Ma chienne mordille et rien ne l'arrête...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai une petite beagle de 3 mois qui demande énormément d'attention (jeux, câlins surtout) et qui est adorable mais assez têtue..

Le matin quand je me lève, ma chienne vient me voir et me mordille les pieds, les mains pour avoir de l'attention.

Je lui dis "NON" fermement, j'attends qu'elle se calme et lui dis bonjour ensuite.

Sauf que, quand je vais vers elle pour la câliner ou jouer, et ça à n'importe quel moment de la journée, premier réflexe qu'elle a c'est de m'attraper les mains..

Je n'hésites pas à lui dire NON d'un ton sec (elle s'arrête à se moment là et se met en position soumise en couinant), de la mettre dans son panier, de ne plus jouer avec elle à ce moment là (et la elle pleure) je lui tourne même le dos ...

J'essaye quand c'est comme ça de lui donner un jouet à mordre (type corde) pour lui détourner l'attention, ça l'intéresse 2 min et revient sur mes mains..

Une fois elle ma pincé un peu plus fort, je lui ai mis une tape sur le museau pour qu'elle arrête..

Elle le fait pas lgt puisque je l'intérromp mais elle le fait quand même et ça je refuse pour éviter qu'elle le fasse avec des enfants ou autres adultes.

Avez-vous une solution?

Est ce qu'il faut que je continue à faire ce que je fais en attendant que ça lui passe ??

Merci d'avance

28 réponses

Est ce bien utile d'avoir un chien au pied lors des promenades ??? ma réponse est assurément NON. Le principal pour moi c'est qu'il ne tire pas en laisse, qu'il soit devant ou derrière je m'en fiche un peu, la promenade doit avant tout être agréable pour nous deux en lui permettant de sentir les odeurs et de regarder ce qu'il a envie et qui n'est certainement pas la "couture de mon pantalon" ..

Ne changez rien. :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie pour vos avis, même départagés, et suis désolé d'avoir soulevé le débat ^^.

Pour vous donner des nouvelles suite à mon post, ma chienne s'est un peu calmé de nous mordiller.

Et quand elle le fait elle s'arrête de suite car elle sait que je ne veux pas alors elle revient en me bisouillant et alors ça change tout pour moi elle est déjà pardonné.

Du coup maintenant elle préfère largement demander des bisous et des caresses que de jouer en me mordillant les mains ^^

La solution ? Je l'ignore et arrête le jeu quand elle le fait, et qlq tapes sur le museau quand elle ne réagit pas ou je la prends par le col et ça la calme immédiatement.

Brf ça marche alors c'est l'essentiel.

Ta remarque Jampa est exactement mon ressenti concernant la "marche au pied", tout dépend de ce que tu veux faire avec ton chien je pense (simple animal de compagnie, ou exposition beauté ou autres), certain sont pointilleux, d'autres non, tant qu'il n'y a pas de danger ni pour toi ni pour l'animal (avec les voitures par exemple) et tant que la promenade reste agréable, je n'en vois pas l'intérêt qu'il soit devant ou derrière.

Mon éducatrice canin (bénévole également) souhaite toujours que ma chienne soit à gauche et coller à mes pieds ne serait-ce que pour s'asseoir ou se coucher. Pour moi ça m'est égal, tant qu'elle le fait au moment ou je lui demande...

Merci encore pour vos messages et conseils.

Célineo

Mimiko, les tapes n'ont rien de nécessaire et la prise au cou est un geste de mise à mort. C'est très loin d'être des gestes anodins ..

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

La solution ? Je l'ignore et arrête le jeu quand elle le fait, et qlq tapes sur le museau quand elle ne réagit pas ou je la prends par le col et ça la calme immédiatement.

Brf ça marche alors c'est l'essentiel.

Jusqu'au jour où ta chienne ne se figera plus de peur mais passera en auto défense et te mordra ..

Si l'ignorer suffit pourquoi lui donner des tapes ?? Et la prise au cou est, comme l'a dit Celineo, un acte de mise à mort mais absolument pas quelque chose de sain pour ta chienne et ne devrait jamais être fait sur son chien.

Bonsoir Mimiko,

Je vous remercie pour vos avis, même départagés, et suis désolé d'avoir soulevé le débat ^^.

Ne soyez pas désolée. Les débats sont toujours utiles... tant qu'on en vient pas à se balancer des noms d'oiseaux. ;)

Cela dit, il arrive parfois que les débats soient inutiles parce que les intervenants sont tous d'accord. Et c'est le cas en ce qui concerne la solution que vous avez trouvée et les réponses qui vous ont été faites par rapport à cela.

Taper sur le museau de votre chienne, même légèrement, n'est pas une solution. Si vous en usez pour stopper les mordillements, l'ignorance devrait suffire. Une non-réponse (aucune interaction) participe à son apprentissage de l'inhibition de la morsure.

S'agissant la prise au col, là je vais nuancer un peu les propos des précédents commentaires. Pour que ce soit assimilable à une mise à mort, il faudrait que enserriez la nuque du chien et que vous le secouiez. Si c'est effectivement ce que vous faites, alors oui, c'est un simulacre de mise à mort. Dans ce cas, la réaction du chien peut être ou très violente (avec risque de morsure) ou totalement apeurée en se couchant sur le flanc ou sur le dos, les pattes écartées. C'est leur façon de capituler et de réclamer l'arrêt des hostilités. Il peut exactement se passer la même chose en saisissant le chien par le cou ou par la nuque et en l'obligeant à se coucher.

