@Lorna
"et le but reste d'avoir des chiens qui s'entendent bien assez naturellement, personne n'a envie de surveiller constamment ses chiens comme le lait sur le feu ^^"
Oui voilà !
C'est le sens de mon message. Autant se mettre d'emblée dans la configuration qui a un maximum de chance d'aboutir à une bonne entente naturelle (et non une simple tolérance) : chiens de sexes différents, races et tempérament compatibles... Prendre des chiens adultes comme le fait Emla pour avoir une idée de leur tempérament une fois arrivé à maturité (2 ans) peut être une bonne idée aussi.
Pour en revenir aux messages de Caroline :
"Pour moi l'entente mâle-mâle ou chiens en général c'est 90% le(s) maître(s) et 10% les chiens. "
J'aurais dit l'inverse, 90% les chiens et 10% les maîtres :)
Comme d'ailleurs pour à peu près tout problème comportemental canin. Je trouve qu'on soupçonne un peu trop souvent les maîtres d'incompétence, alors que bien souvent, l'erreur principale, n'est pas dans le quotidien mais dans le choix initial qui a été fait (choix de la race en fonction du mode de vie, etc).
Oui le "leadership" c'est important, et c'est probablement une grosse part de la solution quand on a des problèmes d'ententes entre chiens. Réussir à imposer le calme dans des situations à risque (distribution des repas, etc), ritualiser ces moments là, c'est le meilleur moyen de réussir à se prémunir contre des départs en bagarre.
Mais :
1/ce n'est pas magique non plus, les chiens restent des individus à part entière avec leur libre arbitre, penser avoir un contrôle à 100% sur leurs réactions me semble un peu prétentieux ! la haine qu'ils ont pour leur colocataire peut parfois être plus forte que ce fameux leadership
2/au quotidien, devoir ritualiser, contrôler toutes les interactions, ce n'est pas forcément une partie de plaisir...
3/quand bien même on arriverait à correctement contrôler un binôme grâce à un bon leadership, qu'est ce qui se passe quand on confie le binôme en question à quelqu'un d'autre, pour des vacances par exemple ? J'arrive relativement bien à stopper les départs en bagarre entre mes chiens, qui restent relativement rare parce que je les connais et détecte normalement rapidement les situations à risque, mais ma plus grosse peur à l'heure actuelle, c'est qu'ils se battent quand ils sont avec la pet sitteuse... je ne crois pas qu'elle saurait les séparer. Je ne sais même pas si elle oserait y mettre les mains en fait.
"C'est assez étrange que souvent les maîtres remarquent les bagarres, c'est que très souvent les chiens se battent en présence des proprios."
En fait, c'est assez logique, beaucoup de chiens sont "éteints" et ne font que dormir en l'absence de leur maître. C'est le cas des miens. Ils se lèvent à peine pour aller boire durant mes absences, j'ai donc à peu près zero crainte qu'une baston arrive à ce moment là.