Deux mâles ensembles ?

Ska48

La cohabitation entre deux mâles est elle possible ou galère ?

Actuellement j'ai un jeune mâle à la maison et j'envisage d'adopter un autre mes castré celui là agé de deux ans...;mais je me demande si c'est raisonnable; Comment cela se passe t'il chez vous ?

51 réponses
Emla

Oh des couples femelle/femelle qui partent en cacahuète j’en connais.... et c’est pas jojo n’ont plus.

Je n’ai pas beaucoup détaillé ma réponse, il est vrai 😅.

Effectivement mes braques sont de façon générale assez cool congénères même si ils ont quelques têtes 😂.

Je mélange des mâles adultes, de plus de deux ans avec leur caractère définitif. Je reviens sur cette période charnière des 2 ans qui pour moi est essentielle.... et je ne me sens pas personnellement de pendre un chiot avec un adulte dans une configuration mâle/mâle. Avec un chiot je ne pourrais pas être sure du caractère adulte... je connais parfaitement mes chiens, leurs habitudes, leurs sensibilités, en adoptant un adulte j’arrive mieux à sélectionner un caractère compatible.

Après dès les premiers jours à la maison, je n’hésite pas à bien expliquer sa place au nouveau, sa place de dernier arrivée dans une maison où c’est moi qui décide !

Avec ses règles j’avoue que je n’ai pas à me plaindre, l’entente est harmonieuse (j’ai jamais eu à gérer une dispute, à peine une intimidation ou jalousie vite calmée) et même pour une gourmandise chacun attend son tour sans rechigner.

Bon je vous laisse, Milo cherche une cachette pour son bois de cerf dans la maison 🤣

Utilisateur anonyme

Le binôme mâles/ mâles , j'ai déjà connu , deux castrés et aucun soucis , jamais de baston. Faut dire que les deux étaient franchement cools côté caractère.

Autre exemple, deux frères ( croisés) qui ont vécus plus de 15 ans sans jamais se friter.

Et aujourd'hui, j'ai constaté que bien géré, deux mâles entiers pouvaient aussi cohabiter sans heurts ( Malinois adultes ). Et qu'il était même possible d'y adjoindre d'autres mâles qu'importe leur âge où le fait qu'ils soient entiers .

En gros , généraliser peut éviter des accroches et des regrets mais savoir aussi prendre en compte l'individualité de chaque chien permet bien souvent des cohabitation réussies .

Docline

Je n'ai jamais eu mâle -mâle (mais j'ai eu jusqu'à 4 femelles ensemble, non stérilisées, et comme cela ne m'avait jamais traversé l'esprit que cela pouvait poser problème, eh bien cela n'en a pas posé, lol)

mais je pense qu'il faut que le premier ait passé le cap des 2 ans pour avoir une vraie idée de son tempérament, et je n'adopterais un jeune qu'avec l'assurance que le premier est assez bien élevé pour ne donner que le bon exemple et surtout pas transmettre ses mauvais côtés au petit nouveau

Utilisateur anonyme

Balista

La mienne peut aussi être grognon pdt ses chaleurs, enfin disons que les premiers jours, elle est plus "dominante", elle me defiait du regard ou bien elle a grogné sur plusieurs chiens alors qu'elle ne fait jamais ça hors chaleur. Un peu de rappel à l'ordre et zéro pb. Je croise les doigts...

Kainate

Oui le sexe reste un indicateur important et je continue de m'informer mais personnellement je pencherai pour prendre un mâle, histoire d'éviter les risques et donc il sera castré vu que ma boxy n'est pas stérilisée. Je pense encore souvent à une 2nde femelle mais ça peut être plus compliqué bien que ma p'tite a déjà cohabité avec des femelles non stérilisées sans soucis. Une fois n'est pas coutume ^^

Caroline-Eg

Perso c'est un peu l'inverse tous les duos mâle-mâle que j'ai connu s'entendaient très bien. Et cela même chez les chiens qui sont devenus intolérants mâle à l'âge adulte ce sont toujours entendus avec leurs compagnons. Mais comme Emla je pense qu'attendre l'âge des 2 ans est important pour moi.

Après je vais rentrer en contradiction avec certains. Pour moi l'entente mâle-mâle ou chiens en général c'est 90% le(s) maître(s) et 10% les chiens. C'est assez étrange que souvent les maîtres remarquent les bagarres, c'est que très souvent les chiens se battent en présence des proprios. Demain le chien le plus associable se retrouve dans la rue, il va se battre avec un chien, 2 maximum mais cela ne sera pas dans son intérêt et très vite ces bagarres deviendront de simples frictions pour un peu de nourriture ou une femelle en chaleur. On parle d'un animal grégaire qui va jusqu'à ne plus s'entendre avec un congénère et se battre H24, pour moi il y a quelque chose qui cloche du point de vu l'espèce même si souvent on force à cohabiter des tempéraments différents.

Le plus souvent cela ne commencera par une forte bagarre, une petite dispute et souvent c'est à ce moment là que si les proprios n'interviennent pas comme il faut ils peuvent tout foirer. En tant que leader de mes chiens (et cela a été vraiment compliqué avec mon mâle) il n'est pas (ou plus) autorisé à entrer en conflit (pourtant il en a très envie parfois) mais ce n'est plus dans son intérêt, je contrôle l'espace et non lui donc à quel moment il peut se prendre la tête avec un chien alors que c'est interdit ? De même pour ma femelle qui est plus facile de façon générale.

Je ne dis pas que j'ai 0 conflits, Iago est toujours difficile au début de la cohabitation et si je laisse faire je me retrouve dans une situation invivable. Si j'interviens comme je le fais aujourd'hui je passe d'un conflit par semaine, à 1 par mois, à 1 tous les 3 mois, tous les 6 mois et aujourd'hui à ne plus me souvenir de quand remonte le dernier conflit entre mes chiens. Sachant qu'à chaque fois qu'il y a un conflit, un "stop" ordre appris de cessation et chacun de son côté et on a fini.

Caroline-Eg

A l'époque je faisais l'inverse et j'avais le chien inverse tout simplement je passais d'un petit conflit, à un conflit violent tous les jours, on peut inverser la tendance mais cela demande de l'énergie.

A contrario il y a des gens qui gèrent naturellement les énergies des chiens, c'est le cas de ma mère, dès qu'elle fait entrer un chien dans la maison alors que ces derniers ne sautent pas toujours de joie, tout se passe bien. C'est quelque chose pour lesquelles elle ne s'est jamais posée de question car tout simplement elle s'est intervenir en cas de conflits et il y a déjà eu beaucoup de chiens entiers, et aucun conflit pour la nourriture, des jouets etc. (sauf celui qui pique un peu tous les gamelles du croisé husky assez âgé mais cela ne vire pas à la baston), perso je suis plus douée pour avoir un chien très sociable en extérieur qu'en intérieur même si j'ai du m'adapter avec mon mâle. Et je pense que c'est comment j'agissais avec mon mâle qui l'a rendu ainsi, il aurait été avec ma mère il aurait sans doute été invivable en extérieur mais très sympa en intérieur.

Il y a des personnes qui sont capables de donner à manger à 10 mâles les uns à côté des autres sans qu'il y ait le moindre problème, et perso je ne crois pas au coup de chance quand on se retrouve avec des meutes de 20 chiens parfaitement gérée. C'est tout simplement l'humain qui a pour rôle de gérer les interactions. Tout comme il y a des humains qui peu importe la race du chien sont naturellement doués pour se faire obéir, avoir un chien non fugueur, ignorant des autres chiens, ce ne sont pas des coups de chance et des coups de malchances.

Pour moi il y a une façon de se dédouaner, si j'attend avant de faire cohabiter mon mâle avec le croisé staff qui a chez ma mère je l'admet c'est par flemme, je sais que je vais me taper 1 mois de galère et j'ai envie d'être dans un environnement calme avant de m'attaquer au boulot, mais aujourd'hui à tord ou à raison je me dis que peu importe le chien qui arrive même si j'ai un mois de galère cela passera. Il y a une grande part d'auto persuasion. Après il ne faut pas avoir d'inconscience il faut connaître ses chiens, et avoir le courage de gérer deux énergies qui peut être ne s'accorderont pas tout de suite. Et devoir s'imposer dans la relation et que chacun connaisse sa place.

Utilisateur anonyme

C'est intéressant de noter qu'on retrouve ces tendances chez des animaux stérilisés.

Ma chienne par exemple (stérilisée donc), a toujours été plus tolérante envers les mâles que les femelles. Elle va plus vite monter en pression si une femelle la cherche, alors qu'avec un mâle elle reste plus soft et bonne pâte dans ses réactions.

Pour résumer, elle peut apprécier et s'entendre avec des individus des deux sexes, mais le jour où la moutarde monte, où un conflit éclate, elle se montrera plus "tenace" avec une femelle.

J'ai vu des conflits avec les deux sexes (sans blessure mais les chiens sont montés en rage) et j'ai pu constater qu'elle redescend plus vite si l'adversaire est un mâle. Je pense aussi qu'elle gardera plus facilement rancune envers une femelle qu'envers un mâle (dans le sens où elle sera plus tentée d'y retourner au prochain pet de travers).

Pareil pour Buck, Marley et de nombreux mâles castrés que j'ai connu... ils restent plus tatillons et prennent contact différemment avec les mâles qu'avec le sexe opposé. Il n'est pas nécessaire que le chien en face dégage un taux d'hormones donné pour être "reconnu", cela passe par toute une panoplie de signaux et d'attitudes qui relèvent en grande partie de l'acquis.

