Agressivité envers autres chiens durant la balade

Sophie_fr

Bonjour,

J'ai adopté mon chien Adzo l'année dernière, un petit beauceron issu d'une ferme à côté de chez moi.

Il répond bien au rappel et aux ordres Assis et Pas bouger, notamment en milieu sans stimuli . On étend l'éducation désormais à l'extérieur, le rappel est bien compris aussi et les autres ordres fonctionnent presque tout le temps. Il commence a intégrer la marche en laisse même si cela reste compliqué lorsque je promene nos deux autres chiens en même temps. (Cocker sans laisse et border collie souvent attaché)

Seul problème : lorsqu'on croise d'autres chiens dans un.environnement où il n'est Pas possible de faire un détour, il devient furax. Je dois me placer devant lui en le maintenant pour ne pas qu'il m'échappe en aboyant agressivement (cela devient très compliqué car il est maintenant plus lourd que moi). J'essaye l'ordre "tu laisses ' qu'il connaît mais il ne m'écoute plus à ce moment là.

On me dit parfois qu'il faut détacher le chien pour qu'il rencontré l'autre sans se sentir coincé (si celui ci est également détaché) mais comprenez moi: un chien de sa taille qui se met à hurler sur un autre, je me vois mal demander au maître si je peux le détacher pour voir un chien de 45 kilos lui foncer dessus, ce n'est pas très sécurisant...

La situation se passe mieux quand je le promene détaché, disons qu'il ne se sent pas coincé donc même s'il va au contact de l'autre chien et qu'il y a un peu "embrouille" il laisse vite tomber quand je lappelle, le distrait et m'éloigne.

Connaissez vous cette situation ? Que me conseilleriez vous d'autres que des séances d'éducateur canin? (Pas dans mes moyens et j'habite en milieu rural, pas de centre à proximité)

Je vais de mon côté tenter une désensibilisation en l'exposant de loin à d'autres chiens quand j'en croise et qu'il y a une échappatoire (pas d'effet "face à face dans un corridor ") mais quand cette situation se présente et que ce n'est pas prévu comment réagir ? Demi tour et essayer de s'éloigner en attendant que le chien passe? Si le croisement est obligatoire ? Le tenir attaché ou non?

Merci de vos réponses, j'adore mon chien mais cette situation est assez anxiogène pour moi... 😒

45 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Prendre le problème à bras le corps oui , mais attention à ne pas tomber dans l'immersion comme précisé par Abby, ça peut provoquer tout le contraire et pire.

Respecter des pauses, le temps que l'information soit digérée pour reprendre de plus belle etc etc.

" Beach please ! "
Lorna

(je viens de voir ton dernier message)

Ton plan de bataille est plutôt est "plan de status quo" à mon avis, en t'en tenant à cela, tu éviteras que la réactivité d'Adzo ne s'envenime trop, mais tu ne le feras pas progresser pour autant.

Cependant, si tu n'as pas la possibilité d'avoir l'aide de complices, disons que c'est mieux que rien... mieux que d'envoyer ton chien à la charge à chaque croisement, clairement :-)

Pour le coup de le mettre en laisse dans le groupe de la ferme, il y a moyen qu'il râle un peu oui, mais je ne vois pas trop ce que ça va vous apporter, parce que tu ne contrôles pas les autres chiens donc tu ne vas pas contrôler le moment où ils viendront au contact d'Adzo. Or, c'est la clé du travail.

Lorna

Hello, Prendre le problème à bras le corps oui , mais attention à ne pas tomber dans l'immersion comme précisé par Abby, ça peut provoquer tout le contraire et pire. Respecter des pauses, le temps que l'information soit digérée pour reprendre de plus belle etc etc.

Aby parle de contact forcés... ce qui n'a rien à voir avec le travail de désensibilisation.

Par définition dans ce travail il n'y a pas de contact forcé.

Lorna

Etre à la fois surprise et sceptique pourquoi pas... mais je vois pas bien où est le scoop dans votre intervention.

Les positions et le regard c'est basique de chez basique, on le bosse dans tous les exercices en groupe.

Sophie_fr

2 autres vous dites je suis très confiante quant je l emmene en balade au niveau de la ferme et tout se passe bien, l un entrain e forcément l autre :) Sortz vous votre loulou seul ou toujours les 3 et dernière chose, votre border ne se balade pas en libre ? '

Alors, pour votre première question oui je sors souvent les trois ensemble, trois chiens et trois caractères différents : le cocker a 13 ans, à moitié sourd et aveugle mais fidèle au poste et ne louperait une balade pour rien au monde. Le second Forrest (le border crois bouvier) a 3 ans, est un chien très affectueux mais extrêmement fugueur. Il revient toujours à la maison après fugue mais nous avons du lui construire un parc

pour la maison et ne le lâchons que lorsqu'on est dans les prés (il course les chats et les poules -_-)

et pour finir on a Adzo.

Les deux premiers sont ceux de mon compagnon et je n'étais pas présente lors de leur éducation de début, ça fait un an seulement qu'on habite ensemble.

De toute façon je ne pourrais pas trop provoquer de rencontres car pas beaucoup de personnes dans mes contacts qui possèdent des chiens "sociables"...

Utilisateur anonyme

ok , en fait je vous demandais cela car même chose avec ma cliente et son labrador , elle a 3 chiens aussi et lors de la 1er séance l'effet de meute a vraiment été présent

il pourrait être intéressant de sortir votre beauceron seul

Border qui course tt ce qui bouge ,normal mais ca peut se régler, par contre fugueur ca m'interpelle

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Lorna oui, Abby parle de contacts forcés ET dans le cadre de personnes voulant bien faire . Exactement comme les personnes qui veulent "socialiser" à outrance et se retrouvent avec un chien complètement sensibilisé et surstimulé . Ces personnes ne sont plus focalisées que sur le problème et non sur l'individu malheureusement.

