à titre initial, il faut savoir que cela coûte relativement cher, il faut vraiment que le chien corresponde au standard du beauceron et au contraire de la confirmation au titre de la descendance, tu as plus de formalités à remplir que tu peux retrouver sur ce site :

http://www.amisdubeauceron.org/Inscription%20au%20lof%20a%20titre%20initial/TI.html

Edit : il faut que tu copies tout ce lien dans ton navigateur je n'arrive pas à le rendre fonctionnel

Utilisateur anonyme

J'ai vu 55 euros sur le doc que j'ai mis plus haut. Ou alors j'ai mal compris ?

Utilisateur anonyme

Pour inscrire son chien au TI, il faut, d'une part, se renseigner auprès du club de la race pour savoir si le livre est ouvert, pour certaines races il est fermé, donc ce n'est pas possible

Ensuite, il faut, tout comme pour une confirmation, montrer le chien à un juge et si il présente toutes les caractéristiques de la race, il peut être inscrit à titre initial.

Utilisateur anonyme

Disons que si c'est 100 euros d'investissement qui peuvent nous permettre de la faire porter une fois dans les règles .... et pas en tant que chien sans race, je me demande si ce n'est pas une bonne idée de le faire.

Sauf que comme je n'y connais pas grand chose '^^

Utilisateur anonyme

Non ils n'ont pas mis ce tarif à jour, en ce qui concerne la SCC c'est bien 55 €

A la limite tu peux les appeler pour savoir si les autres tarifs style lecture de la radio etc. sont toujours les mêmes.

Utilisateur anonyme

Gwash c'est bien plus compliqué que ça, il faut que le chien soit indemne des tares recherchées par le club de race, et qu'il obtienne un test de comportement (TAN, CSAU je ne sais pas pour le club du beauceron).

En tout cas le beauceron a le livre ouvert c'est certain.

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai. Apparament le Berger de Beauce est un des livres non fermé chez les bergers. j'ai vu ça sur un site. Je vais essayer de me renseigner un peu plus ... mais ils ont l'air sévères dans les sélections '^^

Utilisateur anonyme

100 € d'investissement je dirais même plus :

55 € de frais SCC

faut compter l'inscription à une expo nationale ou régionale d'élevage : 35 voire 40 €

les frais d'essence pour y aller

la radio de dysplasie : une bonne centaine d'euros voire plus avec anesthésie (obligatoire pour qu'elle soit lue officiellement)

la lecture officielle

le chèque qu'ils te demandent....

Mais je salue tout à fait ta démarche de vouloir faire porter ta chienne dans les règles.

Utilisateur anonyme

Ah ouais d'accord en effet c'est un bel investissement ... ben disons que c'est aussi une reconnaissance du fait qu'elle est porteuse des critères quoi ... parce que c'est vrai que ses parents ne sont pas LOF etc, mais bon le véto nous a clairement dit qu'elle avait les critères de la race. Alors je me dis pourquoi pas .... même si l'objectif n'est pas de faire des portées (une on aimerait bien, mais pas plus) mais bon, avoir une reconnaissance de son appartenance à la race ...

Merci Pour vos réponses en tout cas :) après je suis preneuse de tous les avis et conseils :)

Utilisateur anonyme

C'est comme tu le sens, mais en tout cas si tu as l'intention de la faire porter, essaie vraiment l'inscription à TI en commençant par l'examen de confirmation au moins tu sauras ou non si elle correspond au standard et si malheureusement ce n'est pas le cas tu n'auras pas perdu l'argent nécessaire pour les autres tests (et également les frais engendrés par la portée car je te déconseille fortement de lui faire faire une saillie si elle n'est pas confirmable)