Premier Chien... Le Beagle est-il une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Bonsoir,

Je suis une jeune fille de 21 ans.

Depuis quelques années, mes parents, mon petit frère et moi, hésitons à prendre un chien. Mes parents ayant tout les deux grandis avec des chiens, se posaient beaucoup de questions au niveau de notre implication.

Cette année, avec leur consentement, ils me permettent d'adopter mon premier chien, que je devrais évidement emmener avec moi lorsque je partirais.

Du coup je me pose beaucoup de questions !

Est-ce qu'un Beagle, race pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur, serait un bon choix pour un premier chien ?

Est-ce une bonne idée de le prendre maintenant alors qu'il risque de changer d’environnement d'ici 1 an/1 an et demi ?

Mieux vaut-il prendre un mâle ou une femelle (ou cela n'est-il qu'une question de goût) ?

Pourras t-il vivre avec deux cochons d'inde ?

Je me suis quand même déjà renseigner sur la race, je sais qu'il faudra beaucoup le sortir, et qu’éventuellement il pourrais vivre en appartement (Je vis actuellement en maison avec jardin je précise). Mais j'aimerais avoir de vrai avis ^^

Merci d'avance ! 0/

36 réponses
Energiesolaire

Le Beagle, en liberté, dans toute sa splendeur lol. Cette brève entrevue contredit mes dires, et confirme les vôtres, enfin, à moitié:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=XaA7pEb_G8Q]

Ooops, entrevue en anglo. Laissez-moi traduire:

Est-ce qu'il aboie beaucoup?

-- Oui oui

À la maison?

-- Non

Pas du tout à la maison?

-- Non il est très calme à la maison

Avez-vous déjà eu du mal en liberté?

-- Ohhh oui. On doit être aux aguets

Mais vous avez persisté c'est ça?

-- Oui ici du moins. Dans le nord au chalet, on ne le laisse pas libre

Combien de temps le marchez-vous à chaque jour?

-- À peu près une heure, parfois un peu plus le weekend

C'est tout? Ça lui convient?

-- Oui oui, il est satisfait avec ça

Comme quoi...

J'assume qu'elle a du mal en liberté en raison d'un manque d'entraînement dédié à ça. Si elle avait bossé là dessus, elle aurait un beagle heureux avec 1h de marche par jour, en liberté partout, qui n'aboie jamais à la maison, mais qui s'en donne à coeur joie dehors pendant les marches. Bref, un chien parfait.

Comme quoi...

Je vais m'amuser à passer des gens en entrevue comme ça, juste pour exploser des mythes.

Docline

J'interroge toujours les maitres sur les comportements de leur chien. Les "mythes", c'est juste la synthèse des réponses les plus fréquentes vous savez.

Energiesolaire

Je pense qu'il y a un peu plus. Et je les colporte moi aussi, ou enfin oui on a pas le choix.

Car nous sommes des gens informés. On sait ce que le chien peut être. Et on tend à le présenter comme ça, comme il peut être, ou bon je vous le concède, comme il serait "en moyenne".

En même temps j'essaye de me discipliner à croire en ces chiens atypiques, Shiba, Beagle, au sein d'une famille qui ne comprendront jamais leur chien, mais où la sauce prend quand même. Est-ce la majorité des gens? Peut-être vous savez..

Quelles sont les chances d'arriver à l'harmonie, avec une sortie d'une heure par jour (sans déroger par contre), avec un Beagle, un Husky, un Border. Je pense qu'on doit se poser la question.

En fait, j'aimerais bien que la science s'interroge là dessus. Qu'elle nous donne au moins un portrait à très grande échelle, pour parvenir à une moyenne fiable.

Je n'imagine PAS Sana à moins de 2h par jour, mais peut-être que j'ai un problème de perception?

À date je connais peu de gens somme toutes qui sortent 3h et plus. Une d'elle le faisait avec son Dob. 4h, parfois 5, jamais moins de 3. Son coeur a laché à 5ans et demie. JE sais que c'est pas forcément lié, mais bon c'est arrivé comme ça.

