Hé non, très mauvaise idée.
Tu trouveras pas mal de sujets ici qui traitent du Beagle et des difficultés qu'il pose en tant que chien de compagnie. Le principal problème a été évoqué encore ce matin : chien avec un énorme besoin de se dépenser, mais quasi impossible à lâcher car ne revient pas au rappel quand il flaire une piste...
Résultat : soit tu as un chien qui t'arrache le bras
en tirant sur sa laisse (et accessoirement pas très heureux), soit tu as un chien qui taille dans la nature sans écouter tes appels. Sauf a un chasseur, je ne conseillerai le Beagle à personne.
Chui pas tout à fait d'accord avec toi, mais c'est une race qui demande du travail, un certain doigté, et idéalement - pour que l'expérience soit fort agréable de façon réciproque - une passion pour les chiens pisteurs / renifleurs.
J'adorerais avoir un beagle. *moi* j'en profiterais à fond, car j'adore regarder un chien renifler. S'investir à 100% dans ce qu'il fait.
Avoir un Beagle libre. Je n'ai pas le moindre doute là dessus, si on commence à 10semaines, moment de l'adoption. On en a des Beagles dans notre petite communauté, et ils peuvent comme tous les autres. Ceux que je connais sont même assez pot-de-colle (passé 3 ans). Beaucoup plus faciles que Sana ma chienne.
Mais.
Le plus gros défaut du Beagle. Même moi qui me passionne pour les chiens. Je ne sais pas, si j'arriverais à l'empêcher d'aboyer. Donc si tu le laisse seul souvent, et qu'un jour ton horaire de travail t'impose de te lever tôt, oups plus le temps de s'occuper du Beagle le matin, ooops ça ira à ce soir, ooops il finit par développer des névroses, et quand il aboie. IL ABOIE. Ça n'a rien de mignon. C'est impressionnant. On l'a créé pour ça. C'est non seulement un pisteur, mais son rôle lorsqu'il arrive près de l'ours, du facochère, ou quoi que ce soit, c'est évidemment de ne pas s'approcher, et aboyer très fort. Car les autres mettront un temps à arriver, nul ne peut le suivre. C'est fou.
Et, c'est connu. Socialement bon ça va, mais c'est pas leur business les packs eux. Ils veulent juste renifler. Donc souvent entre chiens ils sont bizares. Ils pensent juste au sex, et à renifler. Peut-être leur sens de l'odorat vraiment supérieur les rends plus "connaisseurs" en bonnes odeur de phéromones, je sais pas. Sana a quelques échanges avec des Beagles ceci dit, surtout Elvis et Neptune. Ils sont sympa, et ne tentent jamais de a grimper.
T'es prêt à t'investir davantage que la plupart des gens qui recherchent un chien de compagnie c'est évident.