Ce type de geste est peut être mineur pour vous mais pour lui, ça signifie bien plus.

Si vous ne faites que prendre la peau du cou (sans soulever, sans serrer, sans secouer ; ces précisions sont importantes), ça n'est pas ce que j'appellerai une solution mais ça n'est pas davantage un acte de mise à mort. En ce cas, les chiens peuvent proposer une variété de comportements qui ne permettent généralement pas des les assimiler aux réponses observées pendant des simulacres de mise à mort.

Cela étant, je vous déconseille quand même de prendre votre chienne par la peau du cou.

D'abord parce que ce geste ne correspond à rien de vraiment naturel pour le chien ; ce qui ne l'empêche pas de déceler vos réelles intentions par la tonalité de votre voix, par vos expressions et par votre posture. À la longue, votre chienne pourrait donc tout à fait assimiler ça (la prise au col) à un comportement d'agression puisque vous n'êtes sûrement pas dans les dispositions les plus amicales au moment où vous faites ce geste.

Ensuite, ce type de geste ne peut servir ni à l'inhibition de la morsure ni au contrôle de la morsure. Je ne vais pas entamer de nouveau le débat, beaucoup de choses ont déjà été dites là dessus.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

je suis totalement pour le fait de pincer le chien, ça fonctionne parfaitement et pas besoin de faire forcément "crier" le chiot...

En tout cas c'est ce que j'ai fait mais sur la peau au niveau de la nuque ( sinon il m'arrivait parfois de dire "EEEEEH tu fais quoi là" sans bouger d'un poil ), le chien ne souffre pas énormément ... pincez vous et vous verrez... si on dose gentillement et à peine une petite seconde c'est très loin d'être si horrible

Quand je vois mon chien qui attrape certains chiots par la nuque et qui les met sur le dos par terre... je doute que ce que j'ai fait soit juste 1/10 de ce qu'ils se font entre eux, ça n'est absolument pas cruel

Ca m'embête de le dire, mais je trouve que Célinéo fait un peu trop preuve d'anthropomorphisme ( je suis désolée, je déteste parler d'une autre personne sur forum, mais je préfère dire ce que je pense, désolée encore ), je suis bien plus d'accord avec Humeur-de-chien,

En ce qui concerne la prise au cou et cette histoire de mise à mort.... eh bien tous les chiens que j'ai eu et toutes les femelles que j'ai vu en élevage qui corrigeaient les chiots sont des tarés sanguinaires ? j'en doute... tout à l'heure encore, mon tervueren a attrapé le cou d'un jeune cane corso, foutu par terre, parfois pour corriger parfois juste en jouant... le petit revenait toujours à l'assaut pourtant et je doute qu'il est traumatisé car il ne veut jouer qu'avec le mien même si il y a d'autres chiens autour...

Sofi771

Favilla, une chienne n'attrape pas son chiot par le cou pour le punir encore moins en secouant son chiot et ne compare pas un comportement canin à un comportement que tu aura toi, humain, face à ton chien.

D'ailleurs dès la prise au cou le chien va multiplier les signaux d'apaisements que le maître ignora en le secouant et on s'étonne derrière que certain chien se retourne en auto défense..

Pour le pincement franchement je comprend pas pourquoi chercher à faire mal même si ce n'est qu'un peu pour dresser son chien ? Alors qu'il existe des méthodes douces ??

Caroline-Eg

Pour moi l'ignorance, le détournement d'attention sont de bonnes choses, si vraiment cela est trop fort, je peux quitter la pièce 5 min et revenir. Le chien émet des signaux d’apaisements, le non respect de ces signaux peut entraîner tout un tas de problème, l'auto défense en est une, pincer son chien peut l'amener à se défendre et je le dit franchement je trouve cela barbare. Quant à l’anthropomorphisme, pour moi humeur de chien agit plus dans ce sens que Célineo par rapport à ce que je lis depuis le début, faire mal pour faire comprendre c'est ça l’anthropomorphisme pour moi, car c'est exactement la même technique qu'on emploierait avec un être humain mais pas avec un chien. L'éthologie agit avant tout sur l'environnement, et non sur le chien en lui même. Je dis ça aussi car j'ai été amené a discuter avec deux comportementalistes en vrai, et je discute avec certains sur le net, lu des livres sur les signaux d’apaisements, des articles avec des explications de comportementalistes diplômés,et jamais j'ai retrouvé qu'il fallait pincer son chien, et j'espère que quand je suivrai ma formation à EAPAC, on ne m'enseigne pas cela, mais je ne pense pas. Et je n'ai vu aucun chien à ce jour pincer l'oreille d'un autre chien, les chiens grognent, se plaignent, s'écartent, au pire attrapent un peu la joue en sortant les crocs, mais mordre l'oreille jamais, les chiots peut-être (car ils mordent un peu tout) mais un chien qui cherche à faire une "remise à l'ordre" envers un chiot jamais, et je considère Enzo comme un chien régulateur, qui remet les chiots à leur place sans violence, mais en se faisant clairement comprendre. Un chien ne réfléchit pas ainsi "tu m'as fait mal, je te fais mal" cela s'apparente limite à un sentiment de vengeance purement humain, un chien agit pour faire cesser cela, donc il émet des signaux, mais pas dans le but de faire mal mais de se faire comprendre.