Agressivité envers autres chiens durant la balade

Sophie_fr

Bonjour,

J'ai adopté mon chien Adzo l'année dernière, un petit beauceron issu d'une ferme à côté de chez moi.

Il répond bien au rappel et aux ordres Assis et Pas bouger, notamment en milieu sans stimuli . On étend l'éducation désormais à l'extérieur, le rappel est bien compris aussi et les autres ordres fonctionnent presque tout le temps. Il commence a intégrer la marche en laisse même si cela reste compliqué lorsque je promene nos deux autres chiens en même temps. (Cocker sans laisse et border collie souvent attaché)

Seul problème : lorsqu'on croise d'autres chiens dans un.environnement où il n'est Pas possible de faire un détour, il devient furax. Je dois me placer devant lui en le maintenant pour ne pas qu'il m'échappe en aboyant agressivement (cela devient très compliqué car il est maintenant plus lourd que moi). J'essaye l'ordre "tu laisses ' qu'il connaît mais il ne m'écoute plus à ce moment là.

On me dit parfois qu'il faut détacher le chien pour qu'il rencontré l'autre sans se sentir coincé (si celui ci est également détaché) mais comprenez moi: un chien de sa taille qui se met à hurler sur un autre, je me vois mal demander au maître si je peux le détacher pour voir un chien de 45 kilos lui foncer dessus, ce n'est pas très sécurisant...

La situation se passe mieux quand je le promene détaché, disons qu'il ne se sent pas coincé donc même s'il va au contact de l'autre chien et qu'il y a un peu "embrouille" il laisse vite tomber quand je lappelle, le distrait et m'éloigne.

Connaissez vous cette situation ? Que me conseilleriez vous d'autres que des séances d'éducateur canin? (Pas dans mes moyens et j'habite en milieu rural, pas de centre à proximité)

Je vais de mon côté tenter une désensibilisation en l'exposant de loin à d'autres chiens quand j'en croise et qu'il y a une échappatoire (pas d'effet "face à face dans un corridor ") mais quand cette situation se présente et que ce n'est pas prévu comment réagir ? Demi tour et essayer de s'éloigner en attendant que le chien passe? Si le croisement est obligatoire ? Le tenir attaché ou non?

Merci de vos réponses, j'adore mon chien mais cette situation est assez anxiogène pour moi... 😒

45 réponses
Lorna

J'ai un peu le même à la maison :-)

Un jeune berger/bouvier que j'ai adopté à presque un an avec une réactivité déjà bien corsée.

Profil similaire, chien de ferme pas bien familiarisé à l'extérieur.

J’ai mis à peu près un an à avoir un chien qui se maîtrise aux croisements, en travaillant régulièrement et de façon vraiment stratégique. Autant vous le dire tout de suite, si vous y allez au petit bonheur la chance, un coup oui, un coup non, on bosse deux jours, on bosse plus pendant 10 jours, un coup on calme le chien un coup on le laisse charger, etc. ça ne fonctionnera pas. Vous aurez un réactif à vie.

Je vous dis cela parce que je me suis mise en contact avec un certain nombre d’autres personnes confrontées à ce souci, principalement avec des bergers (allemand, belge, beauce, c’est assez courant car ce sont des races qui bourrent dedans si elles n’ont pas confiance, et pas à moitié…), et je me suis aperçue que le manque d’assiduité et de stratégie empêche pas mal de binômes de progresser. C’est vraiment un type de réactivité sur laquelle il faut bosser avec un certain acharnement si on veut vraiment avoir des résultats durables.

Mon entrée en matière peut sembler rabat-joie, mais cette prise de conscience est essentielle je pense si vous voulez vraiment pouvoir vous balader sereinement un jour. Si en revanche vous êtes prête à vous démener, à travailler très régulièrement sur plusieurs mois, alors vous y arriverez :-)

Lorna

Maintenant côté « technique », vous l'avez bien compris, il faut y aller par paliers. Si votre chien est au niveau d’intensité du mien à son arrivée… inutile d’aller le travailler dans les chemins étroits au petit bonheur la chance pour le moment. Vous allez juste avoir un pétage de câble en bonne et due forme, et vous aurez du mal à la faire progresser.

Il vaut mieux commencer en terrain ouvert.

La seule configuration où on peut se permettre de mettre le chien en difficulté, c'est en étant certain qu'on pourra le calmer, sinon on ne fait que renforcer la réactivité.

De mon côté j'ai eu la chance de pouvoir accélérer le processus car j'ai un éduc dans le coin qui nous a fait venir chez lui et nous a sorti tous ses chiens un par un sur le terrain (un dizaine), ça nous a donc permis de cumuler pas mal de points de travail d'un coup... en calmant mon chien devant chaque nouveau congénère et en autorisant le contact uniquement une fois le chien calmé.

J'ai ensuite continué sur ce mode-là toute seule dans la nature (beaucoup plus difficile bien sûr, on ne contrôle ni l'environnement ni les congénères qui se présentent).

On a fait une "ballade éducative" aussi, si vous en avez l'occasion, c'est super efficace : on fait marcher les chiens en laisse pendant un certain temps, genre une demi-heure, en travaillant les positions et l'obéissance en laisse. Et en fin de séance, les chiens sont tous fatigués/calmes et on les lâche pour qu'ils se détendent en liberté.

Un exercice qui s'est avéré intéressant pour le mien durant cette ballade : on a fait asseoir les chiens en quinconce et chaque binôme passait tour à tour entre les chiens assis.

Ce type de banalisation des passages/mouvements est top pour faire baisser la réactivité d'un chien par ailleurs sociable.

