Deux mâles ensembles ?

Ska48

La cohabitation entre deux mâles est elle possible ou galère ?

Actuellement j'ai un jeune mâle à la maison et j'envisage d'adopter un autre mes castré celui là agé de deux ans...;mais je me demande si c'est raisonnable; Comment cela se passe t'il chez vous ?

51 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

la cohabitation entre deux mâles est tout à fait possible, notamment si ils sont castrés, mais cela reste dépendant des tempéraments des chiens et notamment de leur sociabilisation.

Les chiots sont aussi plus facilement acceptés auprès des adultes.

Je vous conseille de les faire se rencontrer avant d'adopter le deuxième chien, afin d'être plus confiant sur le fait qu'ils s'entendront bien.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Quel âge votre jeune mâle ?

Je crois comprendre que vous envisagez pas la castration pour celui ci. Son comportement envers ses congénères peut évoluer jusqu’à 2 ans, 2 ans et demi (après aussi, mais les grandes lignes se fixent vers cette âge là).

J’ai adopté il y a 5 ans un mâle adulte en refuge alors que j’avais un entier à la maison de 3 ans. Rencontre avant adoption et ils étaient devenus super proche. J’en ai perdu un l’an dernier, j’ai donc adopté un nouveau, mâle encore entier de 2,5 ans. Idem rencontre avant adoption, aucun problème ensuite.

À chaque fois, lors des rencontres, c’était plutôt une sorte d’indifférence... pas de coup de cœur et de grand départ de jeu mais pas non plus la moindre animosité visible, et globalement dans les deux cas, ils ont mis environ 8 à 10 mois à nouer vraiment des liens.

Ska48

Merci pour vos réponses.Oui,je vais organiser une rencontre, mais comment être sûre que la cohabitation sera harmonieuse...Le mâle castré vient d'un refuge il semble donc habitué aux congénères mâles et femelles.Quant au mien qui a 7 mois, il va aller au club canin cela peut aider.

Kainate

Il n'y a malheureusement pas moyen "d'être sûre", d'autant que la relation peut évoluer au cours du temps.

J'ai moi même 2 mâles, ils sont assez complices, mais cela leur arrive (ponctuellement) de se battre, car l'un des deux est assez "soupe au lait" on va dire. Ils se rabibochent généralement assez vite. Mais ça reste de vraies bagarres à gérer, avec quelques blessures à la clé.

Quand on prend 2 chiens il faut malheureusement être près à gérer des mésententes, car on ne peut pas tout contrôler, et une bagarre peut éclater très, très vite. Parfois tout se passe bien toute la vie des 2 chiens, parfois ça se passe bien et ça se gâte ensuite, parfois ça ne colle pas d'emblée... les relations sociales que les chiens entretiennent entre eux sont complexes, comme les nôtres, et sujettes à évolution, il est impossible de garantir quoique ce soit.

Si on veut mettre toutes les chances de son côté qu'une cohabitation entre 2 chiens se passe bien, je conseillerais cependant :

-de faire attention à la race ou au croisement... certaines races sont davantage faites pour vivre en meute que d'autres (chiens de chasse par exemple), certaines associations de races colleront aussi mieux ensemble que d'autres

-de prendre, effectivement, un mâle et une femelle, et si on prend 2 mâles, de les faire castrer tous les 2, car la rivalité sexuelle passé un certain âge peut être un gros facteur de mésentente

-de faire en sorte que l'ancien chien se sente le moins possible menacé "hiérarchiquement" par le nouveau : donc choisir un 2e chien plus jeune, moins fort, au tempérament souple, histoire que l'ancien puisse facilement imposer sa loi.

Bien sûr, ça ne veut absolument pas dire que si ces critères ne sont pas respectés cela va forcément mal se passer. C'est juste à mon sens un peu plus risqué :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rejoins l'avis de @Kainate, il y des paramètres et des évolutions à prendre en compte lors de l'arrivée d'un second chien .

Tandis que certains chiens vont matcher d'eux même , d'autres vont mettre du temps avant d'être " complices" et pour d'autres, il n'y aura jamais qu'une forme de neutralité quant ça ne dérive pas en animosité .

Ce sera à vous de vous montrer fiable en toute circonstance et irréprochable sur les relations des deux chiens . D'imposer , en sommes, si ça n'est de la camaraderie, une tolérance. Ça c'est dans le scénario où les deux loustics peinent à avoir des relations amicales/ neutre .

Dans le meilleur des cas, les chiens sont rarement à 100% associaux .

Ma chienne qui présente , de prime abord , toute les mimiques d'un fauve prêt à tuer en présence d'un chien inconnu n'a en fait besoin que d'être recadré, ça prends du temps, c'est impressionnant de la voir arc bouté avec les crocs découverts et hurlant mais , en moins d'une heure il est tout à fait envisageable de la lâcher avec d'autres chiens . Toujours sous surveille, pour la recadrer .

En somme , soyez zen, ferme et attentif lors de ces rencontres . Permettez aux chiens de communiquer, mais ne tolérés pas pour autant que l'un des deux fasse du zèle au risque d'écraser psychologiquement son congénère.

Balista

Je rebondis sur le sujet de ce post pour poser cette question: quid de 2 femelles ensemble?

On entend souvent dire que c'est moins "risqué" que 2 mâles ensemble, mais il me semble que quand ça passe pas, c'est encore plus difficile à gérer que 2 mâles.

Je pose la question car on envisage de prendre un second chien d'ici un an (@Emla: un Braque de Weimar a priori 😉) et pour des raisons pratiques liés aux risques de saillie non désirée, je pencherais pour une autre femelle (je suis pas super fan perso de la stérilisation. Pas vraiment envie de rentrer dans ce débat).

