Samedi, quand Mage s'est fait attaqué, il y avait la nordique mais aussi 2 staffs avec elle, en liberté aussi.
Le chien de traineau s'est jeté sur Mage, le staff bleu-gris est resté en retrait mais le beige et blanc aurait volontiers pris part à la bagarre...
Quand la propriétaire de la Malamute a réussi à la reprendre, je n'ai pas traîné sur place mais le staff beige est venu chercher Mage. Il n'a pas insisté car mon chien a immédiatement sorti les dents, et la propriétaire des deux staffs l'a récupéré.
Les blessures sont celles infligées par la grosse chienne.
Mais en ressassant la scène, je me suis qd mm fait la réflexion qu'il y avait qd mm trois chiens en liberté. Cela constitue une meute, dans l'univers des canidés. Et ces 2 staffs n'auraient jamais dû se trouver dans cette situation si les règles les concernant avaient été respectées.
C'est comme cela que j'en suis venue à en discuter avec le policier. Je l'ai eu au téléphone aujourd'hui d'ailleurs. Il m'a dit qu'effectivement lorsqu'il croisait ce type de chiens, il était vigilant et n'hésitait pas à aborder les propriétaires. A eux de jouer le jeu. Ils ont voulu ce type de chien, préjugé ou non, agressivité ou non, ils connaissaient les conditions de détention et doivent donc s'y conformer sur l'espace public.
Chacun a ses expériences malheureuses ou heureuses selon les races rencontrées. Certains ont peur des BA. Ma tante en avait trois, il ne fallait pas passer un doigt à travers le grillage c'est sûr, mais jamais eu de problème chez elle.
Les médias parlent encore de cette jeune femme enceinte de six mois tuée par un ou des chiens en forêt. D'un côté un malinois finalement hors de cause a priori, de l'autre une soixantaine de chiens courants, et de l'autre son chien à elle d'une race stigmatisée... Saura-t-on le fin mot de l'histoire ???