Deux mâles ensembles ?

Ska48

La cohabitation entre deux mâles est elle possible ou galère ?

Actuellement j'ai un jeune mâle à la maison et j'envisage d'adopter un autre mes castré celui là agé de deux ans...;mais je me demande si c'est raisonnable; Comment cela se passe t'il chez vous ?

51 réponses
Utilisateur anonyme

Mais effectivement, avec un autre casting, le résultat est différent (ils font presque la queue sagement derrière la femelle !) : https://www.youtube.com/watch?v=sovWz8lIjJs
Oui voilà, on est déjà sur des types moins bidouillés...
Utilisateur anonyme

Je pense aussi qu'une bonne différence de gabarit peut être une sécurité supplémentaire (par contre si ça dérape un jour, oups...)

Par contre j'ai jamais eu l'impression que ça joue beaucoup dans les rapports mâle/femelle, ma chienne est juste tolérante avec à peu près tous les mâles, même les petits. Mais peut-être que c'est un facteur parmi d'autres.

À la maison c'est clairement Mo qui fait la loi, alors que Buck pourrait avoir le dessus si l'envie lui prenait.

Caroline-Eg

Lorna de façon générale je pense qu'on a pas besoin de jouer les leadership à chaque fois une fois que le chien a compris. Comme j'ai dit j'ai toujours un petit mois de galère avec Iago, je rassure je ne suis plus actuellement en train de surveiller H24 ce qui se passe entre les chiens après 2 ans (sinon il y aurai un problème). La situation est vraiment détendue et j'ai deux chiens qui s'entendent très bien, au point que je ne sais plus à quand remonte le dernier conflit entre eux, et s'il remonte à plus de 6 mois il s'est terminé assez rapidement. C'est pendant ce mois ou il faut que je sois intransigeante et que je ne laisse rien passer, une fois cela fait je n'ai plus aucun soucis.

Si ce sont vraiment les chiens, comment expliquer les gens qui arrivent à faire vivre des meutes de chiens entières mâles et femelles sans le moindre conflit (du moins pas à sang) ? Je pense sincèrement qu'il y a des gens naturellement doués pour cela et je n'en fais pas parti j'ai appris, ce n'est pas naturel chez moi de faire preuve d'autorité mais je n'ai pas le choix. Parfois tu changes un chien de maître et tu n'as plus le même chien. J'avais assisté à un cours (en tant que spectatrice) des chiens en rééducation pour réactivité congénères il est assez amusant de regarder quand fonction de qui tient la laisse, tu as deux chiens globalement très différents. Avec l'éducateur problème résolu en 10 15 min avec le proprio il va y avoir des mois de galère, mais c'est normal car il y a l'affection qui joue et qui modifie tout. Et surtout il y a la patience, ce maître qui galère depuis des mois n'a pas la même patience que cet éducateur qui vient de rencontrer le chien.

Pour avoir vécu aux antilles, tu n'assistes pas à des bagarres des chiens des rues, la plupart cohabitent très bien et n'ont aucun soucis avec les autres chiens, sauf des petits conflits de ressources comme tous les chiens. Comment expliquer cela ? Les chiens des rues sont tous des chiens faciles ? Ou juste il n'y a pas le facteur humain qui rentre en compte et modifie pas mal de choses ? Moi je penche sur la deuxième solution. Je sais que mon mâle adore intrinsèquement jouer les kékés, il ne le fait plus mais il suffirait que je laisse passer un grognement pour qu'il reprenne du service. Par contre monsieur n'est pas fou, il sait très bien se cacher derrière le gros chien et se référer à lui quand c'est nécessaire, il le faisait avec le chien de mon père qu'il ne pouvait pas voir en peinture le 3/4 du temps.