Energiesolaire

Vous savez je philosophe un peu sur tout ça ces temps-ci...

On peut dire sans se tromper, qu'une tendance à s'informer sur des sources non fiables, comme des Forums, comme Wamiz, s'est installée depuis un bon moment déjà. Nous ici, c'est rien. La masse consomme de plus en plus d'info sur Facebook, des vraies infos. Les chaines de télé avec leurs services de nouvelles, et les médias plus traditionnels (même en demat) se font rentrer dedans. Ils perdent des revenus publicitaire, Facebook empoche.

Or, Facebook propose une info aucunement validée. Mais les gens s'y habituent. L'info est colportée bien souvent de façon virale, et les virus, c'est nous. Cette réflexion, du moins dans ma tête, n'engage que moi. Elle me motive par exemple à mieux lire le message des demandeurs d'info. Souvent je lis en diagonal, je tombe à côté de la track, et je peux induire les gens en erreur. De grâce, ne prenez pas ces réflexions du mauvais angle.

Enicia

J'adore la vidéo, c'est exactement ça, le beagle qui aboie ou plutôt hurle son wouuuuuuuuh sans raison et qui n'aboie jamais à la maison, c'est pareil chez moi, les gens me disent c'est cool il n'aboie pas, ça c'est avant qu'il ne le voit le soir dehors car moi ce n'est quasi que le soir qu'il aboie de la même façon jamais en promenade..... J'adore aussi le beagle croisé en laisse, on voit qu'il tire comme un malade. En même temps, celui en liberté a l'air encore jeune, trop jeune pour sa faire la malle et une heure s'il est jeune c'est déjà pas mal ? Il est méga occupé à renifler, c'est bien un beagle dans toute sa splendeur. C'est très intéressant des vidéos pour casser les mythes je trouve, j'ai hâte d'en regarder d'autres. Mais désolée énergie solaire, je trouve que ces beagles là sont plutôt des bons représentants des caractéristiques du beagle.

Utilisateur anonyme

On a quand même assez d'infos sur le Beagle et assez l'occasion d'en croiser en ballade pour se faire une idée. En laisse : mission impossible. Sans laisse : mission très compliquée. Est-ce que c'est le chien parfait pour accompagner une étudiante de 21 ans quand elle quittera le nid familial pour s'installer dans son premier appartement ? Vraiment pas.

S'il y a bien un "mythe" à casser Énergie, à mon avis c'est le mythe du chien moyen avec une bonne gueule qu'on adopte juste pour ça, et pour rien d'autre. Parceque les beagle qui pullulent à la spa ne sont pas des beagle qui ont été choisis pour leurs merveilleux talents de chasseur, crois moi.

Le mythe, c'est les "yeux de beagle", le discours débile qu'on retrouve sur tant de descriptions de race " bien évidemment, le beagle peut vivre en appartement s'il est sorti tous les jours", "il saura vous faire les yeux doux pour se faire pardonner ses bêtises" et autres niaiseries.

De toute façon j'ai remarqué que la plupart des gens qui craquent sur le Beagle n'en ont tout simplement jamais côtoyé. Moi je dis : allez voir par vous même !

Energiesolaire

J'adore la vidéo, c'est exactement ça, le beagle qui aboie ou plutôt hurle son wouuuuuuuuh sans raison et qui n'aboie jamais à la maison, c'est pareil chez moi, les gens me disent c'est cool il n'aboie pas, ça c'est avant qu'il ne le voit le soir dehors car moi ce n'est quasi que le soir qu'il aboie de la même façon jamais en promenade..... J'adore aussi le beagle croisé en laisse, on voit qu'il tire comme un malade. En même temps, celui en liberté a l'air encore jeune, trop jeune pour sa faire la malle et une heure s'il est jeune c'est déjà pas mal ? Il est méga occupé à renifler, c'est bien un beagle dans toute sa splendeur. C'est très intéressant des vidéos pour casser les mythes je trouve, j'ai hâte d'en regarder d'autres. Mais désolée énergie solaire, je trouve que ces beagles là sont plutôt des bons représentants des caractéristiques du beagle.

