Comportement de mon beauceron avec mon autre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vis en maison avec deux chiens un beauceron mâle âgé de 1 an et un griffon croisé âgé de 4 ans.

Ils vivent aussi bien dans la maison que dehors, mais depuis quelques jours mon Beauceron (Lobo) a un comportement bizarre avec le griffon (Lennon).

En effet, quand ils sont dans la maison tout se passe bien, mais dés que nous voulons les mettre dehors, Lobo se poste devant la porte et empêche Lennon de sortir, dès qu'il sort, il se jette dessus, le pauvre Lennon se retrouve les 4 fers en l'air et Lobo le saisit à la gorge et le secoue comme un prunier. Ce qui a vallu à Lennon quelques coups de crocs.

Quand je les sépare si je ne maitrise pas Lobo il refonce directement sur Lennon et rebelotte.

Heureusement la maison à deux parties et maintenant j'en fais sortir un de chaque côté. Mais je trouve cela dommage car jusqu'à présent tout se passait bien et ils jouaient ensemble.

Le pire c'est que dés qu'ils sont à la maison ensemble ils dorment dans le même panier, jouent se font des mamours,et Lobo lèche même les petites plaies qu'il a faites à Lennon.

Merci de m'aider sur le comportement à adopter, car j'avoue que cela devient stressant et même si Lobo est pour l'instant doux comme un agneau et un monstre d'affection avec les humains j'ai peur qu'il devienne agressif.

Bonne journée.

13 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, je pense que votre Beauceron considère le jardin comme son territoire (alors que la maison semble être un terrain neutre), ce qui expliquerai pourquoi il se jette sur votre Bichon dès qu'il essaie de sortir.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseil de castrer Lobo. Il y a de grandes chances pour que ça diminue son envie de défendre son territoire et donc ses attaques envers Lennon.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Bonjour,

Le comportement de Lobo paraît effectivement très étrange. La seule petite idée qui me vient en tête là tout de suite est un comportement d'agression par stimulation sexuelle. Comme une façon d'écarter un rival parce qu'une fois dehors, les phéromones d'une femelle en chaleur seraient bien plus perceptibles.

N'importe comment, quelle que soit la raison, quand je lis que Lobo saisit Lennon à la gorge et le secoue, je trouve la situation plutôt alarmante. Et en même temps, cela ne semble absolument pas influer sur leur relation quand ils sont tous les deux à la maison ni ne semble dissuader Lennon de sortir quand Lobo est déjà dehors.

Tout ça est assez curieux.

Il y aurait beaucoup de questions à vous poser pour tenter d'y voir plus clair mais mieux vaut que vous fassiez venir un comportementaliste chez vous et qu'il puisse analyser la situation sur place.

En attendant, si les faire sortir par des endroits différents élimine le problème, continuez ainsi.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseil de castrer Lobo. Il y a de grandes chances pour que ça diminue son envie de défendre son territoire et donc ses attaques envers Lennon.

Vous conseillez la castration comme on conseillerait un Doliprane à quelqu'un qui a mal à la tête ; et tout ça, sans la moindre certitude sur la cause du problème. Je trouve ça dingue !

Vous pensez qu'il y a de grandes chances pour que ça diminue son envie de défendre son territoire. Ok, mais quelle relation faites-vous entre la castration et la défense d'un territoire ? Avez-vous lu une étude qui aurait expérimenté les résultats de la castration sur la territorialité ?

Mais surtout, qu'est-ce qui vous fait dire que le chien domestique est un animal territorial ?

Ce genre de commentaire est vraiment l'incarnation du grand n'importe quoi que l'on peut trouver sur un forum !

Alors oui, c'est un coup de gueule parce que oui, ça me met en colère de lire un truc pareil !

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Il est évident que je ne ferai pas castrer mon chien, solution un peu simpliste et surtout radicale.

De plus, Lobo est un mâle magnifique qui fera de beaux bébé.

Si on castrait tous les mâles toutes espèces confondues dès qu'ils ont un comportement bizarre, l'espèce humaine serait en voie de disparition.

Est-ce que son comportement peut venir du fait que sa gamelle est du côté où il sortent tous les deux ?

Humeur-de-chien, si, si Lennon refuse de sortir quand Lobo est dehors. Il retourne direct dans son panier.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Humeur-de-chien, non je n'ai pas lu d'études sur la question, c'est juste que j'ai eu à faire à ce genre de situation et que la castration s'est avéré être une bonne solution.

Donc je ne donne pas ce conseil comme ça, comme pour un doliprane comme vous dîtes.

Et moi ce que je trouve dingue c'est de ne pas être capable d'accepter les avis des autres et de m'accuser de limite rien connaître sur ce domaine (irrespect total et grand manque d'ouverture d'esprit).