Le plus souvent c'est extrêmement fatiguant de toujours veiller au grain, et je ne dis pas que c'est une tache facile, c'est pour ça que j'ai Maya tempérament calme chez moi et que je n'ai pas pris pour le moment le bulldozer croisé staff. Avec le chien de mon père auquel Iago c'était renforcé, c'était une fatigue assez lourde pour arriver à les faire cohabiter sans que cela ne parte au conflit, mais à la fin on y est arrivé.

Caroline-Eg

Ce qui compte c'est la première réaction face au conflit, pour côtoyer les parcs à chiens je remarque et je passe pour une folle à cause de ça alors que j'ai 2 chiens très sociables, que même quand je discute je tourne la tête et je regarde ce que mes chiens font. Je suis globalement la seule sur dix personnes à faire cela, à stopper mon chien avant le moindre grognement alors que les gens me disent "mais il ne fait rien de mal" et je suis une des rares à n'avoir jamais eu de conflits, sauf une fois mais une chienne avait attaqué Maya (visiblement elle n'aimait pas les chiens un peu peureux)et mon mâle l'a défendu. Par contre oui je passe pour une extra-terrestre qui exagère.

Je ne dis pas que la population de mon parc représente les gens global de la population mais si c'est le cas, j'ai envie de dire que je suis peu étonnée qu'il y ait des conflits. Après ce n'est pas de la faute des personnes en soi, j'ai une formation canine sur le dos de plus 3 mois non stop, donc si je ne sais pas gérer ce genre de situation avec mon propre chien cela serait sans doute assez grave.

Pour avoir longuement discuter, vu de nombreux chiens passés, j'en ai conclu que parfois la patiente et la volonté qu'on demandait aux personnes était beaucoup trop importante. C'était beaucoup de pression, un changement trop radical de personnalité, parfois l'euthanasie peut se voir proposer pour ses raisons (je parle d'autre chose que les conflits), car justement certains chiens demandent une attention de H24 avant la résolution du problème.

Et une chose qu'on oubli de dire c'est que beaucoup de résolutions des problèmes passent quasi toujours par une accentuation de celui ci car le chien auquel on demande un changement, le 1er réflexe cela va être d'accentuer son mauvais comportement jusqu'à cessation. C'est à dire qu'on demande parfois à des maîtres au bord du gouffre de faire cela en sachant que cela va être pire pendant 1 mois, 2 mois en fonction de comment le chien est renforcé jusqu'à cessation totale du comportement. C'est pour cela que même si je ne suis pas une grande fan, quand César Milan pousse le chien dans ses retranchements pour tout et n'importe quoi ce n'est pas utile pour moi d'en arriver là mais il y a certains chiens avec lesquels tu n'auras pas le choix.

Mon chien qui quand il gérait tout seul ses conflits trouvait un équilibre était littéralement devenu fou quand je lui ai interdit le moindre conflit (car il se renforçait de plus en plus) et quand je dis fou, c'est que j'ai passé parfois plus d'une heure devant une porte ouverte à gérer son envie d'entrer sur la zone je crois que je suis même montée jusqu'à 2h.

Caroline-Eg

Il faut imaginer tout de même la fatigue psychologique pour mon chien et moi et la peine de lui faire vivre cela. Mais je l'ai fait, j'ai accentué volontairement son comportement je l'ai poussé à la frustration extrême pendant des heures jusqu'à cessation du comportement dérangeant. C'est peu orthodoxe soit il se calmait et accepter qu'il n'avait pas le contrôle du lieu et donc de grogner sur le chien et faire sa loi, soit je restais là en l'obligeant à ne pas entrer tout en ayant une vue imprenable sur le chien de l'autre côté en train d'évoluer à sa guise.

C'est d'une violence extrême pour certains mais j'ai obtenu un chien sociable qui cesse tout comportement (à condition que le chien en face ne reparte pas à la charge) au moindre "stop" de ma part. Et dans les rares cas ou il ne le ferait pas il sait que je suis prête à repasser des heures sur son cas, et ni lui ni moi on en a envie. Je l'avoue j'ai passé 4, 5h par jour devant une porte ouverte.

