Deux mâles ensembles ?

Ska48

La cohabitation entre deux mâles est elle possible ou galère ?

Actuellement j'ai un jeune mâle à la maison et j'envisage d'adopter un autre mes castré celui là agé de deux ans...;mais je me demande si c'est raisonnable; Comment cela se passe t'il chez vous ?

51 réponses
Kainate

Je remarque la même chose que toi Lorna par rapport à "l'identité de genre" qui persiste malgré la castration.

J'ai quand même l'impression que plus la castration a été faite jeune, moins cette identité de genre (et les problèmes qui peuvent en découler) est forte. Je vois une grosse différence entre Léon, castré à 6 mois, qui me semble perçu presque comme asexué par les autres mâles et ne semble pas franchement adapter son comportement en fonction du sexe du chien en face (il s'était d'ailleurs pris la tête avec Mo ^^), et Basile, castré à plus d'1 an, qui reste vraiment un vrai mâle dans son attitude, et présente un comportement radicalement différent avec les mâles et les femelles. La castration a énormément aidé à le faire passer plus inaperçu auprès des autres mâles dominants, mais il garde une attitude très fière, qui me pousse quand même à la méfiance.

Effectivement, ce que je remarque concernant les ententes entre chiens du même sexe, c'est une tolérance moindre aux écarts de l'autre.

Basile peut se laisser littéralement maltraiter par une femelle sans rien dire. Un mâle non.

Ce que j'ai remarqué quand il était entier, c'est que les autres entiers n'avait aucune tolérance à son égard. Il suffisait qu'au cours d'une partie de jeu il frôle d'un peu trop près un autre mâle entier pour que ça parte en baston, alors que le même comportement (passer en courant un peu trop près) de la part d'une femelle ou d'un chiot n'aurait rien provoqué du tout.

Utilisateur anonyme

Oui voilà, du coup c'est plus cool pour moi d'avoir un mâle avec Mo parceque ça ne peut pas vraiment dégénérer, pourtant ils se castagnent dur et Buck peut aller assez loin.

Miya par exemple ne pouvait pas pousser aussi loin la plaisanterie avec Mo, clairement.

Pourtant les chiennes s'appréciaient, juste moins compatibles, deux bourrines au fort tempérament...

D'ailleurs quand Miya nous a rendu visite dernièrement ça n'a pas loupé, elles se sont fritté.

Utilisateur anonyme

Sans vouloir créer un débat dominant/soumis... Je m'interroge sérieusement pour le choix du 2nd (oui, un an à l'avance ^^)

Ma boxy s'entend avec les deux sexes sans différence notable. Par contre, les peureux, elle est clairement chiante (recadrage...)mais bon j'aurais pas du tt envie de la fliquer sans cesse ni de séparer les loulous pendant une absence.

Je pense donc à un mâle castré (pour réduire les risques, en chaleur, boxy est grognon vs femelle je crois), confiant (pour qu'elle n'abuse pas trop à tt s'approprier), s'il est trop soumis, elle risque de faire la loi à tt va et/ou de le surproteger dehors vs congénères non?

Sans vouloir l'etiqueter mais pr faire simple, elle est très très dominante...et très têtue ^^

Bien sûr ce sont juste des questions theoriques de novice mais je préfère demander vu qu'on en parle ici. Tous les chiens sont différents et les relations aussi mais comme l'a bien dit Kainate... J'aimerais pas galérer 12 ans à séparer ou tjs surveiller...c'est stressant pr les maîtres et aussi pour les chiens.

Kainate

@Lorna

"et le but reste d'avoir des chiens qui s'entendent bien assez naturellement, personne n'a envie de surveiller constamment ses chiens comme le lait sur le feu ^^"

Oui voilà !

C'est le sens de mon message. Autant se mettre d'emblée dans la configuration qui a un maximum de chance d'aboutir à une bonne entente naturelle (et non une simple tolérance) : chiens de sexes différents, races et tempérament compatibles... Prendre des chiens adultes comme le fait Emla pour avoir une idée de leur tempérament une fois arrivé à maturité (2 ans) peut être une bonne idée aussi.

Pour en revenir aux messages de Caroline :

"Pour moi l'entente mâle-mâle ou chiens en général c'est 90% le(s) maître(s) et 10% les chiens. "

J'aurais dit l'inverse, 90% les chiens et 10% les maîtres :)

Comme d'ailleurs pour à peu près tout problème comportemental canin. Je trouve qu'on soupçonne un peu trop souvent les maîtres d'incompétence, alors que bien souvent, l'erreur principale, n'est pas dans le quotidien mais dans le choix initial qui a été fait (choix de la race en fonction du mode de vie, etc).

Oui le "leadership" c'est important, et c'est probablement une grosse part de la solution quand on a des problèmes d'ententes entre chiens. Réussir à imposer le calme dans des situations à risque (distribution des repas, etc), ritualiser ces moments là, c'est le meilleur moyen de réussir à se prémunir contre des départs en bagarre.

Mais :

1/ce n'est pas magique non plus, les chiens restent des individus à part entière avec leur libre arbitre, penser avoir un contrôle à 100% sur leurs réactions me semble un peu prétentieux ! la haine qu'ils ont pour leur colocataire peut parfois être plus forte que ce fameux leadership

2/au quotidien, devoir ritualiser, contrôler toutes les interactions, ce n'est pas forcément une partie de plaisir...

3/quand bien même on arriverait à correctement contrôler un binôme grâce à un bon leadership, qu'est ce qui se passe quand on confie le binôme en question à quelqu'un d'autre, pour des vacances par exemple ? J'arrive relativement bien à stopper les départs en bagarre entre mes chiens, qui restent relativement rare parce que je les connais et détecte normalement rapidement les situations à risque, mais ma plus grosse peur à l'heure actuelle, c'est qu'ils se battent quand ils sont avec la pet sitteuse... je ne crois pas qu'elle saurait les séparer. Je ne sais même pas si elle oserait y mettre les mains en fait.

"C'est assez étrange que souvent les maîtres remarquent les bagarres, c'est que très souvent les chiens se battent en présence des proprios."

En fait, c'est assez logique, beaucoup de chiens sont "éteints" et ne font que dormir en l'absence de leur maître. C'est le cas des miens. Ils se lèvent à peine pour aller boire durant mes absences, j'ai donc à peu près zero crainte qu'une baston arrive à ce moment là.

Kainate

"emain le chien le plus associable se retrouve dans la rue, il va se battre avec un chien, 2 maximum mais cela ne sera pas dans son intérêt et très vite ces bagarres deviendront de simples frictions pour un peu de nourriture ou une femelle en chaleur. "

Sauf qu'il a la possibilité de fuir, de ne jamais recroiser un chien avec qui ça ne passe pas, ce que ne peuvent pas faire nos compagnons qu'on force à cohabiter dans une maison.

De manière générale je serais quand même prudente sur le sujet de la "sociabilité" à toute épreuve des chiens des rues.

Des chiens des rues, mâles, qui luttent pour une femelle, c'est loin d'être tendre : https://www.youtube.com/watch?v=UToSTrHQi9o

J'ai notamment croisé pas mal de chiens "semi sauvages" lors de mes voyages en Asie. Sur une petite île indonésienne où j'ai passé quelques temps, il y avait plusieurs de mâles "castrés à l'élastique". Je m'étais renseigné auprès des locaux. Étonnement, ce n'était pas pour la régulation des naissances qu'ils faisaient cela mais... pour éviter les bastons entre mâles ! Ils ne laissent ses boules qu'au mâle dominant et castraient tous les autres.

Utilisateur anonyme

Ouai c'est chaud.. j'avais déjà vu cette vidéo. La vie est dure ^^

Après c'est assez particulier comme contexte, South Central (j'ai totalement halluciné d'apprendre que ça se passe à Los Angeles, d'ailleurs je vais regarder le documentaire entier, ça doit être intéressant)

Je ne suis pas sûre que ce serait si violent dans une population de chiens très homogène comme la plupart des communautés des rues dans les pays moins "riches". Là on a des traits raciaux très marqués (Rott, molosse type Pit, Lab, berger, terrier...) sacré petit mélange ^^

Un Rott ou un Pit qui se fâche, le chien en face est dans la mouise.

Utilisateur anonyme

Et les gens circulent là-dedans, c'est ouf... Tu vas prendre un café, baston Pit/Rott sur le trottoir d'en face, normal, tout va bien.