Même si ta technique est détaillée, il y a toujours un moyen d'interpréter autrement et avec plein d'enthousiasme,on peut très vite tomber dans l'excès en dépit des réactions du chien , c'est pour cette raison que je préfère rajouter cet avertissement. Les techniques etc ne doivent pas primer sur l'observation de l'état émotionnel du chien . Alors que les bergers sont proches de leur maitre avant tout, limite dans une sorte d'hyperproposition constante .

Pour ce qui est de la technique en elle même, tu connais mon avis, une bonne relation de confiance est essentielle à mon sens avant tout . Je prioriserai les démonstrations d'écoute, de considération/ sécurisation du chien .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Sophie

- Je continue les balades quotidiennes en laisse sur cette fameuse route de campagne (pas d'autres accès, le chien ne supportant pas la voiture) en étant très vigilante aux autres chiens: si jamais je me rends compte qu'on va croiser un autre "copain", j'emmène le mien faire un détour ou rebrousser chemin pour retrouver un espace plus ouvert et attendre que l'autre passe en le calmant. Ce comportement (rebrousser ou faire un détour) ne risque-t-il pas d'encourager Adzo dans son insécurité?

Non vous lui faites comprendre que vous êtes à son écoute ET que la meilleure des façon d'aborder une mauvaise situation est de s'éloigner au lieu de dissuader, c'est très bien.

-quand on arrive à un espace découvert, je le lâche, travaille les ordre habituels, et le laisse détaché si je vois d'autres ciens détachés

Si c'est dans vos habitudes . Il n'y a pas de soucis dans les espaces ouverts ? Si?

- effectuer la balade où l'on traverse la meute de chiens en essayant cette fois de le tenir en laisse pendant cette traversée? (il est toujours libre habituellement à ce passage-là )

Je trouve que c'est une mauvaise idée, se retrouver au milieu d'une meute qui n'est pas la sienne peut être très intimidant pour votre chien et qui plus est il risque de penser que c'est vous, son humain qui l'entravez dans ses interactions en lui remettant la laisse...

Priorisez votre relation avec votre chien , il faut que vous gériez l'environnement au maximum pour le sécuriser. Pour lui montrer que c'est vous qui gérez , et pas lui , le conseil de "derrière" de Lea est bien pour faire passer le message .

Si le chemin est étroit et que vous savez que c'est risqué pour votre chien de se déclencher déjà ne le laissez pas passer devant dans ce genre d'espaces.

Dans toutes les situations ou vous sentez qu'il y a "risque", vous reprenez les rennes et c'est "derrière".

Aussi, refuser tout contact en laisse est une base. La longe au sol les premières minutes pourquoi pas si ça peut vous rassurer d'avoir un systeme de secours "au cas ou" (ensuite à enlever ) .

La laisse c'est trop court, trop contraignant, souvent tendu, et en plus lors de rencontres on est souvent derrière le chien au lieu de sur le coté et ça "sauce" le chien à faire quelque chose (Comme si le chien voulait répondre à une attente de son humain) .

" Beach please ! "
Lorna

@Lorna oui, Abby parle de contacts forcés ET dans le cadre de personnes voulant bien faire . Exactement comme les personnes qui veulent "socialiser" à outrance et se retrouvent avec un chien complètement sensibilisé et surstimulé . Ces personnes ne sont plus focalisées que sur le problème et non sur l'individu malheureusement. Même si ta technique est détaillée, il y a toujours un moyen d'interpréter autrement et avec plein d'enthousiasme,on peut très vite tomber dans l'excès en dépit des réactions du chien , c'est pour cette raison que je préfère rajouter cet avertissement. Les techniques etc ne doivent pas primer sur l'observation de l'état émotionnel du chien . Alors que les bergers sont proches de leur maitre avant tout, limite dans une sorte d'hyperproposition constante . Pour ce qui est de la technique en elle même, tu connais mon avis, une bonne relation de confiance est essentielle à mon sens avant tout . Je prioriserai les démonstrations d'écoute, de considération/ sécurisation du chien .

OK, pourquoi pas :-)

On n'est pas d'accord sur certains points toi et moi, je serais curieuse d'en discuter en face à face un de ces jours si on a l'occasion. (par écrit on est limité malheureusement)

Quoi qu'il en soit je doute que Sophie se retrouve avec un chien "surstimulé" dans son coin, étant donné qu'elle a déjà du mal à trouver le moindre binôme avec lequel bosser

Sophie_fr

D'accord, merci pour tout, de toute façon je le répète, il n'y aura pas de surexposition à la socialisation car pas de conditions de le faire. J'imagine que je dois faire un bon mix de toutes vos réponses ! :)

Enfin, encore une chose : chaque fois que l'on monte à notre lieu de balade préféré on passe devant un portail gardé par plusieurs chiens de chasse. Ceux là aboient très bruyamment contre le portail. Adzo se met systématiquement en posture d'alerte. Je lui ordonne "tu laisses" au début des signaux mais il faut systématiquement qu'il aille tout de même répondre aux aboiements à travers le portail. (Si détaché. Sinon il tire sur sa laisse.) Lorsque son mouvement est moins prononcé vers le portail et qu'il revient vers moi à mon ordre, je le félicite. Sinon, quand il ne m'écoute pas j'insiste et finit par aller vers lui pour le faire poursuivre sa route. Quelle serait la meilleure conduite a tenir face à ce passage?