Je suis passée d'un chien qui se renforçait et était en train de devenir invivable avec les congénères à un chien qui passe aujourd'hui pour un compagnon très sociable. Par contre le type de chien qu'il ne pouvait pas voir en peinture avant, aujourd'hui il les ignore et fait comme si ils n'existaient pas.

C'est une époque qui était très rude, mais quand tu affrontes cela avec un chien, aujourd'hui les conflits entre congénères c'est très secondaire à mes yeux, je pense pas que d'autres chiens me referont revivre 2h non stop à gérer une envie d'en découdre, pour reprendre 10 min plus tard et repasser 2h de nouveau et j'en passe.

Les progrès je ne les ai pas vu avant un mois ou deux donc il faut d'accrocher. C'est une tension énorme mais je n'avais pas le choix.

Tania28700

"Je pense qu'on ne peut pas tout résumer à mâle /mâle, femelle/femelle ou mâle /femelle ni non plus à dominant/soumis..." Oui, mais ça n'en reste pas moins (le sexe) à mon sens un des facteurs de risque de mésentente les plus importants... et il serait dommage de le négliger. J'ai vu plusieurs fois des messages du genre "mâle/mâle c'est pas un soucis, l'important c'est le tempérament des chiens et leur éducation" sur des topics du genre sur ce forum, et honnêtement, je trouve ça risqué, car la réalité est quand même bien moins nuancée que ça. C'est facile de balancer ça à la va vite sur un forum. C'est plus difficile de gérer pendant 15 ans 2 mâles qui veulent se bouffer. Ce ne sont généralement pas les gens qui balancent cela qui se retrouveront ensuite à devoir construire une cloture de 2m dans leur jardin, retrouveront un de leur chien blessé par l'autre, se feront eux même bouffer en essayant de séparer une bagarre, et autres joyeusetés. Se retrouver avec 2 chiens qui ne peuvent pas se piffrer, honnêtement, c'est une des pires choses qui puisse arriver niveau gestion. Donc il vaut mieux être TRES prudent dans les associations que l'on fait, même si dans tous les cas, on ne peut pas tout contrôler, prédire l'avenir. Des binômes mâles/mâles qui fonctionnent bien sur la durée, en toute sincérité, j'en connais moins que des binômes mâles/mâles qui partent en cacahuètes. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas, la preuve avec Emla et ses braques. Mais si on veut limiter les risques je conseillerais quand même toujours de prendre un couple mâle/femelle (avec stérilisation d'un des 2), même si ce conseil est à pondérer en fonction d'autres facteurs (dont l'un des principaux est la race : braque + braque, ça a plus de chance de fonctionner sur la durée que staff + staff du même sexe)

Tout à fait d'accord (eh oui !)👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

On peut avoir deux gabarits différents ; et le plus petit être une vérole

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@Caroline merci pour ton témoignage.

Je n'ai pas trop compris pourquoi tu m'as nommé en particulier dans ta réponse parce que je n'ai pas vraiment évoqué ces points dans mes messages, mais j'ai lu et apprécie les témoignages de chacun :-)

Par contre je ne suis pas sûre de comprendre le parallèle entre ton expérience avec Iago et le fait que les chiens des rues savent généralement se "débrouiller" sans trop de heurts.

Tu en conclue quoi ?

Il semble y avoir relativement peu de conflits sévères entre chiens errants en effet. Et oui, j'imagine tout à fait l'ampleur de la tâche que tu as du accomplir avec Iago, mais je n'arrive pas à voir le rapport exact que tu fais entre les deux.

Utilisateur anonyme

On peut avoir deux gabarits différents ; et le plus petit être une vérole

Ah bon ? 😎

Tania28700

💨 je n'ai personne en vue, ici, en mettant cela ! mais je vois ca par chez moi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "