Bonsoir Mimiko,
Je vous remercie pour vos avis, même départagés, et suis désolé d'avoir soulevé le débat ^^.
Ne soyez pas désolée. Les débats sont toujours utiles... tant qu'on en vient pas à se balancer des noms d'oiseaux. ;)
Cela dit, il arrive parfois que les débats soient inutiles parce que les intervenants sont tous d'accord. Et c'est le cas en ce qui concerne la solution que vous avez trouvée et les réponses qui vous ont été faites par rapport à cela.
Taper sur le museau de votre chienne, même légèrement, n'est pas une solution. Si vous en usez pour stopper les mordillements, l'ignorance devrait suffire. Une non-réponse (aucune interaction) participe à son apprentissage de l'inhibition de la morsure.
S'agissant la prise au col, là je vais nuancer un peu les propos des précédents commentaires. Pour que ce soit assimilable à une mise à mort, il faudrait que enserriez la nuque du chien et que vous le secouiez. Si c'est effectivement ce que vous faites, alors oui, c'est un simulacre de mise à mort. Dans ce cas, la réaction du chien peut être ou très violente (avec risque de morsure) ou totalement apeurée en se couchant sur le flanc ou sur le dos, les pattes écartées. C'est leur façon de capituler et de réclamer l'arrêt des hostilités. Il peut exactement se passer la même chose en saisissant le chien par le cou ou par la nuque et en l'obligeant à se coucher.
Ce type de geste est peut être mineur pour vous mais pour lui, ça signifie bien plus.
Si vous ne faites que prendre la peau du cou (sans soulever, sans serrer, sans secouer ; ces précisions sont importantes), ça n'est pas ce que j'appellerai une solution mais ça n'est pas davantage un acte de mise à mort. En ce cas, les chiens peuvent proposer une variété de comportements qui ne permettent généralement pas des les assimiler aux réponses observées pendant des simulacres de mise à mort.
Cela étant, je vous déconseille quand même de prendre votre chienne par la peau du cou.
D'abord parce que ce geste ne correspond à rien de vraiment naturel pour le chien ; ce qui ne l'empêche pas de déceler vos réelles intentions par la tonalité de votre voix, par vos expressions et par votre posture. À la longue, votre chienne pourrait donc tout à fait assimiler ça (la prise au col) à un comportement d'agression puisque vous n'êtes sûrement pas dans les dispositions les plus amicales au moment où vous faites ce geste.
Ensuite, ce type de geste ne peut servir ni à l'inhibition de la morsure ni au contrôle de la morsure. Je ne vais pas entamer de nouveau le débat, beaucoup de choses ont déjà été dites là dessus.