Quel race de chien choisir

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi et ma famille avons decidé d'adopter un chien et je recherche une race de chien qui peut habiter dans un appartement avec une grande terrasse, on a pensé au Beagle est-ce un bon choix? merci pour vos réponses.

39 réponses
Aggie19

Un créole...
J'en étais sur que tu allais proposer cette race de chien lol

Logique ! Chacun parle de ce qu'il connait le mieux ! Toi-même, tu n'as pas un sharpei ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Si vous n'avez pas d'idée un chien de refuge peut être idéal. Concernant le beagle, on peut très bien sortir énormément son chien ou encore disposer d'un parc à chien près de chez soi même en appart. Mais dans le cas du beagle une mauvaise erreur d'éducation et un appartement = plainte des voisins. La maison pour moi compense l'erreur mais en aucun cas le sport derriére.

Me concernant je suis en appart avec un swedish vallhund, petit chien de berger et un chien créole.

Mais pleins d'autres chiens conviennent le critère appart n'est pas beaucoup révélateur pour moi. Êtes vous sportif ? Votre expérience et/ou connaissance en matière d'éducation canine. Votre environnement ? Peu de gens y pense mais avez vous un bois, un parc à chien près de chez vous ? Voulez vous faire un sport canin dans le cas du beagle je pense que si on ne fait pas de chasse, le pistage est nécessaire. Certains chiens sont plus "familial" et moins travail que d'autres. Mon mâle adore bosser mais ce n'est pas une obligation pour lui par exemple et ma chienne pas tellement. Votre budget ? Il est certain qu'un chihuahua ou un spitz nain mangent moins qu'un berger allemand.

Aggie19

Comme je le dis à chaque fois, les créoles sont des chiens exceptionnels !

Je vous mets un article sur ces loulous "exotiques"...

Les origines du berger créole

Le chien créole vient de chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.

Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres. Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes.

Le berger créole est robuste, très résistant, rarement malade, fidèle, extrêmement malin et intelligent, doué d'une grande faculté d'adaptation, débrouillard. Toutes ces qualités font de lui un chien bien attachant.

Du flair, de l'instinct, de la débrouillardise, ce chien se montre bon chien de garde facile à éduquer. Le point faible est son côté craintif. Cela peut devenir un point fort si l'animal se sent en confiance et bien intégré dans sa famille d'accueil.

Ce chien aujourd'hui est domestiqué, il est entré dans les maisons et se montre à la hauteur de son rôle de gardien de famille.

Il a la réputation d'être un animal d'une très grande richesse alors qu'il fut l'objet jadis des légendes Antillaises les plus maléfiques. Les Antillais pensaient que les chiens créoles étaient l'incarnation des âmes maléfiques.

Mon créole n'a jamais été craintif. Il m'a tout de suite fait confiance et aux dires d'autres propriétaires de créoles avec qui j'ai eu l'occasion de parler, ce n'a pas l'air d'être un point commun à tous...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Mon créole n'a jamais été craintif. Il m'a tout de suite fait confiance et aux dires d'autres propriétaires de créoles avec qui j'ai eu l'occasion de parler, cela n'a pas l'air d'être un point commun à tous... (je veux dire le fait d'être craintif !)

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

sinon je rejoins Caroline. Dans les refuges il y a des loulous de tous âges (des chiots et des séniors). Il suffit d'aller sur l'onglet adoption de Wamiz pour s'en rendre compte. Certains chiens sont en famille d'accueil ce qui permet de connaître déjà leur caractère. Ma famille et moi (parentes, frère, sœur) n'avons adopté que des chiens de refuge... que de très belles histoires !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'aime bien les chien berger, et j'ai un champs de petites roches derière le stationnement. sinon ce sera mon premier chien et je suis très active seulement le matin je ne pourrais pas le sortir sauf si je demande a ma mère de le faire car elle est toujour a la maison et quand elle pars c'est pour max 3heures et j'ai aussi une soeur en assez bas age et le champ est devenu un genre de parc a chiens.

Anipassion2
Ma passion concerne tous les animaux. Toutefois, j'admets une préférence pour les chiens et encore plus pour ceux de la race Berger Australien. Autant vous l'avouer tout de suite,...

Déjà ce qui est bien dans votre question, c'est que vous partez de votre mode de vie pour choisir la race de votre chien. Tellement de races sont victimes de leur popularité et on se retrouve avec des chiens inadaptés à la vie en appartement ou en famille ... Pour le reste, un Bulldog me semble également être une bonne idée.

