Agressivité envers autres chiens durant la balade

Sophie_fr

Bonjour,

J'ai adopté mon chien Adzo l'année dernière, un petit beauceron issu d'une ferme à côté de chez moi.

Il répond bien au rappel et aux ordres Assis et Pas bouger, notamment en milieu sans stimuli . On étend l'éducation désormais à l'extérieur, le rappel est bien compris aussi et les autres ordres fonctionnent presque tout le temps. Il commence a intégrer la marche en laisse même si cela reste compliqué lorsque je promene nos deux autres chiens en même temps. (Cocker sans laisse et border collie souvent attaché)

Seul problème : lorsqu'on croise d'autres chiens dans un.environnement où il n'est Pas possible de faire un détour, il devient furax. Je dois me placer devant lui en le maintenant pour ne pas qu'il m'échappe en aboyant agressivement (cela devient très compliqué car il est maintenant plus lourd que moi). J'essaye l'ordre "tu laisses ' qu'il connaît mais il ne m'écoute plus à ce moment là.

On me dit parfois qu'il faut détacher le chien pour qu'il rencontré l'autre sans se sentir coincé (si celui ci est également détaché) mais comprenez moi: un chien de sa taille qui se met à hurler sur un autre, je me vois mal demander au maître si je peux le détacher pour voir un chien de 45 kilos lui foncer dessus, ce n'est pas très sécurisant...

La situation se passe mieux quand je le promene détaché, disons qu'il ne se sent pas coincé donc même s'il va au contact de l'autre chien et qu'il y a un peu "embrouille" il laisse vite tomber quand je lappelle, le distrait et m'éloigne.

Connaissez vous cette situation ? Que me conseilleriez vous d'autres que des séances d'éducateur canin? (Pas dans mes moyens et j'habite en milieu rural, pas de centre à proximité)

Je vais de mon côté tenter une désensibilisation en l'exposant de loin à d'autres chiens quand j'en croise et qu'il y a une échappatoire (pas d'effet "face à face dans un corridor ") mais quand cette situation se présente et que ce n'est pas prévu comment réagir ? Demi tour et essayer de s'éloigner en attendant que le chien passe? Si le croisement est obligatoire ? Le tenir attaché ou non?

Merci de vos réponses, j'adore mon chien mais cette situation est assez anxiogène pour moi... 😒

45 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Sophie ,

C'est top ,

Attention sur le "assis" en premier car ça peut aussi créer un évènement sur quelque chose qui n'existait pas avant, tout comme parfois on peut donner des accoups légers sur la laisse sous le coup du stress ou de la surprise qui peuvent envoyer un "signe" d'action au chien.

Par exemple :

"En arrivant au fameux portail il n'y avait pas de chiens, ils étaient enfermés mais ont aboyé de loin, mon toutou s'est de nouveau tendu alors rebelote, assis pas bouger, derrière. Il s'est de nouveau détendu et on est passé devant le portail, j'ai accéléré le pas quand j'ai vu qu'il cherchait quand même à "vérifier"."

Je ne ferais pas un "pas bouger devant le portail qui l'embête tant, peut être essayer de caler le "derrière" de manière plus fluide en marchant , estce qu'il est vraiment nécéssaire de le mettre "assis pas bouger" avant d'avancer (peut être pour l'instan oui parceque c'est le début ^^')?

Aussi la position de votre buste incite aussi le chien à "laisser tomber" gardez les épaules tournées à l'oposée du stimuli (comme si vous vouliez être dos au stimuli). Ainsi vous indiquez à votre chien que vous vous contrefichez de ce chien qui aboie ou qui passe et que vous êtes sereine, donc vous montrez l'exemple à suivre . Aussi pour focaliser votre chien vous pouvez lui parler, l'encourager, féliciter ses efforts etc tout du long du passage "difficile".

" Beach please ! "
Dundeemaya

"a quel moment le chien va apprendre" le chien en question le sait déjà, c'est pas les aboiement des chiens qui posent problème puisqu'on passe devant moulte portails de chiens aboyeur sans qu'elle ne réagisse. De même avec les réactifs a l'extérieur.

C'est CE beagle qu'elle ne peut plus voir en peinture.

Je fait seulement remarquer que marcher rapidement aidait. Ce n'est pas une méthode en elle même mais un détail

Lorna

Une fois qu'on a un chien réceptif (donc qui degoupille pas pleine balle au quart de seconde) on peut négocier effectivement et parfois, les félicitations "anticipées" comme évoqué par Leelee fonctionnent vraiment bien.

Une fois que mon chien a récupéré des réactions à peu près logiques (c'est à dire proportionnelles à la situation) j'ai pas mal utilisé ça.

C'est au feeling en observant son chien.

Parfois je voyais qu'il commençait à monter en pression, je commençais à féliciter comme s'il avait déjà bien agi avant qu'il agisse bien... Et ce gros benet avide de compliments tombait dans le panneau bien sûr :-)

Quand on arrive à ce stade là, on est clairement à un niveau de réactivité très faible, donc ça sent bon la victoire.

Continue sur ta lancée Sophie, tu risques fort d'y arriver. D'autant que rien ne dit que ton chien soit au niveau d'ntensité du mien à ses débuts... Le mien était quand même chaud patate.

L'éduc que je fréquente travaille plusieurs centaines de chiens par an, et mon chien a réussi à le surprendre.

Donc voilà, avec Adzo, si ça se trouve en pas très longtemps ce sera torché ;-)

Sophie_fr

MERCI à tous.tes !! Je vous tiendrai au jus de nos avancées, c'est hyper intéressant d'apprendre toutes ces attitudes qui peuvent désamorcer une situation... Je me croirais à mon boulot haha (bon, je suis éducatrice auprès d'adolescents, n'y voyez aucune comparaison malaisante... :p°

😝

Je vais donc persévérer, et quoi de plus agréable de voir que le chien et soi-même on peut se comprendre et avancer dans le positif pour tous. Et cela me ressemble tellement plus comme type d'éducation que de gueuler ou de "lui mettre une bonne rouste pour qu'il comprenne que quand c'est non, c'est non", dixit mon compagnon que je n'ai jamais voulu écouter sur ce point là même s'il m'a été de très bon conseil sur d'autres!

Merci et bonne soirée !

Lacurieuse

J'ai moi même eu ce problème d'agressivité en laisse uniquement avec ma croisée berger qui a commencé un peu avant son premier anniversaire.

J'en avais parlé à l'époque sur le forum, j'avais glané quelques infos mais malheureusement ça marchait mal sur elle. A 1an et demi ça s'était aggraver, passant de seulement certains chiens à tous les chiens qu'elle ne connaissait pas et qu'on croisait en laisse.

Je ne pourrais pas vous dire comment j'ai réglé ça exactement parce que ça serait trop long mais en gros j'ai petit à petit corrigé son comportement. Je suis arrivée à ce qu'elle ne se jette plus comme une folle dans les airs en aboyant, maintenant elle peut se tendre mais je la calme directement. La solution qui a marché avec ma chienne c'est que ma famille et moi nous posions comme le maître qui gère tout. On gère la situation et on a introduit des phrases d'apaisement comme "oh regarde un copain". Elle a maintenant plus de 3ans et on peut dire qu'on est partis de loin😅

Mais depuis un peu avant ses 2ans et demi on arrive à lui faire rencontrer des chiens même en laisse avec qui elle joue et franchement c'était pas gagné 😅 un travail de longue haleine mais qu'il ne faut surtout pas lâcher, c'est tellement pratique un chien dont on ne redoute plus le comportement agressif alors que c'est un amour qui a jamais eu de soucis sans laisse...

Je vous souhaite bon courage mais je suis sûre que vous y arriverez!!!

Sophie_fr

Merci beaucoup ! :)

J'ai en plus de cela confiance dans la capacité d'apprentissage de mon chien, je pense que si j'arrive à le sécuriser suffisamment ça ira mieux... Alors je vous tiendrais au courant.

Dundeemaya

C'est cool, c'est déjà une bonne avancée ! Puis ça motive de voir qu'on a trouvé le bon positionnement pour le chien. Bon courage pour la suite, ça à l'air bien parti 👍

Sophie_fr

Bonjour à tous, je vous avais promis un retour sur les avancées d'Adzo au cours de ces dernières semaines, et voilà donc quelques nouvelles ! Peut être que cela profitera à de nouveaux maîtres/ses de chiens rencontrant les mêmes problématiques... Donc ! Depuis environ un mois et demi que je vous ai sollicité pour vos conseils, j'ai mis en place une balade quotidienne matin et soir dans le meilleur des cas, une fois par jour dans le pire. Plus les weeks ends ou je sors plus longuement les chiens. Donc là, le résultat est flagrant: plutôt que d'appliquer une "méthode" comme on le voit beaucoup sur des forums ou des vidéos, je me suis aperçue que c'est la multitude de petites choses qui, mises bout à bout, font que votre chien va développer une relation de confiance et de sécurité, et de ce fait, va baisser sa réactivité. Et on a beau appliquer le procédé que l'on veut, l'important est de passer beaucoup de temps, quotidiennement, avec son chien pour qu'il apprenne petit à petit les bons comportements. Durant ce mois et demi, nous avons donc effectué nos balades en effectuant en laisse les passages critiques, avons travaillé le "assis, pas bouger" face aux situations qui pouvaient être stressantes pour Adzo en prenant soin de me placer entre le "danger" et lui, et il se détend... Maintenant, nous passons devant le portail critique (cf mes posts précédents !) et ses nombreux chiens bruyants, sans laisse, presque sans réactions de sa part ! Ou du moins, réactions maîtrisées. Donc on ne lâche rien, merci encore pour vos conseils !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci pour ces nouvelles ✌

" Beach please ! "
Bangdji

Bravo à vous et adzo ! Super nouvelles !

C'est vraiment top et sympa de donner son évolution, ça pourrais aider d'autres maîtres comme vous le mentionner, et nous ça nous fait plaisir 🙂

Je vous souhaite encore beaucoup de progrès et de bons moments partagés avec adzo 🙂