On a croisé une beagle de 6 mois sur la plage le week-end dernier - je l'avais repéré de loin car ses maitres lui lancaient une balle avec un propulseur. Sky était en laisse - le temps que la louloute le voit et elle a foncé sur nous donc détachage et là 15mn pour m'épuiser le Sky, entre les galopades, glissades, roulement sur le dos, grognements, bousculades, simulacres de bagarres, il a rendu les armes et a fini par se coller dans mes jambes avec la queue entre les pattes avec le regard : "au secours". Selon ses maitres, une vrai pile electrique😁
Oui les jeunes Beagle sont comme ça... vraiment tout feu tout flamme et téméraires par-dessus le marché.
On avait deux chiots Beagle dans le coin à une période qui se ruaient sur ma chienne dès qu'ils l'apercevaient, ben fallait encaisser ^^
Je ne compte plus les fois où les maîtres ont du revenir sur leurs pas pour récupérer leurs chiots qui ignoraient totalement leur départ (ils pouvaient être très loin, pas la moindre réaction des chiots). À l'époque, je pensais sincèrement que ces chiens n'auraient jamais un bon suivi (une fois n'est pas coutume, ces deux là étaient constamment en liberté, à se ruer sur tout et n'importe quoi, aucun rappel, etc.)
Ben surprise : depuis qu'ils sont adultes, ils suivent vraiment pas mal ! Quand les maîtres s'en vont, ils ne suivent pas instantanément, ils peuvent traîner un peu derrière, mais très vite ils vont les rejoindre en courant et ils ne s'éloignent pas.
Ces gens (sans connaissance des chiens à la base) ont misé sur le "laisser faire", on ne pouvait pas savoir comment ça évoluerait à l'époque... mais quand je vois qu'ils peuvent aujourd'hui marcher avec les Beagles lâchés sans souci, je me dis qu'à leur niveau (sans ambition de mener un dressage complexe de toute façon), c'était peut-être la meilleure option finalement.
Arriver à banaliser la liberté à tel point que les chiens, désormais adultes, ne semblent plus très enclins à s'éloigner.
Ces chiens ne seront jamais champions d'obé, c'est pas le but... mais au moins ils peuvent les laisser courir tout leur soûl dans les champs, sans les perdre.
(Par contre, ces gens ont du s'excuser plus d'un million de fois en un an je pense... parce que les chiots faisaient vraiment n'importe nawak pendant une longue période)