D'ailleurs, curieuse de voir comment ceux qui choisissent la laisse naviguent là-dedans avec leur chien.

Surprise aussi par l'histoire des chiens Thai, je ne connaissais pas cette pratique. J'ai souvent cherché des infos à ce sujet (comment les locaux gèrent leurs populations de chiens locales), mais c'est le désert complet, par une étude dessus.

Kainate

Haha oui c'est vidéo est assez ouf, pire casting du monde, le tout en plein Los Angeles, normal.

Mais c'est ça que je trouve intéressant justement, c'est qu'on a un beau panel de races/croisements qu'on voit souvent en France, donc ça donne une idée de ce que ça donnerait nos chiens version "chiens des rues", avec leurs atavismes.

Je trouve qu'il y a une certaine tendance à "bisounourser" les chiens (je veux dire, dans certains pays on en est quand même à ouvrir des "crèches pour chiens" en pensant que tout va aller comme sur des roulettes et qu'il va pleuvoir des paillettes), et à faire porter le chapeau aux maîtres pour tous les soucis d'agressivité ("non mais si ton mâle est agressif avec les autres mâles, c'est parce que tu as peur et qu'il ressent ta peur")... c'est bien de rappeler qu'un chien livré à lui même, qui agit en fonction de ses instincts, sans maître derrière pour interférer, c'est pas toujours beau à voir non plus.

Mais effectivement, avec un autre casting, le résultat est différent (ils font presque la queue sagement derrière la femelle !) : https://www.youtube.com/watch?v=sovWz8lIjJs

Kainate

Je regrette beaucoup lors de mes voyages en Asie, de pas avoir pris plus de temps pour observer et filmer les chiens errants. J'ai quelques photos mais c'est tout. Je retournerais bien y faire un tour, juste dans cet objectif.

Ca met fin à pas mal d'idées reçues, ça fait pas mal déculpabiliser aussi. De voir ce que donne l'instinct brute, de comprendre que non ce n'est pas l'humain qui est forcément à l'origine de tel ou tel comportement, juste l'instinct.

Je me suis faite par exemple courser plus d'une fois par des chiens feraux alors que j'étais à vélo dans la campagne, ce qui permet de se dire... non le chien occidental qui fait ça ne le fait pas forcément en raison d'un manque de dépense physique ou intellectuelle (pour reprendre des points sur lesquels on aura vite tendance à accuser les maîtres).

Utilisateur anonyme

Haha oui c'est vidéo est assez ouf, pire casting du monde, le tout en plein Los Angeles, normal. Mais c'est ça que je trouve intéressant justement, c'est qu'on a un beau panel de races/croisements qu'on voit souvent en France, donc ça donne une idée de ce que ça donnerait nos chiens version "chiens des rues", avec leurs atavismes. Je trouve qu'il y a une certaine tendance à "bisounourser" les chiens (je veux dire, dans certains pays on en est quand même à ouvrir des "crèches pour chiens" en pensant que tout va aller comme sur des roulettes et qu'il va pleuvoir des paillettes), et à faire porter le chapeau aux maîtres pour tous les soucis d'agressivité ("non mais si ton mâle est agressif avec les autres mâles, c'est parce que tu as peur et qu'il ressent ta peur")... c'est bien de rappeler qu'un chien livré à lui même, qui agit en fonction de ses instincts, sans maître derrière pour interférer, c'est pas toujours beau à voir non plus. Mais effectivement, avec un autre casting, le résultat est différent (ils font presque la queue sagement derrière la femelle !) : https://www.youtube.com/watch?v=sovWz8lIjJs

Complètement !

Un chien est avant tout très très... chien. Je crois que c'est Millan qui avait encore sorti cette belle règle par trois : "the dog is first species, then breed, then individual" (dans cet ordre, et je crois qu'on a tendance à l'oublier dans certaines régions du monde, bidouillages raciaux et mode de vie obligent)

Tnez vous voulez avoir les boules ? (https://play.google.com/store/movies/details/Street_Dogs_of_South_Central?gl=AU&hl=en&id=w_yhyDm98ts)

La bande annonce promet de bien chialer devant son écran. Mais malheureusement (ou heureusement pour les plus sensibles) le docu n'est pas du tout accessible depuis la France, location impossible.