Voilà à peu près ce que je peux vous dire sur la question. Une chose est sûre, pour travailler efficacement vous aurez besoin de faire des séances avec des binômes complices, il me semble quasi impossible d'y parvenir sans séances structurées. Le hasard fait rarement bien les choses pour un réactif... et comme vous le savez, l'environnement ne coopère pas ;-)

Lorna

Oh et j'oubliais vos dernières questions : vous ne ferez jamais baisser la réactivité de votre chien en laisse ne le lâchant sur ses congénères.

Vous pouvez en revanche organisez des rencontres en liberté en parallèle du travail en laisse bien sûr. Mon chien côtoie d'autres chiens en liberté depuis le premier jour. Nous avons une bande d'habitués ici qu'on lâche régulièrement ensemble.

Sachez cependant que tous les chiens "amis" ne servent ensuite plus à rien pour votre désensibilisation (puisque votre chien n'y réagira plus).

La difficulté principale pour vous va donc être de vous trouver une ribambelle de chiens inconnus pour bosser votre chien...

Lorna

PS : vous êtes d'où ? Peu de chance qu'on soit à côté mais sait-on jamais... après avoir tant bossé avec le mien, je serais ravie d'aider d'autres binômes en faisant la complice :-)

Dundeemaya

Sur les groupes de balades facebook y'a pas mal de personnes qui acceptent d'aider les gens à travailler ce genre de problèmes en faisant les figurants avec leurs chiens cools qui ignorent un peu les gueulards, en faisant des balades avec une sécurité (muselière si mordeur, longe si charge etc ça dépend du binôme). Voir même lâcher selon les affinités

Sophie_fr

Bonjour!

Wow, je n'en attendais pas tant...! Merci pour tous ces conseils. Cela va être un peu difficile pour moi de trouver un terrain "facile et ouvert" (la route d'accès aux balades vers chez moi est une route de campagne sinueuse, avec des talus de part et d'autres donc difficile de trouver des échappatoires...) mais je vais faire au mieux, au pire en montant dans les prés d'à coté !

Et autre chose, quelque chose m'interpelle : une balade que je fais régulièrement avec Adzo nous amène à passer au milieu d'une "meute" de plusieurs chiens de ferme (de là d'où il vient d'ailleurs, mais il ne peut en avoir de souvenirs car je ne l'ai amené faire cette balade qu'à l'âge de deux ou trois mois) et cela se passe toujours très bien, un peu de reniflage et de méfiance au départ mais Adzo n'aboie ou ne grogne jamais, puis traverse les chiens comme si de rien n'était, je suis en complète confiance avec ce passage là.

Donc c'est pour ça que je ne désespère pas de lui mais à l'inverse je ne comprends pas pourquoi certains chiens le provoquent et d'autres non...

Et pour finir je suis dans les hautes-alpes , oui ça peut être une bonne idée :)

Utilisateur anonyme

Comme d habitude Lorna est extremement compete et précise, je me permet de rajouter quelques éléments

Une chose que je remarque de plus en plus chez mes ckeints est le fait que certains ont tendance à forcer les rencontres on est tous pareil on souhaite que nos chiens rencontrent des congénères mais certains loulous par peur ou du simple fait de leur caractère n en n ont pas envie et on se doit de respecter cela. Un Labrador que j ai régulièrement était devenu bien réactif car sa maîtresse en voulant forcer le contact qu il se souhaitait l avait rendu agressif,, les 2 premiers contact avec Aby (mon adjointe border) ont été assez tendu, 3 ème rdv j ai demandé un départ avec les 2 chiens détachés et nikel, j ensuite j ai prit la laisse pendant la séance en forçant aucune rencontre tout en discutant de tout et de rien avec sa maîtresse et aucune réactivité simplement un chien qui par peur et se par so' caractère ne souhaite pas interagire avec ses congénères

2 autres vous dites je suis très confiante quant je l emmene en balade au niveau de la ferme et tout se passe bien, l un entrain e forcément l autre :)

Sortz vous votre loulou seul ou toujours les 3 et dernière chose, votre border ne se balade pas en libre ?

'

Utilisateur anonyme

Désolé pour les fautes, sur mon tel je vois plus grand chose :)

Sophie_fr

Donc, pour être sûre que je ne fais pas fausse route, est-ce que ce "plan de bataille" vous paraîtrait adapté? :

(à savoir que je sors déjà mes chiens tous les jours, une à deux fois par jour, soit en balade à pied classique en alternant liberté et travail à la laisse, soit pour un footing, avec laisse et liberté alternées)

- Je continue les balades quotidiennes en laisse sur cette fameuse route de campagne (pas d'autres accès, le chien ne supportant pas la voiture) en étant très vigilante aux autres chiens: si jamais je me rends compte qu'on va croiser un autre "copain", j'emmène le mien faire un détour ou rebrousser chemin pour retrouver un espace plus ouvert et attendre que l'autre passe en le calmant. Ce comportement (rebrousser ou faire un détour) ne risque-t-il pas d'encourager Adzo dans son insécurité?

-quand on arrive à un espace découvert, je le lâche, travaille les ordre habituels, et le laisse détaché si je vois d'autres ciens détachés

- effectuer la balade où l'on traverse la meute de chiens en essayant cette fois de le tenir en laisse pendant cette traversée? (il est toujours libre habituellement à ce passage-là )

Merci encore de vos retours !!

Lorna

C'est normal, comme dit plus haut les chiens amis/reconnus ne déclenchent pas ce type de réactivité.

Ah les Alpes ! Je suis carrément à l'autre bout du pays pour le coup... on ne risque pas de se croiser de si tôt :-)