Agressivité envers autres chiens durant la balade

Sophie_fr
Sophie_fr

Bonjour,

J'ai adopté mon chien Adzo l'année dernière, un petit beauceron issu d'une ferme à côté de chez moi.

Il répond bien au rappel et aux ordres Assis et Pas bouger, notamment en milieu sans stimuli . On étend l'éducation désormais à l'extérieur, le rappel est bien compris aussi et les autres ordres fonctionnent presque tout le temps. Il commence a intégrer la marche en laisse même si cela reste compliqué lorsque je promene nos deux autres chiens en même temps. (Cocker sans laisse et border collie souvent attaché)

Seul problème : lorsqu'on croise d'autres chiens dans un.environnement où il n'est Pas possible de faire un détour, il devient furax. Je dois me placer devant lui en le maintenant pour ne pas qu'il m'échappe en aboyant agressivement (cela devient très compliqué car il est maintenant plus lourd que moi). J'essaye l'ordre "tu laisses ' qu'il connaît mais il ne m'écoute plus à ce moment là.

On me dit parfois qu'il faut détacher le chien pour qu'il rencontré l'autre sans se sentir coincé (si celui ci est également détaché) mais comprenez moi: un chien de sa taille qui se met à hurler sur un autre, je me vois mal demander au maître si je peux le détacher pour voir un chien de 45 kilos lui foncer dessus, ce n'est pas très sécurisant...

La situation se passe mieux quand je le promene détaché, disons qu'il ne se sent pas coincé donc même s'il va au contact de l'autre chien et qu'il y a un peu "embrouille" il laisse vite tomber quand je lappelle, le distrait et m'éloigne.

Connaissez vous cette situation ? Que me conseilleriez vous d'autres que des séances d'éducateur canin? (Pas dans mes moyens et j'habite en milieu rural, pas de centre à proximité)

Je vais de mon côté tenter une désensibilisation en l'exposant de loin à d'autres chiens quand j'en croise et qu'il y a une échappatoire (pas d'effet "face à face dans un corridor ") mais quand cette situation se présente et que ce n'est pas prévu comment réagir ? Demi tour et essayer de s'éloigner en attendant que le chien passe? Si le croisement est obligatoire ? Le tenir attaché ou non?

Merci de vos réponses, j'adore mon chien mais cette situation est assez anxiogène pour moi... 😒

45 réponses
Lorna
Lorna

Personnellement, je ne laisse pas mon chien répondre à des congénères qui aboient sur leur propriété.

Sachant que ton chien ne respecte pas la demande, je le mettrais en laisse AVANT le passage et je renforcerais ma demande à la laisse (ou à la longe, mais moi j'ai pas bossé à la longe avec ce chien là).

Comment as-tu appris à ton chien l'ordre "laisses" ?

Tu décris une réaction très faible d'Adzo face à ce portail en comparaison de l'état dans lequel il peut se mettre en croisant un congénère sur le chemin par exemple ("furax").

Ceci indique à mon avis que ton ordre n'est pas suffisamment fort. Je pense que ton chien est tout à fait capable d'y répondre dans cette situation précise, lors de ce passage devant le portail, puisque sa réaction est très modérée.

Renforces ton ordre :-)

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Sophie,

Pour moi il se défend,imaginez vous marcher dans la rue et de vous faire avoiner par une bande de c****. Si ma chienne était détachée en ville elle ne macherait pas ses mots non plus avec ces chiens .

Ne le laissez pas aller "engueuler" les chiens derrière le portail c'est tout , ça ne vaut pas le coup.

Un autre ordre qui est bien dans ce genre de cas en plus de derrière c'est l'ordre "en avant" que j'ai appris à ma chienne pendant le canicross (d'ailleurs vous avez peut être uun ordre similaire?) .

Je pense que là c'est un bon exercice justement je le garderai en laisse , et soit accélérer si il est mal à l'aise, ou alors commencer à féliciter avant qu'il ne focus et continuer non-stop jusqu'à avoir passé ce portail, mais surtout vous avancez.

"Ok , c'est vrai qu'ils abusent on ne fait que passer mais ça ne vaut pas le coup, viens on avance"

https://www.youtube.com/watch?v=jXnj6TECBmo

" Beach please ! "
Lorna
Lorna

Essaie déjà d'avoir un résultat "propre" sur les contextes où sa réaction est modérée.

S'il t'ignore dans des contextes relativement faciles, tu ne peux difficilement travailler des situations plus difficiles...

Structure ta marche, donnes-lui des repères.

Ici, c'est en laisse au pied. Ici, je te lâche, va jouer/courir. etc.

Mieux ce sera huilé plus Adzo pourra se stabiliser.

Sophie_fr
Sophie_fr

Ca marche. Je n'ai pas très bien décrit la situation mais si, le terme "furax" était quand même assez approprié pour le cas du portail également!

Je lui ai appris "tu laisses" lorsqu'il va embêter les autres chiens de la maison, en lui donnant l'ordre et avec récompense quand il revient. Je lui au aussi appris cet ordre pour qu'il laisse les objets au sol et n'ingere pas tout ce qu'il trouve.

