Il n'y a malheureusement pas moyen "d'être sûre", d'autant que la relation peut évoluer au cours du temps.
J'ai moi même 2 mâles, ils sont assez complices, mais cela leur arrive (ponctuellement) de se battre, car l'un des deux est assez "soupe au lait" on va dire. Ils se rabibochent généralement assez vite. Mais ça reste de vraies bagarres à gérer, avec quelques blessures à la clé.
Quand on prend 2 chiens il faut malheureusement être près à gérer des mésententes, car on ne peut pas tout contrôler, et une bagarre peut éclater très, très vite. Parfois tout se passe bien toute la vie des 2 chiens, parfois ça se passe bien et ça se gâte ensuite, parfois ça ne colle pas d'emblée... les relations sociales que les chiens entretiennent entre eux sont complexes, comme les nôtres, et sujettes à évolution, il est impossible de garantir quoique ce soit.
Si on veut mettre toutes les chances de son côté qu'une cohabitation entre 2 chiens se passe bien, je conseillerais cependant :
-de faire attention à la race ou au croisement... certaines races sont davantage faites pour vivre en meute que d'autres (chiens de chasse par exemple), certaines associations de races colleront aussi mieux ensemble que d'autres
-de prendre, effectivement, un mâle et une femelle, et si on prend 2 mâles, de les faire castrer tous les 2, car la rivalité sexuelle passé un certain âge peut être un gros facteur de mésentente
-de faire en sorte que l'ancien chien se sente le moins possible menacé "hiérarchiquement" par le nouveau : donc choisir un 2e chien plus jeune, moins fort, au tempérament souple, histoire que l'ancien puisse facilement imposer sa loi.
Bien sûr, ça ne veut absolument pas dire que si ces critères ne sont pas respectés cela va forcément mal se passer. C'est juste à mon sens un peu plus risqué :)