Bonjour,
Le comportement de Lobo paraît effectivement très étrange. La seule petite idée qui me vient en tête là tout de suite est un comportement d'agression par stimulation sexuelle. Comme une façon d'écarter un rival parce qu'une fois dehors, les phéromones d'une femelle en chaleur seraient bien plus perceptibles.
N'importe comment, quelle que soit la raison, quand je lis que Lobo saisit Lennon à la gorge et le secoue, je trouve la situation plutôt alarmante. Et en même temps, cela ne semble absolument pas influer sur leur relation quand ils sont tous les deux à la maison ni ne semble dissuader Lennon de sortir quand Lobo est déjà dehors.
Tout ça est assez curieux.
Il y aurait beaucoup de questions à vous poser pour tenter d'y voir plus clair mais mieux vaut que vous fassiez venir un comportementaliste chez vous et qu'il puisse analyser la situation sur place.
En attendant, si les faire sortir par des endroits différents élimine le problème, continuez ainsi.
Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseil de castrer Lobo. Il y a de grandes chances pour que ça diminue son envie de défendre son territoire et donc ses attaques envers Lennon.
Vous conseillez la castration comme on conseillerait un Doliprane à quelqu'un qui a mal à la tête ; et tout ça, sans la moindre certitude sur la cause du problème. Je trouve ça dingue !
Vous pensez qu'il y a de grandes chances pour que ça diminue son envie de défendre son territoire. Ok, mais quelle relation faites-vous entre la castration et la défense d'un territoire ? Avez-vous lu une étude qui aurait expérimenté les résultats de la castration sur la territorialité ?
Mais surtout, qu'est-ce qui vous fait dire que le chien domestique est un animal territorial ?
Ce genre de commentaire est vraiment l'incarnation du grand n'importe quoi que l'on peut trouver sur un forum !
Alors oui, c'est un coup de gueule parce que oui, ça me met en colère de lire un truc pareil !
" Comportementaliste canin "