Heureusement que tout le monde n'a pas ce genre de manque d'éducation comme vous...

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Donc je résume...

Vous n'avez lu aucune étude sur le sujet et n'avez que votre seule expérience pour conseiller la castration pour soi-disant diminuer son envie de défendre son territoire. Et avec tout ça, vous affirmez quand même qu'il y a de grandes chances pour que ça marche. De grandes chances d'après quoi ? Comment mesurez-vous les chances de succès d'une castration dans ce cas précis ?

Et c'est sans compter sur le fait que non seulement une castration est définitive si elle est chirurgicale mais en plus, vous n'informez absolument pas sur les éventuels effets secondaires sur le comportement et la santé. Parce que oui, la castration produit des bénéfices mais elle produit aussi des inconvénients. Et certains d'entre eux ont pu être mesurés d'après plusieurs études.

Il ne s'agit pas juste de donner un avis ou de faire part de votre opinion là. Il s'agit d'un conseil que vous donnez avec la plus grande légèreté et irresponsabilité parce que sans avoir la moindre possibilité de prouver que la castration sera en effet efficace pour un problème que vous croyez avoir identifié. D'après quoi ? On se le demande.

Pour finir, le concept de territorialité appliqué aux chiens domestiques n'a pratiquement aucun sens.

et de m'accuser de limite rien connaître sur ce domaine.

Clairement.

" Comportementaliste canin "

De plus, Lobo est un mâle magnifique qui fera de beaux bébé.

Si vous n'êtes pas éleveuse professionnelle, je ne vous conseille pas de faire reproduire vôtre/vos chien(s).

Est-ce que son comportement peut venir du fait que sa gamelle est du côté où il sortent tous les deux ?

Je l'ignore. Avez-vous essayé de changer la gamelle de place ?

si, si Lennon refuse de sortir quand Lobo est dehors. Il retourne direct dans son panier.

Oui, ça paraît plus logique.

Et quand vous faites sortir Lennon avant Lobo, que se passe-t-il ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je le ferai reproduire que si on me le demande, c'est un très beau mâle lofté.

J'ai changé la gamelle de place depuis ce matin, je vais voir...

Je pense comme le dit Stellaieux que peut-être la maison est un terrain neutre j'ai donc mis les 2 gamelles dans la maison.

Lennon ne peut jamais sortir avant Lobo, dès qu'on ouvre la porte Lobo est un vrai bulldozer, on a beau lui hurler dessus pour qu'il reste dans son panier il est dehors et a "bourré" Lennon, donc Lennon retourne dans son panier.

Piouuuuuu, pas facile

😒👎

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

pensez à le faire confirmer car le lof seul ne suffit pas....et faire les radios nécessaire....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le grand marabout a encore frappé 😁

Au sujet de la castration, si on est tous d'accord pour dire qu'elle peut prévenir certains comportements sans aucune garanti de résultat, elle n'inhibe par contre pas les comportements déjà acquis. En gros il y a peu de chance que ça change quoi que ce soit.

Ce qui est alarmant c'est qu'il ait ce comportement en votre présence, il décide à votre place. Il est en plein dans l'adolescence, il faut le recadrer. Là où les marabouts du monde canin (comportementalistes et autres caniconsultants) vont chercher les causes du problème à coup de grand sortilège (ils ont lu des études quand même), d'autres vous diront d'agir sur le chien.

Rien que le fait qu'il "doit" absolument sortir avant l'autre chien... Il sort quand vous le décidez, point barre. Il rentre quand vous le décidez, il mange, joue, a de l'attention quand vous le décidez ! A fortiori pour un grand chien qui risque d'avoir du carafon...

Jador

Pour bien connaître le Beauceron, je vous dirai que vous n'êtes qu'au début des problèmes car ces ptites bêtes ont un gros caractère surtout si il n'y a pas de répondant derrière. Il faut absolument le cadrer et le remettre à sa place avec beaucoup d'autorité (sans maltraitance évidemment mais il faut parfois vraiment se fâcher) car jusqu'à 2 ans, il risque de tenter et de s'affirmer dans son agressivité. Donc je suis d'avis de Nico78888, le comportement de "bourrin" est à calmer de suite. Zéro tolérance pour tout ce qui vous parait fautif. Il sort trop vite, vous le choper, remise à la place et attente et vous restez plantée devant. Ensuite, on retente la sortie au calme et rebelote si le comportement dévie, 20 fois s'il faut. On ajoute "doucement" à la sortie et on rappelle en terrasse et on récompense quand c'est bien fait.

L'histoire de votre jardin est une chose mais a-t-il ce même comportement quand vous les montez en voiture, quand ils sont en promenade ensemble, quand ils sont dans un terrain hors de chez vous?