Bah on essaie mais c'est loin d'être gagné LOL

En passant, celui en liberté a au mois 4 ans, je dirais plutôt 5, de mémoire, j'avais posé la question jadis. Assez incroyable n'est-ce pas?

En toute sincérité, j'en ai croisé 8 jusqu'à présent, avec qui j'ai eu suffisamment d'interaction pour me faire une tête. 3 d'entre eux, Neptune, Elvis et celui là (dont j'oublie le nom), ont été croisés à Summit, donc tous en liberté. Du lot, j'ai interviewvé les maîtres de Neptune et Elvis (en plus de la dame).

Elvis en a fait bavé à sa maitresse, mais c'est un peu comme si elle, on ne lui avait jamais expliqué que ce chien ne pouvait pas. Donc elle a persisté. Il a un peu passé 3 ans, et il se comporte très bien en liberté. Typique caniche. Neptune a pour humain, un homme dans la 50taine, très très flegmatique. Il a passé une partie de sa vie en Afrique du Sud. Encore là même chose. Il bouge un peu plus, s'éloigne un peu plus. Mais ce maitre ne se gênait pas pour le sortir le soir à la noirceur.

Je ne rafole d'aucun de ceux qui visitent notre parc canin fermé. Et celui qui vit tout près de chez moi, à 3 maison, lui, il aboie chez lui c'est sur. Mais sa maitresse ne s'en occupe pas bien, il est un peu névrosé. Le dernier, bien c'est celui là:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=utufF3FlQek]

Et bon sang qu'il tirait en laisse (à ses 6 mois là dessus). Mais. Il ne doit plus tirer maintenant, car le couple de maitres ont continué les classes. Ils sont à la bonne adresse. Selon moi c'est réglé. Mais c'est beaucoup de boulot.

Access

Effectivement, je confirme. J'ai une Beagle Elizabeth de 3 ans. Elle n'a jamais rien détruit à la maison mais je pense que c'est grâce aux balades où elle s'épuise littéralement. C'est incroyable à voir, elle est sans cesse en activité lors des promenades, pas de repis, pousse des cris à alerter tout le voisinage lorsqu'elle sent du gibier. Je fais 1 balade de 3 heures tous les matins + 1 balade d'environ 1h30 le soir. On se partage les balades avec mon compagnon.

En résumé, il faut beaucoup de patience avec le Beagle. Nous promenons sans laisse' donc j'ai acheté un traceur car les escapades sont régulières. Au début, je l'attendais parfois + d'1 heure car je ne savais pas si elle était capable de me retrouver. Maintenant j'ai compris. Elle a un flair exceptionnel et sait d'instinct où je suis. J'ai également un sifflet ultrason au cas où. Bien-sûr elle ne revient pas quand on l'appelle, c'est un Beagle! J'ai failli craquer de nombreuses fois.

Maintenant, je n'attends plus. Je continue la promenade et elle me récupère en prenant des raccourcis. Elle ne prend pas de risque inutile, ses trajectoires sont précises.

J'aurais tellement de peine à l'attacher quand je vois à quel point elle s'éclate dans les sorties. C'est un chien hyper sociable, gentil avec les humains et les autres chiens, toujours de bonne humeur, mais il faut beaucoup, beaucoup de patience et lui octroyer beaucoup de liberté pour qu'elle se sente bien dans ses pattes. Du coup elle a la ligne car les Beagle en laisse sont souvent en surpoids. Après les promenades elle dort énormément.

Je ne l'ai jamais perdue, au pire elle m'a attendu à la voiture.

Voilà le quotidien avec un Beagle. Je sais que je prends des risques mais c'est ça ou la confier à un chasseur.

Il est l'heure de la promenade. C'est parti pour 2 ou 3 heures! Le + c'est que ça maintient en forme et ça permet de découvrir de nombreux chemins de rando.