Renforcer mon ordre, c'est à dire demander plus fort, voix plus grave, plus de fois...? J'ai l'impression déjà de faire tout ça... :/

Lorna
Lorna

Non non, renforcer ton ordre = avoir les moyens de faire revenir ton chien en cas de non-obéissance.

Si tu lui gueules de laisser 8 fois et qu'il y va quand même la moitié du temps, tu ne renforces rien du tout.

Donc si Adzo n'est pas encore capable de coopérer à distance à ce moment-là, ben tu attaches avant.

Et il faut prendre le problème pas les deux bouts : modération et motivation. Ne donnes pas l'opportunité au chien de faire son cirque, tu corriges s'il faut corriger, et en parallèle, tu récompenses au max quand il coopère.

Comment joues-tu avec ton chien, y a-t-il des activités structurées comme du rapport d'objet ou autre ?

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Sophie,

Renforcer le "tu laisses" .

plus fort : il a une ouie beaucoup plus performante que la votre

voix plus grave : pourquoi ?

plus de fois :Plus vous répétez un ordre et que le chien n'y répond pas , plus vous lui apprenez à ne pas vous écouter.

Vous pouvez très bien le renforcer inverserment en lui faisant renoncer à des stimulis moins fort et en le récompensant d'avoir laissé "la chose". Dans ce cas il faut faire des exercices en amont et pas "sur le fait accompli" c'est à dire travailler le tu laisses à la maison .

Je préfère quand même le "en avant" qui ignore complètement le stimuli (donc pas de focus dessus ) et qui demande simplement le comportement désiré.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'ai oublié un truc très important, mettez vous entre le portail et votre chien .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon intervention ne sera pas du même niveau que les autres mais j'aimerai ajouter ma petite pierre.

Accélérer le pas (sans trainer le chien comme un gros sac a patate non plus). Par exemple, depuis peu les relations entre un beagle jamais croisé a l'extérieur et Maya s'envenimaient de plus en plus, quand on arrivait à ce portail : poil dressé jusqu'au cou, cou de hyène, elle était prête à riposter. Le truc "impressionnant" dans sa réaction c'était qu'elle n'aboyait pas nettement comme un chien qui répond mais c'était un mélange d'aboiement et de grognement, comme un chien qui passe directement à l'attaque.

Du coup avant ce moment précis, j'accélère le pas avec si besoin un "tu laisses". Elle n'a pas le temps de ruminer et de monter en pression, on passe vite a un rythme soutenu mais pas exagéré (je me met pas à courir, le trot est quand même un rythme naturel pour le chien) et maintenant ses réactions sont moins marquées. Elle n'aime toujours pas ce portail mais elle ne se transforme pas en hyène pour autant.

Ça me semble logique, on ne laisse pas le temps au chien de ruminer, s'énerver donc ça se calme aussitôt. Maintenant c'est peut être entrer dans un cercle vicieux ? Je vous laisse rebondir la dessus.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Moi je trouve ça très bien dundeemaya.

Tu as bien pris en compte ce que ta chienne disait, tu lui as répondu en apportant une solution d'évitement tout en gérant tu ne la laisses pas seule dans sa galère.

Pourquoi la forcer à marcher à un rythme qui n'est pas par défaut celui du chien et qui plus est dans une situation pas terrible.. 👍

" Beach please ! "
Sophie_fr
Sophie_fr

Ok ok, alors après avoir lu tout ça je vous apporte mes observations après la balade de ce soir... ! J'ai appliqué le conseil de l'un.e de vous qui me disait de lui apprendre le "derrière". J'ai donc démarré par le faire asseoir et "pas bouger", puis me placer devant lui de dos en répétant ce mot et en renforçant. Ensuite, quand j'ai senti qu'il pouvait rester derrière moi, sans tension sur la laisse, on est partis balader. Je vais maintenant établir l'ordre suivant: laisse durant la marche sur la route, liberté quand on arrive en vue des champs, et re-laisse de nouveau sur la route. Le hasard m'a aidée car il y a eu des stimuli assez faibles me permettant de tester le "derrière". Un chien a aboyé dans une maison en contrebas et Adzo s'est tendu en tirant sur la laisse. Je me suis donc postée devant lui, de dos, assis, pas bouger, derrière. Et là, miracle, il s'est détendu au bout de quelques instants !!! =D Du coup je suis repartie en le félicitant. En arrivant au fameux portail il n'y avait pas de chiens, ils étaient enfermés mais ont aboyé de loin, mon toutou s'est de nouveau tendu alors rebelote, assis pas bouger, derrière. Il s'est de nouveau détendu et on est passé devant le portail, j'ai accéléré le pas quand j'ai vu qu'il cherchait quand même à "vérifier". En tout cas j'ai l'impression que c'est une bonne manière de lui dire "ne t'en fais pas je gère la situation" que d'agir comme ça, le résultat m'a rendu optimiste ! Je vais poursuivre et vous tiendrais au courant.. J'ai presque hâte de tomber sur d'autres chiens maintenant ^^ Merci et bonne soirée !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?