Premier Chien... Le Beagle est-il une bonne idée ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Bonsoir,

Je suis une jeune fille de 21 ans.

Depuis quelques années, mes parents, mon petit frère et moi, hésitons à prendre un chien. Mes parents ayant tout les deux grandis avec des chiens, se posaient beaucoup de questions au niveau de notre implication.

Cette année, avec leur consentement, ils me permettent d'adopter mon premier chien, que je devrais évidement emmener avec moi lorsque je partirais.

Du coup je me pose beaucoup de questions !

Est-ce qu'un Beagle, race pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur, serait un bon choix pour un premier chien ?

Est-ce une bonne idée de le prendre maintenant alors qu'il risque de changer d’environnement d'ici 1 an/1 an et demi ?

Mieux vaut-il prendre un mâle ou une femelle (ou cela n'est-il qu'une question de goût) ?

Pourras t-il vivre avec deux cochons d'inde ?

Je me suis quand même déjà renseigner sur la race, je sais qu'il faudra beaucoup le sortir, et qu’éventuellement il pourrais vivre en appartement (Je vis actuellement en maison avec jardin je précise). Mais j'aimerais avoir de vrai avis ^^

Merci d'avance ! 0/

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On a quand même assez d'infos sur le Beagle et assez l'occasion d'en croiser en ballade pour se faire une idée. En laisse : mission impossible. Sans laisse : mission très compliquée. Est-ce que c'est le chien parfait pour accompagner une étudiante de 21 ans quand elle quittera le nid familial pour s'installer dans son premier appartement ? Vraiment pas.

S'il y a bien un "mythe" à casser Énergie, à mon avis c'est le mythe du chien moyen avec une bonne gueule qu'on adopte juste pour ça, et pour rien d'autre. Parceque les beagle qui pullulent à la spa ne sont pas des beagle qui ont été choisis pour leurs merveilleux talents de chasseur, crois moi.

Le mythe, c'est les "yeux de beagle", le discours débile qu'on retrouve sur tant de descriptions de race " bien évidemment, le beagle peut vivre en appartement s'il est sorti tous les jours", "il saura vous faire les yeux doux pour se faire pardonner ses bêtises" et autres niaiseries.

De toute façon j'ai remarqué que la plupart des gens qui craquent sur le Beagle n'en ont tout simplement jamais côtoyé. Moi je dis : allez voir par vous même !

Citer
Enicia
Enicia

J'adore la vidéo, c'est exactement ça, le beagle qui aboie ou plutôt hurle son wouuuuuuuuh sans raison et qui n'aboie jamais à la maison, c'est pareil chez moi, les gens me disent c'est cool il n'aboie pas, ça c'est avant qu'il ne le voit le soir dehors car moi ce n'est quasi que le soir qu'il aboie de la même façon jamais en promenade..... J'adore aussi le beagle croisé en laisse, on voit qu'il tire comme un malade. En même temps, celui en liberté a l'air encore jeune, trop jeune pour sa faire la malle et une heure s'il est jeune c'est déjà pas mal ? Il est méga occupé à renifler, c'est bien un beagle dans toute sa splendeur. C'est très intéressant des vidéos pour casser les mythes je trouve, j'ai hâte d'en regarder d'autres. Mais désolée énergie solaire, je trouve que ces beagles là sont plutôt des bons représentants des caractéristiques du beagle.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Vous savez je philosophe un peu sur tout ça ces temps-ci...

On peut dire sans se tromper, qu'une tendance à s'informer sur des sources non fiables, comme des Forums, comme Wamiz, s'est installée depuis un bon moment déjà. Nous ici, c'est rien. La masse consomme de plus en plus d'info sur Facebook, des vraies infos. Les chaines de télé avec leurs services de nouvelles, et les médias plus traditionnels (même en demat) se font rentrer dedans. Ils perdent des revenus publicitaire, Facebook empoche.

Or, Facebook propose une info aucunement validée. Mais les gens s'y habituent. L'info est colportée bien souvent de façon virale, et les virus, c'est nous. Cette réflexion, du moins dans ma tête, n'engage que moi. Elle me motive par exemple à mieux lire le message des demandeurs d'info. Souvent je lis en diagonal, je tombe à côté de la track, et je peux induire les gens en erreur. De grâce, ne prenez pas ces réflexions du mauvais angle.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je pense qu'il y a un peu plus. Et je les colporte moi aussi, ou enfin oui on a pas le choix.

Car nous sommes des gens informés. On sait ce que le chien peut être. Et on tend à le présenter comme ça, comme il peut être, ou bon je vous le concède, comme il serait "en moyenne".

En même temps j'essaye de me discipliner à croire en ces chiens atypiques, Shiba, Beagle, au sein d'une famille qui ne comprendront jamais leur chien, mais où la sauce prend quand même. Est-ce la majorité des gens? Peut-être vous savez..

Quelles sont les chances d'arriver à l'harmonie, avec une sortie d'une heure par jour (sans déroger par contre), avec un Beagle, un Husky, un Border. Je pense qu'on doit se poser la question.

En fait, j'aimerais bien que la science s'interroge là dessus. Qu'elle nous donne au moins un portrait à très grande échelle, pour parvenir à une moyenne fiable.

Je n'imagine PAS Sana à moins de 2h par jour, mais peut-être que j'ai un problème de perception?

À date je connais peu de gens somme toutes qui sortent 3h et plus. Une d'elle le faisait avec son Dob. 4h, parfois 5, jamais moins de 3. Son coeur a laché à 5ans et demie. JE sais que c'est pas forcément lié, mais bon c'est arrivé comme ça.

Citer
Docline
Docline

J'interroge toujours les maitres sur les comportements de leur chien. Les "mythes", c'est juste la synthèse des réponses les plus fréquentes vous savez.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Le Beagle, en liberté, dans toute sa splendeur lol. Cette brève entrevue contredit mes dires, et confirme les vôtres, enfin, à moitié:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=XaA7pEb_G8Q]

Ooops, entrevue en anglo. Laissez-moi traduire:

Est-ce qu'il aboie beaucoup?

-- Oui oui

À la maison?

-- Non

Pas du tout à la maison?

-- Non il est très calme à la maison

Avez-vous déjà eu du mal en liberté?

-- Ohhh oui. On doit être aux aguets

Mais vous avez persisté c'est ça?

-- Oui ici du moins. Dans le nord au chalet, on ne le laisse pas libre

Combien de temps le marchez-vous à chaque jour?

-- À peu près une heure, parfois un peu plus le weekend

C'est tout? Ça lui convient?

-- Oui oui, il est satisfait avec ça

Comme quoi...

J'assume qu'elle a du mal en liberté en raison d'un manque d'entraînement dédié à ça. Si elle avait bossé là dessus, elle aurait un beagle heureux avec 1h de marche par jour, en liberté partout, qui n'aboie jamais à la maison, mais qui s'en donne à coeur joie dehors pendant les marches. Bref, un chien parfait.

Comme quoi...

Je vais m'amuser à passer des gens en entrevue comme ça, juste pour exploser des mythes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hé non, très mauvaise idée.

Tu trouveras pas mal de sujets ici qui traitent du Beagle et des difficultés qu'il pose en tant que chien de compagnie. Le principal problème a été évoqué encore ce matin : chien avec un énorme besoin de se dépenser, mais quasi impossible à lâcher car ne revient pas au rappel quand il flaire une piste...

Résultat : soit tu as un chien qui t'arrache le bras

en tirant sur sa laisse (et accessoirement pas très heureux), soit tu as un chien qui taille dans la nature sans écouter tes appels. Sauf a un chasseur, je ne conseillerai le Beagle à personne.

Chui pas tout à fait d'accord avec toi, mais c'est une race qui demande du travail, un certain doigté, et idéalement - pour que l'expérience soit fort agréable de façon réciproque - une passion pour les chiens pisteurs / renifleurs.

J'adorerais avoir un beagle. *moi* j'en profiterais à fond, car j'adore regarder un chien renifler. S'investir à 100% dans ce qu'il fait.

Avoir un Beagle libre. Je n'ai pas le moindre doute là dessus, si on commence à 10semaines, moment de l'adoption. On en a des Beagles dans notre petite communauté, et ils peuvent comme tous les autres. Ceux que je connais sont même assez pot-de-colle (passé 3 ans). Beaucoup plus faciles que Sana ma chienne.

Mais.

Le plus gros défaut du Beagle. Même moi qui me passionne pour les chiens. Je ne sais pas, si j'arriverais à l'empêcher d'aboyer. Donc si tu le laisse seul souvent, et qu'un jour ton horaire de travail t'impose de te lever tôt, oups plus le temps de s'occuper du Beagle le matin, ooops ça ira à ce soir, ooops il finit par développer des névroses, et quand il aboie. IL ABOIE. Ça n'a rien de mignon. C'est impressionnant. On l'a créé pour ça. C'est non seulement un pisteur, mais son rôle lorsqu'il arrive près de l'ours, du facochère, ou quoi que ce soit, c'est évidemment de ne pas s'approcher, et aboyer très fort. Car les autres mettront un temps à arriver, nul ne peut le suivre. C'est fou.

Et, c'est connu. Socialement bon ça va, mais c'est pas leur business les packs eux. Ils veulent juste renifler. Donc souvent entre chiens ils sont bizares. Ils pensent juste au sex, et à renifler. Peut-être leur sens de l'odorat vraiment supérieur les rends plus "connaisseurs" en bonnes odeur de phéromones, je sais pas. Sana a quelques échanges avec des Beagles ceci dit, surtout Elvis et Neptune. Ils sont sympa, et ne tentent jamais de a grimper.

Oui mais toi t'es pas vraiment le maître lambda ;-)

T'es prêt à t'investir davantage que la plupart des gens qui recherchent un chien de compagnie c'est évident.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pas de soucis pour Atila qui vit à la campagne très calme, tu trouve une ou deux maison tout les 5-6km...

Par contre si c'est en appartement ou même dans un lotissement pas sure que les voisins apprécient

Le fait d'aboyer de cette sortes chez le beagle fait limite partie de ses besoins avec le pistage etc etc, du coup j'imagine que prendre un beagle pour l'obliger à se taire, c'est pas géniale non plus le pauvre

Exact. Et dans ce cas donc, la responsabilité incombe au maître, de s'assurer de l'équilibre psychique de ce chien, pour limiter sa motivation à aboyer inutilement.

Un Golden Doodle, on peut réfreiner son besoin d'aboyer. C'est pas cool, mais au moins il n'aboie pas d'instinct. Mais un beagle, ouffff. C'est selon moi la plus grosse menace à prendre un beagle en appart: L'éviction, à petit feu.

Citer
Bobkat
Bobkat

Pas de soucis pour Atila qui vit à la campagne très calme, tu trouve une ou deux maison tout les 5-6km...

Par contre si c'est en appartement ou même dans un lotissement pas sure que les voisins apprécient

Le fait d'aboyer de cette sortes chez le beagle fait limite partie de ses besoins avec le pistage etc etc, du coup j'imagine que prendre un beagle pour l'obliger à se taire, c'est pas géniale non plus le pauvre

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Nul doute que tu serais un très bon maître de beagle énergie solaire vu comment tu prends soin de ta jolie Sana et le temps que tu lui consacres pour son épanouissement.

Mouais c'est vrai qu'il aboie pas mal le beagle et souvent sans raison, tous les soirs dans le jardin j'ai le droit au concert de wouh wouh wouh wouhhhhhhhhh, c'est bizarre comme un cri de ralliement et tous les autres chiens du quartier répondent en chœur, même ceux qui aboient peu d'habitude, les gens me maudissent car là il y a tous les pénibles qui ouvrent leurs fenêtres furax "il vont pas la fermer ces clébards ? " certains ont même acheter des colliers anti aboiements à leur chien à cause de ce concert du soir, moi j'avoue que je le laisse faire, on est à la campagne à une heure décente le soir, faut pas exagérer quand même, il peut un peu s'exprimer.... alors que les voisins s'acharnent "tais toi médor !". Je suis vraiment une horrible voisine......

😁

Ha lol c'est exactement ce que fait Atila le beagle dont je te parlais hier, concert d'aboiements avec les autre chiens des alentours

Le pire, c'est qu'il VEUT ça. C'est ça le but. Le beagle arrive premier, il hurle, et il VEUT entendre les autres hurler en s'en venant. Personnellement, ça ne me dérangerait pas, tant que ça dérange pas trop les voisins. On a un beagle dans le cartier, ça ne nous dérange pas trop. Il n'abuse pas trop.

Le votre ne semble pas trop abuser non plus Encia

Citer

20 commentaires sur 36

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?