C'est intéressant de noter qu'on retrouve ces tendances chez des animaux stérilisés.
Ma chienne par exemple (stérilisée donc), a toujours été plus tolérante envers les mâles que les femelles. Elle va plus vite monter en pression si une femelle la cherche, alors qu'avec un mâle elle reste plus soft et bonne pâte dans ses réactions.
Pour résumer, elle peut apprécier et s'entendre avec des individus des deux sexes, mais le jour où la moutarde monte, où un conflit éclate, elle se montrera plus "tenace" avec une femelle.
J'ai vu des conflits avec les deux sexes (sans blessure mais les chiens sont montés en rage) et j'ai pu constater qu'elle redescend plus vite si l'adversaire est un mâle. Je pense aussi qu'elle gardera plus facilement rancune envers une femelle qu'envers un mâle (dans le sens où elle sera plus tentée d'y retourner au prochain pet de travers).
Pareil pour Buck, Marley et de nombreux mâles castrés que j'ai connu... ils restent plus tatillons et prennent contact différemment avec les mâles qu'avec le sexe opposé. Il n'est pas nécessaire que le chien en face dégage un taux d'hormones donné pour être "reconnu", cela passe par toute une panoplie de signaux et d'attitudes qui relèvent en grande partie de l'acquis.
Quand on parle d'ententes en fonction du sexe, la plupart des gens évoquent le cycle de repro, la compétition pour les partenaires, et basta. Comme si tout se résumait à ça.
C'est en fait beaucoup plus complexe et subtil.
Le chien, comme tout individu, se forge une "identité" au fil du temps, cet étrange amalgame de gènes, d'hormones, de vécu et de contacts avec le monde qui nous entoure, qui fait qu'un beau jour... on est qui on est (plutôt que le pape ou le facteur) et on fonctionne comme on a l'habitude de fonctionner.
Le matin au réveil on a tendance à se souvenir qui on est, on ne se met pas soudainement à adorer les asperges, la comptabilité et les gens bavards si on avait jusque alors toujours eu horreur de ça :-)
Ainsi Buck continuera à lever la patte et à marquer toute sa vie, alors même que son taux d'hormones ne lui intime plus ce comportement, et il continuera à se présenter aux autres mâles comme Buck, petit mâle macho. C'est simplement ce qu'il est, c'est l'identité qu'il a acquis, et les autres le reconnaîtront comme tel et répondront en fonction.
Sa prise de contact avec les mâles restera globalement plus tendue qu'avec le sexe opposé. Il se présentera en posture haute, cherchera à en imposer, alors qu'avec une femelle il ira dire bonjour comme un gros bébé tout mou la gueule ouverte et la langue à l'air.
L'identité se forge au contact des autres et même ma chienne, qui a été stérilisée jeune, sait parfaitement reconnaître l'identité de ses congénères et adapter sa communication en fonction.
On est sur de la poupée russe de compète en gros ^^ (moins complexe que chez l'humain, je le concède, mais il y a quand même pas mal de couches).