Premier Chien... Le Beagle est-il une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Bonsoir,

Je suis une jeune fille de 21 ans.

Depuis quelques années, mes parents, mon petit frère et moi, hésitons à prendre un chien. Mes parents ayant tout les deux grandis avec des chiens, se posaient beaucoup de questions au niveau de notre implication.

Cette année, avec leur consentement, ils me permettent d'adopter mon premier chien, que je devrais évidement emmener avec moi lorsque je partirais.

Du coup je me pose beaucoup de questions !

Est-ce qu'un Beagle, race pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur, serait un bon choix pour un premier chien ?

Est-ce une bonne idée de le prendre maintenant alors qu'il risque de changer d’environnement d'ici 1 an/1 an et demi ?

Mieux vaut-il prendre un mâle ou une femelle (ou cela n'est-il qu'une question de goût) ?

Pourras t-il vivre avec deux cochons d'inde ?

Je me suis quand même déjà renseigner sur la race, je sais qu'il faudra beaucoup le sortir, et qu’éventuellement il pourrais vivre en appartement (Je vis actuellement en maison avec jardin je précise). Mais j'aimerais avoir de vrai avis ^^

Merci d'avance ! 0/

36 réponses
Gabyn

Je dirais pas que le Shiba est déconseillé comme premièr chien, moi même c’est mon premier, mais c’est un chien qui demande beaucoup de self-control et de remise en question si on veux un chien obéissant et docile (dans la limite du raisonnable ^^) comme dit misanthrope, si tu veux pas te prendre la tête avec ton futur chien choisi plutôt le carlin, plus facile ^^

Rooh, c'est vrai que tu as un Shiba, j'en voulais un aussi comme premier chien. Tu as une photo récente d'elle ? (sur ton profil elle est déjà tellement craquinette)

Docline

il y a des tas de races craquantes qui ne risquent pas trop de vous dégouter des chiens pour le reste de votre vie lol. Le carlin, je le trouve fort moche, mais trop craquant lorsqu'il vous jette des regards énamourés.

Personnellement j''aime bien le terrier du tibet, j'adore le corgi, je fonds devant les cavaliers , je craque aussi pour le chien nu de chine, bon, il y a tellement de races ...

Energiesolaire

Hé non, très mauvaise idée.

Tu trouveras pas mal de sujets ici qui traitent du Beagle et des difficultés qu'il pose en tant que chien de compagnie. Le principal problème a été évoqué encore ce matin : chien avec un énorme besoin de se dépenser, mais quasi impossible à lâcher car ne revient pas au rappel quand il flaire une piste...

Résultat : soit tu as un chien qui t'arrache le bras

en tirant sur sa laisse (et accessoirement pas très heureux), soit tu as un chien qui taille dans la nature sans écouter tes appels. Sauf a un chasseur, je ne conseillerai le Beagle à personne.

Chui pas tout à fait d'accord avec toi, mais c'est une race qui demande du travail, un certain doigté, et idéalement - pour que l'expérience soit fort agréable de façon réciproque - une passion pour les chiens pisteurs / renifleurs.

J'adorerais avoir un beagle. *moi* j'en profiterais à fond, car j'adore regarder un chien renifler. S'investir à 100% dans ce qu'il fait.

Avoir un Beagle libre. Je n'ai pas le moindre doute là dessus, si on commence à 10semaines, moment de l'adoption. On en a des Beagles dans notre petite communauté, et ils peuvent comme tous les autres. Ceux que je connais sont même assez pot-de-colle (passé 3 ans). Beaucoup plus faciles que Sana ma chienne.

Mais.

Le plus gros défaut du Beagle. Même moi qui me passionne pour les chiens. Je ne sais pas, si j'arriverais à l'empêcher d'aboyer. Donc si tu le laisse seul souvent, et qu'un jour ton horaire de travail t'impose de te lever tôt, oups plus le temps de s'occuper du Beagle le matin, ooops ça ira à ce soir, ooops il finit par développer des névroses, et quand il aboie. IL ABOIE. Ça n'a rien de mignon. C'est impressionnant. On l'a créé pour ça. C'est non seulement un pisteur, mais son rôle lorsqu'il arrive près de l'ours, du facochère, ou quoi que ce soit, c'est évidemment de ne pas s'approcher, et aboyer très fort. Car les autres mettront un temps à arriver, nul ne peut le suivre. C'est fou.

Et, c'est connu. Socialement bon ça va, mais c'est pas leur business les packs eux. Ils veulent juste renifler. Donc souvent entre chiens ils sont bizares. Ils pensent juste au sex, et à renifler. Peut-être leur sens de l'odorat vraiment supérieur les rends plus "connaisseurs" en bonnes odeur de phéromones, je sais pas. Sana a quelques échanges avec des Beagles ceci dit, surtout Elvis et Neptune. Ils sont sympa, et ne tentent jamais de a grimper.

Bobkat

Bonjour,

Je rejoins les autres je pense que le Beagle ne conviendrait pas, on en a effectivement parlé sur un autre post.

Je pense que oui pour Energie il pourrait te correspondre en tout cas ça devrait le faire, mais pour une personne qui souhaite avoir un chien de compagnie, mieux vaut éviter le beagle, a moins qu'elle puisse lui proposer des activités de pistage et assez fréquemment, il est là le truc, il s'agit pas d'y proposer une fois dans la semaine, mais quasiment tout les jours...

J'adore leur petite bouille à ces toutous, mais je ne me lancerais pas dans l'adoption d'un tel chien, tout comme les malinois que j'aime beaucoup, mais laisse tomber, je n'ai pas la capacité de pouvoir le satisfaire et il vaut mieux l'accepter, c'est pas grave si on ne peut pas sortir un chien 4-5h/jours, il faut juste adopter celui qui convient.

Enicia

Nul doute que tu serais un très bon maître de beagle énergie solaire vu comment tu prends soin de ta jolie Sana et le temps que tu lui consacres pour son épanouissement.

Mouais c'est vrai qu'il aboie pas mal le beagle et souvent sans raison, tous les soirs dans le jardin j'ai le droit au concert de wouh wouh wouh wouhhhhhhhhh, c'est bizarre comme un cri de ralliement et tous les autres chiens du quartier répondent en chœur, même ceux qui aboient peu d'habitude, les gens me maudissent car là il y a tous les pénibles qui ouvrent leurs fenêtres furax "il vont pas la fermer ces clébards ? " certains ont même acheter des colliers anti aboiements à leur chien à cause de ce concert du soir, moi j'avoue que je le laisse faire, on est à la campagne à une heure décente le soir, faut pas exagérer quand même, il peut un peu s'exprimer.... alors que les voisins s'acharnent "tais toi médor !". Je suis vraiment une horrible voisine......

😁

Bobkat

Nul doute que tu serais un très bon maître de beagle énergie solaire vu comment tu prends soin de ta jolie Sana et le temps que tu lui consacres pour son épanouissement.

Mouais c'est vrai qu'il aboie pas mal le beagle et souvent sans raison, tous les soirs dans le jardin j'ai le droit au concert de wouh wouh wouh wouhhhhhhhhh, c'est bizarre comme un cri de ralliement et tous les autres chiens du quartier répondent en chœur, même ceux qui aboient peu d'habitude, les gens me maudissent car là il y a tous les pénibles qui ouvrent leurs fenêtres furax "il vont pas la fermer ces clébards ? " certains ont même acheter des colliers anti aboiements à leur chien à cause de ce concert du soir, moi j'avoue que je le laisse faire, on est à la campagne à une heure décente le soir, faut pas exagérer quand même, il peut un peu s'exprimer.... alors que les voisins s'acharnent "tais toi médor !". Je suis vraiment une horrible voisine......

😁

Ha lol c'est exactement ce que fait Atila le beagle dont je te parlais hier, concert d'aboiements avec les autre chiens des alentours

Energiesolaire

Nul doute que tu serais un très bon maître de beagle énergie solaire vu comment tu prends soin de ta jolie Sana et le temps que tu lui consacres pour son épanouissement.

Mouais c'est vrai qu'il aboie pas mal le beagle et souvent sans raison, tous les soirs dans le jardin j'ai le droit au concert de wouh wouh wouh wouhhhhhhhhh, c'est bizarre comme un cri de ralliement et tous les autres chiens du quartier répondent en chœur, même ceux qui aboient peu d'habitude, les gens me maudissent car là il y a tous les pénibles qui ouvrent leurs fenêtres furax "il vont pas la fermer ces clébards ? " certains ont même acheter des colliers anti aboiements à leur chien à cause de ce concert du soir, moi j'avoue que je le laisse faire, on est à la campagne à une heure décente le soir, faut pas exagérer quand même, il peut un peu s'exprimer.... alors que les voisins s'acharnent "tais toi médor !". Je suis vraiment une horrible voisine......

😁

Ha lol c'est exactement ce que fait Atila le beagle dont je te parlais hier, concert d'aboiements avec les autre chiens des alentours

Le pire, c'est qu'il VEUT ça. C'est ça le but. Le beagle arrive premier, il hurle, et il VEUT entendre les autres hurler en s'en venant. Personnellement, ça ne me dérangerait pas, tant que ça dérange pas trop les voisins. On a un beagle dans le cartier, ça ne nous dérange pas trop. Il n'abuse pas trop.

Le votre ne semble pas trop abuser non plus Encia

Bobkat

Pas de soucis pour Atila qui vit à la campagne très calme, tu trouve une ou deux maison tout les 5-6km...

Par contre si c'est en appartement ou même dans un lotissement pas sure que les voisins apprécient

Le fait d'aboyer de cette sortes chez le beagle fait limite partie de ses besoins avec le pistage etc etc, du coup j'imagine que prendre un beagle pour l'obliger à se taire, c'est pas géniale non plus le pauvre

Energiesolaire

Pas de soucis pour Atila qui vit à la campagne très calme, tu trouve une ou deux maison tout les 5-6km...

Par contre si c'est en appartement ou même dans un lotissement pas sure que les voisins apprécient

Le fait d'aboyer de cette sortes chez le beagle fait limite partie de ses besoins avec le pistage etc etc, du coup j'imagine que prendre un beagle pour l'obliger à se taire, c'est pas géniale non plus le pauvre

Exact. Et dans ce cas donc, la responsabilité incombe au maître, de s'assurer de l'équilibre psychique de ce chien, pour limiter sa motivation à aboyer inutilement.

Un Golden Doodle, on peut réfreiner son besoin d'aboyer. C'est pas cool, mais au moins il n'aboie pas d'instinct. Mais un beagle, ouffff. C'est selon moi la plus grosse menace à prendre un beagle en appart: L'éviction, à petit feu.

Utilisateur anonyme

Hé non, très mauvaise idée.

Tu trouveras pas mal de sujets ici qui traitent du Beagle et des difficultés qu'il pose en tant que chien de compagnie. Le principal problème a été évoqué encore ce matin : chien avec un énorme besoin de se dépenser, mais quasi impossible à lâcher car ne revient pas au rappel quand il flaire une piste...

Résultat : soit tu as un chien qui t'arrache le bras

en tirant sur sa laisse (et accessoirement pas très heureux), soit tu as un chien qui taille dans la nature sans écouter tes appels. Sauf a un chasseur, je ne conseillerai le Beagle à personne.

Chui pas tout à fait d'accord avec toi, mais c'est une race qui demande du travail, un certain doigté, et idéalement - pour que l'expérience soit fort agréable de façon réciproque - une passion pour les chiens pisteurs / renifleurs.

J'adorerais avoir un beagle. *moi* j'en profiterais à fond, car j'adore regarder un chien renifler. S'investir à 100% dans ce qu'il fait.

Avoir un Beagle libre. Je n'ai pas le moindre doute là dessus, si on commence à 10semaines, moment de l'adoption. On en a des Beagles dans notre petite communauté, et ils peuvent comme tous les autres. Ceux que je connais sont même assez pot-de-colle (passé 3 ans). Beaucoup plus faciles que Sana ma chienne.

Mais.

Le plus gros défaut du Beagle. Même moi qui me passionne pour les chiens. Je ne sais pas, si j'arriverais à l'empêcher d'aboyer. Donc si tu le laisse seul souvent, et qu'un jour ton horaire de travail t'impose de te lever tôt, oups plus le temps de s'occuper du Beagle le matin, ooops ça ira à ce soir, ooops il finit par développer des névroses, et quand il aboie. IL ABOIE. Ça n'a rien de mignon. C'est impressionnant. On l'a créé pour ça. C'est non seulement un pisteur, mais son rôle lorsqu'il arrive près de l'ours, du facochère, ou quoi que ce soit, c'est évidemment de ne pas s'approcher, et aboyer très fort. Car les autres mettront un temps à arriver, nul ne peut le suivre. C'est fou.

Et, c'est connu. Socialement bon ça va, mais c'est pas leur business les packs eux. Ils veulent juste renifler. Donc souvent entre chiens ils sont bizares. Ils pensent juste au sex, et à renifler. Peut-être leur sens de l'odorat vraiment supérieur les rends plus "connaisseurs" en bonnes odeur de phéromones, je sais pas. Sana a quelques échanges avec des Beagles ceci dit, surtout Elvis et Neptune. Ils sont sympa, et ne tentent jamais de a grimper.

Oui mais toi t'es pas vraiment le maître lambda ;-)

T'es prêt à t'investir davantage que la plupart des gens qui recherchent un chien de compagnie c'est évident.