Utilisateur anonyme

Balista

Je me pose la même question... Pour plus tard. Mais deux femelles non stérilisées, pendant les périodes de chaleur, c'est aussi des risques de mésententes voire pire... Je l'ai vu avec la mienne en chaleur, sa copine de balade lui grognait dessus direct et ça pouvait tourner en bagarre donc séparation pr balade en longe 😑 (j'imagine mal ce que ça aurait pu donner en intérieur alors qu'elles ont grandi et joué ensemble).

Je pense qu'on ne peut pas tout résumer à mâle /mâle, femelle/femelle ou mâle /femelle ni non plus à dominant/soumis... Tout comme faire rencontrer le chien et le potentiel nouveau, leur relation est soumise à évolution et variations...

Balista

C'est marrant, car j'ai eu un peu la même expérience, mais à l'inverse. Quand Pin-Up a fait ses 1ères chaleurs, c'est elle qui se montrait pas franchement sympa avec sa copine habituelle. Bon, c'était pas vraiment de l'agressivité pure (pas de grognements ni autre), mais elle semblait moins patiente avec elle quand l'autre voulait jouer avec (un comble🤪) et Pin-Up ne semblait chercher qu'une seule chose quand il y avait interaction: la retourner pour montrer que c'était un peu elle la patronne.

Mais bon, j'avais peut être mal interprété le truc et cela s'est uniquement passé lors de sa 2ème semaine de chaleurs (donc en plein oestrus) durant laquelle Pin-Up n'avait qu'une seule préoccupation durant la promenade: pisser tous les 2 mètres pour bien montrer son passage aux éventuels loulous de passage 😁

Kainate

"Je pense qu'on ne peut pas tout résumer à mâle /mâle, femelle/femelle ou mâle /femelle ni non plus à dominant/soumis..."

Oui, mais ça n'en reste pas moins (le sexe) à mon sens un des facteurs de risque de mésentente les plus importants... et il serait dommage de le négliger.

J'ai vu plusieurs fois des messages du genre "mâle/mâle c'est pas un soucis, l'important c'est le tempérament des chiens et leur éducation" sur des topics du genre sur ce forum, et honnêtement, je trouve ça risqué, car la réalité est quand même bien moins nuancée que ça. C'est facile de balancer ça à la va vite sur un forum. C'est plus difficile de gérer pendant 15 ans 2 mâles qui veulent se bouffer. Ce ne sont généralement pas les gens qui balancent cela qui se retrouveront ensuite à devoir construire une cloture de 2m dans leur jardin, retrouveront un de leur chien blessé par l'autre, se feront eux même bouffer en essayant de séparer une bagarre, et autres joyeusetés.

Se retrouver avec 2 chiens qui ne peuvent pas se piffrer, honnêtement, c'est une des pires choses qui puisse arriver niveau gestion. Donc il vaut mieux être TRES prudent dans les associations que l'on fait, même si dans tous les cas, on ne peut pas tout contrôler, prédire l'avenir.

Des binômes mâles/mâles qui fonctionnent bien sur la durée, en toute sincérité, j'en connais moins que des binômes mâles/mâles qui partent en cacahuètes. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas, la preuve avec Emla et ses braques. Mais si on veut limiter les risques je conseillerais quand même toujours de prendre un couple mâle/femelle (avec stérilisation d'un des 2), même si ce conseil est à pondérer en fonction d'autres facteurs (dont l'un des principaux est la race : braque + braque, ça a plus de chance de fonctionner sur la durée que staff + staff du même sexe)

Kainate

Pour parler d'expérience..

Dans mon entourage, j'ai mon beau frère qui a tenté de faire cohabiter 2 rotts et 1 cane corso mâles adultes. Ca a terminé avec un enclos de 2m de haut dans son jardin, pour les séparer.

J'ai un copain du parc à chiens qui a un DDB et un bouledogue, entiers les 2. Ca se passait bien... tant que le bouledogue était chiot. Il m'a raconté hier que le bouledogue commençait a attaquer sévèrement le DDB (....) et qu'il avait peur de les laisser seuls, qu'il allait du coup installer une camera pour les surveiller.

De mon côté, je n'ai pas trop à me plaindre, mes 2 mâles s'entendent bien en moyenne, mais j'ai quand même à gérer environ 1 fois tous les 2 mois 1 grosse bagarre. Et il y a déjà eu de petites blessures (trous). A noter qu'ils sont castrés.

Ca me fait penser à la personne, sur ce forum, qui a pris 2 mâtins napolitains mâles.Je suis assez pessimiste sur la possibilité que ça se passe bien sur le long terme, mais on ne sait jamais, j'aurais vraiment aimé que cette personne passe donner des nouvelles, surtout d'ici 1 ou 2 ans.

Le problème de tout cela, c'est que les gens viennent rarement raconter que leurs chiens se battent, qu'il ont dû un jour se séparer d'un chien pour cause de mésentente, qu'un de leur chien a tué l'autre, ce genre de mauvaises expériences. Il y a souvent une sorte de honte autour de cela. C'est j'imagine des choses qu'on préfère oublier plutôt que venir témoigner. Donc c'est difficile d'estimer clairement les risques.

Je réfléchis, mais dans mes connaissances, je n'ai pas de retours d'expérience aussi cata avec des binômes mâle/femelle. Et femelle/femelle, mais j'ai moins d'exemples dans mon entourage. Il y a beaucoup plus de mâles que de femelles autour de moi.