Quand on parle d'ententes en fonction du sexe, la plupart des gens évoquent le cycle de repro, la compétition pour les partenaires, et basta. Comme si tout se résumait à ça.

C'est en fait beaucoup plus complexe et subtil.

Le chien, comme tout individu, se forge une "identité" au fil du temps, cet étrange amalgame de gènes, d'hormones, de vécu et de contacts avec le monde qui nous entoure, qui fait qu'un beau jour... on est qui on est (plutôt que le pape ou le facteur) et on fonctionne comme on a l'habitude de fonctionner.

Le matin au réveil on a tendance à se souvenir qui on est, on ne se met pas soudainement à adorer les asperges, la comptabilité et les gens bavards si on avait jusque alors toujours eu horreur de ça :-)

Ainsi Buck continuera à lever la patte et à marquer toute sa vie, alors même que son taux d'hormones ne lui intime plus ce comportement, et il continuera à se présenter aux autres mâles comme Buck, petit mâle macho. C'est simplement ce qu'il est, c'est l'identité qu'il a acquis, et les autres le reconnaîtront comme tel et répondront en fonction.

Sa prise de contact avec les mâles restera globalement plus tendue qu'avec le sexe opposé. Il se présentera en posture haute, cherchera à en imposer, alors qu'avec une femelle il ira dire bonjour comme un gros bébé tout mou la gueule ouverte et la langue à l'air.

L'identité se forge au contact des autres et même ma chienne, qui a été stérilisée jeune, sait parfaitement reconnaître l'identité de ses congénères et adapter sa communication en fonction.

On est sur de la poupée russe de compète en gros ^^ (moins complexe que chez l'humain, je le concède, mais il y a quand même pas mal de couches).

Utilisateur anonyme

Concernant le sujet, il me semble important que les chiens soient compatibles au delà même du sexe.

Bien connaître son premier chien permet de trouver un bon binôme sans prendre trop de risques.

Je pense que l'idée d'atteindre la maturité du premier est bonne, même s'il n'y a rien d'absolu...

L'important c'est de savoir cerner le tempérament et le fonctionnement de chacun.

Je sais que je pourrais faire cohabiter quasi n'importe quel chien avec Buck par exemple, alors même que c'est le chien le plus atroce que j'ai eu à gérer en extérieur envers ses congénères ^^ (gros réactif)

Parce que lui, une fois qu'il a capté que "machin" fait partie de la bande, il est vraiment arrangeant (ne la ramène pas, s'écrase au besoin).

Ma chienne à l'inverse paraît ultra-cool dehors mais je ferais davantage attention à qui je lui met entre les pattes à la maison. Clairement chez elle, elle ne s'écrasera pas à moins que je sois là pour lui demander, et le but reste d'avoir des chiens qui s'entendent bien assez naturellement, personne n'a envie de surveiller constamment ses chiens comme le lait sur le feu ^^

Si les tendances et les ententes de votre chien ne vous semble pas évidentes, peut-être vaut-il mieux attendre.

Caroline-Eg

Après les contacts en extérieur c'est globalement différent il est plus facile de gérer son chien que les chiens des autres. La tension autour des ressources est moindre mais cela posséde des avantages et désavantages. Certains chiens sont aussi plus tendus quand ils sortent de leur environnement.

Globalement mon mâle a horreur du chien qui joue les excités de service et cherche à lui faire la cour c'est plus souvent un mâle qu'une femelle , ma femelle c'est plus une questions de codes canins le chien qui te fonce dessus pour te dire bonjour ne semble pas sympathique mâle ou femelle elle s'en moque. Après si globalement mon mâle va plus facilement avoir des tensions avec un mâle, ses meilleurs amis seront souvent des mâles sans doute car pour lui jouer avec un chien correspond a une partie de baston maîtrisée et les mâles sont souvent plus receptifs.

Ce qui compte c'est surtout de savoir si on peut faire descendre son chien en tension quand elle monte cela demande de bien connaître son chien. Parfois les gens ne comprennent pas pourquoi j'interviens Iago quand tu ne l'as jamais vu dans ses phases il semble être un chien sans agressivité mais à force je le connais en un regard je sais les situations dans lesquels il va être sous pression.

Le gros soucis c'est que si moi je l'arrête mais que le proprio d'en face trouve normal que son chien chouine devant le mien en voulant le monter et qu'il n'intervient pas là cela peu mal finir.

Je me méfis beaucoup plus des proprios qui tapent la discute sans jeter un oeil régulièrement sur leur chien. Ou en répétant au contraire 10 000 fois "ne fait pas ça", mais sans se déplacer. Ces proprios sont les pires (oui j'en ai fait parti)

Utilisateur anonyme

Ah oui tout à fait d'accord ! C'est pas mal chiant quand tu vois gros comme une maison que des tensions sont en train de monter et que tu es la seule à le remarquer ^^

Les autres papotant gaiment en attendant que ça pète lol