" Je possède 2 chiens Berger Australien à la maison. Et j'aime tous les animaux, d'ailleurs j'anime les sites animaliers https://anipassion.com/... "
Caroline-Eg

Perso je trouve que c'est un faux débat cette histoire d'appartement j'ai connu des races sportives 1000 fois plus heureuses avec un maître actif en appart que tout seul dans un grand jardin. Surtout que parfois on fait référence à des chiens de berger. Perso je n'ai jamais vu un chien s'occuper tout seul dans un jardin sauf pour faire des conneries. Et en terme de chiens sportifs je ne suis pas en reste ayant vécu avec un Malinois. Mes chiens tu peux les sortir 3h par jour mais tu ne les laisses pas 5 min dans un jardin. Donc à moins d'être avec le chien dehors ou d'avoir un animal très indépendant et encore, je ne vois pas la raison de déterminer des chiens d'appart ou non. Juste au niveau des voisins, certains chiens sont plus facile avec la solitude que d'autres et si tu prends une race qui va nécessité du boulot là dessus et que tu n'as pas de connaissances c'est problèmatique. Perso j'ai pas opté pour la race la moins active quand j'ai adopté mon chien, et je regrette pas une seule seconde. Je ne suis pas très molosse, et j'ai toujours aimé les chiens type lupoïde (Donc souvent un minimum actif) et tout c'est très bien passé. Mon chien sortait en forêt, rencontrait pleins de chiens et tout allait bien et continue d'aller. Et je pense qu'il était plus épanoui que le border que je croisais avec un jardin de 1000m2 et dont le maître le sortait 5 min avec un chien fou au bout de la laisse. Ma chienne a connu les grands espaces car elle est née dans la rue et pourtant elle ne court pas après aujourd'hui. Et le Malinois de ma mère limite si elle ne doit pas faire du forcing sur lui pour qu'il accepte d'aller dans le jardin en dehors de ses besoins.

Donc si on aime les chiens de berger je ne vois pas de raison de se priver, mais bon les chiens de berger c'est vaste. Après je conseille quand même une balade le matin de minimum 30 min. Et 1h30 environ le reste de la journée. Tout dépend la taille du chien aussi. En tant que premier chien le mieux est une race pas trop "demandeuse" pas en terme d'activité physique mais d'occupation mentale car en premier chien c'est pas simple. Swedish vallhund, berger shetland, berger allemand ancien type, chien finnois de laponie etc.

Et n'hésitez pas à vous rendre aussi en asso ou en refuge.

Lacurieuse

Moi je dirais qu'un bon chien d'appartement c'est un chien qui aboie peu! Typiquement, la border de mes voisins seraient horrible en appart, elle aboie tout le temps (déjà qu'en maison c'est difficilement gérable...).

Après moi j'ai ma chienne qui adore le jardin, elle se met dans l'herbe, à l'ombre ou au soleil selon ses envies. En fait elle y passe beaucoup de temps. Alors oui elle pourrait surement vivre en appart mais faudrait que je la promène beaucoup plus tous les jours pour compenser je pense.

De toute manière si vous adoptez en refuge ou en association (en famille d'accueil notamment, vous pouvez regarder la partie adoption sur wamiz ou le site seconde chance qui regroupe beaucoup de refuges et associations) ils vous orienteront vers le ou les chiens qui vous correspondent le plus

Aggie19

Le coup du chien plus heureux en appart avec un maître sportif qu'un autre qui ne sort pas beaucoup de son jardin est vrai effectivement... MAIS on ne peut ériger cette vision des choses en généralité, malheureusement !

Il y a sans doute un bon nombre de maîtres pleins de bonnes résolutions quand ils ont pris leur chien "on va faire de grandes balades, ça me fera sortir" et qui, au bout de quelques mois n'en sont plus qu'à 2 ou 3 balades hygiéniques autour du pâté de maison... on en connait tous !

Du coup, même si les deux situations ne sont pas top, on est bien d'accord, mieux vaut quand même avoir un jardin où le chien n'a pas forcément à se retenir trop longtemps, oui il peut prendre un peu le soleil , renifler un peu à droite à gauche et où il est plus facile de le faire dépenser en jouant à la balle, par exemple, si on n'a pas le temps d'aller le promener....

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "