@Sophie
- Je continue les balades quotidiennes en laisse sur cette fameuse route de campagne (pas d'autres accès, le chien ne supportant pas la voiture) en étant très vigilante aux autres chiens: si jamais je me rends compte qu'on va croiser un autre "copain", j'emmène le mien faire un détour ou rebrousser chemin pour retrouver un espace plus ouvert et attendre que l'autre passe en le calmant. Ce comportement (rebrousser ou faire un détour) ne risque-t-il pas d'encourager Adzo dans son insécurité?
Non vous lui faites comprendre que vous êtes à son écoute ET que la meilleure des façon d'aborder une mauvaise situation est de s'éloigner au lieu de dissuader, c'est très bien.
-quand on arrive à un espace découvert, je le lâche, travaille les ordre habituels, et le laisse détaché si je vois d'autres ciens détachés
Si c'est dans vos habitudes . Il n'y a pas de soucis dans les espaces ouverts ? Si?
- effectuer la balade où l'on traverse la meute de chiens en essayant cette fois de le tenir en laisse pendant cette traversée? (il est toujours libre habituellement à ce passage-là )
Je trouve que c'est une mauvaise idée, se retrouver au milieu d'une meute qui n'est pas la sienne peut être très intimidant pour votre chien et qui plus est il risque de penser que c'est vous, son humain qui l'entravez dans ses interactions en lui remettant la laisse...
Priorisez votre relation avec votre chien , il faut que vous gériez l'environnement au maximum pour le sécuriser. Pour lui montrer que c'est vous qui gérez , et pas lui , le conseil de "derrière" de Lea est bien pour faire passer le message .
Si le chemin est étroit et que vous savez que c'est risqué pour votre chien de se déclencher déjà ne le laissez pas passer devant dans ce genre d'espaces.
Dans toutes les situations ou vous sentez qu'il y a "risque", vous reprenez les rennes et c'est "derrière".
Aussi, refuser tout contact en laisse est une base. La longe au sol les premières minutes pourquoi pas si ça peut vous rassurer d'avoir un systeme de secours "au cas ou" (ensuite à enlever ) .
La laisse c'est trop court, trop contraignant, souvent tendu, et en plus lors de rencontres on est souvent derrière le chien au lieu de sur le coté et ça "sauce" le chien à faire quelque chose (Comme si le chien voulait répondre à une attente de son humain) .