Maintenant côté « technique », vous l'avez bien compris, il faut y aller par paliers. Si votre chien est au niveau d’intensité du mien à son arrivée… inutile d’aller le travailler dans les chemins étroits au petit bonheur la chance pour le moment. Vous allez juste avoir un pétage de câble en bonne et due forme, et vous aurez du mal à la faire progresser.
Il vaut mieux commencer en terrain ouvert.
La seule configuration où on peut se permettre de mettre le chien en difficulté, c'est en étant certain qu'on pourra le calmer, sinon on ne fait que renforcer la réactivité.
De mon côté j'ai eu la chance de pouvoir accélérer le processus car j'ai un éduc dans le coin qui nous a fait venir chez lui et nous a sorti tous ses chiens un par un sur le terrain (un dizaine), ça nous a donc permis de cumuler pas mal de points de travail d'un coup... en calmant mon chien devant chaque nouveau congénère et en autorisant le contact uniquement une fois le chien calmé.
J'ai ensuite continué sur ce mode-là toute seule dans la nature (beaucoup plus difficile bien sûr, on ne contrôle ni l'environnement ni les congénères qui se présentent).
On a fait une "ballade éducative" aussi, si vous en avez l'occasion, c'est super efficace : on fait marcher les chiens en laisse pendant un certain temps, genre une demi-heure, en travaillant les positions et l'obéissance en laisse. Et en fin de séance, les chiens sont tous fatigués/calmes et on les lâche pour qu'ils se détendent en liberté.
Un exercice qui s'est avéré intéressant pour le mien durant cette ballade : on a fait asseoir les chiens en quinconce et chaque binôme passait tour à tour entre les chiens assis.
Ce type de banalisation des passages/mouvements est top pour faire baisser la réactivité d'un chien par ailleurs sociable.
Voilà à peu près ce que je peux vous dire sur la question. Une chose est sûre, pour travailler efficacement vous aurez besoin de faire des séances avec des binômes complices, il me semble quasi impossible d'y parvenir sans séances structurées. Le hasard fait rarement bien les choses pour un réactif... et comme vous le savez, l'environnement ne coopère pas ;-)