Access

Effectivement, je confirme. J'ai une Beagle Elizabeth de 3 ans. Elle n'a jamais rien détruit à la maison mais je pense que c'est grâce aux balades où elle s'épuise littéralement. C'est incroyable à voir, elle est sans cesse en activité lors des promenades, pas de repis, pousse des cris à alerter tout le voisinage lorsqu'elle sent du gibier. Je fais 1 balade de 3 heures tous les matins + 1 balade d'environ 1h30 le soir. On se partage les balades avec mon compagnon.

En résumé, il faut beaucoup de patience avec le Beagle. Nous promenons sans laisse' donc j'ai acheté un traceur car les escapades sont régulières. Au début, je l'attendais parfois + d'1 heure car je ne savais pas si elle était capable de me retrouver. Maintenant j'ai compris. Elle a un flair exceptionnel et sait d'instinct où je suis. J'ai également un sifflet ultrason au cas où. Bien-sûr elle ne revient pas quand on l'appelle, c'est un Beagle! J'ai failli craquer de nombreuses fois.

Maintenant, je n'attends plus. Je continue la promenade et elle me récupère en prenant des raccourcis. Elle ne prend pas de risque inutile, ses trajectoires sont précises.

J'aurais tellement de peine à l'attacher quand je vois à quel point elle s'éclate dans les sorties. C'est un chien hyper sociable, gentil avec les humains et les autres chiens, toujours de bonne humeur, mais il faut beaucoup, beaucoup de patience et lui octroyer beaucoup de liberté pour qu'elle se sente bien dans ses pattes. Du coup elle a la ligne car les Beagle en laisse sont souvent en surpoids. Après les promenades elle dort énormément.

Je ne l'ai jamais perdue, au pire elle m'a attendu à la voiture.

Voilà le quotidien avec un Beagle. Je sais que je prends des risques mais c'est ça ou la confier à un chasseur.

Il est l'heure de la promenade. C'est parti pour 2 ou 3 heures! Le + c'est que ça maintient en forme et ça permet de découvrir de nombreux chemins de rando.

Mel37

Ne surtout pas prendre un beagle comme 1er chien, nous avons eu un labrador qui a partagé notre vie pdt 12 ans, nous l avons beaucoup pleuré à sa perte après un an sans chien nous nous sommes décidé dans reprendre un, plus petit et nous nous sommes dit que le beagle affectif joueur et petit sera parfait, quel erreur lol

Nala est une jeune beagle de 1 an, c est une pile électrique elle ne fait que des câlins le soir lorsqu elle dort lol d ailleurs elle ronfle énormément. Elle a 1500m 2 de jardin et fugue tout le tps, mange tout et n importe quoi, crayon chaussures rien ne doit traîner dans la maison sinon elle le dévore pourtant elle mange et beaucoup d ailleurs c est une vraie voleuse obligé de fermer tout le tps la cuisine car elle monte sur la table à manger. Elle adore les autres chiens mais court après notre pauvre chat qui était là bien avant elle, le pauvre vie toujours dans le stress depuis son arrivé car elle lui saute dessus et l ecrase, d ailleurs ça m a vallu plusieurs urgence chez le veto à cause d elle. Bref elle est belle et peut être affectif mais surtout elle est têtu le dressage est très difficile, elle n intègre rien elle a 1 an passé et la propreté C est quand Mme veut 1 fois sur 6 bref c est loin d être un chien d appartement d ailleurs on ne la laisse jamais à la maison pdt notre absence on a fait une fois l erreur elle avait retourner la maison (plus de rideau, manger les jouets des enfants pourtant elle en a beaucoup a elle, fait ses besoins dans les chambres des enfants,...) nous regrettons notre choix parfois d avoir pris un beagle il est vrai que notre labrador était beaucoup plus doux et obéissant... Nous espérons simplement que Nala s apaisera en vieillissant 🤞🤞🤞