Premier Chien... Le Beagle est-il une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Bonsoir,

Je suis une jeune fille de 21 ans.

Depuis quelques années, mes parents, mon petit frère et moi, hésitons à prendre un chien. Mes parents ayant tout les deux grandis avec des chiens, se posaient beaucoup de questions au niveau de notre implication.

Cette année, avec leur consentement, ils me permettent d'adopter mon premier chien, que je devrais évidement emmener avec moi lorsque je partirais.

Du coup je me pose beaucoup de questions !

Est-ce qu'un Beagle, race pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur, serait un bon choix pour un premier chien ?

Est-ce une bonne idée de le prendre maintenant alors qu'il risque de changer d’environnement d'ici 1 an/1 an et demi ?

Mieux vaut-il prendre un mâle ou une femelle (ou cela n'est-il qu'une question de goût) ?

Pourras t-il vivre avec deux cochons d'inde ?

Je me suis quand même déjà renseigner sur la race, je sais qu'il faudra beaucoup le sortir, et qu’éventuellement il pourrais vivre en appartement (Je vis actuellement en maison avec jardin je précise). Mais j'aimerais avoir de vrai avis ^^

Merci d'avance ! 0/

36 réponses
Utilisateur anonyme

Hé non, très mauvaise idée.

Tu trouveras pas mal de sujets ici qui traitent du Beagle et des difficultés qu'il pose en tant que chien de compagnie. Le principal problème a été évoqué encore ce matin : chien avec un énorme besoin de se dépenser, mais quasi impossible à lâcher car ne revient pas au rappel quand il flaire une piste...

Résultat : soit tu as un chien qui t'arrache le bras

en tirant sur sa laisse (et accessoirement pas très heureux), soit tu as un chien qui taille dans la nature sans écouter tes appels. Sauf a un chasseur, je ne conseillerai le Beagle à personne.

Lacurieuse

Un chien d'environ la même taille, qui est très bien en premier chien et qui a une bouille adorable je trouve est le berger des shetlands. Il est sportif également mais sait se calmer et adore les séances câlin! En tout cas un meilleur candidat que le beagle comme l'a très bien dit Lorna! Que recherchez vous comme qualités pour un chien?

Docline

Vous devez indiquer vos gouts et votre mode de vie, ainsi que vos projets, pour que les idées puissent vous correspondre

et je confirme qu'un adorable beagle vous rendrait son esclave pour toute sa vie, à votre âge c'est pas du tout un bon plan

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses rapides !

Je ne pensais pas avoir des avis si négatifs, je n'en avais entendue que du bien jusqu'à présent, et beaucoup de site le conseillait, je suis donc un peu surprise...

Pour ce qui est de mon mode de vie, je suis actuellement chez mes parents. Je travaille en règle général dans le commerce, mais mon dernier contrat à pris fin début Janvier, j'en profite donc pour travailler mon permis et mon projet professionnel. Avec mon copain, nous prévoyons de nous installer ensemble d'ici fin 2018 année, début 2019, et de trouver en conséquence, une petite maison avec jardin. Nous possédons deux cochons d'inde assez jeune. Voilà ce qu'il en ai de ma situation.

Pour ce qui est du chien en lui même, un compagnon affectueux serait mon idéal. S'il est sportif, je ferais le nécessaire pour qu'il se dépense au maximum. Le seul "soucis" si on puis dire c'est que devant "l'imposer" à mes parents, je me dois de choisir un chien pas trop grands, car après tout je reste chez eux actuellement.

J'avais d'abord penser prendre un Shiba inu, mais on me l'as fortement déconseiller en premier chien. Je me suis tourner alors vers le beagle qui était mon deuxième coup de coeur.

Lacurieuse

Le problème c'est que le beagle est un chasseur, vos petits cochons d'Inde ont du soucis à se faire. Il vous faudrait une race sociable avec les autres animaux => clairement pas un chasseur. Quand vous dites que vous êtes prête à lui faire faire de l'activité cela représente combien d'heures par jour?

Enicia

Bonjour, alors moi j'ai un beagle et comme les autres le disent, c'est pas le chien le plus facile. Il est hélas à la mode pour sa bonne bouille mais les refuges en sont saturés, le mien vient d'ailleurs d'un refuge. Je vais essayer de décrire le beagle en quelques lignes : très très très très très gentil, brave, sans aucune agressivité, très jovial, toujours d'humeur égale, très très très très sociable aussi bien avec humains que chiens, mais c'est aussi un chien très très très très très têtu s'il n'a pas idée de faire un truc, très très très très très très très très glouton (il vole la nourriture sans cesse des qu'on a le dos tourné, a un appetit insatiable), comédien (il va faire fondre avec ses yeux tristes de beagle pour obtenir un truc et difficile de ne pas se faire avoir ..), il ne supporte pas la solitude, il faut donc être souvent présent sous peine de voir sa maison saccagée s'il s'ennuie, et surtout un chien très très très très très très sportif, moi j'ai adopté le mien à 10 ans, donc vieux, on sort 1h30 par jour et c'est loin d'être suffisant à son goût. un jeune beagle c'est 4h d'exercice par jour environ, et pas seulement de la balade tranquille, aller courir, du vélo etc...., si on ne respecte pas ce besoin d'activités, le beagle devient destructeur et fugueur (même en jardin clôturé il fait des trous dans le grillage et passe dessous, c'est du vécu . En conclusion : un chien qui est un peu dans l'excès pour tout aussi bien sur les points positifs que négatifs, un chien qui correspondrait à un maître très sportif qui travaille peu ou chez lui, comme ça il est avec son chien très souvent. Les retraités à la maison c'est même pas la peine, il serait parterre en 10 minutes de promenade, trop actif.... À la rigueur un chasseur encore jeune tout juste à la retraite... Bref si ce chien a longtemps été uniquement celui des chasseurs, c'est qu'il y avait une raison. Je ne dis pas qu'il ne mérite pas une famille autre que chasseurs mais à certaines conditions sous peine de vivre parfois un enfer. Maintenant ce type de maître jeune ultra sportif et souvent à la maison, ça court pas les rues, d'où les nombreux abandons de beagles, incompris face à des maîtres qui n'arrivent pas à faire en sorte qu'ils soient épanouis,melevzvec la meilleure volonté du monde. Qui a le temps de faire 4h d'activités avec son chien, et souvent je suis bien contente d'avoir un vieux beagle car c'est déjà pas toujours facile, alors avec un jeune, je ne serai devenue folle. Après on ne s'ennuie pas du tout avec ce chien, le jour où le mien hélas partira, je serai un bon moment déboussolée..... 🙂. Maintenant si certains critères correspondent ', vous pouvez tenter l' expérience, et pensez aux beagles de refuge ou sortis des laboratoires (le beagle est en effet l'un des seuls chiens encore fréquemment et tristement utilisé en laboratoire pour sa gentillesse)

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il vaut mieux ne pas essayer. Un beagle comme premier chien c'est un coup à péter les plombs! Ce n'est pas pour rien que les refuges sont envahis. Il y a assez de petits chiens sympas et plus adaptés à votre situation. Il faut que chacun y trouve du bonheur!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tout vos précieux conseil

Il est vrai que j'étais loin de me douter de tout ça, je pensais m'être pourtant bien renseigné. Pas assez sans doute, mais je ne compte pas pour autant abandonné l'idée d'un compagnon canin !

Peut être pourriez vous me donnez un ordre idée ? Dans les races qui me plaisait je pensais au Shiba inu ( comme évoquer plus tôt) ou encore au Carlin , peut être plus adapté à mon mode de vie ?

Utilisateur anonyme

Le Shiba Inu pour un débutant, franchement non! Trop difficile à éduquer pour un néophyte! Par contre un carlin est un petit chien qui pourrait convenir à la perfection. Il est très facile à vivre et demande beaucoup moins d'investissements qu'un chien de chasse ou un primitif. Je vous conseillerais le carlin fauve à masque noir, non seulement il est très beau mais c'est aussi celui qui a le moins de problème de santé. Certainement moins de consanguinité que chez les autres. Son principal défaut est sa tendance à l'obésité, mais bien surveillé dés le début ça peut être un excellent choix!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je dirais pas que le Shiba est déconseillé comme premièr chien, moi même c’est mon premier, mais c’est un chien qui demande beaucoup de self-control et de remise en question si on veux un chien obéissant et docile (dans la limite du raisonnable ^^) comme dit misanthrope, si tu veux pas te prendre la tête avec ton futur chien choisi plutôt le carlin, plus facile ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "