"Je pense qu'on ne peut pas tout résumer à mâle /mâle, femelle/femelle ou mâle /femelle ni non plus à dominant/soumis..." Oui, mais ça n'en reste pas moins (le sexe) à mon sens un des facteurs de risque de mésentente les plus importants... et il serait dommage de le négliger. J'ai vu plusieurs fois des messages du genre "mâle/mâle c'est pas un soucis, l'important c'est le tempérament des chiens et leur éducation" sur des topics du genre sur ce forum, et honnêtement, je trouve ça risqué, car la réalité est quand même bien moins nuancée que ça. C'est facile de balancer ça à la va vite sur un forum. C'est plus difficile de gérer pendant 15 ans 2 mâles qui veulent se bouffer. Ce ne sont généralement pas les gens qui balancent cela qui se retrouveront ensuite à devoir construire une cloture de 2m dans leur jardin, retrouveront un de leur chien blessé par l'autre, se feront eux même bouffer en essayant de séparer une bagarre, et autres joyeusetés. Se retrouver avec 2 chiens qui ne peuvent pas se piffrer, honnêtement, c'est une des pires choses qui puisse arriver niveau gestion. Donc il vaut mieux être TRES prudent dans les associations que l'on fait, même si dans tous les cas, on ne peut pas tout contrôler, prédire l'avenir. Des binômes mâles/mâles qui fonctionnent bien sur la durée, en toute sincérité, j'en connais moins que des binômes mâles/mâles qui partent en cacahuètes. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas, la preuve avec Emla et ses braques. Mais si on veut limiter les risques je conseillerais quand même toujours de prendre un couple mâle/femelle (avec stérilisation d'un des 2), même si ce conseil est à pondérer en fonction d'autres facteurs (dont l'un des principaux est la race : braque + braque, ça a plus de chance de fonctionner sur la durée que staff + staff du même sexe)
Tout à fait d'accord (eh oui !)👌
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
On peut avoir deux gabarits différents ; et le plus petit être une vérole
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
💨 je n'ai personne en vue, ici, en mettant cela ! mais je vois ca par chez moi